Yvonne M. Buys, MD
Présidente, congrès annuel 2018 de la SCOProfesseure, Département d’ophtalmologie et des sciences de la vue, Université de Toronto
Codirectrice, Unité du glaucome, Réseau universitaire de santé
Intérêts de recherche : Épidémiologie du glaucome, économie de la santé, innovations chirurgicales dans les domaines du glaucome et de la cataracte, imagerie du nerf optique, liens entre les troubles du sommeil et le glaucome, fluctuation de la PIO diurne et attribuable à des facteurs positionnels, et débit sanguin dans l’œil.
Quelques postes de responsabilité : Présidente du congrès annuel et membre du conseil d’administration de la Société canadienne d’ophtalmologie, membre du comité de planification de la journée de surspécialité du glaucome organisée par l’Académie américaine d’ophtalmologie, rédactrice de la section sur le glaucome du Journal canadien d’ophtalmologie, ancienne présidente de la Société canadienne du glaucome, ancienne présidente et membre fondatrice de la Société du glaucome de la région de Toronto, médecin du programme d’Indemnité pour perte non financière de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, ancienne examinatrice au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, membre de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et de l’Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto. La Dre Buys a publié plus de 130 articles scientifiques évalués par des pairs, 12 éditoriaux sollicités et 7 chapitres de livre. Elle a formé plus de 20 stagiaires postdoctoraux spécialisés dans le domaine du glaucome et provenant des quatre coins du monde, y compris de l’Arabie saoudite et de l’Australie.
Distinctions particulières : Prix Anderson de l’Hôpital de Toronto (1998), Prix Clive-Mortimer d’excellence en enseignement supérieur de l’Université de Toronto (1999), Prix des réalisations décerné par l’Académie américaine d’ophtalmologie (2015).
Divulgation des intérêts financiers : La Dre Buys n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
Isabelle Brunette, MD
Médicine oculaire régénérativeSuite à une formation clinique et de recherche en ophtalmologie (Université de Montréal), transplantation cornéenne et endothélium cornéen (Mayo Clinic, Rochester, MN) et en chirurgie réfractive (Emory Eye Clinic, Atlanta, GA), Dre Brunette a débuté sa pratique en 1990 en ophtalmologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), Montréal.
Dre Brunette est professeure titulaire au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal, chef du service de Cornée au Département d’ophtalmologie HMR, chef de l’axe Recherche en Santé de la Vision au Centre de recherche HMR et directrice du Réseau de recherche en santé de la vision du FRQS. Dre Brunette a successivement été membre, vice-présidente et présidente du conseil consultatif de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Les travaux de recherche de Dre Brunette ont pour but d’améliorer la santé visuelle des patients. Financés par les IRSC et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ils visent l’optimisation des résultats fonctionnels de la greffe de cornée grâce aux progrès technologiques de pointe dans les domaines du génie tissulaire, du laser femtoseconde et des biomatériaux.
Divulgation des intérêts financiers : La Dre Brunette a (ou a eue) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
- Valeant Canada
- AMO
- Brevet provisoire
Ralf R. Buhrmann, MD
Ophtalmologie internationale et de la santé publiqueLe Dr Buhrmann est glaucomatologue et ophtalmologiste généraliste à l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa. Il s’intéresse à la chirurgie mini-invasive du glaucome et à la chirurgie complexe de la cataracte. Il est directeur fondateur du Centre de simulation chirurgicale en ophtalmologie de l’Université d’Ottawa et il a été le premier à élaborer un programme de formation en simulation chirurgicale pour les résidents en ophtalmologie, ce qui lui a valu en 2008 le Prix d’innovation en formation médicale décerné par l’Académie pour l’innovation en éducation médicale à l’Université d’Ottawa.
Le Dr Buhrmann a terminé ses études de médecine en 1989 à l’Université McGill, où il a ensuite fait sa résidence en ophtalmologie en 1994. Il a obtenu une maîtrise en santé publique à l’Université Johns-Hopkins en 1996 où il est resté pour faire deux stages en même temps : l’un en santé publique en ophtalmologie (au Centre Dana d’ophtalmologie préventive) et l’autre sur le glaucome avec le Dr Harry Quigley.
Auprès de la Société canadienne d’ophtalmologie, le Dr Buhrmann assure la présidence de la Société canadienne de l’ophtalmologie internationale et de la santé publique et est membre du conseil de développement professionnel continu. À l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa, il agit comme président de l’organisme de partenariats avec des établissements non gouvernementaux, qui facilite un partenariat de longue date avec l’Institut Srikiran de l’œil en Inde.
