Conférenciers invités
Cataracte | Cornée | Glaucome | Neuro-ophtalmologie | Oculoplastie | Ophtalmologie internationale | Pathologie | Pédiatrie | Réhabilitation de la déficience visuelle | Résidents | Rétine | Uvéite
CATARACTE
Professeur Amar Agarwal, MS, FRCS, FRCOphth
Président et directeur général
Dr. Agarwal's Eye Hospital and Eye Research Centre
Président désigné : ISRS/AAO (présentement)
Président : ISRS/AAO (à compter de 2012)
Secrétaire général: Indian Intraocular Implant and Refractive Society
Le professeur Amar Agarwal, président désigné de l'ISRS/AAO, est également le pionnier du Phakonit, qui est le phako combiné avec la technologie d'une incision par aiguille. Cette technique a été popularisée en tant que phaco bimanuel, chirurgie de la cataracte par micro-incision (MICS) ou microphaco. Il est le premier à enlever les cataractes par une pointe de 0,7 mm avec la technique appelée Microphakonit. Il a également découvert la chirurgie de la cataracte sans anesthésie et FAVIT, une nouvelle technique pour retirer les noyaux affaissés. Le soufflet, une simple idée d'utiliser la pompe à poisson d'un aquarium pour augmenter le fluide dans l'œil lors du phaco bimanuel et coaxial, a aidé à prévenir les poussées soudaines de fluide. Ceci a servi à bâtir les assises de diverses techniques d'infusion forcée pour la chirurgie de la cataracte par petite incision. Il a également découvert un nouveau vice de réfraction appelé aberropie. Il a aussi été le premier à faire une chirurgie combinée de Microphakonit (chirurgie de la cataracte de 700 micromètres) avec une vitrectomie de calibre 25 chez le même patient, en ayant par conséquent les plus petites incisions possible pour la cataracte et la vitrectomie. Il est également le premier chirurgien à implanter un nouveau miroir de LIO télescopique (LMI) aux patients souffrants de maculopathie liée à l'âge. Il a aussi été le premier au monde à implanter une LIO collée. Dans ce dernier cas, une LIO en PC est fixée à l'œil sans aucune capsule, au moyen de la colle à la fibrine. L'anneau Malyugin pour la chirurgie de la cataracte de petites pupilles a également été modifiée par lui, en tant que modification d'Agarwal de l'anneau Malyugin pour la chirurgie de la cataracte pour pupille myotique avec défauts de la capsule postérieure. L'hôpital ophtalmologique du Dr Agarwal a également pour la première fois procédé à la transplantation du segment antérieur chez un enfant de 4 mois ayant un staphylome antérieur. Il a aussi mis au point la technique d'échafaudage de la LIO dans laquelle une LIO en trois parties est injectée dans un œil entre l'iris et le noyau pour empêcher ce dernier de tomber, dans les cas de rupture de la capsule postérieure. L'hôpital ophtalmologique du Dr Agarwal a également procédé pour la première fois à la mise en place d'un anneau endocapsulaire collé dans les cas de cataractes subluxées.
Le professeur Agarwal a reçu de nombreux prix pour ses travaux en ophtalmologie, les plus importants étant le prix CASEBEER, le prix BARRAQUER et le prix KELMAN. Ses vidéos se sont mérités plusieurs prix aux festivals du film de l'ASCRS, de l'AAO et de l'ESCRS. Il sera président de l'ISRS/AAO à compter de 2012 et il est présentement le président désigné. Il a également écrit plus de 50 livres qui ont été publiés dans diverses langues, dont l'anglais, l'espagnol et le polonais. Il forme aussi des médecins de partout dans le monde à son centre sur le phaco, le phaco bimanuel, le Lasik et la rétine. Il est le président et directeur général du groupe d'hôpitaux ophtalmologiques du Dr Agarwal, qui compte 47 hôpitaux ophtalmologiques. Il est aussi professeur d'ophtalmologie au Ramachandra Medical College à Chennai en Inde. Il est possible de communiquer avec lui à : [email protected].
Le site Web de l'hôpital
Samuel Masket, MD
Advanced Vision Care, Los Angeles
Professeur clinicien d'ophtalmologie
David Geffen School of Medicine, UCLA
Jules Stein Eye Institute
En tant que fondateur partenaire d'Advanced Vision Care, le Dr Masket dirige une pratique clinique active à Los Angeles axée sur la chirurgie complexe de la cataracte tout en demeurant engagé à la recherche clinique et à l'enseignement de la chirurgie oculaire. Le Dr Masket est professeur clinicien d'ophtalmologie à la Geffen School of Medicine à l'université UCLA et ancien président du Cataract Special Interest Committee (comité des intérêts spéciaux de la cataracte) de l'American Society of Cataract and Refractive Surgery. Il a siégé au conseil de fiduciaires de l'American Academy of Ophthalmology. Le Dr Masket est aussi l'ancien président de l'American Society of Cataract and Refractive Surgery. Il a publié de nombreux ouvrages, siège au comité de rédaction de plusieurs revues et est éditeur de la section de consultation de la revue Journal of Cataract and Refractive Surgery. Il a été chirurgien invité et conférencier dans différents pays à travers le monde.
