|
Automne 2013 | English |
Collaborateurs
Président : Paul Rafuse, MD, FRCSC
Chef de la direction : Jennifer Brunet-Colvey, MA
Adjointe de direction et Services aux membres : Rita Afeltra
Brian Leonard, MD, FRCSC
|
Collaboratrices à la rédaction
Susan Gemmell
Questions et commentaires : [email protected]
Site web : www.cos-sco.ca |
|
Dans le présent numéro
|
Mise à jour du Dr Paul Rafuse, président de la SCO
|
Je crois que l'un des rôles les plus importants de la SCO consiste à assurer la liaison avec nos collègues en médecine. Nous devons rester en contact avec le reste du monde de la médecine.
Nous entretenons une bonne relation avec nos sociétés affiliées surspécialisées en ophtalmologie et les sociétés provinciales ou régionales. D'ailleurs, bon nombre de leurs membres sont aussi membres de la SCO. L'Académie américaine d'ophtalmologie (AAO) réserve à la SCO une place sans droit de vote à son conseil d'administration, ce qui nous a permis d'avoir une idée des dossiers qui touchent l'ophtalmologie aux États-Unis. Au dernier congrès annuel de l'AAO, à Chicago, on m'a donné la parole pour que je fasse le point sur les enjeux du secteur de l'ophtalmologie au Canada. Nous avons beaucoup à apprendre l'une de l'autre.
Il est très important que nous continuions à échanger avec nos collègues en médecine et en chirurgie à l'extérieur de notre domaine de spécialité. Il est facile de se cloisonner et de s'isoler du reste de la médecine. Nous sommes de moins en moins présents dans les hôpitaux parce que notre travail se fait en mode ambulatoire ou en clinique externe. Nous admettons peu de patients à l'hôpital maintenant. La plupart d'entre nous travaillons complètement à l'extérieur du cadre hospitalier et nous rendons à l'hôpital peut-être juste une fois par semaine pour utiliser une salle d'opération. Certains d'entre nous accomplissons tout notre travail dans des installations détachées du milieu hospitalier.
Le lien évident que nous avons avec les autres médecins passe par nos patients. Toutefois, nous ne pouvons pas dépendre seulement d'eux pour faire savoir à nos collègues qu'une opération de la cataracte, par exemple, était tout à fait fantastique. Nous pouvons communiquer l'importance de notre travail en intervenant davantage dans leur formation. Les programmes d'études de premier cycle en médecine n'exigent pas tous un stage en ophtalmologie, ce qui rend notre spécialité très énigmatique auprès de bien des médecins sortants. Nous pouvons exercer des pressions auprès des comités d'établissement des programmes et nous pouvons encourager les stages de formation des résidents sans service. Au prochain congrès annuel de la SCO, nous sommes en train d'étudier la possibilité d'offrir un symposium pour les médecins de famille.
En août dernier, j'ai assisté à une réunion du Conseil général de l'Association médicale canadienne à Calgary et j'ai présenté une motion pour que " L'Association médicale canadienne favorise la création de conseils provinciaux et territoriaux de la santé des yeux. " Cette motion vise à favoriser la collaboration entre les ophtalmologistes ainsi qu'une série de nos collègues en médecine, en chirurgie et en optométrie dans des dossiers liés aux soins des yeux. Cette motion a été adoptée sans l'ombre d'une dissidence, ce qui m'a fait très plaisir. Un esprit de collaboration comme celui-ci nous permettra d'assurer notre place au cœur de la grande famille des médecins.
Pour donner suite aux motions adoptées à son Conseil général, l'AMC collabore avec la SCO à un certain nombre d'initiatives, y compris à la rédaction de lettres personnalisées destinées à chaque ministre provincial ou territorial de la santé pour appuyer la création de conseils de la santé des yeux dans chaque province ou territoire. Par ailleurs, l'AMC a choisi l'élargissement du champ de pratique et les soins en collaboration comme principaux thèmes du Forum des spécialistes qui se tiendra en février 2014 et qui réunira 60 sociétés nationales de spécialistes, y compris la SCO. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à joindre Jennifer Brunet-Colvey à [email protected].