Le Dr Buhrmann a passé deux ans à travailler en Afrique, y compris une année avec l’organisme CBM à la Sierra Leone et au Cameroun. Quand il était à l’Université Johns-Hopkins, il a été directeur du Kongwa Eye Project, une initiative de recherche et de service sur le terrain en Tanzanie. Dans le domaine de la santé publique au Canada, il a mené l’élaboration et la rédaction du document Foundations for a Canadian Vision Health Strategy de la Coalition nationale en santé oculaire en 2006 et du document Evidence-based Guidelines for Immigrant and Refugee Health (chapitre sur la vue) de la Coalition canadienne pour la santé des immigrants et des réfugiés en 2011. Il a aussi réuni des données sur la sous-utilisation du dépistage de la rétinopathie diabétique en Ontario avec l’Institut de recherche en services de santé de Toronto.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Buhrmann a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
- Allergan
Varun Chaudhary, MD, FRCSC
RétineLe Dr Chaudhary est chirurgien de la rétine et du corps vitré, chef de l’ophtalmologie et professeur associé de chirurgie à l’Institut régional de l’œil de Hamilton, rattaché à l’Université McMaster.
En qualité d’éducateur, il préside la section de la rétine du programme de résidence en ophtalmologie de l’Université McMaster et il a reçu deux fois le prix de l’enseignant de l’année.
En recherche, il a obtenu de nombreuses subventions soumises à l’examen des pairs pour des études sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge, sur la rétinopathie diabétique et sur les systèmes d’administration de médicaments au segment postérieur de l’œil. Il est le chercheur principal du site pour le réseau international sur la rétinopathie diabétique et siège au comité directeur d’essais cliniques plurinationaux sur la rétine. Le Dr Chaudhary supervise des thèses de maîtrise en recherche translationnelle sur la rétine et il a été nommé membre associé de l’École d’ingénierie biomédicale de McMaster. Il est rédacteur de section, Rétine et vitré, pour le Journal canadien d’ophtalmologie. Il a reçu le Prix d’honneur de l’American Society of Retinal Specialists.
En administration, il a de l’expérience à l’échelle provinciale comme médecin-chef régional en ophtalmologie et conseiller clinique en ophtalmologie pour de nombreux groupes de travail provinciaux. Sur la scène nationale, il a été nommé directeur du DPC pour la Société canadienne de la rétine.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Chaudhary a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
- Novartis
- Bayer
- Allergan
Jean Deschênes, MD
UvéiteLe Dr Deschênes est professeur d’ophtalmologie à l’Université McGill. Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur le traitement des troubles immuns de l’œil touchant l’uvéite, la cornée et le segment antérieur.
Il a été le premier du département d’ophtalmologie à être chercheur boursier du Fonds de recherche en santé du Québec. Les fonds qu’il a obtenus pour ses travaux en immunologie oculaire lui ont permis d’ouvrir un centre de pratique spécialisé en immunologie oculaire pour prendre en charge le traitement de l’uvéite, des maladies externes et de la cornée.
Sur le plan de l’enseignement, une nouvelle section en ophtalmologie portant sur l’immunologie oculaire et l’uvéite a été mise sur pied. Elle était unique au Québec et au Canada et a acquis une grande notoriété. Vu toutes les percées en immunologie oculaire à l’Université McGill, il y a eu de nombreuses publications et le Dr Deschênes a été invité à publier des chapitres dans des manuels importants. Sur le plan de la recherche, il a apporté une grande contribution à la compréhension de l’immunologie normale de l’œil et des changements associés à l’inflammation oculaire.
Par ailleurs, au fil des ans, des traitements novateurs ont été mis au point dans les cliniques d’immunologie oculaire et du sida. L’unité de recherche en immunologie oculaire, en plus de faire de la recherche et d’élaborer des traitements, a vite commencé à produire d’autres oculo-immunologistes après sa fondation. Elle a accueilli des chercheurs postdoctoraux et des stagiaires de recherche qui ont travaillé sous la direction du Dr Deschênes. Bon nombre de résidents et de stagiaires postdoctoraux qui ont travaillé avec le Dr Deschênes sont aujourd’hui bien établis dans des centres universitaires du Canada, d’Amérique du Sud et des États-Unis.
L’immunologie oculaire est devenue une partie importante du programme d’enseignement des soins cliniques et de recherche. Cette discipline est de plus en plus connue et l’Université McGill est un centre connu pour ses traitements de premier ordre des maladies immunitaires de l’œil et pour le niveau d’excellence de la recherche qui s’y mène.
