Conférenciers invités
Cataracte | Cornée | Glaucome | Neuro-ophtalmologie | Oculoplastie | Ophtalmologie internationale | Pathologie | Pédiatrie | Réhabilitation de la déficience visuelle | Rétine | Uvéite
CATARACTE
Daniel H. Chang, MD
Chirurgien de la cataracte et de la réfraction
Spécialiste de la cornée
Associé, Empire Eye and Laser Center
Bakersfield, Californie, États-Unis
Le Dr Chang est un ophtalmologiste accrédité qui a obtenu son diplôme avec mention de la California Institute of Technology. Il a fait ses études en médecine à l'Université Duke, sa résidence en ophtalmologie à l'Université Emory, et ses études postdoctorales en chirurgie de la cornée et réfractive chez les Minnesota Eye Consultants. Après une courte pratique à Phoenix, Arizona, le Dr Chang est maintenant associé à l'Empire Eye and Laser Center à Bakersfield en Californie. Le Dr Chang est un chirurgien bénévole et membre fondateur du conseil de l'Advanced Center for Eyecare, une clinique sans but lucratif qui fournit des soins oculaires médicaux et chirurgicaux aux personnes non assurées et sous-assurées dans la vallée centrale de la Californie. Le Dr Chang s'intéresse surtout à la recherche dans l'optique de la correction de la vision lenticulaire, qui englobe l'évaluation des propriétés matérielles et optiques des lentilles intraoculaires (LIO) ainsi que le diagnostic et les techniques chirurgicales nécessaires pour le centrage et l'alignement optimal des LIO.
Steven G. Safran, MD
Pratique privée
Lawrenceville, New Jersey, États-Unis
Le Dr Safran pratique seul en cabinet privé à Lawrenceville, New Jersey. Il a fait sa résidence à l'Université de New York en 1991 suivie d'études postdoctorales en cornée au Duke University Eye Center en 1992. Depuis ce moment-là, il travaille en cabinet et se concentre sur la chirurgie du segment antérieur. Il s'intéresse particulièrement à la chirurgie de la cataracte et aux problèmes liés à la lentille intraoculaire. Le Dr Safran est membre du comité éditorial de l'Eyeworld et rédige un article mensuel pour cette revue professionnelle sur les cas compliqués discutés au cours des séances scientifiques sur le segment antérieur.
Robert H. Osher, MD
Professeur d'ophtalmologie à l'Université de Cincinnati
Directeur médical émérite du Cincinnati Eye Institute
Le Dr Osher est professeur d'ophtalmologie à l'Université de Cincinnati et directeur médical émérite du Cincinnati Eye Institute. Depuis 32 ans, son exercice professionnel se limite au traitement de la cataracte et la chirurgie de l'implant par recommandation. Le Dr Osher a fait sa résidence au Bascom Palmer Eye Institute et a terminé trois bourses de recherche à Miami et au Wills Eye Hospital, à Philadelphie. Il est lauréat du prix Reconnaissance pour l'ensemble d'une carrière, du prix Kelman de l'AAO, du prix d'or de l'Australie, du prix Lim de l'Asie ainsi que du prix Kelman du Brésil. Le Dr Osher a également reçu le prestigieux prix Binkhorst et le prix Innovator de l'American Society of Cataract and Refractive Surgery. Il est le fondateur et le rédacteur en chef du Video Journal of Cataract and Refractive Surgery.
CORNÉE
Sheraz M. Daya, MD, FACP, FACS, FRCS(Ed), FRCOphth
Directeur médical
Centre for Sight
London, Royaume-Uni
Le Dr Daya est le fondateur et directeur médical du Center for Sight situé à London et à East Grinstead. Il a obtenu un diplôme avec mention du Royal College of Surgeons à Dublin et a poursuivi son internat au Royal Victoria Hospital à Belfast. Il a ensuite effectué sa résidence en médecine interne au Downtown Hospital à New York, suivie d'une résidence en ophtalmologie à l'Université Cornell à New York, New York.
