Reconnaissance pour l'ensemble d'une carrière
2014 récipiendaire : Raymond P. LeBlanc, CM, MD, FRCSC
Originaire de Moncton (Nouveau-Brunswick), le Dr LeBlanc est diplômé de l’Université de Moncton (B. Sc.) et de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Après son internat et sa résidence en médecine à l’hôpital Grace de Détroit, il a poursuivi ses études en ophtalmologie à la Cleveland Clinic, puis a effectué un stage postdoctoral de deux ans sur le glaucome auprès du Dr Bernard Becker à St. Louis (Missouri).
La carrière de clinicien-chercheur du Dr LeBlanc a commencé à l’Université de Sherbrooke. Il est ensuite passé à l’Université McGill et à l’Hôpital général de Montréal. Recruté à nouveau par l’Université de Sherbrooke à titre de chef de département, le Dr LeBlanc y a jeté les bases d’un département universitaire avant de s’installer à l’Université Dalhousie en 1979, à titre de professeur et de directeur de département. Les 25 années passées à la tête d’un département ont été marquées par de nombreuses réalisations, dont le recrutement du personnel clé pour constituer un programme de formation et de recherche, l’instauration de programmes de stages postdoctoraux et la mise sur pied du premier centre intégré de soins de la vue du Canada.
Après avoir quitté la direction en 2004, le Dr LeBlanc a continué d’exercer la médecine à titre de spécialiste du glaucome jusqu’en 2006, année où il a accepté le poste de vice-président, Formation, recherche et innovation à Santé Capital, devenant ainsi membre de la direction de l’établissement jusqu’à sa retraite en décembre 2012.
Grands moments de sa carrière et distinctions
La mise au point d’un modèle intégré de soins de la vue pour la Nouvelle-Écosse
a beaucoup tenu à cœur au Dr LeBlanc, et elle a mené au modèle de soins centré sur le patient que d’autres provinces du Canada ont aujourd’hui repris.
Dr LeBlanc a été président de la SCO, longtemps membre du comité scientifique de la Fondation E.-A.-Baker d’INCA, membre du Conseil du Collège royal, président fondateur de la Société canadienne du glaucome, et membre du
conseil d’administration de la Société américaine du glaucome ainsi que de la
Société de recherche sur le glaucome. Il a reçu de l’AAO des prix pour ses
études de premier et deuxième cycles, a été nommé membre honoraire de la
Société de recherche sur le glaucome (en reconnaissance de ses longs états de
service), et a reçu le prix d’ancien étudiant éminent de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, un doctorat honorifique de l’Université de Moncton ainsi que l’Ordre du Canada.
Maintenant qu’il a quitté tous ses postes officiels, le
Dr LeBlanc travaille à l’établissement de nouveaux modèles de soins pour la prise en charge des maladies chroniques. Il vit à Martin’s River (Nouvelle-Écosse), où il a une vue sur la mer – un spectacle impressionnant pendant toute l’année.
|