En plus de son travail à l’Université McGill et dans ses hôpitaux, le Dr Deschênes a aussi trouvé le temps de s’engager dans de nombreuses associations professionnelles, dont la Société canadienne d’ophtalmologie, l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec à titre de président, et le Groupe d’études international sur l’uvéite. Aussi, il a été doyen adjoint de la Faculté de médecine et directeur intérimaire du programme de résidence.
La réputation de l’université en tant que centre de pointe dans le traitement et la recherche entourant les maladies immunitaires est largement attribuable aux travaux du Dr Deschênes. Enseignant de premier ordre et modèle pour ses collègues et les étudiants, le Dr Deschênes sait allier la pratique clinique en ophtalmologie et la recherche. Travailleur acharné, il a la chance d’avoir une bonne constitution et ne ménage aucun effort pour maintenir sa santé, au point de faire installer une salle d’entraînement au sous-sol de son domicile. Malgré un horaire très chargé et le fait d’être sollicité de toutes parts, le Dr Deschênes trouve toujours le temps de discuter avec ses collègues et les résidents. Il est chef de file dans son domaine et a fait briller le département de l’Université McGill. Sa capacité à assumer toutes ses responsabilités de clinicien ainsi que celle de chercheur de renommée mondiale est remarquable.
Jim Farmer, MD, FRCSC, FRCPC
PathologieLe Dr est professeur agrégé adjoint d’ophtalmologie, de pathologie et de médecine moléculaire (nomination conjointe) à l’Université Queen’s de Kingston (Ont.) et professeur adjoint de médecine de laboratoire (pathologie oculaire) avec nomination conjointe en ophtalmologie à l’Université d’Ottawa, Ottawa (Ont.). Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’Ottawa, où il a aussi fait sa résidence en ophtalmologie. Il a fait ensuite un stage postdoctoral en ophtalmologie pédiatrique, strabisme et neuro-ophtalmologie pédiatrique avec les Drs A. Jampolsky, A. Scott et C. Hoyt à l’Institut Smith Kettlewell pour les sciences de la vue, à San Francisco et à l’Université de la Californie à San Francisco (Californie). Il a fait par la suite une résidence en pathologie oculaire à l’Université du Vermont à Burlington (Vermont) et à l’Université d’Ottawa. Il est président de section de la Société canadienne de la pathologie oculaire et membre de l’Eastern Ophthalmic Pathology Society, aux États Unis.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Farmer a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
- CNIB Eye Van
Jit Gohill, MD
CataracteLe Dr Gohill est généraliste en ophtalmologie et il exerce à Calgary depuis 22 ans. Après avoir obtenu un doctorat en immunologie, il a étudié la médecine à l’Université de Calgary où il a obtenu son diplôme en 1990. Il est actuellement professeur adjoint de clinique à l’Université de Calgary où il enseigne toujours. Il a obtenu de nombreux prix d’enseignement et il dirige une pratique achalandée de traitement de la cataracte et du glaucome.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Gohill a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
- Pfizer
- Alcon
- Allergan
- Shire
- Bausch + Lomb
Lisa Gould, MD
Bien-être des médecinsLa Dre Gould est professeure associée d’ophtalmologie à l’Université du Manitoba. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université du Manitoba. Après avoir fait sa résidence à l’Hôpital Victoria de London, en Ontario, elle a fait une résidence en ophtalmologie à l’Université de Toronto, puis un stage postdoctoral sur le glaucome sous la direction du Dr Graham Trope.
Outre sa pratique médicale et chirurgicale achalandée de traitement du glaucome, elle est activement engagée dans l’enseignement aux résidents et aux fellows. Elle participe actuellement à la création d’un module sur le professionnalisme pour le programme de formation médicale postdoctorale de l’Université, où elle dirige aussi les programmes de résidence et de formation postdoctorale sur le glaucome. La Dre Gould s’intéresse à la santé des Autochtones, ce qui l’a amenée à faire des consultations dans les communautés du Nord et à offrir ses services-conseils à la direction de la Santé des Premières nations et des Inuits.
La Dre Gould siège à plusieurs comités locaux et nationaux, notamment le Comité consultatif scientifique de la Société canadienne de recherche sur le glaucome.