Il a ensuite accepté un fellowship dans le domaine de la chirurgie de la cornée, du segment intérieur de l'œil et en chirurgie kératoréfractive à l'Université du Minnesota sous la tutelle d'Edward J. Holland, MD, et de Richard Lindstrom, MD. À la suite d'une courte période de pratique dans la ville de New York, le Dr Daya a émigré au Royaume-Uni pour occuper le poste de directeur et conseiller à la Corneoplastic Unit & Eye Bank de l'Hôpital Queen Victoria à East Grinstead.
En 1995, le Dr Daya a fait partie du groupe des premiers chirurgiens du Royaume-Uni à utiliser l'approche Lasik et s'est rendu compte que la chirurgie réfractive était installée pour de bon. Ceci l'a incité à ouvrir un centre d'excellence en chirurgie réfractive qui a vu le jour sous le nom de Centre for Sight.
Les principaux domaines d'intérêt et d'expertise du Dr Daya englobent la transplantation lamellaire, la transplantation cornéenne à risque élevé, la réhabilitation de la surface oculaire y compris la transplantation de cellules souches, la reconstruction du segment antérieur de l'œil, la chirurgie kératoréfractive et de lentilles. Il participe à des travaux novateurs dans ces domaines depuis 1992.
Le Dr Daya a été invité à présenter des conférences à l'échelle nationale et internationale. Il est le rédacteur médical en chef de Cataract & Refractive Surgery Today-Europe et a accepté des mandats de membre des comités de chirurgie réfractive de l'European Society of Cataract and Refractive Surgery (ESCRS) et du Royal College of Ophthalmologists. Il a aussi été membre de comités s'intéressant à la cornée de l'American Society of Cataract and Refractive Surgery (ASCRS), de l'ESCRS ainsi que membre du conseil de la Cornea Society. Il est fellow de nombreux collèges, y compris l'American College of Physicians, l'American College of Surgeons, l'International College of Surgeons, le Royal College of Surgeons et le Royal College of Ophthalmologists. Il a aussi reçu l'Achievement Award (1999) et le Senior Achievement Award (2009) de l'American Academy of Ophthalmology.
Samir Melki, MD, PhD
Attending Physician, Cornea and Refractive Surgery
Massachusetts Eye & Ear Infirmary
Harvard Medical School
Medical Director - Ophthalmology
UK Specialist Hospitals
Boston, Mass., USA
Le Dr Melki a fait un fellowship en chirurgie de la cornée et chirurgie réfractive à la Massachusetts Eye and Ear Infirmary (MEEI) en 2000. Ses études précédentes ont inclus un bachelier en sciences de l'Université américaine à Beyrouth, un MD PhD de l'Université Vanderbilt et une résidence à l'Université de Georgetown. Le Dr Melki a fondé le Boston Eye Group en 2000 et s'occupe depuis ce moment-là, d'une pratique orientée sur les études universitaires. Il a joint le service de la cornée à la MEEI en 2007 comme professeur à temps partiel. Le Dr Melki est directeur médical de l'ophtalmologie aux hôpitaux spécialisés du Royaume-Uni où il a surveillé la réalisation d'environ 20 000 procédures de cataractes depuis 2005. Il participe activement au programme de formation de fellowship à la MEEI. Sa pratique clinique est orientée vers la chirurgie réfractive ainsi que la chirurgie de la cataracte et de la cornée. Il a effectué plus de 10 000 procédures de réfraction depuis 1998. Ses activités universitaires ont produit la publication de nombreux articles évalués par les pairs, trois (3) manuels ainsi qu'une participation régulière à plusieurs ateliers offerts au cours de rencontres internationales et aux États-Unis. Le principal sujet de recherche du Dr Melki porte sur le développement d'un dispositif intraoculaire sans fil pour mesurer la pression intraoculaire. Le Dr Melki a été le premier à faire l'implantation de ce dispositif au cours d'une chirurgie de la cataracte chez un patient atteint du glaucome en 2011.
