Conférenciers invités

Nisha Acharya, MD
Steven Bellemare, MD
Jurij R. Bilyk, MD
David M. Brown, MD
Usha Chakravarthy, MD
Hunter Cherwek, MD

Linda Dagi, MD
Charles G. Eberhart, MD
Steven J. Gedde, MD
Maria Haddad, MD
Soosan Jacob, MD
Michael Lee, MD
Myrna Lichter, MD

Felipe A. Medeiros, MD
Michael F. Myers, MD
F. Gigi Osler, MD
Victor Perez, MD
Derek Puddester, MD
Jonathan D. Solomon, MD
Karl Stonecipher, MD


Conférencier invité de la SCO


Steven Bellemare, MD, FRCPC, CPE

Steven Bellemare, MD, FRCPC, CPE

Le Dr Bellemare a terminé sa formation médicale à l’Université d’Ottawa et sa résidence en pédiatrie à l’Université de l’Alberta. Comme pédiatre, il se spécialise dans les interventions auprès des enfants ayant subi de mauvais traitements. Il a été professeur adjoint à l’Université Dalhousie et a travaillé comme membre de l’équipe de protection de l’enfance au Centre de santé IWK à Halifax avant de se joindre à l’ACPM, en 2009. Maintenant médecin-conseil principal du groupe Amélioration de la pratique de cette association, il a reçu en 2016 la désignation de médecin-cadre certifié (CPE) de la Certifying Commission in Medical Management, un organisme américain d’agrément, et il a présenté plus de 250 conférences sur la gestion des risques à divers publics médicaux du pays.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Bellemare n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.


BIEN-ÊTRES DES MÉDECINS


Michael F. Myers, MD, DLFAPA

Michael F. Myers, MD, DLFAPA

Le Dr Myers est professeur de psychiatrie clinique au Département de psychiatrie et de sciences du comportement du Centre médical SUNY-Downstate à Brooklyn, New York. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Western Ontario en 1966, après quoi il a fait une première résidence au Centre médical de l’Université de la Californie du Sud à Los Angeles, une deuxième à l’Hôpital Detroit General de l’Université Wayne State et une troisième, à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.

Le Dr Myers est l’auteur de 8 livres et de plus de 150 articles, chapitres de livres, lettres et critiques de livres, et de 8 bandes vidéo portant sur un éventail de sujets en psychiatrie. Ses deux ouvrages les plus récents sont intitulés Why Physicians Die By Suicide: Lessons Learned From Their Families and Others Who Cared et The Physician As Patient: A Clinical Handbook for Mental Health Professionals rédigé en collaboration avec le Dr Glen Gabbard.

Le Dr Myers prononce des conférences partout en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde sur le mieux-être des médecins, leur résilience et leur vulnérabilité au stress et à la maladie.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Myers a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Medical Education Speakers Network

F. Gigi Osler, BScMed, MD, FRCSC

F. Gigi Osler, BScMed, MD, FRCSC

La Dre Osler a obtenu son diplôme de médecine à l’Université du Manitoba en 1992, puis elle a fait un internat par rotation au Centre des sciences de la santé et à l’Hôpital général de Saint-Boniface en 1992 et 1993.

Elle a entrepris ses études en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale à l’Université du Manitoba en 1993 et a terminé son programme de résidence en 1997. Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral en rhinologie à l’Hôpital St. Paul’s de Vancouver (C.-B.). Elle exerce la médecine à Winnipeg depuis 1998.

La Dre Osler est directrice du Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Saint-Boniface et professeure adjointe au Département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’Université du Manitoba. Dans le cadre de son travail à l’Hôpital Saint-Boniface, elle participe activement à la formation des étudiants en médecine et des médecins résidents.

Son intérêt pour la formation médicale l’a amenée à se porter bénévole auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a siégé au groupe de travail chargé de transformer les programmes de résidence canadiens en oto-rhino-laryngologie et en chirurgie cervico-faciale en programmes de formation médicale axés sur les compétences. Elle siège aussi au Comité de l’apprentissage et du développement professionnels du Collège royal et soutient l’apprentissage continu des médecins et des chirurgiens.

La Dre Osler milite avec ardeur sur la scène internationale en faveur de l’accès à des soins chirurgicaux sécuritaires. Chaque année, elle participe à des missions chirurgicales bénévoles dans des pays à faible revenu et ce travail l’incite à redoubler d’efforts pour les patients et le système de santé. En 2011, elle a participé à la mission médicale Canadians Helping Kids, à Long Xuyen, au Vietnam. La mission visait à former les médecins et le personnel infirmier vietnamiens, à livrer des dons d’équipement et de fournitures médicales à de remettre des bicyclettes à des écoliers méritants.

Depuis plusieurs années, la Dre Osler fait du bénévolat à Mbarara, en Ouganda. En collaboration avec des membres de la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, le groupe travaille avec le Département d’ORL de l’Université des sciences et de la technologie de Mbarara à l’amélioration de la qualité des soins de santé locaux par le biais de l’éducation, de la formation et du mentorat auprès des chirurgiens, des médecins résidents et des étudiants en médecine.

