Yvonne M. Buys, MD
Présidente, congrès annuel 2016 de la SCOProfesseure, Département d’ophtalmologie et des sciences de la vue, Université de Toronto
Codirectrice, Unité du glaucome, Réseau universitaire de santé
Intérêts de recherche : Épidémiologie du glaucome, économie de la santé, innovations chirurgicales dans les domaines du glaucome et de la cataracte, imagerie du nerf optique, liens entre les troubles du sommeil et le glaucome, fluctuation de la PIO diurne et attribuable à des facteurs positionnels, et débit sanguin dans l’œil.
Quelques postes de responsabilité : Présidente du congrès annuel et membre du conseil d’administration de la Société canadienne d’ophtalmologie, membre du comité de planification de la journée de surspécialité du glaucome organisée par l’Académie américaine d’ophtalmologie, rédactrice de la section sur le glaucome du Journal canadien d’ophtalmologie, ancienne présidente de la Société canadienne du glaucome, ancienne présidente et membre fondatrice de la Société du glaucome de la région de Toronto, médecin du programme d’Indemnité pour perte non financière de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, ancienne examinatrice au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, membre de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et de l’Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto. La Dre Buys a publié plus de 130 articles scientifiques évalués par des pairs, 12 éditoriaux sollicités et 7 chapitres de livre. Elle a formé plus de 20 stagiaires postdoctoraux spécialisés dans le domaine du glaucome et provenant des quatre coins du monde, y compris de l’Arabie saoudite et de l’Australie.
Distinctions particulières : Prix Anderson de l’Hôpital de Toronto (1998), Prix Clive-Mortimer d’excellence en enseignement supérieur de l’Université de Toronto (1999), Prix des réalisations décerné par l’Académie américaine d’ophtalmologie (2015).
Divulgation des intérêts financiers : La Dre Buys n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
Larry Allen, MD
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Allen n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
Kashif Baig, MBA, MD
Le Dr Baig est spécialiste de la cornée, du segment antérieur et de la chirurgie réfractive. Il offre des soins tertiaires et quaternaires à l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa, où il est professeur adjoint. Il est aussi médecin consultant spécialiste de la cornée au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et directeur des programmes de stages cliniques et de recherche sur la cornée, le segment antérieur et la chirurgie réfractive. De plus, il est président de la Société canadienne de la cornée, des maladies externes et de la chirurgie réfractive. Il a effectué ses études de médecine et sa résidence à l’Université McGill, a obtenu une maîtrise en administration des affaires (gestion des services de santé) à l’Université McMaster et a mené à terme un stage de recherche aux États-Unis. Il s’intéresse vivement à la mise au point et à la réalisation d’innovations en chirurgie de la cornée et du segment antérieur.Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Baig a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
- Abbott Medical Optics
- Alcon
- Allergan
- Bausch and Lomb
- Labtician
- Merck
- Moria Surgical
Ralf Buhrmann, MD
Le Dr Buhrmann est glaucomatologue et ophtalmologiste généraliste à l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa. Il s’intéresse à la chirurgie mini-invasive du glaucome et à la chirurgie complexe de la cataracte. Il est directeur fondateur du Centre de simulation chirurgicale en ophtalmologie de l’Université d’Ottawa et il a été le premier à élaborer un programme de formation en simulation chirurgicale pour les résidents en ophtalmologie, ce qui lui a valu en 2008 le Prix d’innovation en formation médicale décerné par l’Académie pour l’innovation en éducation médicale à l’Université d’Ottawa.Le Dr Buhrmann a terminé ses études de médecine en 1989 à l’Université McGill, où il a ensuite fait sa résidence en ophtalmologie en 1994. Il a obtenu une maîtrise en santé publique à l’Université Johns-Hopkins en 1996 où il est resté pour faire deux stages en même temps : l’un en santé publique en ophtalmologie (au Centre Dana d’ophtalmologie préventive) et l’autre sur le glaucome avec le Dr Harry Quigley.
Auprès de la Société canadienne d’ophtalmologie, le Dr Buhrmann assure la présidence de la Société canadienne de l’ophtalmologie internationale et de la santé publique et est membre du conseil de développement professionnel continu. À l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa, il agit comme président de l’organisme de partenariats avec des établissements non gouvernementaux, qui facilite un partenariat de longue date avec l’Institut Srikiran de l’œil en Inde.