GLAUCOME
Jost Jonas, MD
Professeur d'ophtalmologie et président, Département d'ophtalmologie
Faculté de médecine clinique
Mannheim, Université Ruprecht-Karls d'Heidelberg, Allemagne
Le Dr Jonas est actuellement professeur et président du Département d'ophtalmologie de la Faculté de médecine Mannheim de l'Université Ruprecht-Karls d'Heidelberg, en Allemagne.
Le professeur Jonas s'intéresse à la recherche sur l'injection intravitréenne de médicaments comme traitement de l'œdème intraoculaire et des maladies prolifératives et vasculaires, la thérapie cellulaire intravitréenne (médicament), la greffe de moelle osseuse intravitréenne homologue, les cellules microgliales rétiniennes, la chirurgie de la cornée assistée au laser femtoseconde, l'ophtalmodynamométrie associée aux lentilles cornéennes pour mesurer la tension artérielle rétinienne et veineuse, le diagnostic morphologique des maladies du nerf optique, dont les glaucomes, de même qu'aux études de population (Beijing Eye Study, Central India Eye and Medical Study, Beijing Eye Childhood Study et Beijing Eye Public Health Care Project).
Le professeur Jonas siège au comité de rédaction de nombreux journaux européens d'ophtalmologie.
Pour ses recherches, il est membre de la German Academy of Science Leopoldina, de la Société du glaucome du Conseil international d'ophtalmologie (ICO), de la Société de la macula et de la Société de la rétine. Il a reçu le prix Glaucoma de la German Ophthalmologic Society, le prix Junior et Senior de l'American Academy of Ophthalmology, de même que le prix d'or international de la Chinese Ophthalmologic Society. Il est boursier de l'Association of Research in Vision and Ophthalmology (ARVO).
Ivo Kocur MD MA MSc MBA
Prévention de la cécité et de la surdité
Organisation mondiale de la santé
Genève, Suisse
Le Dr Ivo Kocur travaille au siège de l'Organisation mondiale de la santé à Genève depuis plus de dix ans. Au début, il a participé à la coordination globale de « VISION 2020: The Right to Sight » (VISION 2020 : le droit à la vue), un important partenariat international dont le but est d'éliminer la cécité évitable. Grâce à l'élaboration de plans nationaux pour la vue, à des ateliers publics de soins oculaires publics internationaux et nationaux, à la collecte de données sur les services de soins oculaires et sur la santé oculaire, il a aidé activement les états membres de l'OMS à réaliser des projets de soins oculaires partout au monde. Il a joué un rôle important dans le cadre du développement de trois résolutions de l'Assemblée mondiale de la santé pour la prévention de la cécité évitable partout au monde, deux plans d'action mondiaux approfondis pour la santé oculaire, y compris le plus récent pour la période 2014-2019. À l'heure actuelle, il place l'accent de son travail sur la mise en œuvre du plan d'action pour la santé oculaire mondiale 2009-2013, qui couvre les pratiques exemplaires et les interventions rentables, la surveillance de la prestation des soins oculaires, la défense de la cause, le développement des ressources humaines et les programmes éducatifs.
Il est membre de l'International Advisory Panel to the International Council of Ophthalmology, du Global Education and Outreach Committee of the American Academy of Ophthalmology et conseiller éditorial du Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé.
Il a enseigné à la Charles University Prague, en République tchèque où il a établi le « Lions International Educational Center of Ophthalmology », une institution qui dessert plusieurs pays européens en fournissant des programmes éducatifs aux professionnels des soins oculaires, en faisant des recherches en santé publique et en surveillant les services de soins oculaires. Il a obtenu son diplôme de médecine en République tchèque et a ensuite terminé une maîtrise en sciences de santé oculaire communautaire à l'University College London, suivi d'une maîtrise ès arts en gestion et diplomatie internationale de la Diplomatic Academy of London, suivie d'une maîtrise en administration des affaires à l'Institut européen de l'Université de Genève en Suisse. En plus d'assumer ses responsabilités pour l'OMS, le Dr Kocur présente des conférences internationales sur des questions de santé oculaire publique.