Militante reconnue en promotion de la santé des médecins, la Dre Osler a coprésidé en 2015 la Conférence canadienne sur la santé des médecins, et elle préside actuellement le Comité sur la santé et le mieux-être des médecins de Doctors Manitoba. Ce comité supervise le programme de soutien des médecins et des familles et organise des événements de promotion du mieux-être des médecins. En 2017, le comité lui a décerné son prix de promotion de la santé et de la sécurité afin de souligner ses efforts d’élaboration et de mise en œuvre de programmes de promotion de la santé et du mieux-être des médecins.

La Dre Osler habite à Winnipeg avec son merveilleux mari et elle est la fière maman de deux enfants extraordinaires.

Divulgation des intérêts financiers : La Dre Osler n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.


Derek Puddester, MD, MEd, FRCPC, PCC

Derek Puddester, MD, MEd, FRCPC, PCC

Le Dr Puddester est un expert mondial en santé des médecins et en psychiatrie du travail. Il a fourni une expertise en soins, en enseignement et en gouvernance aux programmes, aux hôpitaux et aux universités, et a créé des ressources de formation uniques centrées sur la santé des médecins et la pérennité. Le Dr Puddester a été président de l’Association canadienne pour l’éducation médicale et un chef de file dans ce domaine couvrant l’ensemble de la carrière des médecins. Plus récemment, il a dirigé un projet spécial sur l’innovation et l’évaluation au Bureau des études médicales postdoctorales de l’Université d’Ottawa où il est également professeur au département de psychiatrie. Le Dr Puddester se spécialise en télépsychiatrie pédiatrique et fournit des soins aux enfants, aux adolescents et aux familles partout en Ontario. Il était auparavant directeur de l’Équipe de liaison et de consultation en neurosciences comportementales du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

Le Dr Puddester a obtenu ses diplômes de baccalauréat ès arts, de baccalauréat en sciences médicales et de docteur en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a complété sa résidence en psychiatrie à l’Université McMaster, puis un fellowship en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université d’Ottawa. En 2008, Il a obtenu une maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa. En 2011, il a terminé le Graduate Program in Executive Coaching de Royal Roads University. En 2017, il a poursuivi ses études à Royal Roads en complétant l’Advanced Coaching Practices Program et en commençant une maîtrise en leadership (Santé).

Le Dr Puddester est rédacteur principal du guide CanMEDS pour la santé des médecins du CRMCC et co-auteur du guide de la gestion du temps du CRMCC. Il a également produit Carpe Diem (un documentaire sur la résilience des médecins) et était le chef de projet des ressources Web internationales primées ePhysicianHealth.com et eWorkplaceHealth.com.


CATARACTE


Jonathan D. Solomon, MD

Jonathan D. Solomon, MD

Le Dr Solomon est professeur adjoint à l’Université de Maryland au Département d’ophtalmologie et science visuelle. Il se spécialise en chirurgie laser réfractive d’implantation de lentilles et correction de la vision. Il est directeur de l’équipe de chirurgie réfractive de la clinique Solomon Eye Associates-Physicians & Surgeons, dans la région métropolitaine de Washington (DC), et directeur médical du Capital Region Surgery Center de l’Université du Maryland. Il a été auparavant instructeur clinique au Wilmer Eye Institute de l’Université Johns Hopkins. Le Dr Solomon est aussi consultant auprès du Groupe d’experts sur les dispositifs ophtalmiques de la FDA. Le Dr Solomon a obtenu son doctorat de la Faculté de médecine de l’Université Temple et a reçu sa formation postdoctorale au Casey Eye Institute et au Devers Eye Institute, à Portland, en Oregon.

Le Dr Solomon a été actif en recherche ophtalmique et a joué d’importants rôles de chercheur dans de nombreux essais cliniques de la FDA en qualité de directeur du Bowie Vision Institute for Ophthalmic Innovation and Research. Il fait partie de nombreux comités de rédaction et d’examen, en plus de siéger au Comité des relations internationales et au Conseil d’agrément de la Eye Bank Association of America. Membre du conseil consultatif médical de la MD/DC/VA Lupus Foundation en qualité de spécialiste de la cornée, le Dr Solomon a fourni des conseils très utiles sur les altérations de la surface oculaire associées aux maladies auto-immunes et aux troubles inflammatoires.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Solomon a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Alcon
  2. Allergan
  3. Bausch + Lomb
  4. Cassini
  5. Johnson & Johnson
  6. LENSAR
  7. Nidek
  1. OASIS
  2. Ocular Science
  3. RPS Diagnostics
  4. RVO – ReVision Optics
  5. TrueVision
  6. Zeiss
  7. Ziemer

CORNÉE


Soosan Jacob MS, DNB, FRCS (Glasg), MNAMS, FERC

Soosan Jacob MS, DNB, FRCS (Glasg), MNAMS, FERC

La Dre Jacob est directrice et médecin-chef de la Fondation FARCF (Dr. Agarwal’s Refractive and Cornea Foundation) et consultante principale des services de la cataracte et du glaucome du Groupe des hôpitaux de l’œil Dr Agarwal, à Chennai, en Inde. Elle est médaillée d’or en ophtalmologie.

