Dans le présent numéro

Mise à jour du président de la SCO, le Dr Paul Rafuse

Il est parfois difficile de déterminer jusqu'où une organisation nationale comme la nôtre devrait s'immiscer dans les affaires d'une province en particulier. Le conseil des affaires provinciales de la SCO réunit des représentants des conseils d'administration des associations provinciales pour tracer le portrait de ce qui se passe dans chaque province. Ces rencontres se sont avérées un terreau fertile de bonnes idées et de mises en garde. Avec un conseil d'administration composé d'ophtalmologistes qui pratiquent à temps plein et un personnel restreint, il est impossible et impensable de s'attaquer à tous les dossiers épineux. Néanmoins, quand un enjeu porteur pour tout le pays se présente, il faut nous y atteler.

Et nous nous sommes effectivement attelés à la tâche récemment pour réagir à une proposition du Collège d'optométrie de l'Alberta (ACO) visant à élargir considérablement le champ de pratique de ses membres. Des changements proposés à la réglementation de la loi albertaine sur les professions de la santé (l'Alberta Health Professions Act) permettraient aux optométristes :

  • de prendre en charge le glaucome de façon indépendante
  • de prescrire tous les médicaments de l'annexe 1 pertinents pour leur profession
  • de pouvoir effectuer des chirurgies de la paupière
  • de traiter le segment antérieur par laser
  • de prescrire des tests d'imagerie (y compris de tomodensitométrie, de résonance magnétique et d'échographie) et de laboratoire jugés nécessaires pour faire enquête sur des maladies systémiques avec atteinte oculaire

Pris dans leur ensemble, ces changements dépassent largement le champ de pratique en optométrie de n'importe quelle compétence au Canada ou aux États-Unis. Ce même dossier avait déjà attiré l'attention il y a deux ans et, grâce aux efforts du Dr Lorne Bellan, président sortant de la SCO, l'Association des médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l'Alberta (AMCOA) et l'American Academy of Ophthalmology, Alberta Health and Wellness a décidé de ne permettre aucun de ces changements à la réglementation.

Cette fois-ci, encore de concert avec l'AMCOA, la SCO a expliqué clairement et dans le détail pourquoi cette demande de changement était mal conçue, avait été préparée sans consultation adéquate avec les intervenants affectés du domaine médical, et risquait (carrément) de mettre la santé des Albertains en danger. Nous avons enjoint le ministère albertain de la Santé et du Bien-être d'examiner attentivement et de vérifier les allégations de l'ACO entourant l'éducation et la formation des optométristes. Nous n'estimons pas qu'elles sont justes.

Sous l'impulsion du Dr Ken Romanchuk, président élu de l'AMCOA, et du Dr Andrew Budning, président du conseil des affaires provinciales de la SCO, le conseil d'administration et le personnel de la SCO continuent à sensibiliser le gouvernement albertain aux incidences des changements proposés sur la sûreté des patients et les coûts des soins de santé. Nous ferons appel au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi qu'à l'Association médicale de l'Alberta, à l'Association médicale canadienne et à l'Association canadienne de protection médicale. L'Académie américaine d'ophtalmologie a formulé par écrit de fortes objections à ces changements et nous lui sommes reconnaissants de nous avoir fait part de son expérience et de ses recommandations. Nous rencontrerons en personne la présidente et le directeur général de l'Association canadienne des optométristes pour évaluer le soutien qu'elle accorde à cette proposition.

Il est clair que nous devons travailler de manière constructive et concertée avec les optométristes pour bien répondre aux besoins de nos patients. Bon nombre d'entre nous entretiennent déjà de bonnes relations de travail avec eux. Le champ respectif de nos professions évoluera et il est essentiel que nous nous réunissions tous régulièrement avec les ministres de la Santé des provinces pour mettre en place et prodiguer des soins de la vue de la manière la plus efficace et économique possible. L'Eye Health Council of Ontario est justement un excellent modèle à cette fin et le conseil d'administration de la SCO incitera l'Alberta, et d'autres provinces, à former un tel panel d'experts en médecine et en optométrie.

Haut de la page

Mise à jour du chef de la direction de la SCO, Jennifer Brunet-Colvey

Le projet de Loi C-313 reçoit la sanction royale

Le 14 décembre 2012, la Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (lentilles cornéennes qui ne corrigent pas la vue) a reçu la sanction royale (à voir Le gouverneur général accorde la sanction royale au projet de loi C-313 émanant de la députée Pat Davidson de Sarnia-Lambton). Une fois promulgué, ce projet de loi émanant de la députée Pat Davidson de Sarnia-Lambton placera les lentilles cornéennes qui ne corrigent pas la vue dans la catégorie des dispositifs médicaux de classe II, en conformité avec la réglementation pour les lentilles cornéennes d'ordonnance. Le projet de loi C-313 a été appuyé à l'unanimité par les députés de la Chambre des communes et a facilement passé les lectures au Sénat.

