Dans le présent numéro


Message du president


De g. à d. : Le Dr Colin Mann, le Dr Allan Slomovic et Jennifer Brunet-Colvey au Collège royal où ils acceptent le Prix de l'innovation des prestataires agréés de développement professionnel continu pour les cours de transfert de compétences chirurgicales de la SCO.


L'ophtalmologie est synonyme d'innovation. Par l'entremise de nos travaux novateurs en recherche et dans le traitement médical et chirurgical des maladies et des troubles oculaires, nous nous efforçons continuellement d'assurer des soins optimaux à nos patients. Le thème de cette année du congrès et de l'exposition de la SCO, " Innovation en ophtalmologie ", est donc tout désigné. Aussi, le travail mené par la SCO ces six derniers mois l'a été sous le signe de l'innovation, surtout en ce qui a trait à nos grands axes stratégiques que sont la formation, les activités de sensibilisation et les membres. Permettez-moi de souligner une partie du travail novateur réalisé dans ces domaines.

J'ai l'honneur d'annoncer qu'en septembre 2014, la SCO a remporté l'un des trois prestigieux Prix de l'innovation des prestataires agréés de développement professionnel continu (DPC) remis par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) pour nos cours de transfert de compétences chirurgicales. Cette distinction vise à offrir une reconnaissance aux prestataires agréés de DPC pour leurs politiques, processus, ressources et outils administratifs et éducatifs qui sont novateurs. La SCO a reçu un certificat le 29 septembre 2014 lors de la 6e Conférence nationale sur l'agrément du DPC organisée conjointement par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le CRMCC. Un représentant du CRMCC nous remettra le prix comme tel le 19 juin lors de notre congrès annuel.

En plus de ce prix, il y a eu beaucoup d'autres moments marquants dans le domaine de la formation. En février 2015, la SCO a élaboré conjointement le congrès de la Société canadienne de la rétine (SCR) avec cette dernière. L'événement a connu un franc succès. Un nouveau centre de ressources cliniques sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge a été lancé dans le site Web du Journal canadien d'ophtalmologie (JCO). En décembre 2014, un numéro spécial du JCO sur le glaucome a publié les comptes rendus de la Journée Walter-Wright. Enfin, pour la première fois, nous tiendrons une nouvelle séance sur la régénérescence oculaire au congrès annuel. Vous trouverez davantage d'information à ce sujet et sur bien d'autres initiatives dans le site Web de la SCO et dans le présent bulletin de nouvelles.

Nous avons continué à élargir nos relations avec des partenaires de l'industrie et avons notamment élaboré conjointement deux symposiums agréés, avec Bayer et Alcon, pour le congrès de la SCR de cette année. Nous nous réjouissons à la perspective de tenir deux symposiums similaires à notre congrès de juin. Ces événements, de concert avec nos autres initiatives de formation, nous aident à veiller à l'optimalité des soins des patients et de leur santé.

Au cours des quelques derniers mois, la SCO a continué à consolider ses liens avec des sociétés d'ophtalmologie sur la scène mondiale, y compris l'Académie américaine d'ophtalmologie, l'Association panaméricaine d'ophtalmologie ainsi que l'Association médicale canadienne, le CRMCC, le CMFC et d'autres sociétés nationales canadiennes de spécialité. Nous continuons aussi à travailler avec les associations provinciales d'ophtalmologie et les groupes de surspécialité ainsi qu'avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour faire valoir les compétences uniques des ophtalmologistes et leur rôle particulier au Canada. Ces liens sont cruciaux pour mettre en valeur la solide réputation de notre société auprès de nos pairs et pour veiller à la sûreté des patients, pour promouvoir des soins de haute qualité et économiques et pour veiller à l'utilisation sage des ressources dans le domaine des soins des yeux et de la vue au Canada.