La Dre Jacob s’intéresse activement à tous les aspects de l’ophtalmologie, notamment cornée, chirurgie réfractive, cataracte, oculoplastie et chirurgie de l’orbite. Elle maîtrise la chirurgie du glaucome, la chirurgie réfractive, la greffe de cornée, la kératoplastie antérieure lamellaire, la kératoplastie endothéliale y compris la kératoplastie endothéliale DSAEK, l’endoplastie endothéliale pré-Descemétique, la kératoplastie excentrique, la kératoprothèse de Boston, les cataractes complexes, etc.

Elle est membre senior du corps enseignant et formatrice du DNB (Diplomate of National Board) pour les programmes de formation postdoctorale, les programmes de formation en phacoémulsification pour les médecins étrangers et les programmes de stage postdoctoral en cornée et réfraction. Elle dirige les programmes nationaux et internationaux de formation de l’Institut pour la chirurgie réfractive et de la cornée.

La Dre Jacob a reçu 50 prix internationaux pour ses techniques innovatrices et ses présentations vidéo à des congrès internationaux, aux États-Unis et en Europe. Elle a aussi reçu en 2016 le Prix d’innovation de la Connecticut Society of Eye Physicians, le Prix AM Gokhale d’excellence d’une conférence de la Pune Ophthalmic Society, la médaille d’or UKSOS pour excellence en ophtalmologie de la Uttarakhand State Ophthalmological Society et, en 2017, la médaille Waring d’excellence rédactionnelle du Journal of Refractive Surgery pour son travail sur les implants autologues de correction de la presbytie.

Elle préside le Conseil éditorial multimédia de la Société internationale de chirurgie réfractive (ISRS), partenaire de l’American Academy of Ophthalmology, a été membre d’office du Comité exécutif de l’ISRS et a siégé au conseil de rédaction de la bibliothèque multimédia ISRS-American Academy of Ophthalmology de 2011 à 2016.

La Dre Jacob est l’auteure de nombreuses publications soumises à l’examen des pairs (91) et de plus de 200 chapitres dans 34 manuels d’éditions internationales et nationales, et elle a dirigé la rédaction de 17 traités d’ophtalmologie. Elle est examinatrice pour diverses revues, notamment les suivantes : Journal of Cataract and Refractive Surgery, Journal of Refractive Surgery, Eye, Journal of Ophthalmology, Current Eye Research, Indian Journal of Ophthalmology, TNOA Journal of Ophthalmic Science and Research et Journal of Ophthalmology and Therapy.

La Dre Jacob a décrit le signe de l’anneau blanc qui permet de distinguer les plans lenticulaires antérieur et postérieur et d’éviter ainsi les complications durant la chirurgie SMILE (extraction de lenticule. Elle a aussi décrit l’incision latérale séquentielle du segment terminal du lenticule (Sequential Segmental Terminal Lenticular Side Cut Dissection) pour l’extraction sûre et efficace de lenticules minces dans la chirurgie SMILE. Elle a conçu de nombreuses techniques et approches innovatrices, notamment la technique CAIRS (Corneal Allogenic Intrastromal Ring Segments) qui a recours à des segments de cornée autologues intrastromaux en anneaux pour améliorer la topographie et la vision chez les patients atteints de kératocône. En 2016, la technique PEARL (PrEsbyopic Allogenic Refractive Lenticule Inlay) qui réduit la nécessité de porter des lunettes chez les presbytes a remporté le prix international de l’American Society of Cataract and Refractive Surgery, le premier prix d’innovation de la Société brasilienne de chirurgie de la cataracte et réfractive et le prix de la meilleure présentation du congrès de l’American Academy of Ophthalmology et, en 2017, la médaille Waring du Journal of Refractive Surgery. Pour perfectionner encore la technique de la bague endocapsulaire collée, elle a conçu un nouveau dispositif intra-oculaire, le crochet capsulaire collé, qui rend la phacoémulsification très facile et sûre dans les cas de cataracte subluxée et permet une bonne innocuité et stabilité intra et post opératoire. Le CACXL (Contact Lens Assisted Crosslinking) est une technique qui permet de renforcer en toute sécurité, grâce à une lentille cornéenne, les liens entre les fibres de collagène dans les cornées minces lorsque le cross-linking conventionnel ne peut être pratiqué. De même, la technique PDEK (Air-pump Assisted Pre-Descemet’s Endothelial Keratoplasty) facilite la chirurgie pré-Descemétique est peut être plus aisément adoptée par les chirurgiens. La technique E-DMEK (Endo-illuminator assisted Descemet’s Membrane Endothelial Keratoplasty) améliore la visualisation et la perception tridimensionnelle de la profondeur durant la DMEK, ce qui en fait une technique plus facile, plus rapide et à toucher minime.

Parmi les autres nouvelles techniques qu’elle a inventées, signalons : la SIGS (Stab Incision Glaucoma Surgery), qui permet une chirurgie facile et rapide de filtrage du glaucome sans dissection sous-conjonctivale, réduisant ainsi la fibrose et le risque de bleb tout en maximisant la conjonctive vierge; une nouvelle technique de relaxation par descemétocélotomie pour traiter le détachement bullaire et tractionnel de la membrane de Descemet dans la cornée; les techniques dites Turnaround et Double Pass Turnaround pour effectuer avec succès au laser Femtosecond l’implantation d’Intacs dans les yeux avec dissection en faux canal pour les segments Intacs tant symétriques qu’asymétriques. Enfin, la Dre Jacob a aussi inventé la technique Jacob-Agarwal de chirurgie de la ptôse dite Supra-brow single stab incision.