Thomas A. Oetting, MS, MD
Professeur d'ophtalmologie clinique
Directeur du Programme de résidence en ophtalmologie
Université de l'Iowa
Chef du Service de consultation ophtalmologique et directeur adjoint du Service de chirurgie
VAMC, Iowa City
Le Dr Oetting a grandi à Montgomery, en Alabama, où ses parents vivent toujours. Il a fait des études en génie électrique grâce à une bourse d'études de la ROTC de la Force aérienne et a ensuite été en service actif et dans la réserve pendant de nombreuses années. Le Dr Oetting a obtenu une maîtrise ès sciences en génie biomédical de l'Université Duke en 1987. Il a fréquenté l'école de médecine de l'Université Duke grâce à une bourse d'études McGaw et a obtenu son diplôme en médecine en 1991. Il a effectué sa résidence en ophtalmologie à l'Université de l'Iowa et est devenu admissible au Conseil en 1995. Après une courte période en pratique privée, il est retourné à l'Université de l'Iowa.
Le Dr Oetting enseigne présentement l'ophtalmologie clinique et est directeur du Programme de résidence. Il est le chef du Service de consultation ophtalmologique et le directeur adjoint du Service de chirurgie du VAMC d'Iowa City. Il a été le récipiendaire du Prix de l'enseignement en résidence à cinq reprises. Il est titulaire de la chaire du Programme d'ophtalmologie d'exercice (POE) de l'AAO et il préside le Comité d'examen du modèle de pratiques privilégiées (MPP) pour le segment antérieur de l'œil. Il a été membre du Comité clinique sur la cataracte de l'ASCRS et du Conseil des directeurs de programmes. Il est rédacteur en chef de la section Morning rounds du magazine EyeNet de l'AAO, directeur de la rédaction du Basic Principles of Ophthalmic Surgery de l'AAO et corédacteur en chef de la section Cataract and Refractive Surgery Today. Il rédige des articles et donne des conférences dans le domaine de la chirurgie de la cataracte et de l'éducation médicale.
CORNÉE
Anthony Aldave, MD
Professeur agrégé d'ophtalmologie
Directeur, Service de la cornée
Directeur, Bourses de recherche sur la cornée et la chirurgie réfractive
Jules Stein Eye Institute
Le Dr Aldave est professeur agrégé d'ophtalmologie, directeur du Service de la cornée et directeur du Programme de bourses de recherche sur la cornée et la chirurgie réfractive au Jules Stein Eye Institute, de l'Université de Californie, à Los Angeles. Le Dr Aldave a reçu de nombreuses distinctions durant sa carrière, notamment l'Alpha Omega Alpha Scholarship Award pour être arrivé premier de sa promotion de l'École de médecine, le Heed Ophthalmic Foundation Fellowship, l'American Ophthalmological Society-Knapp Testimonial Fund Fellowship, le premier Claes Dohlman Society Award et l'Achievement and Secretariat Awards de l'American Academy of Ophthalmology. En plus de sa pratique clinique intensive, le Dr Aldave dirige le laboratoire sur la génétique cornéenne du Jules Stein Eye Institute. La recherche en laboratoire financée par les NIH du Dr Algave porte sur la génétique moléculaire des dystrophies cornéennes, un groupe de troubles héréditaires affectant la clarté cornéenne, et constitue l'une des principales indications pour une transplantation de la cornée. Reconnu comme chef de file de son domaine choisi d'étude scientifique, le Dr Aldave a rédigé plus de cent publications, dont au moins soixante articles évalués par des pairs, a livré plus de cent exposés scientifiques lors de réunions locales, nationales et internationales et il agit actuellement comme réviseur scientifique de douze revues traitant d'ophtalmologie et de génétique.
Ronald R. Krueger, MD, MSE
Professeur d'ophtalmologie
Lerner College of Medicine de la Case Western Reserve University
Directeur médical, département de la chirurgie réfractive
Cole Eye Institute
Cleveland Clinic
Cleveland, Ohio
Le Dr Ronald Krueger est directeur médical du département de chirurgie réfractive au Cleveland Clinic's Cole Eye Institute depuis 1998 et il est professeur d'ophtalmologie au Lerner College of Medecine de la Case Western Reserve University.
