Appel de résumés
L'appel des résumés est maintenant fermé
Les avis d’acceptance seront envoyés par courriel la semaine du 16 février 2009
|
La Société canadienne d'ophtalmologie (SCO) accepte les résumés sous les thèmes que voici :
- Chirurgie de la cataracte
- Ophtalmologie internationale et en santé publique
- Ophtalmologie pédiatrique et strabisme
- Cornée, maladies externes et chirurgie réfractive
- Glaucome
- Uvéite
- Neuro-ophtalmologie
- Rétine
- Chirurgie oculoplastique et reconstructive
- Réadaptation faible vision
- Pathologie ophtalmique (comptes rendus de cas seulement)
NOTA : Le résumé d'une présentation de cas à la réunion de la Société canadienne de pathologie n'est pas requis. On peut soumettre des exposés de cas par courriel au Dr Godfrey Heathcote à [email protected] avant le 1er mai 2009.
Format
Oral: Exposé oral : 7 minutes
Affiche : exposé imprimé
Note : résultats d'évaluation - pas d'affiches électroniques cette année, uniquement des affiches imprimées dans la salle d'exposition.
Prix de la SCO
Excellence pour la recherche en ophtalmologie : à l'intention des résidents, fellows ou étudiants en médecine qui font de la recherche originale et innovatrice dans les universités canadiennes. Premier prix, 3 000 $; deuxième prix, 2 000 $; troisième prix, 1 000 $. Il faut poser sa candidature lors de la soumission du résumé.
Le meilleur exposé sur affiche : Les affiches sont systématiquement admissibles au prix de 500 $. Les auteurs doivent présenter leurs affiches quand on le leur demande. Les critères du concours seront envoyés à tous les présentateurs d'affiches.
Directives
- Les auteurs principaux (présentateurs) doivent être membres de la SCO. La cotisation de 2009 doit avoir été payée pour avoir accès au formulaire de soumission. Renouvelez votre adhésion maintenant.
- Les étudiant(e)s de 3e cycle formé(e)s à l’étranger et complétant des études postdoctorales au Canada ainsi que les étudiant(e)s canadien(ne)s ne sont pas tenu(e)s d’être membres de la SCO pour soumettre leurs résumés.
- Les résumés ne doivent pas avoir été publiés auparavant. Le matériel ne doit pas avoir été publié auparavant, ni soumis à un autre journal ni présenté à une autre réunion. Si vous avez déjà présenté ou soumis votre travail ailleurs pour publication, vous devez en préciser les circonstances et informer la SCO s'ils ont été acceptés.
- Les résumés ne peuvent être soumis qu'une seule fois.
- La présentation des résumés doit suivre la procédure de soumission en ligne. Les résumés soumis par courriel ou autrement ne seront pas acceptés.
- Les résumés doivent avoir été rédigés et soumis par des médecins ou des membres des professions connexes. La SCO n'assume aucune responsabilité pour la publication de tout matériel soumis.
- Les résumés doivent compter 400 mots ou 2 950 caractères au maximum.
- Tous les auteurs d'un résumé doivent divulguer tout intérêt financier. Voir les critères de Divulgation d'intérêts pour plus de renseignements.
- Il faut avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires avant de soumettre un résumé. La SCO n'assume aucune responsabilité pour la publication du matériel soumis.
- Les auteurs peuvent choisir le format de présentation qu'ils préfèrent; les résumés acceptés seront cependant assignés à un exposé oral ou sur affiche à la discrétion du comité de révision. Si leur choix de format n'est pas retenu, les auteurs peuvent retirer leur résumé.
- En soumettant un résumé, les auteurs acceptent de le présenter à la réunion et d'assumer tous les frais applicables.
- Le corps du résumé doit présenter les éléments de l'étude sous 5 thèmes principaux : objet, plan, méthodes, résultats et conclusions. Les résumés n'indiquant pas de résultats précis ne seront pas acceptés.
Révision
Les résumés seront répartis sous les thèmes choisis. Le Conseil du développement professionnel continu de la SCO en fera la révision. Les résumés seront tous considérés égaux pour la sélection et le comité fondera sa décision uniquement sur la qualité de chacun. Il tiendra compte de l'originalité, de la pertinence sur le plan clinique, du caractère complet, de la solidité de l'assise scientifique de la pratique, de la capacité d'activer la discussion et/ou de répondre à un besoin de formation. Les résumés qui ne respecteront pas les lignes directrices ne seront pas acceptés. Voir les Critères de refus.