Divulgation des intérêts financiers : La Dre Jacob n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.


Karl G. Stonecipher, MD

Karl G. Stonecipher, MD

Le Dr Stonecipher est un spécialiste de la cornée et de la chirurgie réfractive. Il dirige le Laser Center à Greensboro, en Caroline du Nord, auquel il s’est joint en 2005, après avoir dirigé le Southeastern Laser and Refractive Center, aussi à Greensboro, de 1991 à 2005. Il est professeur associé de clinique en ophtalmologie à l’Université de la Caroline du Nord et participe à la formation en chirurgie réfractive et chirurgie de la cataracte des médecins résidents du Département d’ophtalmologie.

Le Dr Stonecipher a obtenu son diplôme de premier cycle en biologie et en chimie à l’Université Southern Methodist. Il a obtenu son diplôme de médecine au Centre des sciences de la santé de l’Université de l’Oklahoma et a fait sa résidence en ophtalmologie à l’Université Tulane de 1987 à 1990. Il fait ensuite un stage de 18 mois en cornée et chirurgie réfractive avec le Dr J. James Rowsey à l’Institut de l’œil McGee. Le Dr Stonecipher a de plus suivi une formation en sciences fondamentales à l’Université Stanford avant de commencer à pratiquer au Southeastern Eye Center. Il a pratiqué plus de 69 000 chirurgies réfractives et plus de 29 000 chirurgies de la cataracte.

Le Dr Stonecipher a publié plus de 100 chapitres, résumés et articles et il prononce des conférences nationales et internationales sur la chirurgie réfractive, de la cataracte, de la presbytie et de la cornée.

Le Dr Stonecipher est certifié par l’American Board of Ophthalmology depuis 1992. Il est membre de l’American Academy of Ophthalmology, de l’International Society for Refractive Surgeons et de l’American Society of Cataract and Refractive Surgery. Il participe actuellement aux essais de la FDA pour une étude sur la chirurgie réfractive, de la cornée, de la cataracte et de la presbytie. Il a récemment reçu le Prix d’excellence de l’American Academy of Ophthalmology, il figure sur la liste des 50 meilleurs ophtalmologistes publiée par Cataract and Refractive Surgery Today et il est inscrit au Who’s Who in Ophthalmology de même que sur la liste des meilleurs ophtalmologistes des Amériques.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Stonecipher a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Alcon
  2. Allergan
  3. Alphaeon
  4. Bausch + Lomb
  5. Espansione
  6. Johnson & Johnson
  7. Presbia
  1. Kayla
  2. Nidek
  3. Pogotec
  4. Refocus
  5. Shire
  6. Strathspey Crown
  7. TLC

LES FEMMES ET L’OPHTALMOLOGIE


Myrna Lichter, MD

Myrna Lichter, MD

La Dre Lichter a obtenu ses diplômes de premier cycle et de médecine à Winnipeg, au Manitoba, et a suivi sa formation en ophtalmologie à l’Université de Toronto. Elle a ensuite fait un stage postdoctoral en pathologie sous la direction du Dr Lorenz Zimmerman et du Dr Ian MacLean à Washington (DC), puis est retournée à Toronto pour exercer en ophtalmologie médicale générale. En 2000, on a demandé à la Dre Lichter de prendre la direction de la clinique du VIH à l’Hôpital Saint Michael’s, au moment de la fusion de cet hôpital et de l’Hôpital Wellesley. C’est alors qu’elle a rencontré un aveugle sans abri et qu’elle a senti le besoin d’en faire davantage pour ce segment de la population, malgré les difficultés. Depuis, elle intervient auprès des adultes sans abri, des jeunes, des familles et des réfugiés tout en continuant de travailler et de s’épanouir dans sa pratique médicale; elle aime aussi enseigner aux étudiants et aux résidents.

Divulgation des intérêts financiers : La Dre Lichter a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Novartis
  2. Santen
  3. Shire

GLAUCOME


Steven J. Gedde, MD

Steven J. Gedde, MD

Le Dr Gedde est professeur d’ophtalmologie et vice-président, Éducation, à l’Institut de l’œil Bascom Palmer. Il est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Vanderbilt. Le Dr Gedde a fait sa résidence en ophtalmologie à l’Hôpital de l’œil Wills, où il a aussi été résident en chef. Il a fait son stage postdoctoral sur le glaucome à l’Institut de l’œil Bascom Palmer.

Le Dr Gedde a prononcé des conférences sur la scène nationale et internationale. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 300 articles, chapitres de livres et résumés. Il est rédacteur de la seconde édition du manuel Curbside Consultation in Glaucoma: 49 Clinical Questions et il a siégé aux comités de rédaction des revues Ophthalmology, Journal of Academic Ophthalmology, EyeNet, Ocular Surgery News, Ophthalmology Management et EyeWorld.

