Conférenciers invités

COS | Cataracte | Cornée | Glaucome | Neuro-ophtalmologie | Oculoplastie | Ophtalmologie internationale | Pathologie | Pédiatrie | Réhabilitation de la déficience visuelle | Rétine | Uvéite


CONFÉRENCIER INVITÉ DE LA SCO


Peter LinPeter Lin, MD

Le Dr Lin a amorcé ses études à la Faculté des sciences et de génie de l’Université de Toronto, où il a aussi obtenu son diplôme en médecine. À l’heure actuelle, il est directeur des initiatives en soins primaires au Centre canadien de recherche en cardiologie. Il continue de donner de nombreuses conférences et administre deux cabinets de médecine familiale très achalandés à Toronto. En 2013, il a donné plus de 100 conférences sur plusieurs sujets. Actuellement, il est chroniqueur médical à la radio de la CBC et peut être entendu à travers le Canada. Il a aussi été rédacteur invité pour Focus on Cardiology et consultant pour Perspectives in Cardiology. Il a aussi été membre du comité de rédaction de la Revue canadienne de la maladie d'Alzheimer. Le Dr Lin a été président pendant 4 ans du Dementia Congress aux États-Unis. Il a aussi fait partie du comité de rédaction du Pri-Med Institute et a été rédacteur adjoint pour l’Elsevier WebPortal - PracticeUpdate Primary Care. En 2011, le Dr Lin a reçu un prix d’enseignement de la part du Collège des médecins de famille du Canada. Son objectif est de faire sortir la connaissance des revues scientifiques et de la mettre entre les mains des gens qui peuvent l’appliquer sur une base journalière.


CATARACTE


Peter BarryPeter Barry, FRCS
The Eye Clinic, Dublin, Irelande
Dublin, Irelande

M Barry s’est récemment retiré à titre de chirurgien consultant en ophtalmologie au Royal Victoria Eye & Ear Hospital et au St Vincent's University Hospital de Dublin en Irlande. M Barry était président et à l’origine de l’étude de l’ESCRS portant sur la prévention de l’infection postopératoire après une opération de la cataracte qui a entraîné l’utilisation généralisée d’antibiotiques intraoculaires après une chirurgie de la cataracte. M Barry est le président sortant de l'European Society of Cataract and Refractive Surgeons et en est membre depuis 1989.


Brandon AyresBrandon Ayres, MD
Wills Eye Institute
Philadelphie

Le Dr Ayres fait partie du service des maladies cornéennes du Wills Eye Institute. Il est chirurgien adjoint au Wills Eye Institute et professeur au Jefferson Medical College de l’Université Thomas Jefferson. Il a fait ses études médicales à l’École de médecine Robert Wood Johnson à New Brunswick au New Jersey. Son internat a eu lieu au Presbyterian Medical Center qui fait partie de l’Université de Pennsylvanie, et il a effectué sa résidence à l’École de médecine du New Jersey où il a plus tard occupé les fonctions de résident en chef.

Après avoir terminé sa formation postdoctorale en chirurgie de la cornée, des maladies externes et de la réfraction au Wills Eye Institute, le Dr Ayres s’est joint au service des maladies de la cornée de l’institut à titre de chirurgien adjoint. Il fait partie d’Ophthalmic Partners depuis 2007. Actuellement, il a droit aux privilèges du personnel médical du Wills Eye Hospital, de la Thomas Jefferson University Hospital, de la Lankenau Hospital et du Vitua Health System du South Jersey.

Le Dr Ayres participe activement à la formation des résidents et des fellows et à la recherche clinique. Durant sa première année à titre de médecin traitant au sein du service des maladies de la cornée, il est devenu le plus jeune lauréat du Prix de la pomme d’or de Wills Eye. Il continue à offrir des présentations au niveau national et international lors de plusieurs conférences universitaires. Un de ses ouvrages publiés a été retenu pour l’année 2013 comme « meilleur de la session » lors de l’Académie américaine d’ophtalmologie.

