Des nouvelles concernant l'Alliance sur les temps d'attente
Même si bien des efforts ont été déployés au cours de la dernière décennie pour assurer l'accès à des soins en temps opportun, il reste encore beaucoup de pain sur la planche pour atteindre le même niveau de rendement que d'autres pays développés. Les progrès et les défis du Canada sont décrits en détail dans le Bulletin 2014 de l'Alliance sur les temps d'attente, publié le 3 juin 2014.
Une séance de planification stratégique a eu lieu le lundi 22 septembre pour élaborer un plan sur trois à cinq ans pour l'ATA. Le 23 septembre, la SCO a pris part à un déjeuner de travail avec des députés sur la Colline du Parlement. Le cardiologue Chris Simpson, président de l'ATA et de l'Association médicale canadienne, a agi comme maître de cérémonie de cet événement. La Dre Suzanne Renaud, ancienne présidente de l'Association des psychiatres du Canada, était la porte-parole francophone et Nick Nanos a présenté des données très intéressantes.
Représentants de l'ATA devant la Tour de la Paix, septembre 2014
Grandes initiatives à venir
La SCO continue à atteindre de nouveaux horizons. Un résumé de nos réalisations les plus récentes se trouve dans le rapport de mi-année de la SCO présenté (en anglais) à l'Académie américaine d'ophtalmologie.
La SCO continuera à faire porter ses efforts sur ses grandes priorités : les services aux membres, le développement professionnel continu (DPC) et les activités de sensibilisation entourant les politiques de la santé.
- La SCO mettra en œuvre son plan stratégique quinquennal, qui comprend la restructuration de certains de ses comités pour mieux répondre aux besoins des membres.
- Le Journal canadien d'ophtalmologie (JCO) publiera un supplément sur les soins de santé primaires (à l'intention des familles et des urgentologues) et élaborera du contenu de DPC découlant d'articles du JCO afin d'accroître les occasions d'obtenir des crédits de la section 3 du programme de maintien du certificat (MDC).
- La SCO examinera des programmes de formation en ligne menant à des crédits de DPC (p. ex. : centres parrainés de ressources en ligne).
- De concert avec la Société canadienne de la rétine (SCR), la SCO préparera le troisième congrès scientifique de la SCR, qui aura lieu en février 2015.
- À son congrès annuel et celui de la SCR, la SCO offrira des symposiums agréés élaborés conjointement pour accroître les occasions de perfectionnement.
- La SCO continuera à resserrer ses liens avec les sociétés de surspécialité et les associations provinciales.
- La SCO renforcera sa capacité à réagir aux questions du public et des médias en embauchant du personnel supplémentaire pour les communications, les relations avec les médias et les affaires publiques.
Certificat de prorogation
Industrie Canada a récemment émis un certificat de prorogation qui permet à la SCO de continuer à exister conformément à la nouvelle Loi canadienne sur les organismes à but non lucratif. Il convient de remercier tout particulièrement les Drs Paul Rafuse et Mona Harissi-Dagher d'avoir su mener de main de maître les longues démarches difficiles en ce sens.
Prix de l'innovation des prestataires de DPC agréés de 2014 du Collège royal décerné à la SCO
La SCO a reçu l'un des trois Prix de l'innovation des prestataires de DPC agréés de 2014 qui sont décernés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (communiqué). La SCO a mérité ce prix pour ses cours de transfert de compétences chirurgicales. Ce prix vise à souligner le travail des prestataires agréés de DPC pour élaborer et mettre en œuvre des politiques, processus, ressources et outils administratifs et éducatifs qui sont novateurs.
Un certificat a été remis à la SCO le 29 septembre 2014 durant la 6e Conférence nationale sur l'agrément du développement professionnel continu tenue conjointement à Toronto par le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal. Le prix sera remis lors du congrès annuel de la SCO en juin, à Victoria.