Le Dr Gedde figure à deux palmarès des meilleurs médecins des États-Unis (America’s Top Doctors et Best Doctors in America) et il compte parmi les « super médecins » de la Floride (Florida Super Doctors). L’Académie américaine d’ophtalmologie lui a décerné trois prix d’excellence, en 2006, en 2012 et en 2017. Le Dr Gedde dirige le programme de résidence de l’Institut de l’œil Bascom Palmer depuis 1999. En 2009, il a reçu le prix d’excellence en enseignement dans le secteur des soins de santé et, en 2016, le Prix Straatsma d’excellence en formation des résidents. Le Dr Gedde siège au conseil d’administration du American Board of Ophthalmology depuis 2017. Il dirige aussi deux essais cliniques multicentriques randomisés, la Tube Versus Trabeculectomy (TVT) Study et la Primary Tube Versus Trabeculectomy (PTVT) Study, qui comparent l’utilisation d’implants de drainage à la trabéculectomie.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Gedde a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Alcon
  2. Allergan
  3. National Eye Institute

Felipe A. Medeiros, MD, PhD

Felipe A. Medeiros, MD, PhD

Le Dr Medeiros est professeur d’ophtalmologie et vice-président, Technologie, au Département d’ophtalmologie de l’université Duke, ainsi que directeur de l’Unité de recherche clinique, où il dirige le travail de recherche du Département d’ophtalmologie.

En recherche, les travaux du Dr Medeiros ont porté sur le développement de méthodes innovantes de diagnostic et détection précoces de la progression du glaucome. Son laboratoire évalue actuellement l’impact des maladies oculaires sur les activités de la vie quotidienne, à l’aide de techniques novatrices telles que la réalité virtuelle. Il a publié plus de 300 articles scientifiques évalués par les pairs et 6 manuels d’ophtalmologie. Il a récemment été nommé parmi les 5 meilleurs chercheurs au monde dans le domaine du glaucome. Le Dr Medeiros a reçu plus de 40 prix internationaux, dont le prestigieux prix Cogan de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO).

Le Dr Medeiros est un membre élu de la prestigieuse Glaucoma Research Society et président du comité du programme de l’American Glaucoma Society (AGS).

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Medeiros a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Alcon
  2. Allergan
  3. Bausch + Lomb
  4. Heidelberg Engineering
  5. National Eye Institute
  1. nGoggle Inc.
  2. Novartis
  3. Reichert
  4. Zeiss

MÉDECINE OCULAIRE RÉGÉNÉRATIVE


Victor Perez, MD

Victor Perez, MD

Le Dr Perez s’est joint à la Division d’ophtalmologie de la Faculté de médecine de l’Université Duke en septembre 2017 en qualité de professeur d’ophtalmologie et directeur du nouveau Centre d’immunologie oculaire de Duke. Il est un clinicien-chercheur renommé dans le domaine de l’immunologie oculaire et des maladies de surface oculaire. Le Dr Perez passe 50 % de son temps dans son laboratoire à faire des recherches sur l’immunologie oculaire, la maladie oculaire chronique du greffon contre l’hôte (oGVHD) et la transplantation. En plus de son travail d’évaluation et de traitement des patients atteints de maladies oculaires inflammatoires et de maladies du segment antérieur associées aux troubles d’autoimmunité, il soigne des patients atteints d’uvéite antérieure ou d’oGVHD ou autres maladies inflammatoires de l’œil, et des patients qui ont des troubles suivant une transplantation.

Les recherches du laboratoire du Dr Perez se concentrent principalement sur l’immunologie de la transplantation cornéenne et de la maladie du greffon contre l’hôte (GVHD); le Dr Perez et ses collègues utilisent un modèle de transplantation de la cornée et d’oGVHD chez la souris qui permet la recherche translationnelle pertinente pour les patients atteints de kératoplasie pénétrante et d’oGVHD. La subvention attribuée au Dr Perez par le National Eye Institute appuie les travaux de son laboratoire sur les mécanismes immunologiques impliqués dans le rejet de transplantation de cornée à risque élevé et l’oGVHD.

Les membres du laboratoire du Dr Perez ont utilisé l’œil de souris comme plate-forme d’imagerie in vivo afin d’étudier le recrutement de cellules T et l’activation in situ. Le but de ces travaux est de mettre au point une clinique de recherche translationnelle pour étudier l’histoire naturelle de la progression de la maladie dans l’oGVHD et pour tester le rôle des cytokines dans ce processus. L’un des aspects les plus innovateurs de ce programme est l’équipe multidisciplinaire, composée de scientifiques des unités d’ophtalmologie, d’immunologie fondamentale et d’oncologie, dont les membres travaillent ensemble pour s’attaquer de façon globale à la recherche et au soin des patients atteints de GVHD. Les connaissances et le développement de nouvelles thérapies préventives potentielles qui sont générées en laboratoire auront une incidence directe sur les soins prodigués aux patients du Centre d’ophtalmologie Duke atteints de GVHD.