La SCO a fait partie des acteurs qui ont appuyé ce projet de loi. Parmi les autres acteurs, on compte l'Association canadienne des optométristes et l'Association des opticiens du Canada. En février 2012, la SCO est intervenue devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes pour faire valoir les dangers de l'utilisation des lentilles cornéennes à but esthétique, y compris les blessures de la cornée telles que la kératite microbienne, les égratignures et la néovascularisation induite par hypoxie.

Le Bureau des matériels médicaux de la Direction des produits thérapeutiques est l'autorité nationale qui surveille et évalue l'innocuité, l'efficacité et la qualité des matériels de diagnostic et de traitement au Canada. Pour déterminer ceux qui nécessitent une licence, tous les matériels médicaux sont classés selon le risque associé à leur utilisation (à voir Sûreté des matériels médicaux vendus au Canada, Santé Canada). Les matériels de classe I présentent le plus faible potentiel de risque (p. ex. : les thermomètres) et ceux de classe IV, le plus grand potentiel de risque (p. ex. : les stimulateurs cardiaques). L'ajout des lentilles cornéennes à but esthétique aux matériels médicaux de classe II fera en sorte que celles vendues au Canada devront être homologuées par Santé Canada. De plus, les distributeurs de ces lentilles devront être titulaires d'une licence d'établissement pour les matériels médicaux et donner l'assurance à la Direction des produits thérapeutiques qu'ils satisfont à toutes les exigences réglementaires touchant les activités de postproduction.

Une disposition d'entrée en vigueur a été prévue pour permettre à Santé Canada d'accorder une période de grâce à toutes les entités affectées par la nouvelle réglementation afin qu'elles se conforment aux nouvelles dispositions. Cela comprend une consultation publique qui mènera à la publication d'un projet de règlement pour la nouvelle loi à la partie I de la Gazette du Canada (à voir Consultations). Les groupes et particuliers intéressés, ainsi que la population canadienne en général, ont une dernière occasion de passer en revue un projet de règlement et de donner leur avis aux dernières étapes du processus d'élaboration de la réglementation, avant que la loi ne soit promulguée et publiée à la partie II de la Gazette du Canada. Ce processus devrait prendre environ 18 mois.

Vu que le droit de vendre des lentilles cornéennes qui ne corrigent pas la vue relève de la compétence provinciale, tout comme la nécessité d'obtenir une ordonnance, chaque province devra modifier en conséquence le libellé de ses règlements visés. La nouvelle réglementation fédérale fournira une assise solide pour mettre à jour la formulation à l'échelle provinciale. La SCO et son comité des affaires provinciales travailleront de concert pour déterminer les suites à donner.

L'AMC reconnaît qu'il faut obtenir des données sur les effectifs médicaux et assurer leur planification

En mars 2013, le conseil d'administration de l'Association médicale canadienne (AMC) a tenu un dialogue stratégique sur le problème grandissant du sous-emploi de certains médecins spécialistes. Tous ont convenu que l'AMC devait assumer un rôle de premier plan pour réunir les parties prenantes et se faire entendre davantage sur le sujet et sur la nécessité d'avoir un organisme de planification nationale, peut-être semblable à celui du Royaume-Uni, pour veiller à former le bon nombre et le bon genre de médecins.

Collège royal - Conférence sur les ressources humaines de la santé et sommet sur la médecine spécialisée

Les 3 et 4 décembre 2012, la SCO était présente à cette rencontre, qui a porté sur l'emploi des médecins.

Principaux facteurs ayant une incidence sur l'employabilité qui se sont dégagés de cette rencontre :

  • retraite différée (à cause de facteurs économiques)
  • pénurie des ressources dans les hôpitaux
  • absence d'une banque nationale d'emplois
  • difficulté de trouver de l'emploi pour des spécialistes de certaines disciplines
  • possibilité d'un surplus de médecins

L'étude du Collège royal sur l'employabilité des médecins spécialistes examine si les spécialistes éprouvent des difficultés à trouver de l'emploi au Canada parce qu'il y a trop de médecins dans leur spécialité par rapport aux besoins de la population en matière de soins de santé, ou si ces difficultés découlent directement ou indirectement d'autres facteurs.

