Dans le présent numéro


Message du president


Dr Allan Slomovic, président de la SCO, et Jennifer Gordon, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada


Une saison de changement et de réflexion
Les saisons marquent le changement et nous mènent vers une nouvelle étape. Avec l'arrivée de l'automne, je souhaite prendre quelques instants pour revenir sur nos réussites des derniers mois et pour vous faire part de quelques activités qui occuperont la Société canadienne d'ophtalmologie (SCO) d'ici la fin de l'année.

Le congrès annuel de la SCO, notre programme phare de développement professionnel continu (DPC), a dépassé toutes les attentes encore cette année. Tenu à Victoria (Colombie-Britannique) en 2015, il a mis en vedette 18 conférenciers des quatre coins du monde et a réuni quelque 1 300 personnes qui, pendant quatre jours, ont participé à des ateliers, des exposés de recherche, des séances plénières, des cours de transfert de compétences chirurgicales et des occasions de réseautage. Je tiens à féliciter la Dre Yvonne Buys, présidente du comité organisateur du congrès annuel, et tous les présidents de séance qui ont fait un travail de maître. Lors de ce congrès, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a officiellement remis à la SCO le Prix de l'innovation des prestataires de DPC agréés de 2014. Un article spécial portant sur les cours de transfert de compétences chirurgicales de la SCO a paru dans le numéro de septembre du bulletin de nouvelles Dialogue du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le comité organisateur s'est réuni le 8 novembre 2015 et s'affaire déjà à planifier le congrès de l'an prochain, qui se tiendra à Ottawa.

Le 6e congrès national des fournisseurs de DPC organisé par le Collège royal et le Collège des médecins de famille du Canada a eu lieu à Ottawa, les 29 et 30 septembre 2015. Je remercie tout particulièrement le Dr Colin Mann, président du conseil de DPC de la SCO, d'avoir assisté à cet événement pour nous représenter.

La planification du congrès de la Société canadienne de la rétine (SCR) de 2016 va bon train. Un certain nombre de conférenciers de renom ont déjà confirmé leur participation. Pour la première fois, la SCR tiendra son congrès à l'hôtel Fairmont de Mont-Tremblant (Québec), du 3 au 6 mars 2016. Merci aux Drs Jim Whelan, Netan Choudry et Pradeepa Yoganathan d'organiser un congrès qui semble très prometteur. Nous nous réjouissons à la perspective d'en partager les points saillants dans le prochain numéro de notre bulletin.

Avec le nouveau conseil des grands enjeux de la profession, dirigé par le Dr Phil Hooper, la SCO s'est grandement investie dans plusieurs initiatives nationales et provinciales entre juillet et septembre, notamment : le projet de loi C-313, la Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (lentilles cornéennes à but esthétique qui ne corrigent pas la vue); la déclaration commune de la SCO et de l'Association canadienne d'ophtalmologie pédiatrique et de strabisme en faveur de l'énoncé de position du Collège royal sur le développement de la petite enfance; et quelques activités en Ontario et en Alberta. Reportez-vous au point sur les efforts de défense des intérêts du secteur de l'ophtalmologie ci-dessous pour en savoir davantage. Nous nous réjouissons à la perspective de partager avec vous d'autres nouvelles de ce conseil une fois que nous en aurons établi officiellement les priorités au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

À la demande de nos membres et de plusieurs partenaires du secteur, la SCO a mené une enquête sur les services non assurés en septembre 2015. Cette enquête permettra de mettre à jour l'étude de 2009. Le taux de réponse de cette année est très élevé; le triple de celui de l'enquête de 2009. Merci au Dr Andrew Budning qui a dirigé cette initiative et à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre aux questions - votre participation revêt une grande importance. L'enquête s'est terminée le 15 octobre 2015 et nous sommes impatients d'en partager les résultats officiels avec vous prochainement.

La SCO a continué à appuyer les résidents et les jeunes ophtalmologistes, qui ont pu profiter d'un symposium spécial lors de notre congrès annuel. Sous la direction de son nouveau président, Zale Mednick, la Société canadienne des résidents en ophtalmologie a été rebaptisée le Conseil des résidents en ophtalmologie au Canada. Le groupe s'affaire aussi à mettre à jour sa page Web sur le site de la SCO pour y inclure des liens vers des offres d'emploi, des stages et d'autres renseignements utiles. Je tiens à remercier tout spécialement la Dre Mona Harissi-Dagher, agente de liaison au conseil d'administration de la SCO pour les affaires des résidents, de tout son travail.

