Dans le présent numéro

Nouvelles et mise à jour

Message du président
C’est avec impatience que je m’apprête à commencer mon mandat de président de la SCO. C’est pour moi un grand privilège et tout un honneur de suivre 75 ans de tradition et d’évolution de notre organisme national. Je tiens à remercier le Dr François Codère pour sa direction solide au cours des deux dernières années. Son conseil dynamique et lui-même ont réussi à faire évoluer la SCO plus que jamais. Nous avons enrichi plusieurs programmes et mis en œuvre certaines initiatives entièrement nouvelles, qui ajouteront encore plus de valeur à l’adhésion à la SCO.

La médecine est une profession qui fait face à de nombreux enjeux à l’ère moderne de prestation des soins de santé. L’ophtalmologie, en particulier, s’est placée à l’échelon le plus élevé d’expertise et de renommée au cœur des enjeux des maladies oculaires. D’autres fournisseurs de soins de santé voient s’étendre la portée de leur pratique, ils acquièrent une confiance nouvellement retrouvée et une exposition plus grande à l’examen minutieux du public. Nos patients, nos collègues médicaux, les gouvernements et le grand public se demandent parfois qui nous sommes et ce que nous faisons.

Conformément à sa volonté d’éduquer ses intervenants au sujet de notre profession, la SCO s’est engagée à modifier son image de marque à l’aide du groupe Total Communications d’Ottawa. La stratégie comprend l’adoption d’un nouveau logo intitulé « Médecins et chirurgiens ophtalmologistes du Canada ». Notre plan de communications comprend la promotion de la profession par divers médias (médias papier et Web). Un nouveau site Web de la SCO, lancé cet automne, offrira beaucoup plus d’information destinée au consommateur ainsi qu’une plus grande fonctionnalité pour nos membres.

Notre programme de DPC offrira des possibilités d’apprentissage en ligne axées sur le Web pour obtenir des crédits de FMC. Par exemple, la SCO élabore, de concert avec la Société canadienne du glaucome (SCG), des modules d’éducation conçus selon les guides de pratique clinique de la SCO sur le glaucome. Les membres pourront comparer leurs propres scénarios de pratique avec ceux des guides établis pour l’apprentissage agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Restez à l’affût pour voir tout cela au cours de la nouvelle année. Nos tout derniers guides de la SCO sur la rétinopathie diabétique ont été publiés dans un supplément du Journal canadien d’ophtalmologie (JCO) et sont actuellement en circulation.

Le JCO continue de faire du chemin, d’améliorer son impact et d’être la source de précieuses informations pour nos membres et les ophtalmologistes à l’échelle internationale. La transition de ses publications vers Elsevier est terminée, et la migration s’est avérée intelligente tant pour la distribution que du point de vue commercial.

Les activités précédentes ne représentent qu’un mince échantillon de tout ce qui a été entrepris par la SCO depuis notre dernier congrès annuel. Je serai heureux de vous informer des sujets intéressants à mesure qu’ils se profileront au cours des deux prochaines années et je vous invite à me faire part de vos commentaires et suggestions sur ce que nous pouvons faire pour enrichir davantage la valeur de votre adhésion à la SCO.

Paul Rafuse, MD, FRCSC
Président

Back to top

Brève mise à jour de la chef de direction

La Société canadienne d'ophtalmologie et le projet de loi C-313 : Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (lentilles cornéennes à but esthétique qui ne corrigent pas la vue)
Le gouvernement du Canada adoptera bientôt un projet de loi qui exigera que les lentilles cornéennes à but esthétique qui ne corrigent pas la vue (à des fins cosmétiques ou décoratives) soient considérées comme des matériels médicaux de classe II en vertu de la Loi sur les aliments et drogues. Ce projet de loi rapprochera davantage le traitement canadien des lentilles cornéennes décoratives, qui sont actuellement non réglementées au Canada, à la situation qui prévaut aux États-Unis, où, depuis 2005, elles sont considérées comme des instruments médicaux qui exigent l’obtention d’une ordonnance d’un professionnel des soins visuels agréé.

Au début des années 2000, Patricia Davidson, députée du Parlement canadien, a pris conscience des dangers des lentilles cornéennes esthétiques par son travail au Comité permanent de la santé du gouvernement fédéral. En 2008, Mme Davidson a déposé un projet de loi d’initiative parlementaire qui proposait de considérer les lentilles cornéennes cosmétiques ou décoratives comme des instruments médicaux de classe II. Au Canada, les instruments médicaux de classe II doivent être approuvés et agréés par Santé Canada, et les distributeurs doivent posséder une licence d’établissement d’instruments médicaux.

Bien que sa proposition soit morte au feuilleton lors de la prorogation du Parlement en 2008, Mme Davidson n’a pas laissé tomber son initiative. Grâce à l’appui de la SCO, de l’Association canadienne des optométristes et de l’Association des Opticiens du Canada, elle a présenté un nouveau projet de loi d’initiative parlementaire, le projet de loi C-313 au Parlement, à la fin 2010.