Les catalyseurs du chômage et du sous-emploi sont multifactoriels et complexes, mais les principaux comprennent des facteurs économiques (p. ex. : compressions budgétaires dans les hôpitaux, retraite différée, prolongation des stages de perfectionnement), des facteurs liés au système de santé (p. ex. : le recours accru aux services de résidents et le système de rémunération des médecins), des facteurs individuels (p. ex. : préférences en matière d'emploi et obligations familiales) et des modèles de soins interprofessionnels.

Le sondage national de 2012 auprès de résidents mené par l'Association canadienne des médecins résidents (ACMR) a révélé que les recherches d'emploi de 19 % des résidents se sont soldées par un échec et que près de la moitié des résidents étaient insatisfaits des services de counseling reçus. Pour remédier à ces problèmes, l'ACMR propose de mieux harmoniser les postes de résidents aux besoins de la société, d'appuyer la création d'un observatoire pancanadien des effectifs, de soutenir une méthode de projection coordonnée en fonction des besoins pour éclairer les prises de décisions relatives aux effectifs, de favoriser les recommandations du projet « L'avenir de l'éducation médicale au Canada - volet postdoctoral » afin d'assurer un nombre et un éventail adéquats ainsi qu'une répartition appropriée de médecins. L'ACMR a récemment formé un Comité directeur sur les ressources humaines de la santé et offre également aux résidents des services de transition vers la pratique (TiPS), une nouvelle ressource pour aider et conseiller les résidents qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi.

Consultation des acteurs sur l'avenir de l'éducation médicale au Canada (AEMC) : Développement professionnel continu (DPC)

Tenue le 12 décembre 2012, cette consultation a permis de réunir des acteurs clés, y compris les collèges provinciaux des médecins de famille, les associations médicales provinciales, les sociétés nationales et les universités. Une analyse des activités de DPC montre que, même si l'énoncé de mission de bien des acteurs se ressemble, le système actuel est morcelé, caractérisé par des dédoublements et de la concurrence et dépourvu de synergie.

Pour être fructueuse, une initiative sur l'AEMC-DPC doit être soigneusement construite pour qu'un futur système favorise la collaboration ainsi que l'utilisation efficace des ressources. Plusieurs domaines et organismes en croissance, à part ceux traditionnellement engagés dans ce secteur, pourraient apporter une importante contribution à l'évolution du DPC au Canada, y compris au transfert et à la science de l'application des connaissances, à l'amélioration du rendement et à d'autres initiatives d'amélioration de la qualité.

Forum des spécialistes de l'AMC

Le 8 février 2013, le Forum des spécialistes de l'AMC a réuni les principaux dirigeants de 60 sociétés nationales de spécialité pour discuter d'enjeux communs. La SCO est représentée officiellement à ce forum par un membre de son conseil d'administration, soit la Dre Yvonne Buys, et la chef de la direction, Jennifer Brunet-Colvey.

Choosing Wisely - Les participants ont examiné la volonté et la capacité des spécialités à participer à une version canadienne d'un programme américain baptisé Choosing Wisely [faire un choix judicieux]. Ce programme est actuellement piloté par l'American Board of Internal Medicine avec dix sociétés partenaires de spécialité et l'organisme Consumers Reports. Il vise à contrôler les coûts en misant sur la sensibilisation du consommateur vis-à-vis de la pertinence des médecins.

Le groupe de travail sur les guides de pratique clinique du Conseil de la fédération, dont l'AMC est membre, a vu son mandat élargi en 2013 pour inclure des travaux sur la pertinence. En effet, il a été chargé d'élaborer une liste de cinq activités ou interventions cliniques qui sont généralement perçues comme étant problématiques. Les représentants du gouvernement ont suggéré d'élaborer une démarche entourant la pertinence qui pourrait inclure un programme semblable à Choosing Wisely, qui a principalement pour but de faciliter la communication entre le médecin et le patient dans les cas cliniques où les avantages d'une intervention pourraient être marginaux, voire nuls. Les médecins sont invités à discuter des éléments de cette liste avec leurs patients mal avertis qui pourraient souhaiter des soins coûteux, mais inefficaces dans leur cas. En plus de réduire la prestation de tels soins, ces efforts mèneront indirectement à l'accroissement de la qualité des soins dans leur ensemble et à la diminution des coûts.

Autres points saillants

  • Excellente présentation du Dr Shoo Lee sur les variations des pratiques cliniques
  • Dialogue sur les effectifs médicaux et le sous-emploi et les résultats de l'enquête du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
  • Anesthésie pour une chirurgie de la cataracte
  • Renouvellement d'ordonnances par les pharmaciens

Nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif

Pour se conformer à la nouvelle loi, la SCO doit revoir tous ses documents existants, y compris nos statuts et règlements. Un comité, composé des Drs Paul Rafuse et Mona Harissi-Dagher, de Susan Gemmell et de Jennifer Brunet-Colvey, a été formé pour réviser les statuts et règlements en vue de les soumettre à l'assemblée générale annuelle de 2014 de la SCO.