La SCO continue à militer en faveur de la création d'un conseil de la santé des yeux dans chaque province afin que les professionnels engagés dans les soins oculaires soient regroupés à la même table et centrés sur la prestation de soins axés sur les patients, fondés sur des données probantes et économiques. L'organisme Eye Health Council of Ontario, par exemple, compte des représentants de l'ophtalmologie, de l'optométrie, de la médecine familiale, des organismes de réglementation, des associations professionnelles, des chercheurs universitaires et des représentants du gouvernement. La SCO a rencontré l'Association canadienne des optométristes pour entamer un dialogue en ce sens.

Je souhaite profiter de l'occasion pour remercier le conseil d'administration, les présidents de nos comités et conseils ainsi que les présidents de nos sociétés de surspécialité. Nous avons beaucoup d'activités qui prennent place à la fois et bien souvent après les heures de travail, en soirée et la fin de semaine. La SCO vous est très reconnaissante pour tout le travail que vous accomplissez de façon continue. Je tiens aussi à remercier le personnel de la SCO de son dévouement, de son dur labeur et de son soutien indéfectible.

Enfin, je veux aussi vous remercier vous, les membres. Sans votre engagement et votre soutien, le travail de la SCO ne serait pas possible. Votre adhésion vous donne une voix dans les efforts de sensibilisation menés par la SCO au nom des ophtalmologistes. En parlant d'une voix unie, nous avons plus de poids dans les dossiers qui touchent notre profession et l'état de la santé des yeux et de la vue au Canada.

Je me réjouis à la perspective de retrouver bon nombre d'entre vous au congrès annuel de la SCO en juin.

Le président,

Dr Allan Slomovic MSc, MD, FRCSC

Haut de la page

Congrès annuel et exposition de 2015 de la SCO

Il ne reste que quelques semaines avant le congrès annuel et l'exposition de la SCO à Victoria (Colombie-Britannique), du 18 au 21 juin 2015, et tout semble indiquer que ce sera l'une des meilleures réunions de la SCO à ce jour ! Cette année, en plus des séances didactiques, la SCO a aussi prévu cinq cours de transfert de compétences, cinq symposiums ainsi que deux symposiums élaborés conjointement et deux ateliers, respectivement sur la chirurgie de la cataracte, la cornée et la chirurgie réfractive et sur le glaucome, l'ophtalmologie pédiatrique, la rétine et l'uvéite. Pour la première fois, nous aurons une nouvelle section en régénérescence oculaire.

Nous avons aussi le plaisir de confirmer qu'il y aura 18 professeurs invités : 11 des États-Unis, 2 du Royaume-Uni et 1 de l'Allemagne, du Brésil, du Japon, de Singapour et de Suède. Notre brochette de conférenciers invités réunit les plus grands noms de l'ophtalmologie.

Merci au comité de planification du congrès annuel qui fait preuve d'un esprit d'initiative et d'un sens de l'organisation hors pairs.

Notions courantes

Écoutez sur les points saillants du 77e congrès annuel et exposition de la SCO, en 2014 (Halifax, N.-É.) jusqu'au 15 juin 2015.

Haut de la page

Développement professionnel continu

Le CRMCC prolonge une entente internationale visant l'agrément
Le CRMCC a prolongé une entente internationale sur l'agrément avec l'Union européenne des médecins spécialistes. Cette entente permet aux médecins qui participent à des activités éducatives agréées en direct tenues au Canada de convertir les crédits de la section 1 du programme de Maintien du certificat - activités d'apprentissage collectif agréées - en crédits européens de formation médicale continue. Inversement, les médecins canadiens qui participent à des activités similaires dans l'Union européenne peuvent convertir les crédits européens en crédits de la section 1 du programme de MDC - activités d'apprentissage collectif agréées.

Haut de la page

Membres

Avis aux membres : assemblée générale annuelle de 2015
L'assemblée générale annuelle des membres de la SCO aura lieu le vendredi 19 juin 2015 à 12 h 15 dans la salle Crystal de l'hôtel Fairmont Empress, Victoria (Colombie-Britannique) afin d'approuver les états financiers vérifiés, de recevoir les mises en candidature pour le conseil d'administration et de discuter de toute autre affaire pertinente.