Le président de la SCO, le Dr Allan Slomovic, a fait un exposé sur les cours de transfert de compétences chirurgicales. La SCO a lancé ces cours à son congrès de 2010, sous la présidence du Dr Slomovic, alors président du comité de planification du congrès, et du Dr Rusty Ritenour, membre de ce même comité. Ces cours ont connu un succès instantané. Les participants y ont trouvé une réponse à leurs besoins de formation pratique et individualisée.
La SCO continue à consulter les membres du secteur de l'ophtalmologie pour déterminer leurs besoins en matière de formation et y répondre. Grâce à ces consultations, nous avons créé un nouveau cours de transfert de compétences en oculoplastie, qui a été offert au congrès annuel de 2014 à Halifax. Pour la première fois, les participants ont pu acquérir de nouvelles compétences sur des cadavres destinés à l'enseignement chirurgical.
|
Conseil d'administration et conseils de la SCO en 2014-2015
Les administrateurs de la SCO pour 2014-2015 ont été élus à l'assemblée générale annuelle d'Halifax, en juin. La SCO tient à remercier ces bénévoles dévoués pour leur esprit d'initiative.
Conseil d'administration de la SCO (2014-15)
|
Président | Allan Slomovic, MD | Ontario |
Président sortant | Paul Rafuse, MD | Nouvelle-Écosse |
Agente de liaison, Conseil des affaires des résidents | Mona Harissi-Dagher, MD | Québec |
Président, Conseil des affaires provinciales | Andrew Budning, MD | Ontario |
Présidente, Comité de planification du congrès annuel | Yvonne Buys, MD | Ontario |
Président, Conseil du développement professionnel continu | Colin Mann, MD | Nouvelle-Écosse |
Secrétaire | James Whelan, MD | Terre-Neuve-et-Labrador |
Trésorier | Geoff Williams, MD | Alberta |
Sous la direction de son conseil d'administration, ses comités et ses conseils, la SCO a eu une année remplie et productive. Pour de plus amples renseignements, consultez le rapport annuel de 2013.
Restructuration du Conseil de développement professionnel continu
Toutes les activités de la SCO sont guidées par son plan stratégique quinquennal qui définit les priorités, les orientations et les résultats visés dans le domaine des finances et de la gestion des ressources, de la gouvernance, des adhésions, de la formation, des activités de sensibilisation, des communications et des relations avec les médias.
En vue de concrétiser les objectifs liés à la formation, le Conseil du développement professionnel continu a été restructuré pour inclure :
- le comité de planification du congrès annuel
- le comité de rédaction du Journal canadien d'ophtalmologie
- le comité du maintien du certificat
- le comité des technologies numériques d'apprentissage en ligne
- le comité d'orientation des guides de pratique clinique - ce comité sera rebaptisé le comité de ressources pour la pratique
Cette nouvelle structure permettra davantage de croisements entre les divers domaines de DPC puisque la SCO met résolument le cap vers la formation en ligne et les technologies numériques au profit des membres. Élu au conseil d’administration de la SCO en juin 2014, le Dr Colin Mann assure la présidence du nouveau Conseil de DPC, qui a tenu sa première réunion le 29 septembre 2014.
Efforts de défense des intérêts des ophtalmologistes
Réponse de la SCO à une proposition du Collège des pharmaciens de la Colombie-Britannique en faveur de l'adoption du chapitre 797 de la UPS
On a récemment fait appel à la SCO pour qu'elle appuie la Société des médecins et chirurgiens ophtalmologistes de la Colombie-Britannique suivant une proposition du Collège des pharmaciens de la Colombie-Britannique demandant l'adoption du chapitre 797 de la United States Pharmacopeia (USP). Cette mesure législative régit toute pharmacie qui fait des préparations magistrales stériles.