Le Dr Ayres est un ophtalmologiste certifié et se spécialise dans toutes les formes de transplantations de la cornée, y compris les greffes de cornée de pleine épaisseur, la kératoplastie endothéliale éveinage de la membrane de Descemets, la kératoplastie lamellaire antérieure profonde et la kératoprothèse. Il a été la première personne de la Wills Eye Hospital à effectuer une kératoplastie endothéliale de la membrane de Descemets. Il se spécialise aussi à faire des interventions pour les blessures oculaires traumatiques et le segment antérieur. Le Dr Ayres effectue tous les types de chirurgies réfractives et de la cataracte y compris le LASIK, la chirurgie aux lentilles phakiques pour la myopie et les lentilles intraoculaires multifocales. En tant que spécialiste de la cornée, le Dr Ayres traite également toutes les formes de maladies oculaires infectieuses et les maladies de la surface oculaire (syndrome de l'œil sec).


Terrence P. O'BrienTerrence P. O'Brien, MD
Bascom Palmer Eye Institute
Miami

Le Dr O’Brien était dans la jeune vingtaine lorsqu’il a fait sa première contribution majeure au domaine de l’ophtalmologie. En reconnaissant que le traitement des patients atteints d’une infection oculaire avait beaucoup de retard en comparaison du traitement des patients atteints d’une infection systémique, il a commencé à mettre à l’essai de nouveaux antibiotiques sous forme de gouttes pour les yeux. Éventuellement, il a contribué à développer plusieurs formes de traitement. Son travail a eu un impact partout au monde.

Aujourd’hui, le Dr O’Brien est l’une des sommités mondiales dans les domaines de la chirurgie réfractive et des maladies oculaires infectieuses. Il s’est joint au personnel médical du Bascom Palmer Eye Institute en octobre 2005 après avoir passé 15 ans au Wilmer Eye Institute de l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins à Baltimore. À la fois professeur et chercheur, il est titulaire de la distinguée chaire Charlotte Breyer Rodgers en ophtalmologie et est directeur du service de chirurgie réfractive du Bascom Palmer Eye Institute à Palm Beach Gardens.

Au Wilmer Eye Institute, le Dr O’Brien était le professeur Tom Clancy en ophtalmologie et directeur des chirurgies réfractives et des maladies oculaires infectieuses. Le Dr O’Brien avait effectué une procédure chirurgicale réfractive sur Clancy, un des auteurs les plus à succès de sa génération, qui a réussi à bien corriger une rare condition menaçant une perte de vision profonde et a permis à Clancy de se départir de ses verres épais qui étaient sa marque de commerce.


CORNÉE


Bowes HamillM. Bowes Hamill, MD

Le Dr Hamill est professeur associé en ophtalmologie au Cullen Eye Institute au Collège de médecine Baylor. Il a gradué de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et a reçu son diplôme de médecine du Collège de médecine Baylor. Il a complété sa résidence en ophtalmologie à Baylor avec deux autres années de formation postdoctorale : la première au Collège de médecine Baylor en maladie oculaire infectieuse/ microbiologie et la deuxième au Wilmer Institute de l’hôpital Johns Hopkins à Baltimore au Maryland en chirurgie de la cornée/segment antérieur. Il est ancien président de l’Association ophtalmologique du Texas et ancien président du groupe de travail d’information publique sur la santé oculaire de l’Académie américaine d’ophtalmologie. Ses intérêts de recherche comprennent la transplantation de la cornée, la chirurgie réfractive et les techniques chirurgicales du segment antérieur.


Terry KimTerry Kim, MD
Professeur d’ophtalmologie
École de médecine de l’Université Duke
Directeur des programmes postdoctoraux
Services des chirurgies réfractives et de la cornée
Centre oculaire de l’Université Duke

Le Dr Kim a obtenu son diplôme de médecine de l’École de médecine de l’Université Duke et a complété sa résidence et sa résidence en chef en ophtalmologie au Centre oculaire Emory. Il a poursuivi ses études postdoctorales en maladies de la cornée, maladies externes et chirurgie réfractive au Wills Eye Hospital. Il a ensuite été recruté par le Centre oculaire de l'Université Duke où il agit à titre de directeur et co-chercheur pour de nombreuses subventions de recherche versées par les National Institutes of Health et d’autresinstitutions.

