Le Dr Pavlin a obtenu un diplôme en ophtalmologie de l’Université de Toronto en 1973. Il a commencé à exercer comme ophtalmologiste communautaire dans le quartier de Cabbagetown à Toronto, en tenant un poste à l’hôpital Wellesley. Pendant ses premières années d’exercice, il a traité de nombreux patients glaucomateux, ce qui l’a mené à formuler des hypothèses sur la pathophysiologie du glaucome qui s’écartaient des recommandations de l’époque. Selon lui, l’échographie était l’outil idéal pour examiner ces hypothèses. Il a alors décidé de fermer sa clinique pendant six mois et de poursuivre l’étude des ultrasons sous la houlette du Dr Jackson Coleman à New York.
De retour à Toronto, ayant constaté que les ultrasons conventionnels avaient une pénétration inadéquate pour répondre aux questions qu’il se posait, il a mis au point la technique et les instruments d’ultrasons à haute fréquence (la biomicroscopie ultrasonographique ou BMU) pour produire une image du segment antérieur de l’œil. Il y est arrivé en collaboration avec le Dr Stuart Foster, un scientifique à Sunnybrook, avec qui il a conçu un appareil de BMU commercial, que l’on trouve aujourd’hui dans les services de l’œil et dans les cabinets d’ophtalmologie du monde entier. Cet instrument a permis au Dr Pavlin de vérifier ses hypothèses sur le glaucome, qui sont maintenant reconnues universellement.
Le Dr Pavlin a travaillé comme ophtalmologiste à l’hôpital Princess Margaret où sa technologie de BMU s’est avérée essentielle à la gestion des tumeurs de l’œil, et aussi à l’hôpital Mount Sinai où il a dirigé le service d’échographie ophtalmologique. Le Dr Pavlin est digne récipiendaire du Prix de reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière de la SCO. Il sera grandement regretté.
Rédigé par son collègue et grand ami, le Dr Jeff Hurwitz