OPHTALMOLOGIE INTERNATIONALE
Robert Lindfield MB ChB, MSc, MRCOphth, FFPH
Professeur de formation clinique de santé publique en ophtalmologie
International Centre for Eye Health
London School of Hygiene and Tropical Medicine
London, Royaume-Uni
Robert Lindfield est un ophtalmologiste de santé publique qui travaille à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Il enseigne dans le programme de maîtrise en santé publique pour les soins oculaires et s'intéresse particulièrement à la recherche sur la qualité des soins chirurgicaux dans les pays à revenu faible et moyen en plaçant un accent spécial sur la chirurgie de la cataracte. Il est conseiller médical de l'organisme ORBIS, une œuvre de charité mondiale qui s'intéresse aux soins oculaires. Le Dr Lindfield a récemment passé 18 mois en Éthiopie où il a été étroitement associé à des activités de contrôle du trachome.
NEURO-OPHTALMOLOGIE
Anil D. Patel, MD FRCSC FACS
Professeur agrégé en ophtalmologie
Directeur médical
Dean McGee Eye Institute
Oklahoma City, Oklahoma, États-Unis
Le Dr Patel est professeur agrégé en ophtalmologie et directeur médical du Dean McGee Eye Institute à Oklahoma City. Il a terminé ses études en médecine et une formation subséquente en médecine interne ainsi qu'une résidence en ophtalmologie à l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon. Cette formation a été suivie par un fellowship de deux ans en neuroophtalmologie aux hôpitaux et cliniques de l'Université de l'Iowa à Iowa City. Il est spécialiste accrédité tant au Canada qu'aux États-Unis.
Le Dr Patel a joint les rangs du corps professoral de l'Université de la Saskatchewan en 1998 et a été promu directeur du Département en 2000. En 2004, il a été recruté par le Dean McGee Eye Institute à Oklahoma City comme neuroophtalmologiste.
Le Dr Patel a publié de nombreux articles dans son domaine de spécialisation. Il a aussi agi comme rédacteur au sein du comité de rédaction de Focal Points, une publication de l'American Academy of Ophthalmology. Il a agi comme examinateur pour le Conseil royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l'American College of Surgeons, de l'American Academy of Ophthalmology et de la North American Neuro-Ophthalmology Society. De plus, il est membre de l'American Medical Association et de l'Oklahoma Academy of Ophthalmology.
Le Dr Patel est grandement impliqué dans les études des étudiants en médecine et des résidents et agit aussi comme précepteur pour le programme de fellowship en neuroophtalmologie au Dean McGee Eye Institute. Son nom figure sur la liste des « Meilleurs médecins en Amérique » depuis 2007.
OCULOPLASTIE
Dr Christoph Hintschich, Professeur, FEBO
Chef, services ocuplastiques et orbitaires
Munich University Eye Hospital
Christoph Hintschich a étudié la médecine à Frankfurt/Main, à Munich et à Boston. En 1991, il a obtenu son diplôme en ophtalmologie de l'université de Munich avant de se spécialiser en chirurgie de la paupière et orbitaire. Il était fellow de C. Beyer-Machule (Munich), R. Collin (London) et L. Koornneef (Amsterdam). En 2002, il a été nommé professeur titulaire d'ophtalmologie à l'université Ludwig-Maximilians, à Munich. Il est chef des services oculoplastiques et orbitaires à l'hôpital de l'œil de l'université de Munich (Munich University Eye Hospital) où il participe aux soins des patients, à l'enseignement et à la recherche. En 1993, il est devenu un membre à part entière de la European Society of Ophthalmic Plastic and Reconstructive Surgery (ESOPRS) et siège comme secrétaire au sein de cette société. Il est fellow du European Board of Ophthalmology (FEBO), porte-parole pour la SORC (Section de la chirurgie oculoplastique et reconstructive de la Société allemande d'ophtalmologie) et membre des conseils éditoriaux de plusieurs journaux d'ophtalmologie. Il a publié de nombreux articles dans des journaux évalués par des pairs et a écrit des chapitres sur des sujets de chirurgie plastique ophtalmique dans des ouvrages de renom. Ses plus grands intérêts professionnels sont la chirurgie esthétique et fonctionnelle de paupière et orbitaire, plus particulièrement la réhabilitation chirurgicale de la maladie de Graves et la gestion de la cavité anophtalmique. Marié à Monika Hintschich, il a trois fils et habite Munich.