Divulgation des intérêts financiers : La Dre Gould a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
- Aerie
- Bayer
Cindy M.L. Hutnik, MD, PhD, FRCSC
Prix et affichesLa Dre Hutnik est professeure titulaire aux Départements d’ophtalmologie et de pathologie de l’École de médecine et d’art dentaire Schulich. Elle a dirigé pendant 18 ans le Laboratoire de recherche fondamentale en ophtalmologie de l’Institut de recherche en santé Lawson du Centre de recherche clinique et thérapeutique, et présidé pendant 15 ans le volet de recherche du Département d’ophtalmologie. Elle a obtenu son doctorat au Conseil national de recherche, à Ottawa, au Canada, après quoi elle a fait ses études de médecine, aussi à Ottawa. Elle a ensuite suivi une formation en ophtalmologie à l’Université Western Ontario, à London, au Canada, puis une formation de surspécialité sur le glaucome, sous la direction du Dr Paul Kaufman, à l’Université du Wisconsin à Madison, États-Unis. Elle est actuellement membre d’un certain nombre de conseils de rédaction et d’examen en recherche et elle est rédactrice de la section d’éducation médicale du Journal canadien d’ophtalmologie. Elle supervise un programme indépendant de recherche clinique et de recherche en science fondamentale et en éducation, et elle collabore avec des collègues de sa localité à des travaux de recherche en économie de la santé.
Parmi ses fonctions administratives, la Dre Hutnik a notamment été présidente des enseignants pour le programme d’été de formation en recherche à l’Université Western Ontario, membre du sous-comité des enseignants cliniciens-chercheurs du comité consultatif médical du Programme mobile de soin des yeux de l’Institut national canadien pour les aveugles, membre du conseil de la Société canadienne du glaucome et coprésidente du Conseil canadien de recherche clinique sur le glaucome. Elle a aussi siégé au comité d’experts cliniciens qui a créé les normes de qualité du traitement du glaucome en Ontario. Elle est actuellement représentante provinciale pour le glaucome auprès du Comité de tarification de l’association ontarienne des médecins et chirurgiens de l’œil (EPSO) et conseillère clinique auprès de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, et elle a été élue récemment à la présidence du comité national des prix d’excellence pour travaux présentés sur affiches de la Société canadienne d’ophtalmologie.
En recherche, la Dre Hutnik s’intéresse principalement à la pathophysiologie et à la prise en charge du glaucome, ainsi qu’à la surface oculaire et à la maladie maculaire. Elle a été superviseure et mentore de plus de 250 étudiants à tous les niveaux de la formation, de l’école secondaire aux études supérieures en sciences et en médecine. Ses travaux ont été présentés et publiés à l’échelle nationale et internationale et reconnus par plus de 70 distinctions. Elle s’intéresse toujours vivement à l’élaboration de traitements novateurs et à l’optimisation de traitements actuels pour les patients atteints de glaucome. Outre son travail de recherche, elle participe à un certain nombre d’initiatives, notamment à la création d’un modèle objectif d’éducation médicale fondé sur les compétences, à la création d’un cours multiniveaux de formation en microchirurgie, à l’élaboration de modèles de collaboration en soins oculaires et au développement de partenariats internationaux entre l’École Schulich et des centres névralgiques en Chine.
Divulgation des intérêts financiers : La Dre Hutnik a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
- Alcon
- Novartis
- Allergan
Delan Jinapriya, MD
Cours de transfert de compétencesDivulgation des intérêts financiers : Le Dr Gardiner a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
- Allergan
- Shire
- Aerie
Stephanie Low, MD
Symposium pour les jeunes ophtalmologistes et résidentsLa Dre Low est actuellement en cinquième année de résidence en ophtalmologie à l’Université de Toronto, où elle a aussi été résidente en chef. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de la santé à l’Université McMaster et son diplôme de médecine à l’Université de Toronto. La Dre Low a animé le Symposium des médecins résidents et jeunes ophtalmologistes à Montréal en 2017, qui a remporté un grand succès, et elle compte présenter un programme encore plus intéressant à Toronto en 2018, alors qu’elle sera présidente de séance. Elle est vice-présidente sortante et actuelle présidente du Conseil des résidents en ophtalmologie du Canada.
Divulgation des intérêts financiers : La Dre Low n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
Colin Mann, MD
Bien-être des médecinsLe Dr Mann offre des services complets d’ophtalmologie en milieu communautaire à Bridgewater (Nouvelle-Écosse). Il est chargé de cours au Département d’ophtalmologie et de sciences de la vue de l’Université Dalhousie, où il a obtenu son diplôme de médecine et fait sa résidence. Il a siégé au Comité de fondation de la spécialité en ophtalmologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et il a agi en qualité d’observateur national de la spécialité auprès du Comité de spécialité en ophtalmologie. Le Dr Mann a aussi siégé à divers comités de développement professionnel continu (DPC) du Collège royal et de la Société canadienne de dermatologie (SCO) et il est membre du Conseil d’administration de la SCO. Il préside le Conseil du DPC de la SCO ainsi que son Comité de maintien du certificat. Au CRMCC, il siège actuellement au Comité consultatif national du DPC basé sur les compétences.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Mann n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
Samuel N. Markowitz, MD
Réadaptation visuelleLe Dr Markowitz dirige le Programme de réadaptation de la déficience visuelle du Département d’ophtalmologie de l’Université de Toronto et il travaille à l’Hôpital Toronto Western au sein du Réseau universitaire de santé. Il est professeur d’ophtalmologie à l’Université de Toronto.