Le Dr Buhrmann a passé deux ans à travailler en Afrique, y compris une année avec l’organisme CBM à la Sierra Leone et au Cameroun. Quand il était à l’Université Johns-Hopkins, il a été directeur du Kongwa Eye Project, une initiative de recherche et de service sur le terrain en Tanzanie. Dans le domaine de la santé publique au Canada, il a mené l’élaboration et la rédaction du document Foundations for a Canadian Vision Health Strategy de la Coalition nationale en santé oculaire en 2006 et du document Evidence-based Guidelines for Immigrant and Refugee Health (chapitre sur la vue) de la Coalition canadienne pour la santé des immigrants et des réfugiés en 2011. Il a aussi réuni des données sur la sous-utilisation du dépistage de la rétinopathie diabétique en Ontario avec l’Institut de recherche en services de santé de Toronto.
Jean Deschênes, MD
Le Dr Jean Deschênes est professeur d’ophtalmologie à l’Université McGill. Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur le traitement des troubles immuns de l’œil touchant l’uvéite, la cornée et le segment antérieur.Il a été le premier du département d’ophtalmologie à être chercheur boursier du Fonds de recherche en santé du Québec. Les fonds qu’il a obtenus pour ses travaux en immunologie oculaire lui ont permis d’ouvrir un centre de pratique spécialisé en immunologie oculaire pour prendre en charge le traitement de l’uvéite, des maladies externes et de la cornée.
Sur le plan de l’enseignement, une nouvelle section en ophtalmologie portant sur l’immunologie oculaire et l’uvéite a été mise sur pied. Elle était unique au Québec et au Canada et a acquis une grande notoriété. Vu toutes les percées en immunologie oculaire à l’Université McGill, il y a eu de nombreuses publications et le Dr Deschênes a été invité à publier des chapitres dans des manuels importants. Sur le plan de la recherche, il a apporté une grande contribution à la compréhension de l’immunologie normale de l’œil et des changements associés à l’inflammation oculaire.
Par ailleurs, au fil des ans, des traitements novateurs ont été mis au point dans les cliniques d’immunologie oculaire et du sida. L’unité de recherche en immunologie oculaire, en plus de faire de la recherche et d’élaborer des traitements, a vite commencé à produire d’autres oculo-immunologistes après sa fondation. Elle a accueilli des chercheurs postdoctoraux et des stagiaires de recherche qui ont travaillé sous la direction du Dr Deschênes. Bon nombre de résidents et de stagiaires postdoctoraux qui ont travaillé avec le Dr Deschênes sont aujourd’hui bien établis dans des centres universitaires du Canada, d’Amérique du Sud et des États-Unis.
L’immunologie oculaire est devenue une partie importante du programme d’enseignement des soins cliniques et de recherche. Cette discipline est de plus en plus connue et l’Université McGill est un centre connu pour ses traitements de premier ordre des maladies immunitaires de l’œil et pour le niveau d’excellence de la recherche qui s’y mène.
En plus de son travail à l’Université McGill et dans ses hôpitaux, le Dr Deschênes a aussi trouvé le temps de s’engager dans de nombreuses associations professionnelles, dont la Société canadienne d’ophtalmologie, l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec à titre de président, et le Groupe d’études international sur l’uvéite. Aussi, il a été doyen adjoint de la Faculté de médecine et directeur intérimaire du programme de résidence.
