|
Point saillants du Congrès de la Société de la rétine 2016Du 3 au 6 mars 2016 a eu lieu le quatrième congrès annuel de la Société canadienne de la rétine (SCR), soit l'événement éducatif de première importance pour les rétinologues au Canada. Ce congrès se tenait pour la première fois dans la ville pittoresque de Mont-Tremblant (Québec). Ce lieu spectaculaire et la joie de vivre qui règne dans ce centre de ski numéro un de l'Est du Canada se prêtaient parfaitement à l'apprentissage, au réseautage et à l'aventure. Le congrès a réuni une brochette impressionnante de spécialistes d'ici et d'ailleurs. Le programme scientifique exceptionnel a permis de présenter des conférenciers des États-Unis et du Canada et de traiter notamment de sujets tels que l'utilisation actuelle et future de la tomographie par cohérence optique, les progrès technologiques et techniques de la chirurgie vitréorétinienne ainsi que les fonctions d'imagerie et les options thérapeutiques pour les maladies maculaires. La SCR a accueilli avec beaucoup de plaisir la Dre Mary Lou Jackson, qui a livré la seconde Conférence commémorative Dre-Mila-Oh de l'histoire. La Dre Jackson est ophtalmologiste et dirige actuellement le Service de réadaptation visuelle de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Auparavant, elle était directrice du Service de réadaptation visuelle du Massachusetts Eye and Ear Infirmary au Département d'ophtalmologie de Harvard. Elle est aussi ancienne présidente du comité de réadaptation visuelle de l'Académie américaine d'ophtalmologie. Ses intérêts de recherche portent actuellement sur le syndrome de Charles Bonnet et l'issue d'une réadaptation visuelle complète. La SCR tient aussi à remercier la Fondation de la rétine du Canada de son généreux soutien pour la tenue de cette conférence.
Le dimanche 6 mars, les résultats de la seconde « Enquête sur la pratique et les tendances au Canada de 2016 » ont été présentés aux participants du congrès. Merci à tous les membres de la SCR qui ont répondu à cette enquête. Les données recueillies donnent un aperçu très intéressant de bien des sujets médicaux, chirurgicaux et socioéconomiques. Les membres de la SRC et leur famille ont aussi pu mêler travail et plaisir. Les conditions de ski fantastiques et les activités sociales, y compris la réception d'accueil et le toujours très populaire bar de glace, ont fourni bien des occasions de loisirs en famille, de réseautage et d'échanges avec des rétinologues de partout au pays. Une joie de vivre bien présente aux occasions de réseautage et aux activités sociales du congrès de la SCR de cette année. Photographe : Peter Wyslouzil
Le congrès de cette année n'aurait pas été possible sans le travail acharné et le leadership des Drs James Whelan, président sortant de la SCR, Netan Choudhry, coprésident du congrès et directeur du développement professionnel continu, et Pradeepa Yoganathan. Nous tenons à remercier en particulier le Dr Whelan qui a présidé aux destinées de la SCR de main de maître durant les trois dernières années. Nous voulons aussi féliciter et accueillir notre nouveau président, le Dr Amin Kherani, notre nouveau vice-président, le Dr Matt Tennant, et notre nouveau trésorier, le Dr Arif Samad. Nous savons que, sous votre conduite, la SCR continuera à offrir des programmes et des initiatives valables pour ses membres.
La SCR souhaite remercier les conférenciers et les panélistes qui ont partagé leur expertise et nous ont donné l'occasion d'apprendre et d'échanger. Nous voulons également remercier les délégués qui ont assisté aux séances, les membres de leur famille qui les ont accompagnés par plaisir, et les commanditaires qui ont offert un généreux soutien. Le congrès n'aurait pas été le même sans la contribution de chacun d'entre eux. Enfin, la SCR tient à remercier le personnel de la Société canadienne d'ophtalmologie de l'attention portée à tous les menus détails qui ont permis d'assurer le bon déroulement du congrès. Pour voir les photos du congrès de cette année, veuillez cliquer ici. Nous nous réjouissons à la perspective de tous vous retrouver l'an prochain dans la belle ville de Whistler (Colombie-Britannique), du 2 au 5 mars 2017.
|