Note: Conformément à la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, les membres de la SCO ont adopté un nouveau règlement administratif le 5 juin 2014 et la SCO a ainsi pu obtenir un certificat de prorogation. Ainsi, les membres juniors (résidents) de la SCO ont maintenant droit de vote.


Avis de relance pour le renouvellement des adhésions à la SCO pour l'année 2015
Il est temps d'acquitter vos droits d'adhésion ! Vous pouvez payer les droits en souffrance par chèque envoyé par la poste ou encore par carte de crédit à partir de notre serveur sécurisé à www.cos-sco.ca. Vous pouvez aussi communiquer directement avec Rita Afeltra au 613-729-6779, poste 300, ou par courriel à [email protected]. Pour en savoir plus sur les avantages conférés par l'adhésion à la SCO.

Il est important de souligner que votre adhésion vous donne une voix dans les efforts de sensibilisation menés par la SCO au nom des ophtalmologistes. En parlant d'une voix unie, nous avons plus de poids dans les dossiers qui touchent notre profession et l'état de la santé des yeux et de la vue au Canada. En renouvelant votre adhésion, vous permettez à la SCO de continuer à agir comme porte-parole national de l'ophtalmologie au Canada et à veiller à ce que la population canadienne reçoive les meilleurs soins oculaires possible, en encourageant la poursuite de l'excellence en ophtalmologie et en procurant des services de soutien à nos membres.

Haut de la page

Activités de sensibilisation

La SCO s'associe à l'AMC pour travailler à une stratégie nationale sur les aînés
De concert avec des sociétés nationales de spécialité et des groupes de défense des intérêts des patients, la SCO s'est associée à l'Association médicale canadienne en vue de contribuer à l'Alliance pour une stratégie nationale sur les aînés. Cette alliance travaillera jusqu'au jour des élections cette année pour que les aînés soient un enjeu électoral et pour convaincre les grands partis politiques d'inclure une telle stratégie dans leur plateforme.

Pour mousser cette campagne, l'AMC a lancé le site ExigeonsUnPlan.ca avec l'appui des partenaires de l'Alliance. La SCO travaillera de concert avec l'AMC pour faire le point sur la recherche, les initiatives et les événements qui intéresseront les autres intervenants et le grand public. Nous vous encourageons à consulter le site pour en savoir davantage.

Vu l'augmentation des affections de l'œil liées à l'âge et l'incidence de la perte visuelle sur les aînés du Canada, qui engendre une diminution de leur l'autonomie, une hausse du taux de dépression et une fréquence accrue des chutes, la SCO est fière d'être membre de l'Alliance pour une stratégie nationale sur les aînés. La Dre Setareh Ziai et Rosalind O'Connell, chargée des communications et des affaires publiques, assumeront la responsabilité de cette initiative au nom de la SCO.


La SCO reconnaît la députée Patricia Davidson pour son travail entourant le projet de loi C-313 (lentilles cornéennes qui ne corrigent pas la vue)
Aux côtés des représentants de l'Association canadienne des optométristes et de l'Association des opticiens du Canada, le Dr Kashif Baig a remis le Prix du champion de la vision au tout premier lauréat, la députée Pat Davidson (Sarnia - Lambton), lors d'un déjeuner sur la Colline du Parlement à Ottawa le 5 mai 2015. La députée Davidson a reçu ce prix pour ses efforts sans pareils et pour avoir suscité la collaboration non partisane et l'appui en faveur de son projet de loi d'initiative parlementaire, le projet de loi C-313, Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (lentilles cornéennes qui ne corrigent pas la vue). Cette mesure législative, qui visait à faire classer les lentilles cornéennes ne corrigeant pas la vue comme des instruments médicaux de classe II conformément à la Loi sur les aliments et drogues, protégera à terme le public puisqu'elle autorise seulement les professionnels agréés de la vue à distribuer et à prescrire de telles lentilles après un examen complet des yeux et un ajustement. Photos de cet événement.