Les clés de la réussite de la soumission
Le résumé aura plus de chances d'être accepté...
- si l'on a suivi toutes les directives : les auteurs auront alors lu et compris les critères du programme scientifique de la SCO, y compris les Critères de refus;
- si l'on a dressé la liste de tous les co-auteurs et divulgué les intérêts financiers de chacun;
- si l'on a soumis le résumé sous le bon thème;
- si l'on a inclus un titre bref et descriptif et évité les déclarations gratuites ou l'information non pertinente;
- si le corps du résumé élabore les détails de l'étude en regard des sous-titres suivants : objet, plan, méthodes, résultats et conclusions - les résumés portant les mentions « résultats à venir » ou « conclusions à discuter » ne seront pas acceptés; si le résumé comprend de l'information sur la taille des exemples, la durée de l'étude, le suivi, les techniques utilisées, etc. (voir les Critères de refus);
- si l'on a bien vérifié les épreuves du résumé, faisant en sorte que celui-ci soit clair, concis et sans erreurs.
Critères du programme scientifique de la SCO
Approbation déontologique
Les études doivent respecter les principes de la Déclaration d'Helsinki et/ou du protocole de recherche qui aura été examiné et approuvé par un comité de déontologie indépendant ou le conseil de révision de l'institution.
Divulgation des intérêts
La SCO est un fournisseur agréé de Perfectionnement professionnel continu du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle doit divulguer à l'auditoire tout conflit d'intérêt, réel ou apparent, concernant les exposés afin d'assurer l'équilibre, l'indépendance, l'objectivité et la rigueur scientifique de toute activité agréée de formation. La divulgation des intérêts n'a pas pour objet de restreindre les exposés mais d'informer l'auditoire de l'existence de telles relations.
Les présentateurs DOIVENT divulguer tout intérêt financier d'importance ou toute autre relation avec tout fabricant de produits commerciaux et/ou de fournisseur de services commerciaux, quels que soient ces derniers.
Toute relation susceptible de procurer un bénéfice est considérée comme étant un intérêt financier, c'est-à-dire : salaire, frais de voyage, droits de propriété intellectuelle, redevances, honoraires, actions, options d'actions, frais de consultation, honoraires de conférence, cotisations et tout autre avantage financier. Les relations financières s'appliquent également à la famille immédiate (e.g. époux(se), conjoint(e) ou enfant à charge).
Critères de refus
Les résumés sont examinés en regard des directives et une note correspondante au barème leur est attribuée. Les résumés qui auront reçu une appréciation inférieure à la note minimale ne seront pas acceptés.
Les résumés seront refusés...
- si la divulgation des intérêts n'est pas entière ou si des inquiétudes subsistent quant à l'apparence de conflit en matière de relations commerciales;
- si le résumé a apparemment une allure commerciale ou semble avoir été rédigé par le représentant d'une industrie;
- si des doutes subsistent sur le plan déontologique en matière de recherche sur les animaux ou les êtres humains;
- si le résumé traite de matériel déjà publié ou présenté, sauf exceptions;
- si le résumé ajoute peu à l'ensemble du savoir, ne semble pas présenter d'information nouvelle sur l'avancement du domaine de l'ophtalmologie ou ressemble à d'autres résumés soumis par les mêmes auteurs;
- si l'étude est mal conçue ou mal présentée, la taille du modèle présenté est insuffisante, les données présentées ne mènent pas aux conclusions énoncées, les résultats ne soutiennent pas les conclusions, etc.
L'auteur présentateur
L'auteur(e) qui soumet le résumé doit en faire lui-même (elle-même) l'exposé à la réunion. Si la personne concernée n'est pas disponible, un(e) co-auteur(e) peut le faire avec l'approbation de la SCO. La divulgation des intérêts doit avoir été complétée par tous les auteurs de la présentation. S'il est étudiant ou résident en médecine, l'auteur qui soumet l'exposé doit être accompagné d'un auteur senior qui pourra, au besoin, soutenir le travail de l'auteur présentateur.
Retrait du résumé
L'avis de retrait doit être reçu au plus tard le 14 mars 2009. Veuillez en envoyer l'avis par écrit à :
Inika Anderson
Gestionnaire, Développement professionnel continu, SCO
610-1525, ave Carling
Ottawa ON K1Z 8R9
Tél : 613 729-6779 or 800 267-5763
Courriel : [email protected]
Ceux ou celles qui ne préviennent pas la SCO de leur retrait ou ne se présentent pas à la réunion n'auront pas l'autorisation de présenter de soumission à la réunion de l'année suivante.
|