Le Dr Markowitz est le rédacteur de la section du Journal canadien d’ophtalmologie qui porte sur la réadaptation visuelle. Il est le co-président du sous-comité sur la réadaptation de la déficience visuelle du Conseil sur la santé oculaire de l’Ontario (EHCO), membre du comité directeur de la Société internationale pour la recherche sur la déficience visuelle et la réadaptation (ISLRR), membre du comité scientifique du groupe de travail international de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les normes consensuelles de réadaptation de la déficience visuelle, ancien membre du Comité scientifique international de la 9e Conférence internationale sur la déficience visuelle (conférence de Montréal) et ancien membre du Comité sur la réadaptation visuelle de l’American Academy of Ophthalmology.
Le Dr Markowitz est associé (ophtalmologie) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et titulaire de certificat de l’American Board of Ophthalmology. Il a suivi une formation postdoctorale de spécialité sur le glaucome à l’Université de Toronto et il est diplômé du programme de formation en réadaptation de la déficience visuelle de l’Institut international Lighthouse de New York.
Depuis 18 ans, le Dr Markowitz consacre son temps à la pratique clinique, à l’enseignement et à la recherche en réadaptation de la déficience visuelle. En pratique et en recherche, il s’intéresse aux questions suivantes : l’accès aux services de réadaptation de la déficience visuelle et les obstacles à cet accès, les caractéristiques du scotome et du locus rétinien préféré (LRP), la détermination de l’acuité visuelle résiduelle potentielle, la réadaptation à l’aide de lunettes chirurgicales télescopiques et de prismes de déplacement vers le LRP, la réadaptation des potentialités oculomotrices résiduelles incluant la stéréopsie, le point de fixation et la stabilité de fixation, l’évaluation de la micropérimétrie, la vision chromatique résiduelle, le rétablissement de la vue chez les enfants plus âgés atteints d’amblyopie, l’élargissement du champ visuel après accident vasculaire cérébral, rétinite pigmentaire ou glaucome en stade terminal, les interventions de promotion de la plasticité cérébrale, le développement de systèmes de navigation à l’intérieur pour les personnes atteintes de déficience visuelle et l’application de prothèses rétiniennes pour la déficience visuelle.
Le Dr Markowitz a publié de nombreux articles de recherche sur la réadaptation visuelle dans les principales revues médicales nationales et internationales et il a prononcé des conférences à ce sujet sur les scènes locale, nationale et internationale. En 2003, à la demande du Dr Markowitz, l’université a approuvé un stage postdoctoral (fellowship) en réadaptation de la déficience visuelle au Département d’ophtalmologie. Aujourd’hui, les diplômés de ce programme pratiquent la réadaptation de la déficience visuelle au Canada et partout dans le monde, aussi loin que Singapour.
Le Dr Markowitz a reçu le Prix du secrétariat de l’American Academy of Ophthalmology pour ses services et son leadership en élaboration de programmes scientifiques et développement professionnel continu pour les congrès de 2003 à 2006, le Prix de service distingué 2007 de la section de réadaptation de la déficience visuelle de l’American Optometric Association, le Prix d’excellence 2009 de l’American Academy of Ophthalmology pour ses réalisations professionnelles en réadaptation de la déficience visuelle et, en 2009, le Prix de service exceptionnel à la profession de l’ophtalmologie de l’American Academy of Ophthalmology pour l’élaboration et la mise à jour des lignes directrices de pratique Preferred Practice Patterns. En 2014, le Dr Markowitz a reçu une reconnaissance officielle de Sa Majesté la reine Mathilde de Belgique, à qui il a été présenté officiellement à l’occasion d’une cérémonie spéciale tenue dans le cadre de la conférence De Markgrave sur la réadaptation de la déficience visuelle, où le Dr Markowitz prononçait une communication sur l’état de la question et à laquelle la Reine a assisté.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Markowitz a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec des organisations commerciales.
