Reconnaissance pour l'ensemble d'une carrière
2013 récipiendaire
Brenda L. Gallie, MD, FRCSC
Senior Scientist, Ontario Cancer Institute, Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network
Affiliate Scientist, Division of Visual Science, Toronto Western Research Institute
La Dre Brenda Gallie est une ophtalmologiste qui se concentre sur le rétinoblastome qui est un cancer rare chez les enfants. Elle est directrice du programme de rétinoblastome à l'Hôpital pour enfants et professeure d'ophtalmologie, de génétique moléculaire et de biophysique médicale à l'Université de Toronto, scientifique senior de la Faculté affiliée à Techna du Centre de cancérologie de la Princesse Margaret. La Dre Gallie a été nommée scientifique distinguée des Instituts de recherche en santé du Canada et a été récompensée par l'Ordre de l'Ontario pour la mise en œuvre de la connaissance génétique dans les soins de santé des enfants touchés par le rétinoblastome à travers le Canada.
La Dre Gallie et son équipe de recherche contribuent depuis plus de 30 ans à reconnaître que le cancer est une maladie génétique. Ils ont documenté les mécanismes et les gènes mutants qui prédisposent les patients à des cancers multiples lorsque les cellules normales mutent de précancéreuses à cancéreuses. Afin de transmettre ces connaissances à des soins de santé rentables et à améliorer les résultats, la Dre Gallie a développé un modèle de partenariat public-privé qui intègre la connaissance du génome aux soins prodigués au patient. Pour améliorer la qualité des soins complexes, la Dre Gallie et l'équipe de recherche Techna Health Informatics ont créé un outil électronique de soins propres à la maladie au point des soins étendant le dossier de santé et fournissant les données cliniques de la plus grande qualité pour les recherches.
La Dre Gallie se concentre sur les rares cas de cancer de l'œil, le rétinoblastome. Non satisfaite du fait que seulement 8 % des enfants touchés sont assez chanceux de vivre dans des pays développés pour avoir accès à des soins efficaces, elle a adopté une approche mondiale parce qu'à chaque année, 8 000 nouveaux enfants sont affectés par le rétinoblastome. Avec l'élan généré par toutes les parties prenantes, surtout les survivants du rétinoblastome, elle a lancé en 2012, le concept « One Retinoblastoma World » auquel participent plus de 25 pays. Appuyées par le leadership du Fonds Daisy's Eye Cancer établi conjointement par la Dre Gallie, des stratégies nationales pour s'occuper de la recherche des lignes directrices basées sur la preuve et les obstacles socio-économiques sont conceptualisées à partir de l'expérience de six ans au Kenya. Par exemple, la base de données électronique sur le rétinoblastome fonctionne sur un serveur national au Kenya, facilitant les soins multidisciplinaires près de la maison. Les soins moléculaires personnalisés font une percée auprès des familles en Inde, en Chine, en Afrique et dans d'autres pays.
|