|
|
Haut de la page |
Mise à jour de Jennifer Brunet-Colvey, chef de la direction
|
Conseil d'administration 2013-2014 de la SCO
Nous avons le plaisir de vous présenter le conseil d'administration de la SCO pour l'exercice 2013-2014 :
Président : Dr Paul Rafuse
Président désigné : Dr Allan Slomovic
Trésorier : Dr Geoff Williams
Secrétaire : Dr James (Jim) Whelan
Président, Conseil des affaires provinciales : Dr Andrew Budning
Présidente, Conseil du développement professionnel continu et de planification du congrès annuel : Dre Yvonne Buys
Présidente, Conseil des affaires touchant les résidents : Dre Mona Harissi-Dagher
Chef de la direction : Jennifer Brunet-Colvey
Enquête auprès des membres
Merci à tous les membres qui ont pris part à l'enquête. Vos échos et vos remarques nous aideront à définir l'orientation future de la SCO. Cette année, la SCO entamera sa planification stratégique et les résultats de cette enquête guideront notre plan stratégique quinquennal.
Alliance sur les temps d'attente
L'Alliance sur les temps d'attente a publié son bulletin en juin. En dépit de bonnes intentions et d'efforts nombreux, les Canadiens attendent encore trop longtemps avant d'avoir accès à des soins de santé. Dans bien des régions, des cabinets et des spécialités médicales, aucun progrès important ou soutenu n'a été réalisé pour réduire les temps d'attente au cours des dernières années.
Il est plus que temps de procéder à une transformation structurelle du système de santé du Canada si nous voulons nous sortir de ce marasme. Le bulletin de 2013 de l'Alliance sur les temps d'attente comporte trois sections :
- Évolution de l'accès aux soins en temps opportun pour les Canadiens
- Évaluation des sites Web provinciaux sur les temps d'attente
- Changements structurels visant à poursuivre la réduction des temps d'attente
Pour de plus amples renseignements, consultez le rapport.
Nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif
La Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif a reçu la sanction royale le 23 juin 2009 et est entrée en vigueur le 17 octobre 2011. Cette nouvelle loi définit un nouveau cadre juridique pour la direction d'organismes à but non lucratif et prévoit que tous les organismes assujettis à la loi fédérale devront s'y conformer dans une période de trois ans. En conséquence, la SCO doit revoir et réviser son règlement administratif pour s'assurer de se conformer à cette nouvelle loi d'ici le 17 octobre 2014. Le nouveau règlement sera présenté aux membres de la SCO au printemps de 2014 et sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale de juin 2014, à Halifax.
Des nouvelles du personnel
Inika Anderson, gestionnaire du Développement professionnel continu, a accepté un poste auprès de l'Association du Barreau canadien. Elle a célébré ses cinq années de service à la SCO le 2 septembre dernier. Nous lui sommes très reconnaissants pour ses bons et loyaux services et nous lui offrons tous nos vœux de succès pour ses nouveaux projets.
|
Haut de la page |
Renseignements sur l'adhésion
Renouvellement de l'adhésion à la SCO pour 2014
Le mois dernier, vous devez avoir reçu par courriel votre avis de renouvellement pour 2014. Sinon, vous pouvez simplement cliquer ici pour renouveler votre adhésion. Les membres qui n'ont pas encore fourni d'adresse électronique à la SCO peuvent communiquer avec Rita Afeltra, adjointe de direction et responsable des services aux membres, sinon ils recevront leur avis de renouvellement par la poste et seront invités à utiliser l'Internet pour payer leur cotisation, ce qui facilite grandement les choses. Par ailleurs, le renouvellement de votre adhésion constitue une belle occasion de mettre à jour vos coordonnées puisque l'information de votre profil servira à compiler le répertoire en ligne des membres.
La SCO compte actuellement 1 160 membres, ce qui constitue une augmentation par rapport aux 1 119 de l'année civile 2012 (sans compter les résidents). Il nous faut un solide bassin de membres pour assurer la viabilité et l'efficacité de notre société nationale et de ses efforts au nom du secteur de l'ophtalmologie au Canada.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec Rita Afeltra, adjointe de direction et responsable des services aux membres, au 1-800-267-5763, poste 300, ou à [email protected].