Il a obtenu son diplôme de médecine à l'University of Medicine and Dentistry du New Jersey en 1987. Il a terminé sa résidence en ophtalmologie au Columbia-Presbyterian Medical Center de New York et mérité deux bourses de recherche sur la cornée et la chirurgie réfractive à l'University of Oklahoma et à l'University of Southern California, Los Angeles. Avant de se joindre au Cole Eye Institute, il a été professeur agrégé d'ophtalmologie au Saint Louis University Eye Institute.
Le Dr Krueger a effectué 18.000 interventions chirurgicales, et a rédigé plus de 130 articles évalués par des pairs et encore davantage de résumés, de chapitres de livres et d'articles de revues spécialisées. Ancien Secrétaire à l'éducation et membre du conseil de l'International Society of Refractive Surgery (ISRS) avant sa fusion avec l'American Academy of Ophthalmology (AAO), il siège actuellement au comité de direction et comme président du comité des programmes de la nouvelle ISRS/AAO. Il est corédacteur du Journal of Refractive Surgery depuis plus de 15 ans, et donne des conférences sur la chirurgie réfractive dans plus de 40 pays. Par conséquent, il a reçu dernièrement le prestigieux Kritzinger Memorial Award de l'ISRS/AAO pour sa contribution à l'avancement international de la chirurgie réfractive.
Côté scientifique, il compte 26 ans d'expérience en recherche sur le laser excimère, notamment les premières descriptions matérielles des effets des lasers excimères sur le tissu cornéen, et plusieurs autres développements, dont les premiers principes de la correction de la vision au laser personnalisée au moyen de la technologie des fronts d'ondes. À cette fin, le Dr Krueger a coorganisé une conférence internationale sur la captation du front d'ondes et la correction optimale de la vision au cours des 11 dernières années et il a corédigé le premier livre sur le sujet : Customized Corneal Ablation: The Quest for Super-Vision, bientôt suivi d'une deuxième édition. Dans cet ouvrage sur l'aberrométrie du front d'ondes, il a caractérisé la mesure et la correction de l'astigmatisme irrégulier, réussite pour laquelle il a reçu le 2008 Lans Distinguished Award de l'ISRS/AAO. Dernièrement, son utilisation de l'aberrométrie a mené à l'essai de prototype d'une technologie optique adaptative pour la simulation visuelle. Il compte également plus de 15 années de recherche expérimentale sur la photodésintégration du tissu oculaire au laser à impulsions ultracourtes, qui a contribué à l'usage clinique des lasers femtosecondes dans la chirurgie LASIK.
Il y a douze ans, il a innové le concept de l'utilisation des lasers à impulsions ultracourtes (femtosecondes) dans le cristallin pour le rétablissement de l'accommodation, menant à son développement ultérieur en chirurgie de la cataracte (capsulotomie et dissolution du nucléus). Plus récemment, il s'est mis à l'étude de l'usage des lasers femtosecondes pour la lyse de la traction du vitré en utilisant l'optique adaptative et le ciblage par tomographie en cohérence optique (TCO).
GLAUCOME
Ursula Schlötzer-Schrehardt, professeure, PhD
Université d'Erlangen-Nürnberg
Département d'ophtalmologie
Ursula Schlötzer-Schrehardtest professeure agrégée et principale scientifique du département d'ophtalmologie de l'Université d'Erlangen-Nürnberg, en Allemagne. Elle a obtenu un doctorat en biologie de l'Université d'Erlangen-Nürnberg en 1992 et est entrée au département d'ophtalmologie, où elle est devenue membre du corps enseignant et conférencière en ophtalmologie expérimentale en 1998. Depuis 2008, elle agit comme représentante du programme d'équité en matière d'emploi à la faculté de médecine.
Son principal secteur d'activité est le syndrome de pseudo-exfoliation capsulaire, une cause fréquente de glaucome, avec un accent sur les modes de pathogénicité cellulaires et moléculaires causant ce trouble. Elle s'intéresse en outre à la recherche sur la pathologie et la biologie de la cornée et des cellules souches cornéennes, la science fondamentale du glaucome, la matrice extracellulaire, de même qu'à la recherche sur la pathologie ophtalmique générale et ultrastructurelle. Ses projets de recherche ont reçu l'appui continu de la Fondation allemande de la recherche depuis 1990. De 1997 à 2009, elle a été la chercheuse principale et la secrétaire scientifique du Centre de recherche concertée sur « Le glaucome englobant le syndrome de pseudo-exfoliation capsulaire ». Elle est membre du comité éditorial d'Experimental Eye Research et membre-conseillère scientifique du comité The Glaucoma Foundation, de New York. Elle a publié plus de 200 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture et plus de 20 chapitres de livre. En récompense de ses travaux, elle a reçu dernièrement le prestigieux ICO Ophthalmic Pathology Award décerné par le Conseil international d'Ophtalmologie.