La réputation de l’université en tant que centre de pointe dans le traitement et la recherche entourant les maladies immunitaires est largement attribuable aux travaux du Dr Deschênes. Enseignant de premier ordre et modèle pour ses collègues et les étudiants, le Dr Deschênes sait allier la pratique clinique en ophtalmologie et la recherche. Travailleur acharné, il a la chance d’avoir une bonne constitution et ne ménage aucun effort pour maintenir sa santé, au point de faire installer une salle d’entraînement au sous-sol de son domicile. Malgré un horaire très chargé et le fait d’être sollicité de toutes parts, le Dr Deschênes trouve toujours le temps de discuter avec ses collègues et les résidents. Il est chef de file dans son domaine et a fait briller le département de l’Université McGill. Sa capacité à assumer toutes ses responsabilités de clinicien ainsi que celle de chercheur de renommée mondiale est remarquable.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Deschênes n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
Bryce Ford, MD
Le Dr Ford est professeur adjoint d’enseignement clinique à l’Université de Calgary. Il est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique de Vancouver et a fait sa résidence en ophtalmologie à l’Université Dalhousie à Halifax. Il a ensuite fait un stage postdoctoral sur le glaucome auprès du Dr Bruce Shields à l’Université Yale. Il exerce en cabinet universitaire privé spécialisé dans le glaucome avec les Drs Andy Crichton et Gord Douglas à Calgary (Alberta). Il est très engagé dans la formation des résidents et des étudiants en médecine.Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Ford n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
Jane A. Gardiner, MD
Ophtalmologiste pédiatrique, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britanniqu, Vancouver
La Dre Gardiner est diplômée de l’Université Memorial de Terrre-Neuve à St. John’s et elle a fait sa résidence en ophtalmologie à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Elle a ensuite fait un stage postdoctoral en oculoplastie à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Hôpital ophtalmologique Moorfields et un autre en ophtalmologie pédiatrique à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Elle est revenue à cet hôpital en 2000, où elle occupe actuellement un poste.
La Dre Gardiner est professeure d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est actuellement très engagée à la Faculté de médecine. Elle y est directrice du département d’ophtalmologie à l’Université de la Colombie-Britannique et elle enseigne régulièrement aux étudiants en médecine, aux résidents et aux stagiaires postdoctoraux.
Elle est aussi très active sur la scène nationale. Elle est examinatrice en ophtalmologie du Collège royal des médecins et chirurgiens et présidente de l’Association canadienne d’ophtalmologie pédiatrique et de strabisme.
Divulgation des intérêts financiers : La Dre Gardiner a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale :
- Vertex
Jit Gohill, MD
Simon Holland, MD
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Holland a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale :
- Alcon
Bernard Hurley, MD
Le Dr Bernard Hurley est un spécialiste de la chirurgie vitréo-rétinienne à l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), professeur adjoint d’ophtalmologie à l’Université d’Ottawa, de même que directeur de programme et directeur des bourses de recherche au département d’ophtalmologie de l’Université d’Ottawa.Natif d’Oromocto (Nouveau-Brunswick), le Dr Hurley a obtenu un diplôme en génie physique de l’Université Queen’s à Kingston (Ontario) en 1955, ayant acquis une expérience professionnelle dans la conception et l’application de lasers et de systèmes laser à Lumonics, une société technologique établie à Kanata (Ontario). Le Dr Hurley a par la suite obtenu un diplôme de médecine de l’Université Western Ontario à London (Ontario) en 1999, puis il a fait sa résidence en ophtalmologie à l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa en 2004. Le Dr Hurley a ensuite effectué un stage postdoctoral en médecine en 2004 grâce à une bourse de recherche en chirurgie vitréo-rétinienne au prestigieux Wills Eye Hospital de l’Université Thomas Jefferson à Philadelphie (Pennsylvanie). Pour son stage, il a obtenu une bourse d’études de la Fondation E.A.-Baker de l’Institut national canadien pour les aveugles et une bourse de recherche externe de l’Université d’Ottawa, de même que le prix du mérite William Tasman, deux fois (en 2005 et en 2006), remis au boursier le plus remarquable du Wills Eye Hospital.
Le Dr Hurley offre maintenant une gamme complète de soins vitréo-rétiniens à ses patients de l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa et du CHEO. Le traitement chirurgical du segment postérieur, y compris les complications d’une chirurgie de la cataracte, du traumatisme oculaire, du décollement de la rétine, de la membrane épi-rétinienne, du trou maculaire et des complications d’une rétinopathie diabétique de même que le traitement chirurgical de troubles vitréo-rétiniens, y compris la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge, figurent parmi ses intérêts cliniques. Le Dr Hurley est également professeur clinique à l’Université d’Ottawa et forme des titulaires d’une bourse de recherche en santé de la rétine, des résidents en ophtalmologie, des étudiants en médecine et des technologues médicaux en ophtalmologie. À titre de directeur de programme du département d’ophtalmologie, le Dr Hurley coordonne les activités de formation médicale et chirurgicale de tous les résidents en ophtalmologie de l’Université d’Ottawa.