- LumiThera
- eSight
Nav Nijhawan, MD, FRCSC, DABO
OculoplastieOphtalmologiste spécialiste de l’oculoplastie et de la chirurgie reconstructrice
Lakeridge Health, Oshawa
Professeur adjoint d’ophtalmologie, Université de Toronto
Professeur clinicien adjoint d’ophtalmologie, Université McMaster
Le Dr Nijhawan est diplômé de l’école de médecine de l’Université de Toronto, où il a fait sa résidence en ophtalmologie. Récipiendaire de la bourse postdoctorale de l’American Society of Ophthalmic Plastic and Reconstructive Surgery à l’Université de Toronto, il a achevé sa surspécialisation en 2003.
Le Dr Nijhawan enseigne et donne des conférences sur des sujets liés à l’oculoplastie et à la chirurgie reconstructrice et participe activement à la formation d’étudiants en médecine, de résidents et de boursiers postdoctoraux. Il est professeur adjoint d’ophtalmologie à l’Université de Toronto et à l’Université McMaster et est membre du personnel de St. Michael’s Hospital à Toronto et de Lakeridge Health à Oshawa. En 2012, il s’est vu décerner le prix Golden Suture Award du département d’ophtalmologie de l’Université de Toronto pour son enseignement de la chirurgie auprès des résidents.
En 2011, il a reçu, avec des collègues coauteurs, le prix de la recherche de l’American Society of Ophthalmic Plastic and Reconstructive Surgery pour une étude sur le drainage lymphatique de la paupière humaine.
Le Dr Nijhawan milite aussi activement pour l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des soins oculaires en Ontario. Il a déjà été président de Eye Physicians and Surgeons of Ontario et est actuellement membre du Eye Health Council of Ontario.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Nijhawan a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec des organisations commerciales.
- LaRoche
Jason Noble, MD
Rétine
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Noble a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec des organisations commerciales.
- Novartis
- Bayer
- Allergan
- Alcon
- Aequus
Michael D. O’Connor, MD, MSc, FRCSC
PédiatrieLe Dr O’Connor est professeur adjoint d’ophtalmologie à l’Université d’Ottawa, et ophtalmologiste en titre au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et à l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa.
Le Dr O’Connor a obtenu ses diplômes de maîtrise (1997) et de médecine (2001) à l’Université Queen’s, à Kingston. Il a terminé une formation en résidence à l’Université d’Ottawa en 2006, puis il a fait un fellowship en ophtalmologie pédiatrique et strabisme à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. En 2007, il s’est joint au Département d’ophtalmologie à Ottawa, où il partage son temps entre la pratique pédiatrique et la pratique adulte.
Le Dr O’Connor a un large éventail d’intérêts. Il a été président du Conseil orthoptique du Canada de 2012 à 2015 et il est l’actuel président de l’Association canadienne d’ophtalmologie pédiatrique et de strabisme. De 2007 à 2016, il a dirigé l’enseignement de premier cycle anglophone en ophtalmologie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Lauréat de nombreuses distinctions pour excellence en enseignement clinique aux études supérieures, il a reçu à trois reprises le Prix d’enseignement de l’Association professionnelle des médecins résidents de l’Ontario (PARO). Depuis 2015, il est directeur du stage postdoctoral en ophtalmologie pédiatrique et strabisme.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr O’Connor n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
Amadeo Rodriguez, MD
Neuro-ophtalmologieLe Dr Rodriguez est un ophtalmologiste ayant fait un stage de surspécialisation en neuro-ophtalmologie. Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université nationale de Cordoba en Argentine et il a fait sa résidence en ophtalmologie à Buenos Aires. Il a fait un stage clinique postdoctoral en neuro-ophtalmologie à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver et il s’est joint à l’Université McMaster en décembre 2008, où il est professeur adjoint d’ophtalmologie et de neurologie.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Rodriguez n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
Hady Saheb, MD
GlaucomeLe Dr Saheb est actuellement professeur adjoint d’ophtalmologie, codirecteur du programme de bourses de recherche sur le glaucome et directeur du programme de recherche des résidents à l’Université McGill – là même où il a obtenu son doctorat en médecine et effectué sa résidence. Il a été ensuite été boursier de recherche dans le domaine du glaucome au Bascom Palmer Eye Institute à Miami et par la suite, a achevé un deuxième programme de bourses de recherche – portant sur les nouveaux dispositifs chirurgicaux pour les interventions du glaucome et sur la chirurgie complexe du segment antérieur – sous la supervision du Dr Ike Ahmed de l’Université de Toronto. Le Dr Saheb a également achevé une maîtrise en santé publique à la Bloomberg School of Public Health (rattachée à l’Université Johns Hopkins) de Baltimore, où il s’est intéressé aux essais cliniques et au leadership en santé.