PATHOLOGIE
Prof. Sarah Coupland, MBBS, PhD, FRCPath
George Holt Chair of Pathology
Université de Liverpool
Liverpool, Royaume-Uni
La professeure Coupland est pathologiste sénior à l'Hôpital universitaire Royal Liverpool et professeure et responsable universitaire de la pathologie à l'Université de Liverpool. Elle est chef de la pathologie pour le Liverpool Ocular Oncology Centre, qui accueille des patients et collecte des spécimens de tumeurs de partout au monde. Elle dirige une équipe d'étudiants et de scientifiques talentueux appelés le Liverpool Ocular Oncology Research Group, qu'elle a établi de concert avec le professeur B. Damato. Elle est aussi hémapathologiste en chef, directrice de la Banque de tissus de Liverpool de l'Hôpital universitaire Royal Liverpool, ainsi que chef adjointe du département de la médecine du cancer moléculaire et clinique. Ses activités internationales comprennent notamment, présidente de l'International Society of Ophthalmic Pathology et présidente du European Ophthalmic Oncology Group.
La professeure Coupland a présenté plus de 90 conférences à titre d'invitée partout au monde dont certaines étaient des présentations liminaires prestigieuses. La professeure Coupland a publié plus de 140 articles scientifiques, dont pas moins de 68 pour lesquels elle a agi comme auteure principale et a obtenu une note de 28 sur l'indice de Hirsch. Ces études s'ajoutent à 16 chapitres de manuels. Ses réalisations scientifiques les plus importantes comprennent la conception du premier système de classification TNM pour les lymphomes annexiels oculaires; la clarification des lymphomes intraoculaires; le développement d'un nouveau système pour la gradation des lésions mélanocytaires conjonctivales; et le transfert du classement moléculaire du mélanome uvéal d'un outil de recherche à une pratique clinique de routine.
Bertil Damato, MD, PhD, FRCS
Professeur honoraire, hôpital de l'Université Royal Liverpool
Liverpool, Royaume-Uni
Bertil Damato est directeur de l'Adult Ocular Oncology Service, à Liverpool, qu'il a mis sur pied en 1993. Ce service accueille plus de 700 nouveaux patients chaque année provenant de partout au Royaume-Uni et de l'étranger, dont près de 250 patients atteints d'un mélanome oculaire. Les choix thérapeutiques offerts à Liverpool comprennent la radiothérapie par plaque et faisceau de protons, la thermothérapie transpupillaire et la thérapie photodynamique, de même que la résection transsclérale et endothéliale. Depuis 1999, le typage des tumeurs génétiques est offert couramment aux patients atteints d'un mélanome uvéal et cette procédure a permis de développer un pronostic personnalisé fondé sur les prédicteurs cliniques, histologiques et génétiques. Le Dr Damato a publié près de 200 articles, plus de 40 chapitres de manuels et 3 manuels, l'un d'entre eux dont il est l'unique auteur. Il a siégé comme président de l'European Ophthalmic Oncology Group, président de l'European Vision and Eye Research Association et il est actuellement président de l'International Society of Ocular Oncology.