Nous entrons maintenant dans le dernier trimestre de 2015 et je veux en profiter pour remercier le Dr Geoffrey Williams, trésorier de la SCO. L'expertise dont il a fait preuve dans la gestion de notre portefeuille a été précieuse pour la SCO et les membres peuvent avoir confiance en ses capacités.

Je veux aussi remercier Jennifer Brunet-Colvey, notre très dynamique et visionnaire chef de la direction, et le personnel remarquable de la SCO sans qui tout ce travail n'aurait pas été possible.

Pour ce qui est de l'avenir, j'ai hâte de travailler avec le Dr Guillermo Rocha, président élu, pour que la SCO continue à s'occuper de nos membres, dont le nombre continue de croître. Les avis de renouvellement de l'adhésion seront d'ailleurs envoyés en novembre. La SCO élargira les occasions de formation durant son congrès annuel et celui de la SCR en offrant des symposiums agréés élaborés conjointement. Elle explorera d'autres occasions de travailler avec des partenaires du secteur pour élargir l'envergure et le nombre des initiatives de DPC en fonction des besoins des membres. Elle continuera aussi à resserrer ses liens avec le gouvernement pour être perçue comme une " source incontournable " en matière d'ophtalmologie. À cet effet, une séance de planification stratégique sur les actions de sensibilisation a eu lieu en octobre.

En bref, nous sommes en très bonne situation, comme en témoignent l'augmentation du nombre de nos membres, la tenue d'activités de formation remarquables et notre statut de porte-parole solide dans les dossiers liés à l'ophtalmologie. En 2013/2014, nous avons tenu une réunion de planification stratégique et je suis fier de rapporter que nous avons fait beaucoup de progrès pour chacune de nos priorités stratégiques : gouvernance, perfectionnement, gestion des ressources financières, membres, activités de sensibilisation ainsi que communications et relations avec les médias.

Respectueusement,

Le président,

Dr Allan Slomovic MSc, MD, FRCSC

Haut de la page

Le point sur les initiatives de développement professionnel continu et de formation

Lancement du site Web Avenir de l'éducation médicale au Canada - développement professionnel continu (AEMC-DPC) !
L'initiative AEMC-DPC englobe une série de projets qui visent à faire en sorte que le système d'éducation en médecine au Canada continue à répondre aux besoins changeants des Canadiens en matière de santé, aujourd'hui et demain. Huit organismes partenaires ont uni leurs efforts pour proposer une stratégie et un plan en vue de créer un consortium pancanadien pour l'initiative AEMC-DPC. Ces organismes comptent l'Association des facultés de médecine du Canada, l'Association médicale canadienne, l'Association canadienne de protection médicale, le Collège des médecins de famille du Canada, la Fédération des ordres des médecins du Canada, le Conseil médical du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins du Québec. Pour en savoir davantage et pour participer à cette initiative, consultez le site.

Programmes INSIGHT - cornée et glaucome
Consultez le site Web de la SCO pour trouver le programme INSIGHT le plus près de chez vous.

Le programme INSIGHT Cornée comprend cinq modules agréés qui ont été élaborés par des spécialistes canadiens reconnus de la cornée. Ces modules traiteront d'affections de la surface oculaire, de lésions du segment antérieur ainsi que d'ulcères de la cornée d'origine immunitaire, bactérienne et virale. Le programme INSIGHT Glaucome comprend quatre modules agréés qui ont été élaborés par des spécialistes canadiens reconnus du glaucome. Ces modules ont pour titre [en anglais] Ce qui vous effraie m'effraie aussi - étude de cas difficiles, Après l'iridotomie périphérique au laser, Imagerie et glaucome, et Glaucome 101 - Ce qu'il ne faut pas manquer.

Occasions de formation en ligne donnant droit à des crédits de la section 3 du programme de MDC
Vous pouvez maintenant accumuler des crédits de la section 3 du programme de maintien du certificat (MDC) en prenant part à des activités de formation en ligne.

Biometry U : Élaboré conjointement par l'Institut canadien de la cataracte et la Société canadienne d'ophtalmologie

Visiting Professor Online Rounds : Élaboré par le Département d'ophtalmologie et des sciences de la vision de l'Université de Toronto

Haut de la page

Renseignements entourant l'adhésion

Les avis de renouvellement de l'adhésion pour l'année 2016 seront envoyés par courriel vers la mi-novembre. Les membres qui n'ont pas encore fourni d'adresse électronique à la SCO sont priés de communiquer avec Rita Afeltra, responsable des adhésions, à [email protected]. Ceux qui ne le font pas recevront leur avis de renouvellement par la poste et seront invités à utiliser Internet pour payer leur cotisation afin de faciliter grandement la tâche de la SCO. Par ailleurs, le renouvellement de votre adhésion constitue une belle occasion de mettre à jour vos coordonnées puisque l'information de votre profil servira à compiler le répertoire en ligne des membres.