Sondage national des médecins

Appel lancé à tous les médecins du Canada! Ajoutez votre voix au plus important sondage auprès des effectifs médicaux du Canada!

Le Sondage national des médecins a débuté en avril 2013 et nous invitons tous les médecins du Canada à y répondre. Profitez de cette occasion pour fournir de l'information importante qui aidera à façonner l'avenir des soins de santé au Canada. Vous pourrez même obtenir des crédits de DPC rapidement et sans grande difficulté. Il ne vous faudra que 10 à 15 minutes pour répondre au questionnaire. Toutes les réponses demeureront confidentielles. Répondez au sondage pour courir la chance de gagner 1 000 $. Consultez le site www.sondagenationaldesmedecins.ca pour avoir de plus amples renseignements et pour répondre au sondage.

Planification stratégique

Afin de s'assurer d'être tournée vers ses membres et d'être pertinente pour eux, la SCO entreprendra bientôt une démarche de planification stratégique. D'autres renseignements à ce sujet suivront au cours de l'année.

Renouvellement de notre agrément auprès du CRMCC ce printemps

Tous les cinq ans, la SCO doit déposer une demande auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens (CRMCC) pour maintenir son statut de prestataire agréé de DPC. Il faut justement déposer notre demande de renouvellement d'agrément ce printemps. La dernière fois, la SCO avait obtenu un pointage très élevé et nous déployons tous les efforts nécessaires pour que notre demande soit couronnée de succès cette année encore.

Don de la cornée

Depuis les trois dernières années, la Société canadienne du sang (SCS) s'applique à concevoir un système interprovincial intégré pour le don et la transplantation de cornées et de tissu humain au Canada. La SCO et l'Institut national canadien pour les aveugles se sont associés à la SCS pour sensibiliser les esprits à l'importance du don de la cornée. Une annonce pleine page a paru dans les journaux Metro de tout le pays le 26 mars 2013 et dans le quotidien Toronto Star le 30 mars 2013.

Partenariat entre la SCRO et le Sous-comité international des jeunes ophtalmologistes de l'AAO

La Société canadienne des résidents en ophtalmologie (SCRO) a collaboré avec le sous-comité international des jeunes ophtalmologistes de l'Académie américaine d'ophtalmologie (AAO) en vue de tenir une activité pilote de réseautage lors du congrès 2012 de l'AAO. Baptisé « YO Neighbor! Cross Border Conversations with Canada » [Eh, les jeunes ophtalmologistes voisins! Dialogue transfrontalier avec le Canada], cet événement a attiré beaucoup de participants. Un merci tout spécial à la Dre Mona Harissi-Dagher, membre du conseil d'administration de la SCO, et aux Drs Mike Brennan, Michael Price et Dan Rootman (photos).

Franc succès pour le premier Congrès de la Société canadienne de la rétine

Du 7 au 10 mars 2013, plus de 100 délégués ont assisté au premier congrès de la Société canadienne de la rétine, à Banff (Alberta). Les conférenciers de partout au monde comprenaient les Drs Philip J. Ferrone, Daniel F. Martin, H. Richard McDonald et Srinivas R. Sadda. Un merci particulier à nos conférenciers invités canadiens et aux partenaires de l'industrie qui ont parrainé cet événement.

Légère augmentation des droits d'adhésion proposée par le Conseil d'administration de la SCO

Lors de sa réunion du dimanche 24 février 2013, le conseil d'administration de la SCO a proposé de modifier les droits d'adhésion comme suit : faire passer les droits d'adhésion des membres perpétuels (à la retraite) à 85 $ pour couvrir l'abonnement au Journal canadien d'ophtalmologie et imposer une augmentation annuelle en fonction du taux d'inflation. Neuf années se sont écoulées depuis la dernière augmentation de ces droits. Le conseil juge que des augmentations progressives régulières pour couvrir la hausse des coûts sont préférables à des augmentations moins fréquentes, mais plus importantes. Les changements proposés seront soumis au vote de l'assemblée générale annuelle de juin à Montréal.

Haut de la page

Présentation de candidatures pour le prix de 2014 de Reconnaissance pour l'ensemble d'une carrière

Il y a plusieurs années, la SCO a instauré le prix de Reconnaissance pour l'ensemble d'une carrière afin d'honorer les membres qui ont apporté une contribution importante aux soins ophtalmologiques pendant leur carrière en médecine.