PÉDIATRIE
Jonathan M. Holmes, MD
Professeur de sciences visuelles Joseph E. and Rose Marie Green
Professeur d'ophtalmologie
Clinique Mayo
Rochester, Minnesota, États-Unis
À l'heure actuelle, le Dr Holmes occupe le rôle de professeur de sciences visuelles Joseph E. and Rose Marie Green à la Clinique Mayo à Rochester, Minnesota, États-Unis. Le professeur Holmes a fait ses études de médecine à l'Université de Cambridge et l'Université d'Oxford en Angleterre, son internat en pédiatrie et sa résidence en ophtalmologie à l'Université Loyola de Chicago et son fellowship en ophtalmologie et strabisme pédiatrique à l'Université du Michigan à Ann Arbor. À la suite d'un poste d'enseignant à l'Université Loyola de Chicago, il s'est joint au personnel de la Clinique Mayo en 1995 et a occupé pendant huit ans le poste de président de l'ophtalmologie jusqu'en 2009. À l'heure actuelle, il est président du réseau du Pediatric Eye Disease Investigator Group, qui réalise des essais cliniques aléatoires multicentriques et des études d'observation prospective sur le strabisme, l'amblyopie et d'autres conditions d'ophtalmologie pédiatrique. Le professeur Holmes a un cabinet de chirurgie du strabisme à la Clinique Mayo et dirige une équipe de recherche qui se concentre sur le développement de nouvelles mesures de résultats pour le strabisme et l'amblyopie, y compris de nouveaux instruments pour évaluer la qualité de vie liée à la santé.
RÉHABILITATION DE LA DÉFICIENCE VISUELLE
Janet S. Sunness, MD
Directrice médicale, The Richard E. Hoover Low Vision Rehabilitation Services
Centre médical de la grande région de Baltimore
Baltimore, Maryland, États-Unis
La Dre Sunness est spécialiste des maladies rétiniennes, de la réadaptation des personnes dont la vue baisse, de l'électrophysiologie clinique et de l'évaluation visuelle fonctionnelle. Elle est directrice médicale des Hoover Low Vision Rehabilitation Services du Centre médical de la grande région de Baltimore. Elle a fait partie du corps professoral de la Wilmer Eye Institute pendant 20 ans. Pendant cette période, elle a dirigé une importante étude financée par les NIH aux États-Unis qui s'est penchée sur la dégénérescence maculaire sèche liée à l'âge. Les constatations de cette étude ont servi de base à plusieurs recherches et essais cliniques sur cette condition.
Elle a effectué des travaux exploratoires sur l'utilisation de la micropérimétrie pour comprendre les conditions anormales de la macula et a rapporté le premier cas de cartographie du cortex visuel touchant la dégénérescence maculaire comme partie intégrante d'une subvention des NIH pour étudier la neuroplasticité. Elle a aussi réalisé des travaux importants sur la maladie de Stargardt. Elle a reçu la Médaille Gass de la Macula Society en 2011. Elle fait partie du comité de réadaptation de la vision de l'American Academy of Ophthalmology. Elle a reçu le Compassionate Caregiver Honor Award de son hôpital en 2009.
RÉTINE
William F. Mieler, MD
Professeur et vice-président
Directeur, Programme de résidence et de fellowship en formation vitréorétinienne
Illinois Eye and Ear Infirmary
Département de l'ophtalmologie et des sciences visuelles
Université de l'Illinois à Chicago
Chicago, Illinois, États-Unis
Le Dr Mieler est professeur et vice-président du Département de l'ophtalmologie et des sciences visuelles à l'Université de l'Illinois à Chicago aux États-Unis. Il occupe aussi le poste de directeur du programme de résidence et de fellowship en chirurgie vitréorétinienne. Ses domaines de spécialités comprennent les maladies et les chirurgies de la rétine et du corps vitré, ainsi que l'oncologie oculaire.
Le Dr Mieler a reçu son doctorat en médecine de l'École médicale de l'Université de Wisconsin-Madison (1979). Après avoir terminé son internat au Centre médical de l'Hôpital Mercy à San Diego, CA (1980), il a fait une résidence de trois ans en ophtalmologie à la Palmer Eye Institute de l'Université de Miami en Floride (1980-1983). Cette formation a été suivie d'un fellowship d'un an en chirurgie vitréorétinienne à l'Eye Institute du Collège médical du Wisconsin à Milwaukee (1983-1984). Il est ensuite retourné à la Bascom Palmer Eye Institute où il a occupé le poste de chef des résidents et d'instructeur clinique (1984-1985). Le Dr Mieler a ensuite terminé un deuxième fellowship en oncologie oculaire au Wills Eye Hospital de l'Université Thomas Jefferson à Philadelphie en Pennsylvanie (1985). En 1985, il a joint les rangs du corps professoral à temps plein au Collège médical du Wisconsin où il a occupé le poste de professeur d'ophtalmologie (1992) et a été titulaire de la chaire d'ophtalmologie Jack A. et Elaine D. Klieger (1998). Le Dr Mieler a ensuite accepté de faire partie du corps professoral au Collège de médecine Baylor à Houston au Texas, à titre de professeur d'ophtalmologie (1999-2004). Enfin, il a accepté le poste de professeur et président du Département d'ophtalmologie à l'Université de Chicago (2004-2008) avant son poste actuel à l'Université de l'Illinois à Chicago (2008-maintenant).
