La moxifloxacine intracamérale est peut-être le meilleur antibiotique prophylactique pour une chirurgie de la cataracte
SCO 2012, le 6 juillet - La moxifloxacine intracamérale semble constituer le meilleur prophylactique à utiliser après une chirurgie de la cataracte, selon des chercheurs qui ont procédé à une recherche documentaire et à une étude générale sur la question. Ils ont aussi tenu compte de leur propre expérience découlant de plus de 5000 interventions chirurgicales intraoculaires.
De nombreuses études ont évalué l'innocuité et l'efficacité de divers antibiotiques intracaméraux, mais il n'y aucun consensus sur le meilleur à utiliser - s'il en est - comme prophylaxie après une chirurgie de la cataracte. Stephan Ong Tone, étudiant au doctorat à l'Université McGill de Montréal, a présenté un exposé sur la question.
Le risque d'endophtalmite postopératoire comme complication possible d'une chirurgie de la cataracte constitue un problème clé. Ce résultat est rare, mais dévastateur. On a procédé à une recherche documentaire sur les trois antibiotiques intracaméraux prophylactiques les plus utilisés, soit le céfuroxime, la vancomycine et la moxifloxacine.
M. Ong Tone a déclaré que des études européennes ont démontré que le céfuroxime est sans danger et efficace pour réduire le taux d'endophtalmite. Sa couverture des antimicrobiens, y compris les bactéries Gram négatifs, le Staphylococcus aureus résistant à la méthycilline et les entérocoques, présente toutefois d'importantes lacunes.
Des études montrent aussi que la vancomycine est sans danger et efficace lorsqu'il s'agit de réduire le taux d'endophtalmite, en particulier en présence de bactéries Gram positifs multirésistantes. Elle n'est toutefois pas efficace contre les micro-organismes Gram négatifs et les entérocoques, a déclaré M. Ong Tone.
Il a été démontré que la moxifloxacine cible bien les tissus oculaires, a-t-il signalé. Elle a une activité à spectre large contre plusieurs micro-organismes, y compris ceux qui sont Gram positifs, Gram négatifs, atypiques et anaérobies. Elle montre aussi des caractéristiques cinétiques liées à la dose plutôt qu'au temps comme bactéricide.
« L'apparition plus récente d'une résistance liée à la dose entraîne une augmentation de la dose prophylactique recommandée », a déclaré M. Ong Tone. Il n'y aucun lien entre la moxifloxacine et d'autres antibiotiques populaires utilisés pour traiter l'endophtalmite, ce qui rend la résistance à cet antibiotique moins probable.
La moxifloxacine offre certains avantages, mais tous les antibiotiques intracaméraux réduisent le taux d'endophtalmite postopératoire, a-t-il ajouté.
|