Dix bonnes raisons de renouveler votre adhésion à la SCO
- Tarifs d'inscription spéciaux réservés aux membres pour le congrès annuel de la SCO, le plus important événement en ophtalmologie au Canada durant lequel il est maintenant possible de faire un apprentissage pratique grâce aux cours de transfert de compétences chirurgicales
- Programmes éducatifs d'envergure pour obtenir des crédits de développement professionnel continu (DPC) ou de formation médicale continue (FMC)
- Abonnement gratuit au Journal canadien d'ophtalmologie
- Accès aux plus récents guides de pratique clinique
- Accès à un réseau de plus de 1 200 professionnels canadiens de l'ophtalmologie
- Accès au répertoire annuel en ligne des membres de la SCO - qui comprend la liste complète des ophtalmologistes et des résidents du Canada - ainsi qu'un abonnement gratuit à Perspectives, le bulletin de la SCO
- Possibilité de façonner l'orientation des politiques en matière de santé au Canada
- Rabais sur l'achat de dépliants d'information pour les patients
- Possibilité de rencontrer et d'échanger avec vos pairs, puisque la SCO est affiliée avec les principales sociétés de surspécialité canadiennes
- Accès aux dernières nouvelles et aux actualités en ophtalmologie
|
|
Haut de la page |
Nécrologie
Dr John Denis Valberg, MDCM, MSc(méd.), FRCSC
(1933-2013)
Il y a quarante-six ans ce mois-ci, j'étais membre d'un petit groupe d'étudiants en médecine qui ont assisté à une séance de mentorat avec un tout nouvel ophtalmologiste, le Dr John Valberg. Cette séance allait changer ma vie! J'en suis reparti avec un nouveau concept de la personne que je voulais être et avec la certitude que j'allais abandonner le choix de carrière que j'avais fait en chirurgie générale pour me lancer en ophtalmologie.
John Valberg était un homme incroyable. Il était différent de toutes les autres personnes que j'ai connues. C'était un homme déterminé et méticuleux, autant dans sa belle technique chirurgicale, que dans son habillement, son élocution et même son écriture. Il était également attentionné, réfléchi, créatif, enjoué et détendu.
John a été ancien président et membre à vie de la Société canadienne d'ophtalmologie. Il était un bon père de famille qui aimait passer du temps auprès de ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants. Pendant 57 ans, il a connu un mariage idyllique avec l'amour de sa vie, la belle Betty Workman Valberg.
Il était un chirurgien doué, un mentor et un formateur exceptionnel ainsi qu'un homme particulièrement admirable. Il a défendu ardemment ses patients. Il a vécu avec dignité et intégrité. Il nous a légué un merveilleux héritage.
Brian Leonard, MD, FRCSC
Ottawa
|
Haut de la page |
Perfectionnement professionnel continu
Points saillants sur le congrès annuel 2013 de la SCO
Avec plus de 1 400 congressistes, le congrès de la SCO de 2013 a connu un franc succès. Cette 76e édition a mis l'accent sur l'innovation en médecine et en science et a permis de présenter des cours de transfert de compétences chirurgicales qui ont porté sur les dernières percées en chirurgie, des symposiums interactifs sur les nouvelles technologies et techniques de diagnostic, et plus de 50 exposants à la fine pointe de la technologie en ophtalmologie.
Parmi les grands moments du congrès, on trouve la conférence « Management of cataract complications » [prise en charge des complications de la cataracte] de Robert H. Osher et la conférence du Journal canadien d'ophtalmologie (JCO) livrée par le Dr William F. Mieler et intitulée « Update on age-related macular degeneration » [le point sur la dégénérescence maculaire]. Ne manquez pas l'article du Dr Mieler et plus encore dans un numéro spécial du JCO.
Vous trouverez les résumés du congrès de 2013 dans le site.
Par ailleurs, plusieurs conférenciers au congrès de la SCO ont été interviewés par le magazine Optical Prism. À voir : « Alternative medicine: topical NSAIDs not needed for uncomplicated cataract surgery. »
Les cours de transfert de compétences offraient la chance de tenir des discussions en petit groupe et une formation pratique. Les symposiums sur le traitement de l'uvéite ou les traits génétiques et sur les options de traitement des tumeurs de l'œil notamment ont permis de tenir des échanges palpitants sur des cas cliniques. Ces cours de démonstration et de mise en pratique ont porté sur des techniques et des outils de pointe pour la prise en charge du glaucome et sur l'implantation compliquée d'une lentille intraoculaire. Le symposium sur les femmes et l'ophtalmologie, qui a mis en vedette la Dre Hélène Boisjoly, a favorisé des occasions de réseautage et de mentorat entre consœurs.