La SCO compte actuellement 1 080 membres. Il faut un solide bassin de membres pour assurer la viabilité et l'efficacité de notre société nationale et de ses efforts au nom du secteur de l'ophtalmologie au Canada.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec Rita Afeltra au 1-800-267-5763, poste 300, ou à [email protected].

Haut de la page

Le point sur les initiatives de défense des intérêts du secteur de l'ophtalmologie

Nous tenons à faire le point sur nos derniers efforts pour défendre les intérêts du secteur de l'ophtalmologie. Nous continuerons à vous tenir au courant du travail important que nous accomplissons en ce sens.

Enquête sur les services non assurés
Le 22 septembre 2015, la SCO a envoyé une enquête à ses membres pour mettre à jour l'évaluation des services non assurés en ophtalmologie. Au cours des prochaines semaines, la SCO enverra aussi une lettre à des députés fédéraux et provinciaux clés pour les informer de cette enquête en vue d'agir par anticipation à l'égard des plaintes formulées par des patients auprès du gouvernement concernant la facturation irrégulière des services non assurés d'une région à l'autre.

Projet de loi C-313 - Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (lentilles cornéennes à but esthétique qui ne corrigent pas la vue)
Le 29 juillet 2015, la ministre de la Santé Rona Ambrose a annoncé que Santé Canada proposait un règlement qui soumettra les lentilles cornéennes à but esthétique aux mêmes normes en matière d'innocuité des instruments médicaux que les lentilles cornéennes ou sur ordonnance. À titre d'instruments médicaux, les lentilles cornéennes à but esthétique devront satisfaire à des exigences précises en matière de licence, de fabrication, d'étiquetage et d'instructions pour en améliorer la sécurité avant d'être mises sur le marché. Le communiqué de presse émis par le ministère de la Santé a cité le président de la SCO, le Dr Allan Slomovic. Ce dernier a aussi donné plusieurs entrevues dans les médias et a été cité dans quelque 53 articles de presse, récoltant ainsi 34,5 millions d'impressions d'audience. En réaction à cette annonce, la SCO a pris les devants pour publier un communiqué de presse conjoint avec l'Association canadienne des optométristes et l'Association des opticiens du Canada afin d'exprimer notre appui à cette décision. Ce communiqué a paru le 30 juillet 2015. La SCO effectuera un suivi auprès du ministère de la Santé et de Santé Canada pour offrir d'aider à élaborer les nouveaux règlements touchant les lentilles cornéennes à but esthétique, qui entreront en vigueur le 16 juillet 2016.

Déclaration commune de la SCO/ACOPS en faveur du rapport du CRMCC sur le développement de la petite enfance
Le 5 août 2015, la SCO a émis une déclaration commune avec l'Association canadienne d'ophtalmologie pédiatrique et de strabisme (ACOPS) pour souligner son appui à l'énoncé de position du Collège royal intitulé Développement de la petite enfance. Cet énoncé reconnaît le rôle crucial de la santé des yeux et de la vue dans le développement de l'enfant.

Temps d'attente pour une opération du strabisme dans l'Est ontarien
Le 18 août 2015, le Dr Phil Hooper, la Dre Annick Fournier et Jennifer Brunet-Colvey ont rencontré le député ontarien John Fraser (Ottawa-Sud) au sujet du temps d'attente supérieur à la moyenne au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) pour une chirurgie du strabisme. Cette réunion a convaincu le député Fraser de faire un suivi auprès du président-directeur général du CHEO, Alex Munter, ainsi que de ses collègues à Queen's Park. Il est intéressant de noter que le député Fraser a été nommé récemment par le ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue durée pour s'occuper du dossier de l'élargissement des champs de pratique dans la province.

SCO/MCOO - Réaction au livre blanc de l'AOO
Le 29 mai 2015, la SCO et les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l'Ontario (MCOO) ont envoyé une lettre au gouvernement de l'Ontario en réaction au livre blanc de l'Association ontarienne des optométristes (AOO). Une réponse plus détaillée est en cours d'élaboration et sera partagée par le Eye Health Council of Ontario avant d'être envoyée au gouvernement d'ici quelques semaines.