La SCO demande aujourd'hui à ses membres de proposer des candidatures pour le prix de 2014. Les candidats doivent être des membres de la SCO « qui ont influencé de façon soutenue la croissance de la profession à l'échelle nationale et internationale et maintenu dans leur pratique les normes les plus élevées de soins à leurs patients. Les récipiendaires ont aussi été des modèles solides et indéniables au sein de la collectivité ainsi que des mentors et éducateurs exemplaires ».

Pour proposer une candidature, il faut décrire (en moins de 500 mots) la façon dont la personne :

  • a influencé de manière soutenue la croissance de la profession à l'échelle nationale et internationale;
  • a maintenu dans sa pratique les normes les plus élevées de soins à l'égard de ses patients;
  • a été un modèle positif au sein de la collectivité ainsi qu'un mentor et un éducateur exemplaire.

La SCO doit recevoir toutes les mises en candidature par écrit à [email protected] d'ici le 13 septembre 2013.

Lauréats du prix de Reconnaissance pour l'ensemble d'une carrière

Prix et distinctions

La Dre Cindy Hutnik a reçu le Prix d'excellence 2013 du YMCA of Western Ontario en santé, science et technologie.

La Dre Patricia-Ann Laughrea a reçu récemment le prix de Mentor de l'année du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Les Drs Lorne Bellan et Graham Trope ont chacun reçu une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour leurs réalisations et leurs contributions remarquables.

Si vous connaissez un membre qui a reçu un prix ou une distinction ou qui a été nommé à un poste spécial, faites-nous en part. Il suffit de communiquer avec Susan Gemmell à [email protected].

Haut de la page

Renseignements sur l'adhésion

Il est temps d'acquitter vos droits d'adhésion! Vous pouvez payer les droits en souffrance par chèque envoyé par la poste ou encore par carte de crédit à partir de notre serveur sécurisé à cos-sco.ca Vous pouvez aussi communiquer directement avec Rita Afeltra au 613-729-6779, poste 300, ou par courriel à [email protected].

Dix bonnes raisons de renouveler votre adhésion à la SCO

  1. Tarifs d'inscription spéciaux réservés aux membres pour le congrès annuel de la SCO, le plus important événement en ophtalmologie au Canada durant lequel il est maintenant possible de faire un apprentissage pratique grâce aux cours de transfert de compétences chirurgicales
  2. Programmes éducatifs d'envergure pour obtenir des crédits de développement professionnel continu (DPC) ou de formation médicale continue (FMC)
  3. Abonnement gratuit au Journal canadien d'ophtalmologie
  4. Accès aux plus récents guides de pratique clinique
  5. Accès à un réseau de plus de 1 200 professionnels canadiens de l'ophtalmologie
  6. Accès au répertoire annuel en ligne des membres de la SCO - qui comprend la liste complète des ophtalmologistes et des résidents du Canada - ainsi qu'un abonnement gratuit à Perspectives, le bulletin de la SCO
  7. Possibilité de façonner l'orientation des politiques en matière de santé au Canada
  8. Rabais sur l'achat de dépliants d'information pour les patients
  9. Possibilité de rencontrer et d'échanger avec vos pairs, puisque la SCO est affiliée avec les principales sociétés de surspécialité canadiennes
  10. Accès aux dernières nouvelles et aux actualités en ophtalmologie

Avis aux membres : assemblée générale annuelle de 2013

Avis est par les présentes données que l'assemblée générale annuelle des membres de la SCO aura lieu le dimanche 16 juin 2013 à 7 h au restaurant Le Castillon, à Montréal (Québec), afin d'approuver les états financiers vérifiés, de recevoir les mises en candidature pour le conseil d'administration et de discuter de toute autre affaire pertinente.

Haut de la page

Nécrologie

Dr Jeffrey Sher
(30 mai 1953 - 22 févr. 2013)

Le 24 février 2013, aux côtés de nombreux autres ophtalmologistes de l'Ontario, j'ai assisté aux funérailles d'un confrère qui a contribué avidement, avec humilité et de manière suivie à de nombreux programmes ontariens qui ont amélioré la vie de chacun d'entre nous. ll s'agit de mon collègue et cher ami Jeff Sher.

Jeff a fait sa résidence en ophtalmologie (1983) à l'Université de Toronto avant de faire un stage sur la cornée et les maladies externes à titre de boursier à l'Université de la Californie à San Diego puis de devenir associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1984.