Le Dr Hurley assure la continuité d’un programme de recherche clinique et il a dirigé ou dirigé conjointement 15 essais cliniques pour le traitement de la néovascularisation choroïdienne sous-fovéale consécutive à la dégénérescence maculaire liée à l´âge (incluant des travaux novateurs sur le recours à des médicaments qui s’attaquent au facteur de croissance de l’endothélium vasculaire), ainsi que le traitement d’œdèmes maculaires entraînés par des troubles vasculaires rétiniens et l’uvéite. C’est un conférencier et un chargé de cours en demande et chaque année, on l’invite à prendre la parole dans le cadre de conférences nationales et à titre de professeur invité dans plusieurs grandes universités canadiennes.
Travaux de recherche et cliniques : Ses travaux de recherche portent principalement sur la rétinopathie diabétique, les troubles vasculaires rétiniens comme l’OVRC et l’OVRB, ainsi que la dégénérescence maculaire liée à l´âge. Le traitement chirurgical du segment postérieur, y compris les complications d’une chirurgie de la cataracte, du traumatisme oculaire, du décollement de la rétine, de la membrane épi-rétinienne, du trou maculaire et des complications d’une rétinopathie diabétique de même que le traitement chirurgical de troubles vitréo-rétiniens, y compris la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge figurent parmi ses intérêts cliniques.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Hurley a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
- Alcon
- Bausch and Lomb
- Bayer
- Novartis
Delan Jinapriya, MD
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Jinapriya a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec des organisations commerciales :- Aerie Pharmaceuticals
- Alcon
- Allergan
- Bausch and Lomb
G. Robert LaRoche, MD, FRCSC
Professeur d’ophtalmologieDépartement d’ophtalmologie et des services visuels, Université Dalhousie
Chef de service, ophtalmologie pédiatrique et strabisme chez l’adulte
Centre de santé IWK, Halifax (Nouvelle-Écosse) Canada
Le Dr LaRoche a obtenu son doctorat en médecine et une résidence en ophtalmologie à l’Université Laval à Québec, au Canada. Il a ensuite fait un stage de recherche en ophtalmologie pédiatrique et strabisme de l’adulte à l’Université McGill suivi d’une année au Collège Baylor de médecine sous la direction de Gunter von Noorden. Ce cheminement l’a mené à une carrière de professeur chargé de la formation clinique au département d’ophtalmologie de l’Université Dalhousie à Halifax, au Canada. Le milieu dynamique de Dalhousie et du Centre de santé IWK ont aidé le Dr Laroche à y mettre sur pied un centre universitaire de soins tertiaires complets desservant l’Est du Canada.
Pendant trois décennies, le Dr LaRoche a continué d’exercer une influence sur l’ophtalmologie pédiatrique et les soins aux adultes atteints de strabisme, de même que sur les politiques de santé publique consacrées à la vision des enfants au Canada. Le Dr LaRoche a été membre fondateur de l’Association canadienne d’ophtalmologie pédiatrique et de strabisme, membre du conseil d’administration de l’Association internationale de strabologie et de l’Association américaine d’ophtalmologie pédiatrique et de strabisme, de même qu’administrateur pendant longtemps au Conseil canadien d’orthoptique et à son pendant américain. Il a également représenté la Société canadienne d’ophtalmologie à la Commission mixte du personnel de santé en ophtalmologie. Après des années de dévouement à l’évolution et à la promotion de la profession d’orthoptiste au Canada et à l’étranger, le Dr LaRoche a supervisé l’élaboration du cours local de formation en orthoptique pour en faire le seul programme de maîtrise dans le domaine en Amérique du Nord. Ce programme compte des diplômés sur presque tous les continents et propose ses cours reconnus, en classe comme à distance.
Le Dr LaRoche a dirigé le programme de résidence en ophtalmologie pendant plus d’une décennie et il dirige maintenant les stages postdoctoraux en ophtalmologie pédiatrique et en strabisme à l’Université Dalhousie. Depuis dix ans, il organise avec d’autres l’unique colloque pour l’enseignement éthique qui s’adresse précisément aux étudiants en ophtalmologie. De plus, il est toujours engagé dans l’enseignement et la recherche clinique, il publie régulièrement des articles revus par des pairs, des thèses d’étudiants et des chapitres, en plus de présenter d’autres communications variées. Il donne souvent des conférences à des universités canadiennes, entre autres, de même qu’à des rencontres nationales et internationales.
Pour ce qui est du développement de la spécialité, des politiques médicales et de l’enseignement de la médecine, à l’échelle nationale, le Dr LaRoche est engagé au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada à titre de membre du conseil et d’autres comités.