Le Dr Mieler est auteur ou coauteur de plus de 325 articles scientifiques, 70 chapitres de livres et 5 manuels. Il a agi comme chercheur principal ou chercheur collaborateur dans le cadre de plus de 50 études subventionnées de recherche ou de projets de collaboration. Il a servi comme administrateur au sein du conseil de l'American Board of Ophthalmology (ABO) (1997-2005), président du conseil (2005), directeur exécutif associé (2006) et directeur émérite (2006-maintenant). Il fait partie de nombreux comités de l'American Board of Medical Specialties (ABMS). Le Dr Mieler est aussi un ancien président de la Macula Society (2003-2004) et a récemment reçu la Médaille Gass (2013). Il a fait partie des comités exécutifs de la Retina Society et de l'American Society of Retina Specialists (ASRS). En 2011, il a reçu le Prix des fondateurs de l'ASRS. Il est ancien membre du conseil d'administration panaméricain (2001-2008), et à l'heure actuelle, il est président du Comité des subventions de la Fondation (2006-maintenant). À l'heure actuelle, le Dr Mieler représente le secteur de la rétine au conseil d'administration de l'ARVO (2010-2014). Il a oeuvré au sein du comité de rédaction des revues Archives of Ophthalmology, RETINA, et Current Eye Research, et il agit aussi à titre de réviseur scientifique pour 25 autres revues scientifiques. Il a reçu les prix suivants de l'American Academy of Ophthalmology (AAO) : Honor Award (1992), Lifelong Education for the Ophthalmologist Award (2000), Senior Honor Award (2001), et Life Achievement Honor Award (2011). Il a aussi fait partie du conseil d'administration de l'AAO (2001-2008) et du comité consultatif de rédaction d'EyeNet (2003-2007). Il continue de travailler comme porte-parole auprès des médias de l'AAO (2001-maintenant), il était président du Comité du prix Schepens (2007-2010) et est président du Comité de la journée des sous-spécialités (2011-2015).
UVÉITE
Steven Yeh, MD
Directeur, Service d'uvéite et d'immunologie oculaire
Professeur adjoint d'ophtalmologie
Section de la chirurgie et des maladies vitrorétiniennes
Emory Eye Center, Emory University School of Medicine
Atlanta, Georgie, États-Unis
Le Dr Yeh est le directeur du service de l'uvéite à l'Université Emory. Il est professeur adjoint d'ophtalmologie et de pédiatrie et se spécialise dans les soins des patients souffrant d'uvéite et de maladies vitrorétiniennes. Après sa résidence au Cullen Eye Institute du Baylor College of Medicine, il a fait un fellowship combiné en uvéite et rétine médicale à l'Institut national de l'œil des Instituts nationaux de la santé, suivi d'un fellowship en chirurgie vitréorétinienne à la Casey Eye Institute, Oregon Health and Science University.
Les intérêts cliniques et de recherche du Dr Yeh incluent l'imagerie diagnostique pour la gestion de l'uvéite postérieure. L'immunothérapie locale et systémique pour l'uvéite chez les adultes et les enfants et les thérapies intravitréennes antivirales pour la rétinite herpétique virale. À l'heure actuelle, il fait partie du Comité d'évaluation de la technologie ophtalmique et du Groupe d'experts des connaissances sur l'uvéite de l'American Academy of Ophthalmology. Le Dr Yeh a aussi reçu le Honor Award de l'American Society of Retina Specialists.
|