Le Dr Perez dit qu’il s’est joint au Centre de l’Université Duke parce qu’il offre un environnement idéal pour permettre aux chercheurs-cliniciens de s’épanouir et d’établir des programmes de recherche translationnelle pour guérir les maladies. La vision de Duke sur l’avenir de la recherche translationnelle a mené à la création du centre d’étude sur les maladies inflammatoires de l’œil. Les composantes de son travail soutiennent l’objectif de préserver la vision par l’innovation, la médecine personnalisée et la passion pour l’avancement de la science ophtalmique.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Perez a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Allergan
  2. Eye Gate
  3. Shire
  4. Trefoil

NEURO-OPHTALMOLOGIE


Michael S. Lee, MD

Michael S. Lee, MD

Le Dr Lee a fait ses études de médecine et sa résidence à la Faculté de médecine de l’Université de la Pennsylvanie avant d’effectuer un stage en neuro-ophtalmologie à la Massachusetts Eye and Ear Infirmary du Massachusetts, établissement rattaché à la Faculté de médecine de l’Université Harvard, où il a reçu un Prix d’enseignement et de services distingués. Les résidents du Département d’ophtalmologie de l’Université du Minnesota lui ont décerné le Prix du meilleur enseignant à quatre reprises depuis 2009. Il a siégé au conseil d’administration de la Société nord-américaine de neuro-ophtalmologie et aux conseils de rédaction des revues Eye, Survey of Ophthalmology, Journal of Neuro-Ophthalmology et The Asia-Pacific Journal of Ophthalmology. Il est l’auteur de plus 140 publications soumises à l’examen des pairs, de 14 chapitres de livres et d’un nouveau livre intitulé A Case-based Guide to Eye Pain: Perspectives from Ophthalmology and Neurology.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Lee a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Genentech
  2. Quark

OCULOPLASTIE


Jurij R. Bilyk, MD, FACS

Jurij R. Bilyk, MD, FACS

Le Dr Bilyk a obtenu un baccalauréat en chimie de l’Université de la Pennsylvanie et un diplôme en médecine du Collège médical Jefferson, après quoi il a fait une résidence en ophtalmologie à l’Hôpital d’ophtalmologie Wills et un stage postdoctoral en chirurgie oculoplastique et orbitale au Massachusetts Eye and Ear Infirmary. Le Dr Bilyk est actuellement chirurgien traitant au Service de chirurgie oculoplastique et orbitale de l’Hôpital Wills et professeur d’ophtalmologie au Centre hospitalier universitaire Thomas Jefferson. Il se spécialise dans la prise en charge des maladies des paupières, des glandes lacrymales et de l’orbite, et travaille en étroite collaboration avec les départements d’otolaryngologie et de neurochirurgie du CHU Jefferson. Il est également membre principal Division des troubles crâniens du Service de neuro-ophtalmologie de l’Hôpital Wills, qui se spécialise dans la prise en charge multidisciplinaire et coordonnée de diverses maladies du crâne.

Le Dr Bilyk est membre de l’American Society of Ophthalmic Plastic and Reconstructive Surgery (ASOPRS) et de l’American Academy of Ophthalmology (AAO). Il est membre de la North American Skull Base Society et de l’International Orbital Society. Il a publié plus de 100 articles soumis à l’examen des pairs ainsi que de nombreux chapitres de livres.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Bilyk n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.


OPHTALMOLOGIE INTERNATIONALE ET SANTÉ PUBLIQUE


Hunter Cherwek, MD

Hunter Cherwek, MD

Le Dr Cherwek est un ophtalmologiste œuvrant à l’échelle internationale qui s’intéresse à la façon dont la formation et les technologies peuvent servir à éliminer la cécité évitable dans les communautés à faibles ressources, partout dans le monde.

Le Dr Cherwek a obtenu son baccalauréat en biologie à l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill et son diplôme de médecine à l’Université Duke. Après une année de transition à l’Hôpital Scripps, il fait sa résidence en ophtalmologie à l’Université Emory où il a été élu résident en chef.

Dès la fin de sa résidence, il s’est joint à Orbis International, ce qui lui a permis de prononcer des conférences et de travailler dans plus de 25 pays à partir d’un avion-hôpital spécialisé en ophtalmologie, et de participer à la création de la plateforme de téléapprentissage et de télémédecine. Après avoir travaillé chez Orbis International, il a été en poste pendant six ans à Beijing, en Chine, comme directeur médical des marchés stratégique chez Alcon, où il a contribué à améliorer les efforts de formation en chirurgie et l’accès à des soins de qualité pour le traitement de la cataracte en Asie et en Russie. Plus récemment, le Dr Cherwek est retourné chez Orbis International pour continuer à soutenir ses efforts en formation clinique et programmes de soins aux patients.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Cherwek a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Alcon
  2. Novartis

PATHOLOGIE OCULAIRE


Charles G. Eberhart, MD

Charles G. Eberhart, MD, PhD

Le Dr Eberhart a obtenu sa maîtrise et son doctorat de l’UT Southwestern en 1997, après quoi il a suivi une formation clinique postdoctorale en anatomopathologie et neuropathologie à l’Hôpital Johns Hopkins. Le Dr Eberhart est membre du corps enseignant de la Faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins depuis 2001 et il dirige actuellement les divisions de la neuropathologie et de la pathologie ophtalmique. Il est à la fois pathologiste diagnostique et chercheur qui étudie comment les maladies du cerveau et de l’œil peuvent être mieux classées et traitées.