Dans une lettre envoyée au ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, Terry Lake, et au Collège des pharmaciens de cette province, la SCO a appuyé la Société des médecins et chirurgiens ophtalmologistes de la Colombie-Britannique dans ses démarches pour convoquer une réunion avec le Collège afin de faire valoir ses préoccupations et le point de vue d'acteurs du domaine. En plus d'appuyer la représentation d'ophtalmologistes aux réunions de ce dossier, la SCO a demandé une analyse détaillée de ce que suppose l'adoption de ce chapitre sur les soins ophtalmologiques aux patients, particulièrement pour ce qui est de l'accroissement des délais d'accès à des médicaments magistraux nécessaires d'urgence, de l'augmentation de leurs coûts ou de la difficulté d'y avoir accès. La lettre a été signée par les présidents de la SCO, de la Société canadienne de la rétine, de la Société canadienne de la cornée, des maladies externes et de la chirurgie réfractive, de la Société canadienne du glaucome ainsi que par le président du Groupe de travail de la SCO sur le syndrome de toxicité dans le segment antérieur.
Réaction de la SCO à l'élargissement proposé du champ de pratique des optométristes en Alberta et en Saskatchewan
Des organismes médicaux, y compris la SCO, l'Association des médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l'Alberta (AMCOA), l'Association médicale de l'Alberta, le Collège des médecins de l'Alberta, l'Association médicale canadienne et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ont tous exprimé leurs inquiétudes entourant le niveau de consultation de la profession médicale avant que le ministre de la Santé de l'Alberta n'annonce l'élargissement du champ de pratique des optométristes de la province, le 29 avril 2014. Le 9 juin 2014, le Dr Paul Rafuse, président sortant de la SCO, et le Dr Kenneth Romanchuk, président de l'AMCOA, ont tenu une rencontre en personne avec le ministre de la Santé d'alors, Fred Horn. À l'issu de cette rencontre, ce dernier s'est engagé à écrire aux organismes de réglementation de l'optométrie et de la médecine pour proposer la coordination des services par l'entremise d'un réseau clinique stratégique. Le ministère de la Santé de l'Alberta a récemment invité la SCO à réagir aux changements proposés à la législation. La SCO a été déçue de constater que les modifications ne tiennent pas compte des graves préoccupations de la profession médicale à l'égard d'un élargisssement aussi grand du champ de pratique des optométristes en Alberta. Ce changement leur permettrait de passer du statut de prestataire de soins primaires des yeux à celui de médecin ayant les compétences pour diagnostiquer et traiter toutes les maladies des yeux comprises dans le système visuel et les structures qui y sont associées. Cet élargissement du champ de pratique autoriserait les optométristes à prescrire presque tous les médicaments oraux et topiques ainsi que toutes les analyses en laboratoire afférentes. La SCO a réitéré ses inquiétudes dans une lettre envoyée au ministère albertain de la Santé et dans une lettre adressée au nouveau ministre de la Santé, Stephen Mandel, et au nouveau premier ministre albertain, Jim Prentice.
La SCO a aussi été appelée, avec divers autres acteurs, à donner son avis sur la révision des changements aux règlements administratifs de l'association professionnelle des optométristes de la Saskatchewan. La SCO continue à être préoccupée par le fait que les démarches actuelles pour apporter des changements importants à ces règlements n'ont pas bien tenu compte des recommandations de la section d'ophtalmologie de l'Association médicale de la Saskatchewan. Dans une lettre d'octobre 2014 envoyée au ministère de la Santé de la province, la SCO a enjoint ce dernier de s'engager à mener un processus de consultation transparent avec le secteur de l'ophtalmologie avant d'apporter des changements aux règlements administratifs de l'Association des optométristes de la Saskatchewan, a demandé d'être informée des données probantes corroborant la nécessité d'un tel élargissement de ce champ de pratique, a recommandé que les ophtalmologistes et les optométristes de la province travaillent ensemble dans l'esprit du modèle de collaboration interprofessionnelle pour les soins des personnes atteintes ou soupçonnées d'être atteintes du glaucome, et a pressé la province de mettre en place un conseil de la santé oculaire, qui serait un forum ouvert et transparent pour tenir toute discussion future sur les soins des yeux et de la vue axés sur les patients en Saskatchewan.