La SCO appuie le Mois national de la santé visuelle sur la Colline du Parlement
Pour marquer la deuxième édition du Mois national de la santé visuelle au Canada, des représentants de la SCO ont assisté à une réception spéciale sur la Colline du Parlement organisée par l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) et les sénateurs Asha Seth et Tobias C. Enverga Jr. La motion pour créer le Mois national de la santé visuelle a été présentée par la Dre Seth et adoptée à l'unanimité par le Sénat le 25 mars 2014. Ce mois vise à encourager les parlementaires, les organismes à but non lucratif, les éducateurs et les parties intéressées à profiter du mois de mai pour sensibiliser la population canadienne à la prévention des maladies oculaires et au maintien de la santé visuelle.

Haut de la page

Communications et relations avec les médias

Enfin sur Twitter!
Le 27 mars 2015, la SCO a lancé son fil Twitter officiel qui permettra de faire le point et de partager des nouvelles avec nos membres, d'autres sociétés nationales de spécialité, des groupes de patients, des représentants des gouvernements et le grand public. Ce fil servira aussi à donner des nouvelles sur les exposés et les prix lors du congrès annuel et exposition de la SCO de cette année. Le fil se trouve à https://twitter.com/CANeyeMDs ou suivez-nous à @CANeyeMDs.


La SCO signe la toute première charte canadienne en matière de soins oculovisuels
Dans le cadre du Mois national de la santé visuelle (mai), le président de la SCO, le Dr Allan Slomovic, a participé à une activité spéciale à Toronto, le 7 mai 2015, pour célébrer la signature de la Charte canadienne des droits et responsabilités en matière de soins oculovisuels de l'INCA. Des représentants de la direction de l'Association canadienne des optométristes et de l'Association des opticiens du Canada étaient aussi présents à cet événement, où, pour la première fois, l'INCA et les dirigeants du secteur de la santé visuelle au Canada se sont unis pour prendre l'engagement commun d'offrir des soins optimaux axés sur le patient à toutes les étapes de la perte de la vue - de la prévention jusqu'à la réadaptation en passant par le diagnostic et le traitement. Consulter la charte ainsi que voir des photos de l'événement.


La SCO dans les médias
Au cours des six derniers mois, la santé des yeux et de la vue a continué à susciter de l'intérêt dans les médias canadiens. Lire une partie la couverture médiatique mettant en vedette des membres de la SCO.

Pour avoir une bonne couverture médiatique, il faut d'excellents experts en médecine et des témoignages convaincants de patients. Souhaitez-vous prendre la parole dans les médias sur des sujets traitant de la santé des yeux et de la vue? Ou connaissez-vous un patient ayant une histoire inspirante qu'il serait prêt à raconter? Dans l'affirmative, faites-nous en part! Pour de plus amples renseignements, joindre Rosalind O'Connell, responsable des communications et des affaires publiques à [email protected] ou au 613-900-6416.

Haut de la page

Journal canadien d'ophtalmologie

En juin 2015, le JCO publiera un supplément spécial à l'intention des médecins de premier recours. Sous la direction des Drs Walter Delpero et Pierre Paul Tellier, ce supplément reprendra sept articles de numéros antérieurs du JCO qui intéresseront les médecins de premiers recours. Ce supplément sera accompagné d'une affiche en couleurs sur le diagnostic du glaucome créée par la Dre Yvonne Buys et parrainée par la SCO, l'Association canadienne des optométristes, la Société canadienne du glaucome et le CMFC. Ce numéro sera distribué gratuitement par Elsevier (éditeur du JCO) à 7 000 médecins de famille au Canada.