Le Dr Eberhart est membre de nombreuses organisations et siège aux comités de rédaction du Journal of Neuro-Ophthalmology (consultant en neuropathologie), du Journal of Neuropathology and Experimental Neurology, de Neuro-Oncology et de Brain Pathology. Il est l’un des trois rédacteurs principaux de la Classification des tumeurs oculaires de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 4e édition, et il a publié plus de 250 articles de recherche originaux sur les maladies du cerveau et de l’œil.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Eberhart n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.



PÉDIATRIE


Linda R. Dagi, MD

Linda R. Dagi, MD

La Dre Dagi est directrice du Département du strabisme de l’adulte et consultante auprès des Services crâniofaciaux de l’Hôpital pour enfants de Boston. Diplômée du Collège Harvard et de la Faculté de médecine de l’Université Harvard, elle a complété un stage postdoctoral en ophtalmologie pédiatrique à l’Hôpital pour enfants de Boston et en neuro-ophtalmologie à l’Institut national de l’œil des Instituts américains de la santé.

Après plus d’une décennie en pratique privée à Atlanta (Géorgie), elle a été invitée à se joindre au personnel de l’Hôpital pour enfants de Boston en 2002, où elle est titulaire d’une chaire d’ophtalmologie financée par la Fondation d’ophtalmologie de l’hôpital.

Sur le plan clinique, la Dre Dagi s’intéresse particulièrement au strabisme complexe chez les enfants et les adultes, aux troubles crâniofaciaux, à l’imagerie avancée et aux résultats des interventions chirurgicales. Elle siège au conseil de rédaction du Journal d’AAPOS, préside le Groupe de travail sur le strabisme de l’adulte de l’American Association for Pediatric Ophthalmology and Strabismus (AAPOS) et elle est la représentante américaine auprès de la Galerie de simulation en chirurgie oculaire, en collaboration avec le réseau ONE et avec l’American Academy of Ophthalmology. Elle est membre de l’Association pour la recherche sur le strabisme, aussi connue sous le nom de « Squint Club » (le Club des Loucheurs), un groupe sélect d’experts dans ce domaine.

Divulgation des intérêts financiers : La Dre Dagi n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.


RÉADAPTATION VISUELLE


Maria Aparecida Onuki Haddad, MD, PhD

Maria Aparecida Onuki Haddad, MD, PhD

La Dre Onuki Haddad est ophtalmologiste et docteure en sciences de la santé à la Faculté de médecine de l’Université de São Paulo. Elle est coordonnatrice des services de réadaptation visuelle au Département d’ophtalmologie de l’Université de São Paulo, au Centre de technologie et d’innovation pour les personnes ayant une déficience visuelle de l’État de São Paulo et à l’Association brésilienne d’assistance aux personnes ayant une déficience visuelle de Laramara. Elle est membre du conseil d’administration de la Société brésilienne de la déficience visuelle (affiliée au Conseil brésilien d’ophtalmologie), qu’elle a présidée en 2005-2007. La Dre Onuki Haddad est également consultante auprès du ministère de la Santé et membre du Comité consultatif national pour les mesures fédérales en matière de santé à l’intention des personnes ayant une déficience.

Divulgation des intérêts financiers : La Dre Haddad n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.


RÉTINE


David M. Brown, MD

David M. Brown, MD, FACS

Le Dr Brown est professeur de clinique en ophtalmologie à l’Institut de l’œil Cullen du Collège de médecine Baylor, vice-président de la recherche à l’Institut de l’œil Blanton de l’Hôpital méthodiste de Houston et directeur de la recherche clinique au Centre de recherche sur la rétine de la région de Houston. Il travaille aussi en pratique privée au sein du groupe Retina Consultants de Houston. Le Dr Brown a obtenu son diplôme du Collège de médecine Baylor avec les plus grands honneurs, après quoi il a suivi une formation en ophtalmologie et rétine à l’Université de l’Iowa, où il était boursier Thomas Heed et boursier Hermann Knapp. Il a aussi reçu la Bourse Ron Michels remise au meilleur boursier américain en chirurgie rétinienne.
Les recherches et les intérêts cliniques du Dr Brown sont axés sur la chirurgie maculaire, la DMLA, la thérapie génique, les maladies vasculaires rétiniennes et la rétinopathie diabétique.

Le Dr Brown est membre élu de la Macula Society et de la Retina Society et dirige l’un des plus grands centres d’essais cliniques pour les maladies rétiniennes aux États-Unis. Le Dr Brown a reçu notamment le Prix d’honneur 2000 de l’American Academy of Ophthalmology et le Prix d’excellence de l’AAO en 2014. De 2007 à 2017, il a continué à être nommé chaque année parmi les « meilleurs médecins en Amérique ». Ses publications – plus de 400 – ont pris la forme de présentations à diverses assemblées réunions nationales, de résumés et d’articles scientifiques. Il a été l’auteur de nombreux documents primaires établissant l’utilisation d’agents anti-VEGF pour la DMLA, les occlusions de la veine rétinienne et la rétinopathie diabétique.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Brown a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Adverum
  2. Allergan
  3. Apellis
  4. Bayer
  5. Biotime
  6. Boehringer Ingelheim
  7. ChengduKanghong Biotechnology
  8. Clearside
  9. Genentech
  10. Heidelberg
  11. Merck
  12. National Eye Institute
  1. Novartis
  2. OHR Pharmaceutical Inc.
  3. Opthotech
  4. OPTOS
  5. Regeneron
  6. Regenxbio
  7. Roche
  8. Samsung
  9. Senju
  10. Spark
  11. Stealth Biotherapeutics
  12. Tyrogenex

