Grands moments du congrès

La SCO organise le plus grand congrès à ce jour dans la plus grande ville du Canada

Cette année, le Congrès annuel de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO), qui s’est tenu du 31 mai au 3 juin 2018, était fidèle à son thème Vers une santé oculaire basée sur les faits. La rencontre offrait une programmation scientifique unique avec une emphase renouvelée sur la promotion dans tous les domaines de la pratique de l’ophtalmologie. Ayant lieu à Toronto en Ontario, la ville la plus peuplée du Canada, le Congrès a été également digne de son environnement en attirant le plus grand nombre de délégués du monde entier, une présence record de plus de 1 600 participants et 20 conférenciers invités de renommée canadienne et étrangère. Les aspects passionnants et positifs du Congrès de cette année abondent. En voici quelques-uns.

Une programmation scientifique mettant l’accent sur les médecins, ainsi que sur les soins aux patients

Dans la foulée du succès de la session de l’an dernier sur l’ergonomie en ophtalmologie, la SCO est fière d’avoir offert Bien-être des médecins : équilibre et résilience dans un système médical en déclin de ressources mettant en vedette la présidente élue de l’Association médicale canadienne (AMC), la Dre Gigi Osler, BScMed, de l’Hôpital Saint-Boniface à Winnipeg au Manitoba, comme l’un des trois conférenciers invités de la session. Cette session unique était centrée sur l’importance pour les médecins de « prendre conscience de leur état » et de pouvoir identifier les signes manifestes d’épuisement professionnel. En 2017, l’Association médicale canadienne a identifié le bien-être des médecins comme l’un des 3 fondements stratégiques clés de son plan stratégique triennal.

De plus, les symposiums interactifs agréés codéveloppés, très populaires, ont connu une grande participation. Le premier symposium agréé codéveloppé, présidé par le Dr Eric Fortin, intitulé Uvéite non infectieuse – Quelle est la meilleure solution pour mon patient : traitement local ou systémique?, présentant un nouveau modèle de soins collaboratifs entre l’ophtalmologie et la rhumatologie, a connu un succès retentissant avec une forte participation. Ce symposium agréé codéveloppé était organisé par la SCO, la Société canadienne de l’uvéite (SCU), la Société canadienne de la rétine (SCR) et a été rendu possible par une subvention éducative d’AbbVie. La deuxième session, menée par le Dr Ike Ahmed a fait salle comble avec un symposium agréé codéveloppé sur le modèle d’une investigation de scène de crime, intitulé CSI : enquête sur la chirurgie de la cataracte, explorant des cas d’erreur de réfraction sphérique, d’astigmatisme résiduel après implantation d’une LIO torique et de dysphotopsie. Cette session a été rendue possible grâce à une subvention sans condition d’Alcon. Les autres conférences notoires incluaient la première Conférence Dr Harold Stein sur l’innovation mettant en vedette la conférencière invitée Soosan Jacob, MS, FRCS (Glasg), DNB, MNAMS, FERC, de Dr. Agarwal’s Refractive and Cornea Foundation à Chennai, un expert reconnu de la cornée et du glaucome.

Depuis que nous avons reçu l’un des trois prestigieux Prix de l’innovation des prestataires agréés de DPC du Collège royal en 2014, nous avons connu une présence record lors de 90 % des cours de transfert de compétences chirurgicales (CTC) pour la deuxième année consécutive! Cette année, nous avons pu offrir plusieurs CTC nouveaux et recherchés, dont un sur la chirurgie micro-invasive et minimalement invasive du glaucome, comprenant de nouvelles techniques chirurgicales pour la dérivation suprachoroïdale CyPass, les implants iStent et la trabulectomie transluminale assistée par gonioscopie (GATT), ainsi qu’un autre sur la nouvelle technique de Yamane à deux aiguilles pour fixation sclérale d’une LIO. Les deux affichaient complet!

La recherche à son meilleur!