Les réalisations académiques du Dr Kim comprennent plusieurs publications dans les études examinées par les pairs. Il a rédigé plus de 200 articles de revues professionnelles, chapitres de manuels et résumés scientifiques. Il est aussi l’auteur et le rédacteur en chef de deux manuels très respectés sur les maladies de la cornée et la chirurgie de la cataracte. Le Dr Kim a été conférencier invité à plus de 200 conférences tant au niveau national qu’international. Il a été le lauréat du Prix d’excellence et du Prix d’excellence senior de l’Académie américaine d’ophtalmologie. Son travail clinique et son travail de recherche lui ont valu plusieurs honneurs et plusieurs subventions des National Institutes of Health, de Fight for Sight/Research to Prevent Blindness, de la Fondation ophtalmique Heed, des laboratoires Alcon et d’Allergan. Le Dr Kim fait continuellement partie de la liste des meilleurs médecins en Amérique, des meilleurs médecins en Caroline du Nord et des meilleurs ophtalmologistes en Amérique. Ses pairs ont aussi voté pour le nommer comme l’un des 250 chirurgiens des lentilles intraoculaires et de la cataracte les plus importants au pays dans le cadre de Premier Surgeon, comme étant l’un des « 135 ophtalmologue chef de file en Amérique » de Becker's ASC Review de même que l’un des « 50 leaders d’opinion » de Cataract and Refractive Surgery Today.

Le Dr Kim siège au conseil d’administration de l’American Society of Cataract and Refractive Surgery en tant que président du Comité clinique de la cornée. Il siège également au Comité des programmes annuels de l’AAO et au conseil d’administration de la Société de la cornée. Il a récemment été intronisé au sein du club international des implants intraoculaires et agit comme consultant du panel des dispositifs ophtalmiques de la Food and Drug Administration. Le Dr Kim siège fait partie des comités de rédaction de plusieurs journaux y compris Cornea, Journal of Cataract and Refractive Surgery, Ocular Surgery News, Eyeworld, Cataract & Refractive Surgery Today, Premier Surgeon, Review of Ophthalmology, Advanced Ocular Care et Topics in Ocular Antiinfectives.


GLAUCOME


Robert N. WeinrebRobert N. Weinreb, MD
Professeur distingué et président d’ophtalmologie
Chaire Morris Gleich
Directeur, Shiley Eye Center
Directeur, Hamilton Glaucoma Center
Université de la Californie, San Diego

Diplômé de l’École de médecine d’Harvard, le Dr Weinreb est professeur distingué d’ophtalmologie et président du département d’ophtalmologie à l’Université de la Californie à San Diego. Il est aussi titulaire de la chaire Morris Gleich et directeur du Shiley Eye Center et du Hamilton Glaucoma Center. En compagnie de collaborateurs venant du Hamilton Glaucoma Center et de partout au monde, la recherche innovatrice du Dr Weinreb sur le glaucome a survolé plusieurs pôles d’intérêt; du début au fond de l’œil, de l’œil jusqu’au cerveau et du laboratoire jusqu’à la clinique. Le Dr Weinreb a servi à titre de président de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology, de la World Glaucoma Association et de l’American Glaucoma Society. À l’heure actuelle, il est président de l’American Glaucoma Society Foundation et de la Pan American Glaucoma Society. Le Dr Weinreb a été récipiendaire de plusieurs prix et récompenses. En octobre 2012, son indice H (pour son impact) de 81 a été mentionné comme étant le plus élevé de tous les ophtalmologues. Le Dr Weinreb a formé plus de 130 boursiers postdoctoraux en glaucome, plusieurs d’entre eux occupant maintenant des postes universitaires de prestige à travers le monde.


Keith Barton Keith Barton, MD, FRCP, FRCS, FRCOphth
Ophtalmologue consultant, Moorfields Eye Hospital
Lecteur honorifique, Département d’épidémiologie, Institut d’ophtalmologie, University College, London

Keith Barton est spécialiste du glaucome et s’intéresse à la recherche portant sur la gestion chirurgicale du glaucome, surtout le glaucome secondaire et l’utilisation de dispositifs à shunt aqueux de même que la gestion de cataracte en glaucome.