Le Dr Saheb a décroché plusieurs honneurs, dont le prix Frank Buller que lui a décerné l’Université McGill en 2015 et 2016 pour son excellence à titre de formateur clinique. Il est l’auteur de différentes publications évaluées par les pairs, a rédigé des chapitres d’ouvrages et a été invité comme conférencier lors de plusieurs congrès nationaux et internationaux. Enfin, le Dr Saheb a présidé plusieurs événements locaux et nationaux, dont le congrès de la Société canadienne du glaucome et celui de la Section Glaucome de la Société canadienne d’ophtalmologie, sans oublier les jours consacrés à l’ophtalmologie et à la recherche à McGill.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Saheb a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec des organisations commerciales.
- Alcon, Novartis
- Johnson & Johnson
- Bausch + Lomb
- Zeiss
- Labtician
- Glaukos
Steven Schendel, MD
GlaucomeLe Dr Steven Schendel est membre du Département d’ophtalmologie et de sciences de la vue à l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) et il pratique au Centre de soins oculaires de l’Hôpital Vancouver General (HVG). Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de l’Alberta, puis s’est rendu à Vancouver pour faire sa résidence à l’UCB. Après avoir réussi ses examens du Collège royal, il a fait un stage postdoctoral sur le glaucome à l’Hôpital de l’œil de Sydney, à Sydney, en Australie. Le Dr Schendel a présidé le Comité de planification du Congrès annuel de la Société canadienne de glaucome à Mont-Tremblant (Québec) en 2017 et il présidera le Comité de planification pour la Section du glaucome du Congrès annuel de la SCO en 2019. Dans sa pratique clinique, il se consacre principalement aux soins du glaucome et de la cataracte, et il est le directeur de chirurgie du Centre de soins oculaires de l’HVG.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Schendel a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec des organisations commerciales.
- Alcon
- Allergan
- Glaukos
- Novartis
- Johnson & Johnson
Allan Slomovic, MD
Médicine oculaire régénérativeLe Dr Slomovic est directeur de la recherche au Service des maladies externes et de la cornée du Toronto Western Hospital (University Health Network). Il est l’avant-dernier président du Conseil du développement professionnel continu de la SCO et a déjà présidé la Société canadienne de la cornée, des maladies externes et de la chirurgie réfractive, organisme affilié à la SCO. Le Dr Slomovic est professeur d’ophtalmologie à l’Université de Toronto et titulaire de la Chaire Marta et Owen Boris de recherche sur les pathologies de la cornée et les cellules souches du University Health Network.
Le Dr Slomovic détient une maîtrise en psychologie clinique de l’Université de Montréal. C’est après cette formation qu’il a fait ses études de médecine, à l’Université Memorial de St. John’s (Terre-Neuve). Il a ensuite effectué un stage en médecine interne à l’Hôpital général de Montréal, puis un programme de résidence de trois ans à la New York University School of Medicine, à Manhattan. À cela se sont ajoutés deux programmes postdoctoraux au Bascom Palmer Eye Institute de Miami, en Floride : le premier dans le domaine de la cornée et des maladies externes et le second, en microchirurgie laser.
Son engagement auprès du University Health Network, que ce soit comme éducateur auprès de résidents et de boursiers postdoctoraux, comme chercheur ou comme membre du personnel médical, s’étend sur plus de 30 ans. Le Dr Slomovic a dirigé le programme d’ophtalmologie de l’Université de Toronto pendant dix ans, de 1991 à 2001, et le programme a reçu deux évaluations favorables du Collège royal sous sa gouverne. Il a aussi formé, dans le domaine de la cornée et des maladies externes, 42 boursiers postdoctoraux venant du monde entier, notamment du Canada, des États-Unis, d’Israël, de l’Australie, de Singapour, de la Malaisie, de la Thaïlande, des Philippines et du Royaume-Uni. En 2001, le Dr Slomovic a reçu le prix du Mentor de l’année du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il fut le premier lauréat ontarien de ce prix. Il a publié de nombreux articles dans le domaine de la cornée et des maladies externes ainsi que sur la chirurgie réfractive, sujets sur lesquels il a aussi donné des conférences à l’échelle locale et nationale de même qu’à l’étranger. Le Dr Slomovic figurait dans la liste des meilleurs médecins torontois du magazine Toronto Life en mars 2014.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Slomovic a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.