La Célébration de la SCO a pris la forme d'un bal masqué d'inspiration vénitienne. Les invités au Château Champlain ont pris part à un somptueux festin et ont pu danser au son de la musique du groupe Sophistoccasion sur scène.
Prix d'excellence de la SCO
La SCO félicite les lauréats des Prix d'excellence 2013 pour la recherche en ophtalmologie. Ces prix rendent hommage à des résidents, des boursiers et des étudiants en médecine qui mènent des recherches originales et novatrices dans des universités canadiennes.
|
Exposés
Premier prix
Talal Alabduljalil
University of Toronto
Demonstration of anatomical development of the human macula within the first five years of life using Optical Coherence Tomography (OCT)
Deuxième prix
Stephen Dorrepaal
University of Toronto
Resistance of ocular flora to gatifloxacin in patients undergoing intravitreal injections - a case-control study
Troisième prix
Nawaaz Nathoo
University of British Columbia
Association between glaucoma, glaucoma therapies, and erectile dysfunction
|
Affiches
Premier prix
Stephanie Kletke
McMaster University
Educational and vision-assistive smartphone apps for patients: a quantitative evaluation
Deuxième prix
Jay Ching-Chieh Wang
University of British Columbia
Effects of CFH Y402H SNP, age and drusen on cytokine & growth factor levels in post-mortem human vitreous and retina
Troisième prix
Victoria Leung
University of Toronto
Investigating the relationship between socio-demographic factors and non-persistence with topical glaucoma medications
|
Congrès de 2014 de la SCO
Veuillez noter que le congrès de la SCO de 2014 aura lieu du 4 au 7 juin, au Palais des congrès d'Halifax. Il est prévu que les séances de travail et de pathologie se tiendront le mercredi 4 juin, et que le reste du programme suivra du jeudi 5 juin au samedi 7 juin.
Jusqu'à maintenant, les conférenciers suivants ont confirmé leur présence :
- Peter Barry, FRCS, FRCSI, FRCOphth, de Dublin, en Irlande. Avant de prendre sa retraite récemment, le Dr Barry était chirurgien consultant en ophtalmologie au Royal Victoria Eye & Ear Hospital et à l'hôpital universitaire St. Vincent's.
- Keith Barton, MD, FRCP, FRCS, FRCOphth, de Londres, en Angleterre. Le Dr Barton est ophtalmologue consultant au Moorfields Eye Hospital et maître de conférence honoraire, département d'épidémiologie, Institut d'ophtalmologie, Collège universitaire de Londres.
- M. Bowes Hamill, MD, de Houston, au Texas. Le Dr Hamill est professeur agrégé d'ophtalmologie à l'Institut de l'œil Cullen, Collège de médecine Baylor.
- Byron L. Lam, MD, de Miami, en Floride. Le Dr Lam est professeur et directeur du service médical de neuro-ophtalomologie et physiologie de la vision à l'Institut de l'œil Bascom-Palmer, Université de Miami.
- Robert N. Weinreb, MD, de San Diego, en Californie. Le Dr Weinreb est président et professeur distingué d'ophtalmologie à l'Unviersité de la Californie, San Diego, ainsi que directeur du Centre de l'œil Shiley et du Centre Hamilton de traitement du glaucome. Il est aussi titulaire de la chaire Morris-Gleich sur le glaucome.
Pour de plus amples renseignements : www.cos-sco.ca/halifax2014
Appel de communications : congrès annuel de 2014 de la SCO
Date d'ouverture : le mardi 10 septembre 2013
Date de clôture : le mardi 26 novembre 2013, à 23 h 59 (heure du Pacifique)
La SCO accepte à présent les résumés de communication pour son prochain congrès, qui se tiendra au Palais des congrès d'Halifax. La date limite pour soumettre une proposition de communication est fixée au mardi 26 novembre, à 23 :59 (heure du Pacifique). Vous pouvez soumettre votre résumé dès maintenant en passant par le site : cos-sco.abstractcentral.com/.
Avis aux résidents, aux boursiers et aux étudiants en médecine! Menez-vous des recherches originales et novatrices dans une université canadienne? Dans l'affirmative, posez votre candidature pour l'un des prix d'excellence de la SCO pour la recherche en ophtalmologie. Vous pourriez remporter un prix en espèce pour un exposé oral ou sur affiche et avoir la possibilité de présenter votre travail au congrès annuel de la SCO. N'oubliez pas de présenter votre candidature au moment de soumettre votre résumé.