OPHTALMOLOGIE INTERNATIONALE ET SANTÉ PUBLIQUE


Hunter CherwekD. Hunter Cherwek, MD

Le Dr Hunter Cherwek est directeur médical des marchés stratégiques à la société Alcon. Il habite à Beijing, en Chine. Diplômé de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, il a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Duke. Il a fait sa résidence en ophtalmologie à l’Université Emory, où il a assumé la fonction de résident en chef. Il a ensuite travaillé six ans pour ORBIS International, agissant comme ophtalmologiste et directeur médical d’une clinique volante d’ophtalmologie dans un DC-10, ce qui l’a amené à travailler dans plus de 25 pays. Ses intérêts professionnels et de recherche portent notamment sur les programmes de lutte contre la cécité dans le monde, l’enseignement à distance, la télémédecine et la formation chirurgicale.


NEURO-OPHTALMOLOGIE


Byron L. LamByron L. Lam, MD

Le Dr Lam est professeur et directeur médical de neuro-ophtalmologie et de physiologie visuelle au Bascom Palmer Eye Institute de l’Université de Miami. Il a complété sa résidence à l’Université de l’Iowa, une formation postdoctorale en neuro-ophtalmologie au Bascom Palmer Eye Institute et une autre en dégénérescence héréditaire de la rétine et en électrophysiologie à l’Eye and Ear Infirmary de l’Université de l’Illinois. Le Dr Lam est un scientifique clinique avec à son crédit plus de 140 publications revues par des pairs dans les domaines de la neuro-ophtalmologie, des maladies héréditaires de la rétine et de l’épidémiologie ophtalmique. Il est particulièrement intéressé par la recherche de transfert et a participé à de nombreux essais cliniques. Il a reçu de nombreux prix y compris le Prix d’excellence senior de l’Académie américaine d’ophtalmologie. Le Dr Lam est l’auteur du manuel Electrophysiology of Vision: Clinical Testing and Applications publié chez Taylor and Francis en 2005.


OCULOPLASTIE


Geoff RoseGeoff Rose, BSc MBBS MS DSc MRCP FRCS FRCOphth
Moorfields Eye Hospital, London, United Kingdom



PATHOLOGIE


Ben J. GlasgowBen J. Glasgow, MD
Jules Stein Eye Institute, Los Angeles

Le Dr Glasgow occupe un poste de professeur à l’Edith and Lew Wasserman au Département d’ophtalmologie du Jules Stein Eye Institute, de même qu’un poste de professeur de pathologie et de médecine laboratoire à l’Université de la Californie à Los Angeles. Il dirige le laboratoire de pathologie ophtalmique du Jules Stein Eye Institute. Il s’intéresse principalement à la recherche sur les mécanismes moléculaires de la formation du film lacrymal, un projet qui est généreusement et continuellement financé par le National Eye Institute. Le laboratoire du Dr Glasgow a été un pionnier de l’utilisation d’une technique de fluorescence tryptophane dirigée pour l’élucidation de la structure protéique en solution. Son travail se penche sur la question des mécanismes et des fonctions de protéines spécifiques dans les maladies de la surface oculaire, particulièrement le syndrome de l’œil sec. La protéine majeure à l’étude est la lipocaline lacrymale qui représente la protéine de liaison lipide dominante dans une larme. On espère que la recherche aura des applications à d’autres transporteurs de petites molécules à travers le corps. Il a publié plus de 150 articles scientifiques originaux.


PÉDIATRIE


Peng T. KhawProfessor Sir Peng T. Khaw, PhD FRCP FRCS FRCOphth FSB FCOptom FRCPath FARVO FMedSci
Moorfields Eye Hospital and UCL Institute of Ophthalmology, Royaume-Uni

Le professeur Sir Peng Khaw est professeur du glaucome et de la guérison oculaire et chirurgien ophtalmique consultant. Il est directeur de l’UK National Institute for Health Research Biomedical Research Centre en ophtalmologie au Moorfields Eye Hospital et de l’UCL Institute of Ophthalmology. Il travaille aussi en recherche et développement au Moorfields Eye Hospital, fait partie de l’Eyes & Vision Programme, de l’UCL Partners Academic Health Science Centre et est président sortant de l’ARVO.