Le JCO planifie un numéro spécial pour le printemps 2016 (qui marquera le 50e anniversaire de la revue). Les Dres Mili Roy et Kathy Cao agiront comme rédactrices invitées pour ce numéro intitulé pour l'instant « Exercice contemporain de l'ophtalmologie au Canada ». L'équipe du JCO sollicite actuellement des rapports de synthèse, des articles inédits sur des recherches, des lettres à la rédaction sur la pratique contemporaine en ophtalmologie au Canada et à l'étranger, les tendances dans la formation en ophtalmologie, les questions de ressources humaines, le changement du champ de pratique, etc. Pour de plus amples informations ou pour soumettre un article, veuillez écrire au comité éditorial à [email protected]

Haut de la page

Nouvelles de partenaires et des affiliés

Société canadienne de la rétine
Du 26 février au 1er mars 2015 a eu lieu le congrès de la SCR. Cet événement de première importance pour les spécialistes de la rétine au Canada a eu lieu dans la belle ville de Whistler (Colombie-Britannique). Il a réuni une brochette impressionnante de spécialistes d'ici et d'ailleurs. Le programme scientifique exceptionnel a permis de présenter des conférenciers invités d'Europe, des États-Unis et du Canada et de traiter notamment de traumatismes oculaires, de techniques chirurgicales de pointe et d'ophtalmologie de haut niveau.

La rencontre de cette année n'aurait pas été possible sans le travail acharné et le leadership des Drs James Whelan, président de la SCR, Matthew Tennant, coprésident et directeur du DPC, et Netan Choudhry, coprésident. L'an prochain, la SCR accueillera les Drs Pradeepa Yoganathan à la coprésidence et le Netan Choudhry à la coprésidence du DPC. Faits marquants et photos de ce congrès.


L'organisme Eye Physicians and Surgeons of Ontario tient une journée « Lobb-EYE » à Queen's Park
Le 6 mai 2015, l'organisme Eye Physicians and Surgeons of Ontario a tenu une journée « Lobb-EYE » et une réception à Queen's Park avec de nombreux députés clés et membres de l'Opposition. Des représentants de la SCO ont assisté à la réception pour apporter un appui national à la défense des intérêts de l'ophtalmologie dans la province. Photos de l'événement.

Haut de la page

Résidents

Appel à tous les résidents en ophtalmologie!
La Société canadienne des résidents en ophtalmologie (SCRO) sera présente au congrès annuel et exposition de la SCO. Assurez-vous de ne pas manquer les événements suivants :

Symposium pour les résidents et jeunes ophtalmologistes
Le jeudi 18 juin à 12 h 15, salle Carson C
Il faut vous inscrire à ce symposium au moment de vous inscrire au congrès de la SCO.

Assemblée de la SCRO
Le samedi 20 juin à 15 h, salle Esquimalt
Tous les résidents sont invités.

Programme de formation sur la cataracte pour les résidents
Le samedi 20 juin à 18 h 30, salle Express Ivy de l'hôtel Fairmont
Il faut vous inscrire à l'avance. Programme réservé aux résidents séniors.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous engager dans la SCRO, veuillez vous adresser au représentant de votre programme ou nous écrire à [email protected] ou [email protected]

Back to top

Autres congrès et événements

Soyez du congrès mondial d'ophtalmologie à Guadalajara au Mexique du 5 au 9 février 2016!
Pourquoi assister au congrès mondial du Conseil international d'ophtalmologie?

  • Profitez de centaines de séances scientifiques offertes par des spécialistes de renommée mondiale
  • Tissez des liens avec plus de 7 000 ophtalmologistes provenant de plus de 120 pays
  • Découvrez ce qu'ont à offrir plus de 100 entreprises qui auront un kiosque sur place
  • Visitez Guadalajara, l'un des centres culturels du Mexique bien connu pour sa beauté et son histoire.

Économisez 100 $ en vous inscrivant avant le 31 juillet!

Pour être tenu au courant de tout ce qui entoure ce congrès.

Plus amples renseignements sur les autres congrès et événements au Canada et à l'étranger, consultez la page .

Haut de la page