Chaque année, les prix d’excellence en recherche ophtalmologique de la SCO reconnaissent les résidents, les fellows et les étudiants en médecine qui mènent une recherche originale et innovatrice dans une université canadienne. La SCO est fière de reconnaître les gagnants qui suivent pour leurs résumés : premier prix, le Dr Jordan Isenberg de l’Université de Montréal, pour son résumé intitulé Peptidyl-prolyl cis-trans Isomerase A (PPIA) – a novel biomarker of multi-episodic (recurrent) ocular toxoplasmosis; deuxième prix, James J. Armstrong de l’Université de Western Ontario, pour son résumé intitulé Acetylsalicylic acid reduces collagen contraction, remodelling and myofibroblast proliferation in Tenon’s Capsule tissue mimetic; et, troisième prix, le Dr Andrei-Alexandru Szigiato de l’Université de Toronto, pour son résumé intitulé The use of eyemasks for reducing neonatal stress following dilated retinal examination. La SCO a également récompensé les trois meilleures affiches : Xinyi Li de l’Université de Western Ontario a remporté le premier prix pour son affiche intitulée Bioactive protein-conjugated silica nanoparticles as a drug delivery system for dry eye disease; la Dre Jade Marie Lasiste de l’Université McGill a remporté le deuxième prix pour son affiche intitulée CITED1: A potential regulator of metastasis in uveal melanoma; et, la Dre Parnian Arjmand de l’Université d’Ottawa, a remporté le troisième prix pour son affiche intitulée Fibrin glue and internal limiting membrane abrasion for optic disc pit maculopathy. Nos sincères félicitations à la dernière génération de nouveaux ophtalmologistes canadiens!

Pour en apprendre plus sur leurs recherches

Tout l’espace d’exposition a été vendu

Pour ce qui est de battre des records cette année, le hall d’exposition a suscité un vif intérêt avec la vente de tous les espaces dès la mi-janvier et la présence d’un nombre exceptionnel de représentants de l’industrie. Les kiosques d’exposition dynamiques et l’enthousiasme des représentants ont donné vie au hall d’exposition et en ont fait le centre de réseautage social et professionnel de prédilection des délégués.

L’AGA de la SCO

L’Assemblée générale annuelle de la SCO a eu lieu le 1er juin 2018 dans la salle 716 A du magnifique Palais des congrès du Grand Toronto (édifice sud). Les mises au point ont été faites par le Dr Guillermo Rocha (président), le Dr Allan Slomovic (président du Comité des mises en candidature), le Dr Amin Kherani (trésorier), le Dr Phil Hooper (président du Conseil des grands enjeux de la profession) et Mme Jennifer Brunet-Colvey (chef de direction), tandis que Stephanie Courneyea de McCay Duff LLP a présenté les états financiers vérifiés pour l’année 2017. La SCO a connu une croissance considérable au cours des dernières années. Elle a réussi à équilibrer son budget pour la huitième année consécutive, tout en contribuant aux réserves. L’organisation continue à décrocher des subventions de la part de partenaires industriels pour des programmes éducatifs ayant un grand impact, à créer et à soutenir un programme national de promotion et de sensibilisation publique et à développer beaucoup d’autres initiatives qui contribuent à unifier la profession.