SCO/ACOPS/MCOO - Lettre à l'OOO
Le 16 août 2015, la SCO, ACOPS et les MCOO ont envoyé une lettre conjointe à l'Ordre des optométristes de l'Ontario (OOO) concernant des changements récents au cadre de référence de la pratique de l'optométrie entourant la thérapie visuelle. En réaction à cette lettre, l'OOO a accepté de modifier les changements à ce cadre.

Rencontre de l'AMCOA avec le Bureau de la première ministre albertaine - le 30 septembre
Le 30 septembre 2015, les Dres Stephanie Dotchin et Vivian Hill (Association des médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l'Alberta - AMCOA) ont rencontré Marcella Munro, responsable de l'engagement des parties intéressées et des communications au Bureau de la première ministre de l'Alberta. À la suite de cette rencontre, l'AMCOA préparera un document d'information pour le gouvernement sur le dépistage des troubles de la vue chez les enfants. La province en prendra connaissance avant le budget qui sera déposé au printemps.

Haut de la page

Communications et relations avec les médias

Cours de transfert de compétences chirurgicales de la SCO à l'honneur dans le bulletin du Collège royal
Un article spécial mettant en vedette les cours de transfert de compétences chirurgicales est paru dans le numéro de septembre du bulletin de nouvelles Dialogue du Collège royal. Pour lire l'article, consultez la page : L’œil ouvert sur l’innovation

La SCO s'associe à l'Inforoute Santé du Canada pour la Semaine de la santé numérique
Les patients, les gouvernements, les associations de soins de santé et les cliniciens travaillent de concert pour améliorer les soins prodigués de nos jours grâce à la santé numérique. Du 16 au 22 novembre 2015, la SCO travaillera avec l'Inforoute Santé du Canada pour montrer à la population canadienne des innovations numériques qui favorisent la santé des yeux. Pour en savoir davantage sur cette campagne.

La SCO dans l'actualité
Au cours des derniers mois, des membres de la SCO sont apparus dans plusieurs grands médias. Prenez connaissance d'une partie de la couverture médiatique.

On a besoin de VOUS !
Pour avoir une bonne couverture médiatique, il faut d'excellents experts en médecine et des témoignages convaincants de patients. Souhaitez-vous prendre la parole dans les médias sur des sujets traitant de la santé des yeux et de la vue? Ou connaissez-vous un patient ayant une histoire inspirante qu'il serait prêt à raconter? Dans l'affirmative, faites-nous-en part! Pour de plus amples renseignements, joindre Rosalind O'Connell, responsable des communications et des affaires publiques à [email protected] ou au 613-650-7489.

Haut de la page

Journal canadien d'ophtalmologie

50e anniversaire du JCO - numéro spécial - juin 2015
Pour souligner le 50e anniversaire du JCO, l'équipe publiera un numéro spécial en juin 2016 qui aura pour thème " L'exercice et l'enseignement de l'ophtalmologie au Canada ". L'appel de texte a été envoyé au courant de l'été et la date limite pour soumettre un texte était fixée au 2 novembre 2015. Ce numéro renseignera les lecteurs sur les enjeux de l'heure et les tendances en matière d'enseignement et d'exercice de l'ophtalmologie de nos jours au Canada et dans le monde. Pour en savoir davantage, consultez le site Web du JCO ou communiquez avec le bureau de la rédaction.

Nouveau système de soumission de textes
Le 20 octobre 2015, le JCO est passé à un nouveau système en ligne de soumission et de publication de textes baptisé EVISE. Ce système est la nouvelle plateforme de gestion de manuscrits d'Elsevier. Dorénavant, la première fois qu'un auteur soumet un texte ou accepte d'agir comme examinateur pour le JCO, le système EVISE lui demande de créer un compte et de choisir un mot de passe. Ce système fonctionne à partir du Web. Il facilite et accélère les démarches pour soumettre, évaluer et publier un texte. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec le bureau de la rédaction ou avec Elsevier.

Applis du JCO
Il est maintenant très facile de suivre les grandes percées de la science et de la pratique en ophtalmologie grâce à l'appli CJO/JCO, qui est offerte sur iOS et Android. À partir d'un simple clic, vous pouvez maintenant lire le journal à votre guise depuis n'importe où dans le monde.

  • Recevez une notification chaque fois qu'un nouveau numéro paraît et lisez les articles sous presse au courant du mois
  • Consultez les articles et les archives en libre accès sans avoir à vous brancher
  • Profitez des outils facilitant l'accessibilité si vous êtes une personne malvoyante
  • Interagissez avec les figures, les tableaux, les éléments multimédias et le contenu supplémentaire
  • Ajoutez des notes, surlignez des passages dans des articles et partagez du contenu par courriel et au moyen des médias sociaux
  • Personnalisez votre expérience avec votre liste de lecture et sauvegardez des articles pour les lire sans être branchés

Téléchargez l'appli du JCO pour tous vos appareils mobiles
Téléchargez l'appli avec iTunes
Téléchargez l'appli avec Android

Numéro d'octobre 2015 du JCO
Le numéro d'octobre du JCO est maintenant en ligne ou (pour les abonnés à la version papier) dans votre boîte aux lettres!