Tout juste après avoir reçu sa bourse de recherche en 1984, Jeff s'est joint à l'équipe de la clinique ophtalmologique mobile (Eye Van) de l'Ontario Medical Association (OMA) et de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Par la suite, il a été un membre important du comité consultatif médical de cette clinique dès sa formation en 1990 (il a même été associé à cette initiative avant puisqu'il a conçu et aménagé la première remorque de cette clinique). Jeff a œuvré pour la clinique mobile pendant plus de 30 ans et est devenu le sage du comité consultatif, le « photographe non officiel de la clinique » et le meilleur ami de tous. Quand Jeff est tombé malade, il a demandé de pouvoir céder sa place au comité consultatif parce qu'il sentait qu'il ne pouvait plus assumer cette responsabilité. Les membres du comité ont rejeté sa démission à l'unanimité et lui ont plutôt proposé de continuer à agir comme conseiller aussi longtemps qu'il se sentirait assez bien pour le faire.

Jeff a été professeur adjoint en clinique au département de chirurgie (ophtalmologie) de l'Université McMaster, membre de nombreuses sociétés savantes et membre crucial de l'équipe qui a ressuscité le programme de résidence à cette université après plusieurs années de dormance. Il l'a fait avec son optimisme, sa détermination et son souci du détail caractéristiques et le programme a réussi à attirer dès le départ des résidents comptant parmi les meilleurs éléments du Canada. Il a aussi été évaluateur pour le Journal canadien d'ophtalmologie, membre du comité directeur de la banque de yeux de la SCO et examinateur pour le Collège royal.

Jeff a déjà occupé la présidence de la section de l'ophtalmologie de l'OMA et, après ce jour, il a collaboré fréquemment au site OntEye sur des questions de politiques. Il a toujours su exprimer notre position collective de manière réfléchie et éloquente en plus de formuler des suggestions utiles.

Au cours des deux dernières années, Jeff a lutté sans relâche contre un carcinome métastatique, a enduré un traitement de chimiothérapie douloureux et pénible puis un traitement par radiothérapie. Durant toute cette période, il a cependant continué à exercer sa profession, à pratiquer la chirurgie et à enseigner. Il était convaincu qu'il était fait en bonne partie pour s'occuper de ses patients et pour enseigner et il souhaitait continuer à le faire aussi longtemps que possible. L'une des dernières communications que j'ai reçues de Jeff est un courriel dans lequel il voulait s'assurer que les résidents de l'Université McMaster n'allaient pas manquer de rotations s'il ne pouvait plus s'en occuper. Alors, je l'ai appelé et il m'a dit qu'il traversait un « moment difficile » et qu'il ne pourrait pas me parler longtemps. Il voulait seulement s'assurer que les résidents n'allaient pas être laissés pour compte. Ce « moment difficile » a été le dernier où je lui ai parlé parce qu'il était à l'agonie.

Jeff laisse dans le deuil sa femme Vicky et ses fils Jason et Trevor. Il a demandé que ceux qui le souhaitent fassent un don à la clinique ophtalmologique mobile de l'INCA. Pour faire un don en l'honneur de Jeff, communiquez avec l'INCA au 1-800-563-2642.

Dr Steve Arshinoff

Haut de la page

Le point sur les initiatives de développement professionnel continu

Congrès et exposition annuels 2013 de la SCO à Montréal

Venez nous retrouver dans la ville vivante de Montréal, du 14 au 17 juin prochain. Le programme éducatif du congrès 2013 mettra l'accent sur l'innovation en médecine et en science; les cours de transfert de compétences feront la démonstration des dernières nouveautés en chirurgie, les symposiums interactifs seront le cadre de discussions sur des données probantes, et les 30 exposants et plus seront à l'avant-garde des progrès technologiques en ophtalmologie.

Nous avons prévu un programme scientifique solide mettant en vedette des professeurs de haut calibre à l'échelle internationale, notamment :

  • Robert H. Osher, MD, de l'Université de Cincinnati, qui livrera la Conférence de la SCO intitulée Prise en charge des complications de la cataracte;
  • William F. Mieler, MD, de l'Illinois Eye and Ear Infirmary, qui présentera la Conférence du Journal canadien d'ophtalmologie intitulée Le point sur la dégénérescence maculaire liée au vieillissement.

Nous avons aussi prévu des symposiums et des ateliers pour les surspécialités, y compris :

  • Symposium sur l'oncologie oculaire
  • Symposium sur la chirurgie réfractive de la cornée
  • Symposium sur le dispositif visochirurgical ophtalmique
  • Symposium sur le traitement de l'uvéite
  • Symposium sur le glaucome et le champ visuel
  • Cours de transfert de compétences sur les lentilles spéciales implantées
  • Cours de transfert de compétences sur les nouveaux dispositifs et techniques pour le glaucome
Le congrès aura lieu à l'hôtel Hilton Montréal Bonaventure, en plein cœur de Montréal. Les chambres se louent rapidement, alors ne tardez pas à faire votre réservation.