James C. Tsai, MD, MBA, MA (Hon)
Robert R. Young, professeur d'ophtalmologie et de science visuelle
Président, département d'ophtalmologie et de science visuelle, Yale School Medicine
Chef de l'ophtalmologie au Yale-New Haven Hospital
Diplômé avec grande distinction d'Amherst College (où il siège actuellement au conseil d'administration), le Dr Tsai a obtenu son diplôme de médecine à l'Université Stanford et sa maîtrise en administration des affaires à l'Université Vanderbilt. Il a achevé sa résidence en ophtalmologie au Doheny Eye Institute/Université de Southern California. Il a terminé deux bourses de recherche sur le glaucome au Bascom Palmer Eye Institute (Université de Miami) et au Moorfields Eye Hospital (Institute of Ophthalmology, Londres). Le Dr Tsai a également reçu un diplôme honorifique de maîtrise ès arts de l'Université Yale.
Le Dr Tsai a rédigé plus de 120 articles, chapitres et traités scientifiques, notamment l'Oxford American Handbook of Ophthalmology et le Medical Management of Glaucoma (3e édition). Il a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le Senior Achievement Award de l'American Academy of Ophthalmology, le Visionary Award from Fight for Sight et le Doheny Society of Scholars Medallion.
En tant que conseiller sortant du Ophthalmic Devices Panel de la Food and Drug Administration (FDA) et ancien membre du Medicare Evidence Development Coverage Advisory Committee (MedCAC) des Centers for Medicare & Medicaid Services, le Dr Tsai siège actuellement comme président du Glaucoma Subcommittee du National Eye Health Education Program Planning Committee des National Institutes of Health et comme évaluateur à l'American Board of Ophthalmology. De plus, le Dr Tsai siege comme président du Medical Advisory Board de la Glaucoma Foundation, president de l'American Academy of Ophthalmology's Global Ophthalmic News & Education Network Advisory Board et comme secrétaire pour l'English Language Region pour la Pan American Association of Ophthalmology.
NEURO-OPHTALMOLOGIE
Jacqueline A. Leavitt, MD
Mount Holyoke College, BA biochemistry 1974
Wayne State University School of Medicine, MD 1978
William Beaumont Hospital, Rotating internship 1979
University of Rochester School of Medicine and Dentistry and Strong Memorial Hospital, ophthalmology residency 1982
Private practice, Brockport, NY 1983
Columbia-Presbyterian Medical Center, Edward S. Harkness Eye Institute, neuro-ophthalmology fellowship with Myles M. Behrens 1984
George Washington University Medical Center, Department of Ophthalmology 1991
Mayo Clinic Rochester, Department of Ophthalmology, currently associate professor
OCULOPLASTIE
Jonathan D. Trobe, MD
Je suis né à Pittsburgh, Pennsylvanie, en 1943. J'ai déménagé à Vienne, en Autriche, à l'âge de 4 ans, lorsque mon père a accepté de diriger les services aux survivants de l'Holocauste. J'ai vécu en Europe jusqu'à l'obtention de mon diplôme de fin d'études secondaires, étudiant dans des écoles internationales à Vienne, Genève, Rome et Paris.
Je suis revenu aux États-Unis en 1960 afin d'étudier à Harvard College, où j'ai été rédacteur du journal du collège, The Harvard Crimson. Bien que j'aie eu l'intention de devenir journaliste ou même diplomate, j'ai dû livrer une dure bataille contre la kératite herpétique de mon œil droit et j'ai finalement recouru à une transplantation de la cornée. Cette expérience m'a conduit à école de médecine de Harvard, puis à l'internat médical à la Rush Presbyterian Medical School de Chicago. Ayant une plus grande connaissance des yeux que de toute autre partie du corps, j'ai choisi l'ophtalmologie et entrepris ma résidence au Wills Eye Hospital de Philadelphie, où j'ai agi comme chef des résidents durant ma dernière année.
Recruté par l'armée, j'y ai travaillé deux ans comme ophtalmologiste avec (selon moi) le grade exaltant de major dans les Forces aériennes des États-Unis à la base aérienne d'Andrews, à Washington DC. Je souhaitais devenir chirurgien de la cornée, alors j'ai pris une bourse de recherche d'un an en maladie de la cornée à l'Université de la Floride, à Gainesville.