Haut de la page

Nouvelles de partenaires et des affiliés

Des membres de la SCO reçoivent le Prix de reconnaissance de 2015 de l'AAO
La SCO souhaite féliciter ses membres qui ont reçu l'un des Prix de reconnaissance de 2015 de l'Académie américaine d'ophtalmologie (AAO). Jugée par le comité des prix et le conseil d'administration de l'AAO, cette distinction est décernée à des personnes des quatre coins du monde qui ont apporté une contribution à l'AAO, à ses programmes scientifiques et de formation, et à l'ophtalmologie.

Les lauréats de la SCO sont la Dre Yvonne M. Buys, présidente du comité organisateur du congrès et membre du conseil d'administration de la SCO, la Dre Clara C. Chan (Toronto), le Dr John C. Chen (Westmount), le Dr John T. Harvey (Hamilton) et le Dr Karim G. Punja (Calgary). Pour en savoir davantage sur ce prix.

Société AMI : offrir une expérience positive de médias aux Canadiens aveugles ou malvoyants
Nous vivons dans un monde visuel. Bien souvent, nous discutons de ce que nous avons lu dans le journal, nous avons vu à la télévision ou nous espérons voir dans la prochaine superproduction cinématographique. Mais qu'arriverait-il si vous n'aviez plus accès aux médias visuels par les moyens traditionnels? Pour des Canadiens ayant une perte de vision importante, ces petits moments du quotidien peuvent être une source de frustration.

L'entreprise médiatique à but non lucratif Accessibilité Média inc. (AMI) se consacre à rendre les médias accessibles aux personnes qui sont aveugles ou partiellement voyantes au Canada. Elle exploite trois services de diffusion qui ont chacun leurs particularités. AMI-télé en français et AMI-tv en anglais sont les deux seuls services de télévision dans le monde à offrir la vidéodescription en libre accès pour la totalité de leur contenu, ce qui veut dire que cette fonction est automatiquement activée. La vidéodescription décrit oralement les éléments visuels d'une émission au profit des personnes ayant une déficience visuelle, dans le même esprit que le sous-titrage codé pour malentendant. La diffusion d'AMI-télé et d'AMI-tv est variée et comprend des comédies, des dramatiques, des films et du contenu original qui traite d'enjeux susceptibles d'intéresser tous les Canadiens, avec ou sans handicap. Un autre service en anglais, AMI-audio, diffuse des articles lus par des narrateurs professionnels et tirés de grandes publications nationales et internationales. Ce service diffuse aussi une variété d'émissions originales qui traitent de la santé, des affaires, du monde du divertissement et d'enjeux sociaux.

Le grand avantage d'AMI est le fait que les trois services sont inclus gratuitement dans le service de câblodistribution numérique de base offert par la plupart des fournisseurs au Canada. Cette initiative pourrait changer complètement l'interaction de vos patients avec les médias. Il suffit de leur indiquer comment en profiter. Avec votre aide, l'accès aux médias au Canada pourrait devenir un droit et non un privilège. Le service AMI-télé est offert par Videotron (26), Rogers (664), Bell (50) et Cogeco (65). Le service AMI-tv est offert par Rogers (888), Bell (48), Cogeco (555), Shaw (888) et Telus (888).

Pour en savoir davantage sur la société AMI ou pour voir la liste de ses autres canaux, consultez le site, appelez au 1-800-567-6755 ou écrivez à [email protected].

Haut de la page

Autre congrès

Congrès mondial d'ophtalmologie de 2016
Le programme scientifique du congrès mondial d'ophtalmologie de 2016 à Guadalajara, au Mexique, est maintenant en ligne. Plus de 330 séances scientifiques sont prévues et plus de 3 000 ophtalmologistes, surspécialistes et professionnels de la médecine présenteront une communication à cet événement de formation dynamique qui couvre plus de 25 spécialités et sujets connexes.

Les séances, les sujets, les conférenciers, les dates, les heures et les endroits de ce congrès, qui aura lieu du 5 au 9 février
D'autres informations

Pour de plus amples renseignements et pour la liste des congrès et événements à venir au Canada et à l'étranger.

Haut de la page