Après le travail, le Dr LaRoche aime les repas bien mitonnés – même ceux qu’il prépare lui-même -, une pièce de » vraie » musique bien exécutée, une vigoureuse sortie en canoë sur mer ou un voyage de ski satisfaisant. Mais par-dessus tout, il aime profiter de sa famille de battants, dont deux petits enfants très affairés.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr LaRoche n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
Sam Markowitz, MD, FRCSC
Le Dr Markowitz est professeur au département d’ophtalmologie de l’Université de Toronto; membre actif du personnel du Réseau universitaire de santé, au Toronto Western Hospital; directeur du programme de réadaptation visuelle au département d’ophtalmologie de l’Université de Toronto; chef de la rubrique consacrée à la réadaptation d’une incapacité visuelle du Journal canadien d’ophtalmologie; ancien membre du comité de réadaptation visuelle de l’Académie américaine d’ophtalmologie; membre du comité exécutif de l’International Society for Low Vision Research and Rehabilitation; enfin, représentant des États-Unis au comité scientifique de la WHO-International Consensus Conference on Standards of Care for Low Vision Rehabilitation.Il joue un rôle actif dans la recherche et la pratique relatives à la réadaptation visuelle dans les domaines suivants : l’accès et les obstacles aux soins de réadaptation d’une incapacité visuelle; les caractéristiques du scotome et des zones de rétine préférentielles; la détermination de l’acuité visuelle potentielle résiduelle, la réadaptation à l’aide du grossissement télescopique chirurgical et à l’aide de prismes orientés vers les zones de rétine préférentielles; la réadaptation des caractéristiques oculomotrices résiduelles, y compris la vision stéréoscopique, la localisation de la fixation et la stabilité de fixation; l’évaluation micropérimétrique; la vision résiduelle des couleurs; le rétablissement de la vue chez les grands enfants atteints d’amblyopie; l’élargissement du champ de vision après un AVC; la rétinite pigmentaire et le glaucome terminal; les interventions visant à favoriser la neuroplasticité; enfin la mise au point de systèmes d’orientation intérieurs destinés aux malvoyants ainsi que de prothèses rétiniennes applicables aux cas d’incapacité visuelle. Il a publié beaucoup de rapports de recherche sur la réadaptation d’une incapacité visuelle dans des revues nationales et internationales de premier plan.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Markowitz a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec des organisations commerciales.
- CenterVue
- eSight
- LumiThera
Amandeep Rai, MD
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Rai n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
Amadeo Rodriguez, MD
Le Dr Rodriguez est un ophtalmologiste ayant fait un stage de surspécialisation en neuroophtalmologie. Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université nationale de Cordoba en Argentine et il a fait sa résidence en ophtalmologie à Buenos Aires. Il a fait un stage clinique postdoctoral en neuroophtalmologie à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver et il s’est joint à l’Université McMaster en décembre 2008, où il est professeur adjoint d’ophtalmologie et de neurologie. Le Dr Rodriguez enseigne aux résidents et aux étudiants en ophtalmologie, en neurochirurgie et en neurologie. Il est membre du comité de formation des résidents en ophtalmologie.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Rodriguez n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
Lesya Shuba, MD
La Dre Shuba est née à Kiev, en Ukraine. Avant de s’installer à Halifax, au Canada en 1992, elle a étudié à l’Institut médical de Kiev. En 1996, elle a obtenu un doctorat de l’Université Dalhousie, de Halifax, en physiologie et en biophysique. Elle a ensuite obtenu un doctorat en médecine et fait une résidence en ophtalmologie à l’Université Dalhousie, puis un stage de recherche sur le glaucome auprès des Drs Alward et Kwon à l’Université de l’Iowa, à Iowa City, aux États-Unis. Elle est actuellement professeure agrégée et directrice d’un programme de résidence au Département d’ophtalmologie et des sciences visuelles de l’Université Dalhousie. Ses intérêts de recherche portent sur la modulation de la cicatrisation dans la chirurgie filtrante du glaucome. La Dre Shuba aime équilibrer sa vie professionnelle et sa vie familiale toutes deux bien remplies.Divulgation des intérêts financiers : La Dre Shuba a (ou j’ai eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale :
- Allergan
Allan Slomovic, MD
Dr. Slomovic is the Research Director of the Cornea/External Disease Service at the Toronto Western Hospital, University Health network. He is also the President of the Canadian Ophthalmological Society and immediate past Chair of Continuing Professional Development and previous Chair of the Canadian Cornea and External Disease Society for the Canadian Ophthalmological Society. Dr. Slomovic is a Professor of Ophthalmology at the University of Toronto and the Marta and Owen Boris Endowed Chair in Cornea and Stem Cell Research at the University Health Network.Prior to starting Medical school, Dr. Slomovic completed a Master’s Degree in Clinical Psychology at the University of Montreal. He then went on to do his Medical School training at Memorial University in St John’s Newfoundland, followed by an internship in Internal Medicine at The Montreal General Hospital. Dr. Slomovic then went on to complete a 3-year residency training program at the New York University School of Medicine in Manhattan, New York. This was followed by two separate Fellowship programs at the Bascom Palmer Eye Institute in Miami, Florida. The first fellowship was in Cornea/External Ocular Diseases and the second was in Laser Microsurgery.