Ne manquez pas le gala de la SCO, une soirée qui fera place à la fantaisie et au mystère, le dimanche 16 juin 2013 à l'hôtel Marriott Château Champlain. Dans un décor opulent, ce gala prendra la forme d'un bal masqué et d'une soirée dansante. Achetez vos billets à l'avance, au moment de vous inscrire à l'assemblée générale annuelle, et réalisez des économies.

Revenez souvent consulter le site Web pour y trouver les derniers renseignements sur le programme du congrès.

L'inscription a déjà commencé! Inscrivez-vous avant le 12 mai pour profiter d'un tarif préférentiel.

Présidence de l'assemblée générale annuelle
La SCO tient à souligner le travail remarquable du Dr Allan Slomovic, qui assure la présidence de l'assemblée générale annuelle et du Conseil du développement professionnel continu depuis 2009. Le Dr Slomovic cèdera sa place en juin pour se consacrer à d'autres initiatives. Nous lui sommes reconnaissants pour tout ce qu'il nous a appris, pour sa vision et son dévouement envers l'assemblée annuelle et la SCO.

Activités de développement personnel continu

À venir : La SCO travaille de concert avec la Société canadienne du glaucome pour préparer des modules de formation en ligne à partir du guide de pratique sur le glaucome. Ce programme d'autoévaluation est en cours d'élaboration et nous espérons qu'il sera bientôt prêt à être téléchargé dans le site de la SCO.

Congrès

Activités à venir :
  • Congrès de la Société d'ophtalmologie des provinces de l'Atlantique
    Update in Ophthalmology: Retinal, Paediatric Eye Disease and Systemic Diease
    Du 24 au 25 mai 2013
    Crowbush (Î.-P.-.É.)
    Info : Kim MacLellan [email protected]
  • Réunie annuelle printanière de la Société d'ophtalmologie de l'île de Vancouver
    1er juin 2013
    Westin Bear Mountain Resort, Victoria (C.-B.)
    Info : Andrew Burnett [email protected]
Activités récentes :
  • La SCO a préparé récemment le congrès annuel sur le glaucome conjointement avec la société Alcon. Il s'agit de la première fois que cet événement détient une approbation pour accorder des crédits.
  • La Société canadienne de la rétine a tenu récemment son premier congrès annuel, à Banff, du 7 au 10 mars. Élaboré en conjonction avec la SCO, cet événement dirigé par des médecins a attiré un très bon nombre de participants et a présenté un programme scientifique solide.

Obtenez des crédits de DPC

Le saviez vous?
Vous êtes admissibles à des crédits d'auto-apprentissage en vertu de la section 2 si :
vous lisez un article d'une revue - 1 crédit
vous regardez un fichier balado - 0,5 crédit
vous siégez à un comité - 15 crédits par année par comité

Pour de plus amples renseignements sur les occasions d'obtenir des crédits, communiquez avec Inika Anderson, gestionnaire, Développement professionnel continu : [email protected]


Nouveau dépliant d'information sur la rétinopathie diabétique

Dans le cadre de sa stratégie de diffusion du Guide de pratique clinique factuelle de la Société canadienne d'ophtalmologie pour la gestion de la rétinopathie diabétique, la SCO a mis à jour son dépliant d'information sur le sujet à l'intention des patients. Cette initiative a bénéficié en partie de fonds du programme de Subvention pour réunions des Instituts de recherche en santé du Canada afin d'élaborer des activités stratégiques de dissémination de lignes directrices visant la pratique clinique. Rédigé dans un langage clair, ce dépliant résume les points essentiels du guide dans l'optique d'un patient. Pour commander ces dépliants, publiés en français et en anglais, communiquez avec Rita Afeltra, adjointe de direction et services aux membres ([email protected] ou 613-729-6779, p. 300).

Haut de la page

Journal canadien d'ophtalmologie

Mises à jour

Numéros à venir
Jusqu'à maintenant, l'année 2013 a été exceptionnelle pour le JCO. Le numéro de février 2013 renfermait une série d'articles reprenant des conférences livrées au congrès 2012 de la SCO. Nous espérons poursuivre sur cette lancée en publiant une autre « Compilation » du genre en février 2014. Si vous prononcez une conférence au congrès annuel de cette année, songez à soumettre un article au JCO. Il nous fait plaisir de recevoir vos articles à ees.elsevier.com/cjo/.