Usha Chakravarthy, MD, PhD

Usha Chakravarthy, MD, PhD

La Dre Chakravarthy est professeure d’ophtalmologie et de sciences de la vision à l’Université Queen’s de Belfast, en Irlande. Elle a été promue au poste de professeure d’ophtalmologie en 1999 et nommée en même temps consultante à l’Hôpital Royal Victoria. Sur le plan clinique, elle s’intéresse particulièrement à la gestion médicale des troubles de la rétine et elle est la clinicienne principale dans ce domaine depuis son entrée en fonction. En 2010, elle est devenue directrice clinique des Services d’ophtalmologie de la Fondation Belfast, où elle a dirigé un groupe de quelque 50 médecins. Elle a quitté ce poste en 2014, mais a conservé son rôle de chercheure clinique principale en dégénérescence maculaire.

En recherche, la Dre Chakravarthy s’intéresse à un large éventail de domaines. Elle a travaillé sur la biologie cellulaire et moléculaire des peptides vasoactifs rétinaux et identifié les profils des modifications de l’expression génétique de la rétine dans des conditions simulées d’hyperglycémie, dans le cadre d’études expérimentales in vitro et in vivo. Ses travaux de recherche actuels portent sur la compréhension des maladies vasculaires de la rétine et de la choroïde ainsi que sur les changements dégénératifs imputables au vieillissement qui contribuent à la perte de la vue chez les adultes plus âgés.

La Dre Chakravarthy est reconnue à l’échelle internationale pour ses travaux sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge et sur la rétinopathie diabétique. Elle s’intéresse particulièrement à la pathogenèse et aux principaux facteurs de risque, notamment aux interactions entre les gènes et l’environnement et à la gestion clinique de ces troubles.

Elle est l’auteure de plus de 300 publications et de nombreux chapitres de livres. Elle a présidé le groupe des spécialistes en ophtalmologie pour le Réseau de recherches cliniques du Royaume-Uni (UKCRN) et elle est membre du Groupe universitaire des ophtalmologistes du Collège Royal.

Sur la scène internationale, la Dre Chakravarthy siège au conseil consultatif de l’Alliance AMD et de la Fondation Lasker, au comité des qualifications et de la recherche de la Société Macula et au comité des prix et distinctions de l’Association for Research and Vision in Ophthalmology. Elle a siégé à des conseils de rédaction de revues nationales et internationales et demeure membre du comité de supervision de la revue JAMA Ophthalmology. Elle est membre du panel scientifique du Conseil de recherches médicales de l’Allemagne et de la Fondation australienne pour la santé.

La Dre Chakravarthy a prononcé de nombreuses conférences éponymes et a été conférencière invitée au Royaume-Uni et à l’étranger. Elle siège actuellement à des comités consultatifs de plusieurs organisations gouvernementales nationales et internationales. Elle a récemment été inscrite à la liste d’honneur de l’anniversaire de la Reine en recevant le titre de Commandeure de l’Empire britannique (CBE) pour ses services dans le domaine de l’ophtalmologie et pour son travail bénévole de prise en charge des maladies de l’œil.

Divulgation des intérêts financiers : La Dre Chakravarthy a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Alimera Sciences
  2. Allergan
  3. Bayer
  4. Heidelberg Engineering
  5. Novartis
  6. Ophthotech
  7. Zeiss

UVÉITE


Nisha Acharya, MD, MS

Nisha Acharya, MD, MS

La Dre Acharya occupe la chaire d’ophtalmologie et épidémiologie Elizabeth C. Proctor à l’Université de la Californie à San Francisco et dirige le Service de l’uvéite et le programme de formation postdoctorale (fellowship) sur l’uvéite de la Fondation F.I. Proctor.

En soins cliniques, la Dre Acharya s’intéresse à l’uvéite et aux maladies oculaires inflammatoires. En recherche, elle s’intéresse notamment à l’épidémiologie des maladies oculaire inflammatoires et aux essais cliniques comparatifs sur l’efficacité de divers traitements. La Dre Acharya est la chercheure principale d’une étude financée par le NIH, l’essai FAST (First-line Antimetabolites for Steroid-Sparing Treatment), essai multicentres et randomisé qui compare divers traitements de l’uvéite à l’aide d’antimétabolites. Elle est aussi co-présidente du protocole de l’essai MERIT (Macular Edema Ranibizumab v. Intravitreal anti-inflammatory Therapy) mené par le Groupe de recherche multicentres sur le traitement de l’uvéite à l’aide de corticostéroïdes, et elle participe aux travaux d’un groupe de normalisation de la nomenclature sur l’uvéite.

Elle siège au comité exécutif de l’American Uveitis Society et préside un groupe de l’American Academy of Ophthalmology qui s’emploie à créer un compendium des connaissances au sujet de l’uvéite.

Divulgation des intérêts financiers : La Dre Acharya a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Abbvie
  2. Santen