Congrès annuel de 2014
Le congrès annuel de la SCO, qui est l'événement phare de notre programme de DPC, continue à dépasser toutes les attentes. Celui de 2014, qui s'est tenu à Halifax, a présenté 17 conférenciers venus de partout dans le monde et a attiré plus de 1 300 participants. Il a permis d'offrir, sur quatre jours, des ateliers, des exposés de recherche, des séances plénières, des cours de transfert de compétences chirurgicales (aqualabos) et des occasions de réseautage. Nous tenons à offrir toutes nos félicitations et tous nos sincères remerciements à la Dre Yvonne Buys, présidente du comité de planification du congrès, et à tous les présidents de séance pour avoir assumé leur rôle avec brio.
Notez bien le congrès de 2015 à votre horaire! Il aura lieu dans la belle ville de Victoria, en Colombie-Britannique, du 18 au 21 juin. Le site Web de la SCO contiendra toutes les dernières informations. N'oubliez pas de le consulter.
Distinctions et prix remis à des membres de la SCO
La SCO tient à féliciter les membres suivants qui ont récemment reçu une reconnaissance dans leur domaine.
Le Dr Guillermo Rocha est le lauréat du Prix iCARE 2014 du lieutenant-gouverneur du Manitoba. Ce prix créé en 2012 par le lieutenant-gouverneur vise à reconnaître un professionnel des soins des yeux qui fait preuve d'une contribution novatrice ou unique en faveur de la santé oculaire au Manitoba, qui travaille avec son organisme associé et qui a apporté une contribution importante à l'ensemble de la collectivité. Le Dr Rocha apporte son soutien à la SCO en agissant entre autre comme président de séances sur la cornée au congrès annuel et comme président du Comité de la banque d'yeux de la SCO.
Le Dr Ike Ahmed a reçu la Médaille Binkhorst lors du congrès annuel récent de la Société américaine de la cataracte et de la chirurgie réfractive et de la Société américaine des administrateurs de soins ophtalmologiques qui a eu lieu le 26 avril dernier à Boston (communiqué). Depuis 1975, cette médaille est décernée à des sommités qui ont apporté une contribution importante à la science et à l'exercice de l'ophtalmologie. Le Dr Ahmed mène une brillante carrière et son travail a fait de lui un éminent ophtalmologue et un pilier de la prise en charge du glaucome, de la cataracte complexe et des complications de la lentille intraoculaire par la chirurgie.
La Dre Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, a été nommée présidente du conseil d'administration de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). L'AFMC est dirigée par un conseil d'administration composé des doyens des 17 facultés de médecine dentaire et d'un maximum de quatre représentants du grand public. L'AFMC a pour objectif de favoriser l'avancement de la médecine universitaire au Canada grâce à la révision et à l'élaboration de normes pour l'enseignement de la médecine au pays, à l'élaboration de politiques nationales compatibles avec les buts et objectifs des facultés de médecine du Canada, à la promotion de la recherche dans les grands domaines d'intérêt des facultés, et à la représentation de celles-ci auprès d'organismes clés.
Le Dr Ian MacDonald, directeur du Département d'ophtalmologie et des sciences de la vue à l'Université de l'Alberta, a été nommé au conseil consultatif de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies rattaché aux Instituts de recherche en santé du Canada. Il succède ainsi à la Dre Isabelle Brunette, qui a brillamment défendu la recherche sur la santé de la vision pendant les sept dernières années.
À tous les membres : Si vous ou l'une de vos connaissances avez reçu un prix, une distinction ou une nomination, veuillez nous en aviser pour que nous puissions retransmettre la nouvelle à vos collègues! |
|