Dr. Slomovic has been involved with teaching residents and fellows, and with research and clinical practice over the past 30 years at the University Health Network. He served as the Program Director for Ophthalmology for the University of Toronto for 10 years (1991-2001) and led the program through two successful Royal College reviews. He has also trained 42 fellows in Cornea/External Ocular Diseases of the Eye from all over the world, including Canada, United States, Israel, Australia, Singapore, Malaysia, Thailand, the Philippines, and Great Britain. In 2001, Dr. Slomovic was awarded the Mentor of the Year Award by the Royal College of Physicians of Canada. Dr. Slomovic is the inaugural winner of this award in the province of Ontario. Dr. Slomovic has published numerous articles in the area of Cornea/External Diseases of the Eye and Refractive Surgery and has also lectured on these topics locally, nationally and internationally. On March 2014, Dr. Slomovic was nominated by Toronto Life as one of Toronto’s best doctors.
Financial disclosure: I have/had an affiliation (financial or otherwise) with a commercial organization.
- Alcon Canada
- Bausch & Lomb Canada
- Allergan
Devesh Varma, MD
James Whelan, MD
Le Dr James Whelan a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Memorial (Terre-Neuve). Puis, il a entrepris une résidence en ophtalmologie à l’Université Dalhousie à Halifax (Nouvelle-Écosse). Il a travaillé comme ophtalmologiste général en Ontario et à Terre-Neuve. Ensuite, il est allé à l’Hôpital ophtalmologique Wills à Philadelphie pour y faire un stage sur les maladies rétiniennes nécessitant un traitement ou une chirurgie, les tumeurs du corps vitré et les tumeurs intraoculaires.Actuellement, le Dr Whelan est professeur adjoint et chef du service d’ophtalmologie du Département de chirurgie de l’Université Memorial. Il pratique la chirurgie de la rétine pour la Eastern Health Corporation, au Centre des sciences de la santé et au Centre hospitalier pour enfants Janeway, à St. John’s (Terre-Neuve). Il est président de la Société canadienne de la rétine et secrétaire de la Société canadienne d’ophtalmologie.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Whelan n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
Valerie White, MD
La Dre White est une anatomopathologiste ayant une surspécialisation en pathologie ophtalmique. Elle travaille au département de pathologie de l’Hôpital général de Vancouver depuis près de 27 ans où elle participe à la formation des résidents en pathologie et en ophtalmologie. Elle est aussi professeure à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a une affectation au Département de pathologie et de médecine de laboratoire ainsi qu’au Département d’ophtalmologie et des sciences visuelles. L’an dernier, elle a été nommée rédactrice de la section de pathologie générale du Journal canadien d’ophtalmologie et, actuellement, elle travaille à l’organisation de la rencontre de la Société canadienne de la pathologie oculaire qui se tiendra lors du congrès de cette année de la Société canadienne d’ophtalmologie à Victoria. Dans les deux dernières années, elle s’est consacrée entre autres à la réécriture du chapitre sur les glandes lacrymales de la 8e édition du système de stadification de l’AJCC de la classification TNM pour les affectations malignes. Ses intérêts de recherche à long terme portent sur les affections ophtalmiques malignes et sur la corrélation entre la pathologie de l’œil et celle du cerveau pour le neuropaludisme.
Divulgation des intérêts financiers : La Dre White n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.