Syposium du dîner pour les résident(e)s
Les perspectives d'un océan à l'autre : possibilités internationales en ophthalmologie
Le samedi 7 juin
1215-1330
Summit Suite, 8e étage
La participation est gratuite pour les residents; la préinscription est obligatoire. Offert par la Société canadienne des résidents en ophtalmologie – une division de la SCO.
Nous vous invitons à assister au dîner annuel pour les résidents, qui affiche complet tous les ans! Cette année, trois figures de proue en ophtalmologie viendront partager l’expérience inspirante qu’elles ont vécue à l’étranger. Nous espérons que cet événement vous permettra de retrouver des collègues et d’en apprendre davantage sur la situation de l’ophtalmologie dans le monde.
Objectifs
À la fin de la session, les participants pourront :
- Comprendre les besoins en ophtalmologie dans les régions mal desservies
- Identifier les organismes qui fournissent des services d'ophtalmologie dans les régions les régions reculées
- Entamer les démarches pour s’engager à œuvrer en ophtalmologie dans le monde
Invité
David Hunter Cherwek, MD
Animateur
Kim Le
|
Corps professoral
Hady Saheb Karim Damji
|
Horaire
1215 | Lunch |
1225 | Welcoming remarks Kim Le |
1230 | Nakurmiik: ophthalmology in Nunavut Hady Saheb |
1245 | Multidimensional encounters: tackling avoidable blindness in India and sub-Saharan Africa through institutional capacity building and civil society engagement Karim Damji |
1300 | Incorporating global efforts into your career in ophthalmology Hunter Cherwek |
Karim F. Damji MD, FRCSC, MBA
Dr Damji est professeur à l'Université de l'Alberta et directeur du programme de résidence. Il a fait sa résidence à l'Université d'Ottawa et son stage postdoctoral sur le glaucome à l'Université Duke. Il s'intéresse tout particulièrement à renforcer les capacités des établissements à accroître la qualité des soins aux patients atteints du glaucome dans les régions mal desservies du Canada et d'Afrique, et travaille actuellement à la conception d'un modèle de télédétection du glaucome.
Dr Damji a publié plus de 100 articles révisés par des pairs, a participé à l'établissement de lignes directrices sur le glaucome au Canada qui sont fondées sur des données probantes, et a cosigné les éditions récentes du Shields Textbook of Glaucoma. Il a reçu des prix pour l'excellence en enseignement, en recherche et en sciences humaines.
Éditorial par le Dr Damji : Strengthening institutional capacity for glaucoma care in sub-Saharan Africa
Hady Saheb, MD MPH FRCSC DABO
Dr Hady Saheb pratique actuellement la chirurgie du glaucome et la chirurgie complexe du segment antérieur de l'œil au Centre universitaire de santé McGill, et siège au comité d'évaluation des dispositifs ophtalmiques de la Food and Drug Administration. Ses travaux cliniques et ses recherches portent notamment sur la chirurgie du glaucome micro-invasive et le glaucome par fermeture de l'angle.
Dr Saheb a fait ses études de médecine et effectué sa résidence en ophtalmologie à l'Université McGill, avant de faire un stage postdoctoral sur le glaucome au Bascom Palmer Eye Institute de l'Université de Miami. Dr Saheb a ensuite suivi une formation sur la chirurgie complexe du segment antérieur et les instruments chirurgicaux auprès du Dr Ike K. Ahmed à l'Université de Toronto. Il a également obtenu une maîtrise en santé publique à la Bloomberg School of Public Health de l'Université John Hopkins, avec concentration en essais cliniques et en gestion de la santé.
|