Après avoir servi deux ans comme chef du service d'ophtalmologie de la Veterans Administration à Gainesville, j'ai été fasciné par le système nerveux et j'ai effectué la transition à la neuro-ophtalmologie, faisant une bourse de recherche dans ce champ à l'Université de Miami sous le mentorat de Joel Glaser, MD, Robert Daroff, MD et Noble David, MD. Je suis retourné à l'Université de la Floride où j'ai dirigé le service de neuro-ophtalmologie pendant sept ans. Pour des raisons inexpliquées, j'ai décidé de devenir neurologue, alors j'ai abandonné mon poste permanent pour faire une résidence en neurologie à l'Université de Miami.
Après avoir terminé ma résidence en 1986, j'ai accepté un poste de professeur de faculté avec nomination mixte en ophtalmologie et en neurologie à l'Université du Michigan où je suis professeur d'ophtalmologie et de neurologie.
Je suis détenteur d'un certificat de spécialiste en ophtalmologie et en neurologie. J'ai été auteur ou coauteur de plus de 150 articles évalués par des pairs, auteur ou coauteur de 8 livres, dont : The Physician's Guide to Eye Care, qui en est à sa 3e édition et la publication phare de l'American Academy of Ophthalmology; The Field Guide to the Eyes (Lipppincott); The Neurology of Vision, dans le Contemporary Neurology Series (Oxford); Clinical Decisions in Neuro-Ophthalmology (Mosby, avec Ronald Burde, MDet Peter Savino, MD), qui en est à sa 3e édition; ainsi que Rapid Diagnosis in Neuro-Ophthalmology (Elsevier, 2009). Je suis l'auteur d'un programme de directives et d'évaluation en ligne en ophtalmologie intitulé The Eyes Have It (aujourd'hui offert gratuitement sur le site Web de l'American Academy of Ophthalmology). Je suis corédacteur d'une ressource médicale générale en ligne appelée Up To Date et corédacteur pour la neuro-ophtalmologie d'une ressource sur la neurologie en ligne appelée Medlink Neurology. J'ai été le rédacteur en chef du Journal of Neuro-Ophthalmology, le journal officiel de la North American Neuro-Ophthalmology Society, de 2001 à 2010.
OPHTALMOLOGIE INTERNATIONALE
Geoffrey Tabin, MD
Geoffrey Tabin est un professeur d'ophtalmologie et de sciences de la vision et il est le directeur de l'ophtalmologie internationale au John A. Moran Eye Center and University of Utah, se spécialisant en chirurgie de la cornée et de la cataracte et en chirurgie réfractive. Le Dr Tabin est diplômé du Yale College, a obtenu une maîtrise ès arts en philosophie à Oxford à titre de boursier Marshall puis son diplôme en médecine du Harvard Medical School. Il est également le cofondateur du Himalayan Cataract Project.
Le Dr Tabin a été nommé « héros méconnu » par le Dalaï-Lama pour son travail international et sa volonté d'éradiquer la cécité inutile dans le monde et de soutenir les soins de santé ophtalmiques dans les pays en développement. Le Dr Tabin dirige la Division internationale du John A. Moran Eye Center dans le cadre de sa vision d'offrir un établissement, des cours et des soins ophtalmiques de haute qualité d'une infrastructure de soins oculaires de classe mondiale.
Étant la quatrième personne à avoir escaladé les « 7 sommets » - le point le plus élevé des sept continents - Geoff Tabin a été le premier à emprunter des itinéraires d'alpinisme de roc et de glace représentant des difficultés techniques sur les sept continents, y compris la face est du mont Everest. Il est l'auteur du livre Blind Corners: Adventures on Everest and the World's Tallest Peaks, publié par la maison d'édition Lyons Press en octobre 2002.
PATHOLOGIE
Tero Kivelä, MD, FEBO
Tero Kivelä exerce actuellement les fonctions de professeur et de président du département d'ophtalmologie de l'Université d'Helsinki, à Helsinki, en Finlande. Ses principaux secteurs d'activité comprennent l'oncologie oculaire et les pathologies ophtalmiques. Il s'intéresse en outre à l'ophtalmologie pédiatrique, aux maladies vitrorétiniennes et au syndrome de desquamation. Il siège présentement en tant que président de la Société d'ophtalmologie de Finlande, membre du conseil d'administration du Conseil international d'ophtalmologie, agent de liaison international de la Société internationale d'oncologie oculaire et rédacteur en chef adjoint d'Acta Ophthalmologica. Auparavant, il a agi comme président et secrétaire du programme de l'Association européenne de la recherche oculaire et visuelle et comme président du Conseil européen d'ophtalmologie. Il est membre fondateur du Groupe européen d'oncologie ophtalmique et membre honoraire de la Société hongroise d'ophtalmologie ainsi que membre actif de nombreuses autres sociétés.