- National Eye Institute
- Alcon
- Allergan
Joshua Teichman, MD, MPH, FRCSC
CornéeLe Dr Teichman a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université Queen’s et un doctorat en médecine de l’Université Western Ontario. Il a fait une résidence en ophtalmologie à l’Université McMaster, un stage postdoctoral de recherche à l’Université de Toronto, une maîtrise en santé publique (épidémiologie clinique et biostatistique) et un stage postdoctoral en chirurgie de la cornée, maladies externes, segment antérieur et chirurgie réfractive à l’Université d’Ottawa. Le Dr Teichman a reçu de nombreux prix, dont un prix d’excellence pour les résidents de l’American Society of Cataract and Refractive Surgery et des prix de recherche de la Société canadienne d’ophtalmologie, de l’American Academy of Ophthalmology et de l’American Society of Cataract and Refractive Surgery. Il est membre du personnel de Trillium Health Partners, exerce en pratique privée au Prism Eye Institute et à TLC Mississauga et occupe un poste de professeur à l’Université de Toronto.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Teichman a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec des organisations commerciales.
- Allergan
- Santen
- Shire
Devesh Varma, MD, BEng
CataracteLe Dr Varma est reconnu partout au Canada comme un chef de file émergent en ophtalmologie. Il se spécialise dans la gamme complète des chirurgies du glaucome, relevant des techniques traditionnelles ou d’une variété de nouvelles interventions minimalement invasives. En plus de la chirurgie de la cataracte de routine et réfractive, il possède une expertise particulière dans les interventions présentant un risque élevé, la réparation des complications de la chirurgie de la cataracte et la reconstruction de la partie antérieure de l’œil.
Le Dr Varma a fait son baccalauréat en génie à l’Université Dalhousie à Halifax, où il s’est classé premier de sa promotion, ce qui lui a valu une médaille de l’Université. Il s’est ensuite orienté vers des études en médecine (toujours à Halifax), puis a effectué une résidence en ophtalmologie à Saskatoon, terminée en 2009. Il a poursuivi sa formation à l’Université de Toronto sous la supervision du Dr Ike Ahmed, où il a fait une surspécialisation dans le domaine du traitement du glaucome et de la chirurgie avancée du segment antérieur.
Après sa spécialisation, le Dr Varma a rejoint le Dr Ahmed en tant que partenaire au Prism Eye Institute – une grande pratique multidisciplinaire exploitant des cliniques situées à Mississauga et à Brampton. Sa pratique chirurgicale a pour cadre le groupe hospitalier Trillium Health Partners (Mississauga), le Kensington Eye Institute et le centre TLC (Mississauga). Le Dr Varma est professeur adjoint d’ophtalmologie à l’Université de Toronto (campus de Mississauga) où il dirige la formation de premier cycle en ophtalmologie, enseigne aux résidents et encadre les boursiers de recherche. Il offre également une grande variété de formations continues destinées aux médecins praticiens.
Il poursuit activement des travaux de recherche et s’intéresse particulièrement au glaucome par fermeture de l’angle et aux nouvelles technologies. Il est l’auteur de plus de 20 publications et a effectué au-delà de 60 présentations lors de congrès nationaux et internationaux.
Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Varma a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec des organisations commerciales.
- Alcon
- Allergan
- Johnson & Johnson
- Glaukos
- New World Medical
Vivian Yin, MD
Ophtalmologie internationale et de la santé publiqueLa Dre Yin est professeure adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique depuis 2014, avant quoi elle avait suivi une formation postdoctorale prestigieuse de deux ans en chirurgie ophtalmique plastique et reconstructive au Centre d’oncologie M.D. Anderson de l’Université du Texas à Houston (Texas). La Dre Yin a grandi à Maple Ridge, mais elle a fait ses études de médecine et sa résidence en ophtalmologie à l’Université de Toronto. Elle a publié énormément d’articles et elle donne des conférences sur la scène internationale en oncologie périoculaire et orbitale, chirurgie reconstructive et rajeunissement facial. Elle s’intéresse tout particulièrement à la santé mondiale et elle détient une maîtrise en santé publique de l’école de santé publique Bloomberg de l’Université Johns Hopkins. Généreuse de ses temps libres, elle contribue bénévolement à des efforts visant à éliminer la cécité évitable et elle siège au conseil d’administration de Seva Canada, une ONG basée à Vancouver qui s’intéresse à la santé des yeux. Elle a travaillé auparavant pour ORBIS, un avion-hôpital d’ophtalmologie, ainsi que pour les Urban Angels et pour l’organisme So Kids Can See.
Divulgation des intérêts financiers : La Dre Yin a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec des organisations commerciales.
- Merz Pharma
- Hoffman – LaRoche