À ne pas manquer : le vendredi 6 juin, Alan Doyle donnera un spectacle au gala de la SCO!
Nous avons le grand plaisir d'annoncer qu'Alan Doyle, chanteur principal du légendaire groupe folk pop Great Big Sea de Terre-Neuve, se produira sur scène le vendredi 6 juin, dans le cadre du congrès de la SCO. Alan Doyle est un producteur, un arrangeur et un catalyseur d'idées musicales très en demande. Son album est la culmination de son cheminement musical, depuis l'époque où il jouait sur les berges de Petty Harbour jusqu'à celle de ses enregistrements partout dans le monde avec des amis comme Russell Crowe, Colin James et Jim Cuddy. Il sera possible de vous procurer des billets au moment de l'inscription au congrès annuel de la SCO, à compter de la fin de janvier.
Obtenez des crédits de DPC
Le saviez vous?
Vous êtes admissible à des crédits d'auto-apprentissage en vertu de la section 2 si :
- vous lisez un article d'une revue - 1 crédit
- vous regardez un fichier balado - 0,5 crédit
- vous siégez à un comité - 15 crédits par année par comité
Pour de plus amples renseignements sur les occasions d'obtenir des crédits, écrivez à [email protected] |
|
Haut de la page |
Journal canadien d'ophtalmologie
Mises à jour
Le numéro d'octobre 2013 du Journal est consacré spécialement à la micropérimétrie et est publié sous la houlette du Dr Samuel N. Markowitz, rédacteur scientifique invité. Il aborde en profondeur de nombreuses nouvelles techniques et leurs applications toujours croissantes dans la pratique clinique. Nous espérons que vous apprécierez ce numéro. Nous attendons avec impatience vos impressions et vos suggestions. Si vous assistez au congrès annuel de l'Académie américaine d'ophtalmologie en novembre, à la Nouvelle-Orléans, le Dr Markowitz y livrera une conférence le dimanche 17 novembre à 7 h 30 à la séance intitulée « Micropérimétrie et pratique clinique ».
Le prochain numéro spécial paraîtra en octobre 2014. Sous la houlette des rédactrices scientifiques invitées Dres Yvonne Buys et Neeru Gupta, ce numéro spécial sera fondé sur les actes de la 53e rencontre annuelle Walter-Wright sur la prise en charge du glaucome.
Si vous avez prononcé une conférence au congrès annuel de 2013 ou si vous prévoyez en livrer une au congrès de 2014, songez à soumettre un article au JCO. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos articles à ees.elsevier.com/cjo/.
Nouveaux membres du comité éditorial et du comité consultatif international
Nous avons le plaisir d'annoncer que les Drs Ike Ahmed (Université de Toronto) et Mili Roy (Université de Toronto/Université du Manitoba) se sont joints au comité éditorial du JCO à titre de conseillers à la rédaction pour les sections respectives de la cataracte et de l'uvéite. Nous saluons leur arrivée au sein de l'équipe de rédaction.
Nous accueillons aussi les Drs Rohit Varma (épidémiologie - Chicago, Illinois) et Daniel Morris (oculoplastie - Cardiff, Pays de Galles) au sein du comité consultatif international du JCO. Les Drs Varma et Morris sont très actifs et appréciés au sein de ce comité.
À la recherche d'évaluateurs et de conseillers à la rédaction pour le JCO
Vu l'accroissement du nombre d'articles soumis au JCO, nous sommes toujours à la recherche de personnes désireuses d'agir comme évaluateurs et conseillers à la rédaction d'une section. En ce moment, nous cherchons activement un conseiller à la rédaction pour la section de la pathologie ophtalmologique et générale ainsi que des corédacteurs qui pourraient seconder le rédacteur en chef. Si l'une de ces fonctions vous intéresse, veuillez communiquer avec le bureau de la rédaction ([email protected]).
Le Journal canadien d'ophtalmologie est votre journal. Son contenu reflète les articles qui lui sont soumis. Nous apprécions que les membre de la SCO soumettent des articles. Par ailleurs, nous sommes aussi toujours à la recherche d'évaluateurs experts et de conseillers potentiels à la rédaction de section. Si vous avez des questions ou si vous cherchez plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec le bureau de la rédaction à [email protected]. |
|
Haut de la page |
|
|
|