PÉDIATRIE
Richard W. Hertle, MD
Professeur d'ophtalmologie et chef de ce service
Children's Hospital of Akron, Ohio
Directeur du Children's Vision Center
Le Dr Hertle est professeur d'ophtalmologie et chef de ce service au Children's Hospital of Akron, en Ohio, et directeur du Children's Vision Center. Il a obtenu son diplôme en médecine au Northeastern Ohio Medical University et a suivi une formation en médecine d'urgence, en ophtalmologie, en motilité oculaire et en strabisme. Il a occupé diverses fonctions au Children's Hospital of Philadelphia, au National Eye Institute et aux centres médicaux de la marine Walter Reed Army et Bethesda, au Columbus Children's Hospital et au Children's Hospital of Pittsburgh. Le Dr Hertle compte à son actif plus de 175 publications et deux textes et il a collaboré à de nombreuses revues et organismes subventionnaires. Il a participé à des projets qui ont obtenu plus d'un million de dollars en subvention de recherche. Le Dr Hertle et sa conjointe, Gloriann, ont deux enfants qui sont mariés, Jessika, 30 ans, et Jamie, 32 ans, ainsi que deux petits-enfants qui vivent tous dans la région de Philadelphie. Il a été entraîneur ou a joué au hockey sur glace durant 45 ans à New York, en Ohio, en Pennsylvanie et au Maryland et il détient le titre de maître entraîneur au sein de la ligue de hockey américaine.
Sherwin J. Isenberg, MD
Président Gerber en ophtalmologie pédiatrique
Professeur et vice-président, département d'ophtalmologie
Jules Stein Eye Institute
Chef de l'ophtalmologie du centre médical Harbor-UCLA
École de médecine de l'Univeristy of California, Los Angeles
Le Dr Sherwin J. Isenberg agit comme professeur Gerber de l'ophtalmologie pédiatrique et vice-président du département d'ophtalmologie du Jules Stein Eye Institute de l'école de médecine de l'UCLA. Il est également rédacteur en chef émérite du Journal of the American Association for Pediatric Ophthalmology and Strabismus (J AAPOS).
Ses nombreuses publications portent sur trois domaines : l'ophtalmologie néonatale et le développement des yeux, le strabisme et les techniques permettant de réduire la cécité infantile. Parmi ses recherches fructueuses figurent l'innovation et la première mise à l'essai de la povidone iodée pour l'usage préopératoire et postopératoire, ainsi que son utilisation pour la prophylaxie de l'ophtalmie du nouveau-né, projet mené à bien en collaboration avec le Dr Leonard Apt. Il a rédigé près de 200 rapports de recherche et chapitres de livres, en plus d'écrire et de publier deux éditions de The Eye in Infancy, le seul livre consacré aux yeux des nourrissons.
Ses études en cours comprennent l'utilisation de povidone iodée pour le traitement des causes infectieuses prépondérantes de la cécité infantile dans le monde et le développement de moniteurs des gaz conjonctivaux permettant de réduire la cécité causée par la rétinopathie des prématurités et l'hypoxie cérébrale postnatale.
Parmi ses recherches fructueuses figurent l'innovation et la première mise à l'essai de la povidone iodée pour l'usage préopératoire et postopératoire, ainsi que son utilisation pour la prophylaxie de l'ophtalmie du nouveau-né, projet mené à bien en collaboration avec le Dr Leonard Apt.
RÉHABILITATION DE LA DÉFICIENCE VISUELLE
Avinoam B. Safran, MD
Avinoam B. Safran, MD, a étudié à l'Université de Genève, où il a obtenu son diplôme de médecine en 1971, et par la suite son diplôme en ophtalmologie. Il a effectué une bourse en neuroophtalmologie au BPEI à Miami et une bourse de séjour à San Francisco, en 1977-1978. Il a été nommé professeur agrégé de neuroophtalmologie à l'Université de Genève en 1987, et professeur d'ophtalmologie et président du département d'ophtalmologie de Genève en 1988. Il a publié un important manuel de neuroophtalmologie en français et deux livres sur l'approche neuroscientifique de la déficience visuelle. Il a siégé aux conseils de nombreux journaux internationaux, de même qu'il a présidé la Société internationale de neuroophtalmologie (INOS) en 2003-2004. Après sa retraite de l'Université de Genève en 2010, il a été nommé professeur agrégé à l'Université Paris-6. Ses recherches portaient principalement sur la plasticité cérébrale après lésions des voies optiques, notamment des études sur le remplissage perceptuel et la distorsion spatiale, des stratégies de recherche sur la vision selon les anomalies du champ visuel, des prothèses rétiniennes et des algorithmes à réalité amplifiée pour des visiocasques.