Le professeur Sir Peng Khaw a mis au point des techniques chirurgicales (système de chirurgie plus sécuritaire de Moorfields) qui ont amélioré la sécurité et les résultats des trabéculectomies antimétabolites chez les enfants et les adultes. Il a aussi mis au point des schémas thérapeutiques anti-cicatrices en se basant sur la recherche en laboratoire menant à de vastes essais cliniques au niveau international. Il travaille présentement sur de nouvelles méthodes de livraison des drogues et sur des thérapies régénératives utilisant des cellules souches pour la réparation du nerf optique.

Il a publié plus de 350 articles, chapitres et livres et a aidé à recueillir plus de 85 millions de livres sterling pour des installations cliniques et de recherche y compris le plus grand hôpital ophtalmologique pour enfants au monde et le centre national de recherche clinique. Son groupe et lui se sont mérités plus de 20 prix et récompenses y compris le tout 1er Prix de l’ARVO/Pfizer Translational Research; le Prix de l’Alcon Research Institute; la médaille Sir Stewart Duke Elder; la médaille Lang de la Royal Society of Medicine; la médaille d’or de la Saudi Ophthalmological Society; la médaille du Jubilé de la Swedish Medical Society. Il a été élu au British Academy of Medical Sciences et est chercheur national principal du RSI (un parmi seulement 200 au Royaume-Uni). Il a été nommé chevalier lors des célébrations de l’anniversaire de la Reine en 2013.


RÉTINE


Marco Attilio Eugenio ZarbinMarco Attilio Eugenio Zarbin, MD, PhD, FACS

Le Dr Zarbin est diplômé des programmes de médecine et de doctorat de l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins. Il a complété sa résidence et sa formation postdoctorale au Wilmer Ophthalmological Institute (1985-1990) et a été chef de service adjoint à Wilmer. Le Dr Zarbin est président de l’Institute of Ophthalmology and Visual Science de l’École de médecine Rutgers au New Jersey et chef d’ophtalmologie à l’University Hospital à Newark au New Jersey. Il est titulaire de la chaire de recherche Alfonse A. Cinotti, MD/Lions Eye et co-directeur du laboratoire Ocular Cell Transplantation à l’École de médecine du New Jersey. Le Dr Zarbin est co-auteur de 170 publications examinées par des pairs, de 63 chapitres de livres, de 165 résumés scientifiques et d’un livre sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Le Dr Zarbin est rédacteur en chef de Translational Vision Science and Technology et vice-président du Conseil consultatif scientifique de la Foundation Fighting Blindness. Le Dr Zarbin est membre d’office du National Advisory Eye Council du NIH. Le Dr Zarbin est membre de l’American Ophthalmological Society, de la Retina Society, de la Macula Society et de la Vitreous Society. Il est ancien président de l’Association des professeurs universitaires d’ophtalmologie.


SriniVas R. SaddaSriniVas R. Sadda, MD

Le Dr Sadda est professeur d’ophtalmologie à l’École de médecine Keck de l’Université Southern California (USC) et directeur du Doheny Image Reading Center au Doheny Eye Institute. Il est aussi directeur de l’unité médicale de la rétine et de l’unité d’imagerie ophtalmique à l’USC.

Il a complété sa formation médicale à l’Université Johns Hopkins de Baltimore au Maryland. Après un internat au William Beaumont Hospital à Royal Oak au Michigan, il est revenu à l’Université Johns Hopkins et au Wilmer Eye Institute pour faire sa résidence en ophtalmologie de même que pour suivre une formation postdoctorale en neuro-ophtalmologie et en rétine médicale. Le Dr Sadda s’intéresse principalement à la recherche sur l'analyse automatisée quantitative d’images de la rétine; à l’évaluation de la sous-structure rétinienne; aux technologies avancées d’imagerie rétinienne; aux études corrélatives génotype-phénotype et aux technologies de restauration de la vision (par ex., les cellules souches). Dans la poursuite de ces intérêts, le Dr Sadda est ou a été le principal chercheur lors de plus de 30 essais y compris les études phase III sur le ranibizumab, sur l’acétonide de triamcinolone sans agent de préservation et sur une méthode de livraison des drogues déxamethasones au segment postérieur.