Nous nous réjouissons à la perspective du numéro d'octobre et du numéro spécial très attendu sur la micropérimétrie. Ce dernier abordera de nombreuses nouvelles techniques en profondeur et leur applications toujours croissantes dans la pratique clinique. Ce numéro sera publié sous la houlette du Dr Samuel N. Markowitz, directeur scientifique invité par le JCO.

Enfin, vous trouverez ci-dessous les grandes lignes du numéro d'avril 2013 du JCO.

Nouveaux membres du comité éditorial et du comité consultatif international
Nous avons le plaisir d'annoncer que nous avons recruté trois nouveaux conseillers à la rédaction pour le JCO ces derniers mois. Les Drs Kathy Cao (enseignement médical), Clara Chan (cornée) et Joseph Ma (cornée) sont les derniers membres à se joindre au comité éditorial. Notre comité consultatif international a aussi accueilli les Drs Sathish Srinivasan (cornée), Keith Barton (glaucome), Dimitrios Kourkoutas (glaucome), Brian Marr (oncologie oculaire), Kevin Blinder (rétine) et Sunir J. Garg (rétine) au cours de 2012-2013. Nous sommes reconnaissants à l'égard de tous les membres du comité consultatif international du JCO pour leur aide.

À la recherche d'évaluateurs et de conseillers à la rédaction pour le JCO
Vu l'accroissement du nombre d'articles soumis au JCO, nous sommes toujours à la recherche de personnes intéressées à agir comme évaluateurs et conseillers à la rédaction d'une section. En ce moment, nous cherchons activement un conseiller à la rédaction pour la section de la cataracte et de l'optique ainsi que des corédacteurs qui pourraient seconder le rédacteur en chef. Si l'une de ces fonctions vous intéresse, veuillez communiquer avec le bureau de la rédaction ([email protected]).

Haut de la page

Faits saillants dans le numéro d'avril 2013

Practice patterns of Canadian Ophthalmological Society members in cataract surgery - 2012 survey
Depuis 2009 a lieu l'enquête annuelle sur les grandes tendances de pratique des membres de la Société canadienne d'ophtalmologie qui ont indiqué se concentrer sur la chirurgie de la cataracte.

Socioeconomic status as a risk factor for late presentation of glaucoma in Canada
La présente étude prospective canadienne qui recoupe plusieurs centres fournit des données montrant que la destitution socioéconomique est associée à une gravité accrue du glaucome au moment du diagnostic, particulièrement chez les personnes de 65 ans et plus.

Analysis of reasons for noncompliance with laser treatment in patients of diabetic retinopathy
Les chercheurs ont relevé que le fait de ne pas savoir qu'un traitement est nécessaire et qu'il faut le suivre jusqu'au bout constitue deux des principales raisons de l'inobservance d'un traitement chez les patients chinois atteints de rétinopathie diabétique.

Congenital ptosis repair - surgical, cosmetic and functional outcome: a report of 162 cases
Les auteurs ont revu et analysé les dossiers cliniques de 162 enfants atteints de ptose congénitale relevée chirurgicalement pour évaluer les résultats chirurgicaux et fonctionnels. La réparation de la ptose congénitale donne de bons résultats fonctionnels et cosmétiques, bien que le taux de réopération soit relativement élevé (19,8 %).

Retinal function assessment of the impact of trypan blue versus indocyanine green assisted internal limiting membrane peeling during macular hole surgery
La présente étude compare la fonction rétinienne par ERG multifocale et les résultats anatomiques et visuels de l'entière chirurgie du trou maculaire avec le vert d'indocyanine (VIC) ou le bleu Trypan (BT). Les utilisations du TB ou du VIC semblent donner une amélioration similaire après 12 mois quant à la MAVC, la SC, ainsi que l'amplitude et le temps implicite mesurés à l'ERGmf.

Cytomegalovirus retinitis in the absence of AIDS
Le diagnostic de la rétinite à CMV chez les patients immunocompétents devrait s'accompagner d'une évaluation pour relever les facteurs systémiques et locaux qui causent une immunosuppression subclinique.

Le Journal canadien d'ophtalmologie est votre journal. Son contenu reflète les articles qui lui sont soumis. Nous apprécions que les membre de la SCO soumettent des articles. Par ailleurs, nous sommes aussi toujours à la recherche d'évaluateurs experts et de conseillers potentiels à la rédaction de section. Si vous avez des questions ou si vous cherchez plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec le bureau de la rédaction à [email protected].
Haut de la page