RÉSIDENTS
Andrew G. Lee, MD
Professeur d'ophtalmologie, neurologie et neurochirurgie : Weill Cornell Medical College
Président, département d'ophtalmologie, Hôpital méthodiste, Houston, Texas
Professeur auxiliaire d'ophtalmologie : hôpitaux et cliniques de l'Université de l'Iowa
Professeur auxiliaire d'ophtalmologie, Baylor College of Medicine
Professeur clinicien d'ophtalmologie, département d'ophtalmologie et des sciences visuelles,
Services de santé de l'Université du Texas, campus Galveston
Andrew G. Lee, MD, est président du département d'ophtalmologie de l'Hôpital méthodiste de Houston, au Texas, et professeur d'ophtalmologie, de neurologie et de neurochirurgie au Weill Cornell Medical collège. Il est professeur auxiliaire d'ophtalmologie à l'Université de l'Iowa et au Baylor College of Medicine et professeur clinicien aux Services de santé de l'Université du Texas à Galveston. Le Dr Lee a siégé aux comités de rédaction nationaux et internationaux de 20 revues, notamment l'American Journal of Ophthalmology, le Journal canadien d'ophtalmologie, le Japanese Journal of Ophthalmology, le Journal of Neuro-ophthalmology et Eye et il a publié plus de 300 articles évalués par les pairs, 40 chapitres de livres et cinq textes complets sur l'ophtalmologie. Il a été conférencier dans plus de 200 rencontres nationales et internationales sur les yeux. Le Dr Lee a reçu l'Achievement Award de l'American Academy of Ophthalmology, le prix du secrétariat et le prix de la principale réalisation.
RÉTINE
En raison de circonstances inattendues, le Dr Do ne pourra pas participer au congrès.
Diana V. Do, MD
Professeure agrégée d'ophtalmologie
Chef adjointe, Retina Fellowship Training Program
Division de la rétine
Wilmer Eye Institute
The Johns Hopkins University School of Medicine
Baltimore, Maryland, É.-U.
Diana V. Do, MD, est professeure agrégée d'ophtalmologie et chef adjointe du Retina Fellowship Training Program du Wilmer Eye Institute (département d'ophtalmologie), Johns Hopkins University School of Medicine, à Baltimore, au Maryland. Dre Do est diplômée avec très grande distinction de University of California, Berkeley. Elle a obtenu son diplôme en médecine de University of California San Francisco School of Medicine, où elle a reçu le prestigieux University of California Regents Scholarship. Elle a été reçue à la société spécialisée Alpha Omega Alpha. Après son internat en médecine à Massachusetts General Hospital/Harvard Medical School, elle a terminé sa résidence en ophtalmologie et sa bourse de recherche en chirurgie et traitement médical de la rétine au Wilmer Eye Institute.
Dre Do a également siégé au Comité des admissions de Johns Hopkins University School of Medicine ainsi qu'au Comité de sélection de résidence du Wilmer Eye Institute. Elle est membre en règle de la Maryland Society of Eye Physicians and Surgeons (MSEPS) et a présidé le programme scientifique des Congrès ophtalmologiques MSEPS de 2009 à 2011. Ses réalisations universitaires ont été récompensées par de nombreux prix nationaux, notamment le Heed Ophthalmic Foundation Clinician-Scientist Award, le Ronald G. Michels Fellowship Foundation Award et l'Achievement Award de l'American Academy of Ophthalmology.
Yale L. Fisher, MD
Professeur clinicien d'ophtalmologie (bénévole)
Bascom Palmer Eye Institute, Miami, Floride
Professeur clinicien d'ophtalmologie
New York Presbyterian Hospital-Weill Cornell Medical Center, New York (New York)
Le Dr Fisher, diplômé de l'Université Cornell et du Cornell Medical College, est un clinicien praticien qui compte plus de 40 ans d'expérience dans le domaine des maladies vitréorétiniennes. Il s'intéresse entre autres à l'imagerie (échographie et tomographie en cohérence optique) et à la chirurgie vitréorétinienne en plus s'atteler à des travaux d'envergure dans le domaine de l'endoscopie.
Il a publié près de 60 articles, 5 livres et chapitres et a offert des centaines de conférences à travers le monde dans le domaine de l'imagerie et des maladies rétiniennes.
Au nombre des prix reçus, il compte l'AAO Senior Honor Award ainsi que plusieurs conférences de grande renommée tel que le Victor T. Curtin Visiting Professor à l'institut Bascom Palmer.