La SCO souhaite la bienvenue à la Dre Yvonne Buys comme présidente – Le Dr Guillermo Rocha a terminé son mandat de deux ans comme président de la SCO et a passé le flambeau à la Dre Yvonne Buys. Durant sa présidence de la SCO, le Dr Rocha a été un leader exemplaire dont les contributions ont permis l’avancement de la Société sur une multitude de fronts. Pour n’en nommer que quelques-unes, la présidence du Dr Rocha a vu le lancement de la première campagne de sensibilisation publique de l’organisation, Voir les possibilités, qui est conçue pour éduquer les Canadiens sur la santé oculaire et pour présenter le rôle unique que les ophtalmologistes jouent dans la vie de leurs patients en tant que leaders médicaux et chirurgicaux de l’équipe de soins des yeux et de la vision. Le Dr Rocha a également développé notre portefeuille international grâce au renforcement de nos relations avec l’American Academy of Ophthalmology (AAO), la Pan-American Association of Ophthalmology (PAAO) et l’International Council of Ophthalmology (ICO). Enfin, sa passion pour les communications a aidé la SCO à vivre sa meilleure année médiatique à ce jour, avec des demandes quotidiennes émanant des médias et une croissance soutenue sur tous les canaux de médias sociaux de la SCO. Nous tenons à remercier tout particulièrement le Dr Rocha pour son engagement envers la SCO et pour son leadership à unifier la profession. Le Dr Rocha restera sur le Conseil d’administration de la SCO pour une autre année en tant que prédécesseur immédiat de la présidente afin de guider et de conseiller le CA.

La Dre Buys a de riches antécédents à la SCO, ayant siégé comme présidente de l’Assemblée générale de la SCO de 2013 à 2018 et, auparavant, comme trésorière de la SCO de 2010 à 2013. La Dre Buys a également siégé au Comité de rédaction du Journal canadien d’ophtalmologie (JCO) en qualité de rédactrice de la section Glaucome. La Dre Buys hissera sans aucun doute l’organisation vers de nouveaux sommets durant sa présidence.

Les autres postes de la SCO – Les membres de la SCO ont élu la Dre Setareh Ziai au Conseil d’administration de la SCO comme agente de liaison du Conseil, affaires des résidents et jeunes ophtalmologistes. La Dre Mona Harissi-Dagher prendra le rôle de présidente du Comité de planification du Congrès annuel qu’occupait la Dre Yvonne Buys, devenue la nouvelle présidente de la SCO. Le Dr Phil Hooper a été réélu à l’unanimité pour un autre mandat de 3 ans comme président du Conseil des grands enjeux de la profession. Un appel à candidatures sera émis cet automne pour les prochains postes à remplir du Conseil d’administration.

Le rédacteur en chef du JCO, le Dr Phil Hooper, cède la place au Dr Varun Chaudhary et lui souhaite la bienvenue – Le Dr Phil Hooper a quitté le poste de rédacteur en chef du JCO qu’il occupait depuis 10 ans et a souhaité la bienvenue au Dr Varun Chaudhary, nouveau rédacteur en chef du Journal. Pendant qu’il occupait le poste de rédacteur en chef, le Dr Hooper a rehaussé l’impact mondial de la recherche et de l’expertise ophtalmologique canadiennes. Le JCO reçoit désormais plus de 1 000 soumissions d’articles par an grâce aux efforts du Dr Hooper pour développer la base de données de critiques et pour encourager les jeunes ophtalmologistes à contribuer au journal comme critiques ou rédacteurs de rubriques. Il a également supervisé plusieurs numéros à thème dont la micropérimétrie, la gestion du glaucome et deux suppléments pour les praticiens de première ligne : un qui incluait un guide de détection et de recommandation de personnes suspectées de glaucome et un sur la rétinopathie diabétique. Ce fut un honneur de présenter au Dr Hooper une photographie unique par le célèbre photographe canadien de paysages montagneux et d’aventure Paul Zizka. La SCO se fait un plaisir de souhaiter la bienvenue au Dr Chaudhary dans son rôle de nouveau rédacteur en chef du JCO.

La réception de bienvenue

Fidèle à la tradition de la SCO, la réception de bienvenue de cette année fut un franc succès. Elle a eu lieu dans la magnifique salle de bal Kensington de l’Hôtel Delta et a accueilli une foule de délégués du monde entier avec une animation débordante. Le Dr Guillermo Rocha a ouvert la réception en souhaitant la bienvenue aux délégués et aux participants, en reconnaissant l’appui des Eye Physicians and Surgeons of Ontario (EPSO) et le leadership exceptionnel de la Dre Yvonne Buys, présidente de l’Assemblée annuelle et de tous les présidents de session. Nous avons également remercié nos partisans de l’industrie. La réception était assortie de délicieux hors-d’œuvre, de cocktails et d’occasions de réseautage uniques.