À son crédit, il a plus de 190 publications examinées par des pairs dans des revues scientifiques et a publié plus de 200 résumés scientifiques. Il est l’auteur de la première édition du manuel Emerging Technologies in Retinal Disease de même que 11 chapitres de livres. En tant que conférencier invité, il a offert plus de 190 présentations à travers le pays et autour du monde. Le Dr Sadda siège aussi comme membre du comité de rédaction d’Ophthalmic Surgery, Lasers & Imaging, Retina, and Ophthalmology. Il est éditeur de la 5e édition du manuel Ryan's Retina et siège aussi comme éditeur de la version électronique de ce texte. De plus, il travaille comme arbitre scientifique ad hoc pour Investigative Ophthalmology and Visual Science, Archives of Ophthalmology, American Journal of Ophthalmology, Experimental Eye Research, et pour le Center for Scientific Review aux National Institutes of Health.

Parmi les prix et récompenses du Dr Sadda, on peut noter un Prix de Research to Prevent Blindness Physician-Scientist, un Senior Honor Award de l’American Society of Retina Specialists, un Prix d’excellence et un Prix de secrétariat de l’Académie américaine d’ophtalmologie, le Prix en recherche et innovation John H. Zumberge et le Prix jeune chercheur de la Macula Society. Pendant plusieurs années consécutives, il a été nommé sur la liste des meilleurs docteurs d’Amérique.


UVÉITE


Marc de SmetMarc de Smet, MDCM, PhD, FRCSC, FRCOphth
Centre for Specialized Ophthalmology, Lausanne, Suisse

Le Dr de Smet est professeur d’ophtalmologie à l’Academic Medical Center de l’Université d’Amsterdam. Il est aussi directeur de l’unité de la rétine et de l’inflammation, soins oculaires spécialisés en uvéite à Lausanne en Suisse. Il est aussi directeur à temps partiel de la recherche de transfert chez Thrombogenics Inc.



RÉHABILITATION DE LA DÉFICIENCE VISUELLE


Janey L. WiggsJaney L. Wiggs, MD
Vice-présidente, Clinical Research in Ophthalmology, Harvard Medical School
Directrice associée, Howe Laboratory
Directrice associée, Ocular Genomics Institute
Directrice, Genetics Diagnostic Laboratory
Massachusetts Eye and Ear Infirmary

Dr. Wiggs is a physician scientist at the Massachusetts Eye and Ear Infirmary and Harvard Medical School. She is currently the Paul Austin Chandler associate professor of ophthalmology at Harvard Medical School and the vice chair for clinical research in ophthalmology. She is also the associate director of the Howe Laboratory, an associate director of the Ocular Genomics Institute and the director of the Genetics Diagnostic Laboratory at the Massachusetts Eye and Ear Infirmary.

Dr. Wiggs received her BA and PhD degrees in biochemistry from the University of California at Berkeley and her MD degree from Harvard Medical School. She completed an ophthalmology residency at the Massachusetts Eye and Ear Infirmary and fellowship training in glaucoma and in medical genetics and is board certified in both ophthalmology and medical genetics. Dr. Wiggs’ research program is focused on the discovery and characterization of genetic factors that contribute to the blinding eye disease, glaucoma, and is funded by the National Eye Institute and The March of Dimes Foundation.

Dr. Wiggs currently serves on the editorial boards of Investigative Ophthalmology and Visual Science, JAMA Ophthalmology, Molecular Vision, the Journal of Glaucoma, and Annual Reviews in Vision Science. She is a current member of the scientific advisory boards for the Glaucoma Research Foundation and Research to Prevent Blindness and is a past member of the National Advisory Council of the National Eye Institute.