Il est membre de nombreuses sociétés spécialisées, notamment la Société de la rétine, l'America Society of Retinal Surgeons et une société internationale, le Club Jules Gonin.
Parmi les sociétés universitaires, on compte le Phi Beta Kappa et l'Alpha Omega Alpha.
Le Dr Fisher exerce actuellement chez Vitreous, Retina, Macula Consultants de New York ainsi qu'à l'institut Bascom Palmer Eye Institute à Miami.
Harry W. Flynn Jr, MD
Le Dr Flynn est président émérite J. Donald M. Gass en ophtalmologie de l'Université de Miami, Miller School of Medicine. Il est professeur d'ophtalmologie au Bascom Palmer Eye Institute (BPEI) et se spécialise en traitements médicaux et chirurgicaux des maladies de la rétine et du vitré. Il a obtenu un baccalauréat ès science à l'Université Wake Forest et son doctorat en médecine à l'Université de Virginie, École de médecine. Après un internat au California Pacific Medical Center (CPMC) à San Francisco, le Dr Flynn est retourné à l'UVA pour y faire sa résidence et au CPMC dans le cadre d'une bourse de recherche sur la rétine. Le Dr Flynn a fait deux ans de service actif dans les Forces armées des États-Unis au Centre médical de l'armée Brooke à San Antonio. Il est entré en faculté au BPEI de l'Université de Miami en 1978.
Le Dr Flynn manifeste un intérêt particulier pour la rétinopathie diabétique et les complications de la chirurgie de la cataracte. Il a été auteur ou coauteur de plus de 330 publications ainsi que de 53 chapitres de livres. Il a édité ou coédité quatre livres, dont Diabetes and Ocular Disease: Past, Present, and Future Therapies et Vitreoretinal Disease: The Essentials. Le Dr Flynn a occupé de nombreux postes administratifs, dont celui de président de la Vitreous Society (1992-1993), président de la Miami Ophthalmological Society (1999) et président de la Retina Society (2002-2003). Le Dr Flynn a agi comme rédacteur en chef de la section 12 (Retina) du cours de sciences fondamentales et cliniques de l'American Academy of Ophthalmology. Il a également agi comme codirecteur de la Journée des sous-spécialités de la rétine de l'American Academy of Ophthalmology (AAO). Il siège au conseil de rédaction de nombreuses revues, y compris l'American Journal of Ophthalmology, RETINA, Ophthalmic Surgery, Imaging and Lasers et Evidence Based Ophthalmology. Il siège actuellement aux comités Data and Safety Monitoring du réseau DRCR, SCORE Study and Regeneron VEGF-Trap Studies. Il a reçu le Life Achievement Honor Award du AAO en 2008. En 2011, le Dr Flynn a reçu 3 distinctions : le John Harry King Memorial Lecture du Walter Reed Army Medical Center, le Shaler Richardson, M.D. Service to Medicine Award, Florida Society of Ophthalmology et le UMMG Faculty Hero Award. Enfin, le Dr Flynn a reçu l'America's Top Doctors (Castle-Connolly) pour la 10e année de suite, soit de 2001 à 2011.
UVÉITE
Eric B. Suhler, MD, MPH
Codirecteur, Uveitis Clinic
Casey Eye Institute
Professeur agrégé d'ophtalmologie
Oregon Health and Science University
Chef de l'ophtalmologie
Centre médical de Portland, VA
Suite à l'achèvement de sa formation en ophtalmologie au Casey Eye Institute en 2000, le Dr Suhler a suivi une formation de deux ans sur l'uvéite, l'immunologie oculaire clinique et la recherche clinique au National Eye Institute du National Institutes of Health de Bethesda, au Maryland, de 2000 à 2002. Il a obtenu une maîtrise en santé publique de l'OHSU en 2007. Il est codirecteur de l'OHSU Uveitis Clinic, où il reçoit des patients recommandés par des fournisseurs de soins oculaires de toute la région du Nord-Ouest du Pacifique. Il intervient en recherche et en essais cliniques grâce aux médicaments immunothérapeutiques d'avant-garde pour le traitement des maladies oculaires inflammatoires et a régulièrement présenté les résultats de ces mises à l'essai lors de colloques de recherche nationaux et internationaux. Le Dr Suhler dirige également la Casey Uveitis Fellowship.
De plus, le Dr Suhler est le chef de l'ophtalmologie au Portland Veterans Administration Medical Center. Il a obtenu son diplôme de premier cycle à l'Université Southern Methodist de Dallas, au Texas, et a fréquenté l'École de médecine du Southwestern Medical Center de l'Université du Texas, à Dallas.
|