La reconnaissance des réalisations du Dr Graham Trope

Le 1er juin, la SCO était fière d’honorer les contributions du Dr Graham Trope en lui décernant le Prix de reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière (PREC) de cette année. Le Dr Trope est un médecin, un éducateur et un modèle exceptionnel. Qualifié « d’homme particulièrement intéressant » par le Dr Eddie Moss, présentateur de la candidature, le Dr Trope est un motocycliste, un horloger qualifié et un photographe de la faune et de la flore. Il ne manque pas de talent. Le Dr Trope a mené une vie exemplaire comme ophtalmologiste et nous lui souhaitons bonne continuation. Le PREC est décerné à ceux qui ont fait une contribution importante aux soins des yeux et de la vue durant l’ensemble d’une carrière médicale. Ils doivent également avoir été des modèles forts et positifs dans la communauté et des mentors et des éducateurs hors pair. C’est un privilège pour la SCO de pouvoir reconnaître et honorer la vie et l’œuvre du Dr Trope.

Le Conseil des grands enjeux de la profession organise la première session Promotion 101 et Médias 101

Le 31 mai, le Conseil des grands enjeux de la profession de la SCO a tenu une séance d’accueil pour les représentants des médecins chefs de file. Cela était suivi d’une session de formation unique de développement professionnel continu (DPC) agréé, Promotion 101 et Médias 101, qui a enseigné aux médecins comment communiquer efficacement avec le gouvernement et les médias. La session comprenait une présentation de l’expert en relations gouvernementales, Ryan Clarke d’Advocacy Solutions Inc., sur la façon dont les médecins peuvent communiquer efficacement avec les gouvernements à tous les niveaux. M. Clarke a également mené deux exercices interactifs de jeux de rôle conçus pour simuler une rencontre réelle entre un ophtalmologiste et un représentant du gouvernement sur un sujet pertinent. La deuxième moitié de la session comprenait un volet Médias 101 avec des présentateurs de l’agence de relations publiques de la SCO, Cossette Health/The Colony Project, qui ont parlé des relations avec les médias comme outil de promotion efficace.

Les médias sur place et 17 000 impressions sur Twitter!

Le Congrès annuel de la SCO a accueilli la couverture par docguides.com et divers journalistes indépendants sur place, dont la célèbre rédactrice médicale Louis Gagnon, et par des publications comme Pulse UK, CMAJ et bien d’autres. Le pseudonyme Twitter de la SCO, @CANeyeMDs, a connu un saut de 1,5 % du taux d’engagement, une augmentation de 900 % du taux de mention de la SCO et plus de 17 000 impressions de gazouillis pendant les jours qui précédaient et pendant le Congrès lui-même. Nous continuons à voir une forte croissance du pseudonyme @CANeyeMDs, qui attire de nouveaux adeptes chaque jour.

Remerciements

La SCO tient à remercier les conférenciers étrangers et locaux invités qui nous ont fait bénéficier de leur expertise et qui nous ont offert d’excellentes occasions d’apprentissage et de discussion. Nous remercions les délégués qui ont participé aux sessions, les présidents des sessions et les directeurs des CTC pour le développement d’une riche programmation éducative, ainsi que les commanditaires qui nous ont apporté un généreux soutien. Le Congrès n’aurait pas été le même sans la contribution de chacun d’eux. Nous remercions sincèrement le Comité de planification et le personnel de la SCO pour le travail accompli sous la direction de la Dre Yvonne Buys. Merci d’avoir fait un tel succès de cet événement. Pour visionner des photographies du Congrès annuel de cette année, veuillez cliquer ici.

Que le compte à rebours pour le Congrès annuel et exposition 2019 de la SCO commence! Soyez des nôtres à Québec du 13 au 16 juin 2019. Restez à l’affût de renseignements palpitants et des dates d’inscription!