La SCO a parlé d’une voix puissante sur ce sujet, déclarant que l’utilisation inappropriée de lentilles cornéennes cosmétiques ou décoratives peut causer des blessures cornéennes, dont la kératite microbienne, des abrasions de la cornée et la néovascularisation de l’hypoxie de la cornée. Les dommages à la cornée peuvent nécessiter une transplantation de la cornée.

Le projet de loi C-313 fait maintenant son chemin au Sénat; il est sur le point de recevoir la sanction royale et d’être promulgué comme loi.

Avertissement sur les paquets de cigarettes
La SCO a travaillé avec Santé Canada en vue d’inclure des avertissements soulignant le lien entre le tabagisme et la dégénérescence maculaire liée à l’âge sur les paquets de cigarettes. Nous tenons à offrir nos remerciements spéciaux au Dr David Maberley, président de la Société canadienne de la rétine et membre du conseil de la SCO, pour avoir participé au groupe d’experts de Santé Canada ainsi qu’au Dr Sanjay Sharma d’Insidermedicine pour avoir partagé cette bande-image.

Haut de la page

Autres faits saillants

Congrès et exposition annuels 2012 à Toronto
Notre programme de DPC continue de s’étendre et notre congrès annuel est vraiment l’un des meilleurs congrès d’ophtalmologistes au monde. Le congrès de juin 2012 a rassemblé plus de 1500 délégués à Toronto durant cinq jours remplis d’ateliers, de séances plénières, de cours de transfert de compétences chirurgicales et de réseautage. Remerciements particuliers au Dr Allan Slomovic et aux présidents de la séance du comité de DPC pour leur travail acharné afin d’offrir une réunion de renommée mondiale en ophtalmologie.

Le site Web revitalisé inaugure une nouvelle ère pour la SCO

La démarche de communication proactive renforce l’image de marque et souligne la valeur de l’adhésion

La SCO est fière d’annoncer qu’après huit mois de recherche et de développement, elle inaugure son nouveau site Web très simplifié à la nouvelle adresse bilingue : www.cos-sco.ca. Le lancement a eu lieu lors du 75e anniversaire de notre organisme et a coïncidé avec la Journée mondiale de la vue, le 11 octobre 2012.

Le nouveau site, qui remplace www.cos-sco.ca, naît d'un design unique et contemporain qui redéfinit l’image de marque de la SCO et souligne les compétences et l’esprit d’innovation des ophtalmologistes en tant que chefs de file des soins oculaires.

L'approche adoptée pour le nouveau site se fonde sur les résultats d’une vérification Web de www.cos-sco.ca ainsi que sur l’analyse des autres sites de soins de santé. Elle fait suite aux réactions et commentaires des participants au sondage réalisé auprès des membres de la SCO, ainsi qu’à l’évaluation des besoins en matière de DPC et aux entretiens avec les professionnels des soins oculaires.

La SCO a pris plusieurs mesures concrètes pour améliorer sa présence sur le Web, notamment :

  • un remaniement et une réorganisation complète du site – la rationalisation du contenu et l’utilisation des pratiques exemplaires du Web;
  • des images frappantes et saisissantes présentées en gros plans – qui élèvent le concept du logo de la SCO à une étape plus élevée, afin de démontrer la beauté et la complexité de l’œil;
  • l’évitement volontaire sur la page d'accueil des images génériques de « professionnels de la santé en sarrau de laboratoire » – ce qui place la SCO dans une classe à part et empêche le public de confondre ses professionnels avec les autres fournisseurs de soins oculaires;
  • une architecture et une navigation stratégiques du site – qui permettent aux visiteurs de trouver de l’information plus rapidement et plus facilement;
  • une fonctionnalité améliorée – permet de recruter et de fidéliser les membres de la SCO de façon plus efficace;
  • le profil rehaussé de la direction de la SCO – qui met l’accent sur la place de la SCO dans le domaine des soins de santé oculaires au Canada, ainsi que sur les activités de défense de la cause;
  • l’information sur la santé visuelle plus visible – qui augmente la visibilité et clarifie le rôle des ophtalmologistes auprès des patients et du grand public;
  • l’accès en un clic aux trois volets que les membres disent valoriser le plus – qui crée des images-liens menant au microsite du Congrès et exposition annuels, au Journal canadien d’ophtalmologie (JCO) et aux guides factuels de pratique clinique.

Le contenu du site a été révisé pour en améliorer l’exactitude par l’entremise des commentaires du personnel, des représentants du conseil et des pairs. On s’est plus particulièrement efforcé de présenter une traduction de qualité supérieure, afin d’assurer que la version française du nouveau site soit fidèle à la version anglaise, tant au niveau du ton que des fonctionnalités.

Le lancement termine la première étape de l’initiative de remaniement du site Web de la SCO, qui a pour but de rehausser la technologie Web, afin de bâtir l’image de marque de la SCO, d’élargir le nombre d’adhérents, d’améliorer les services aux membres, en plus d’intéresser et d’informer le public sur le rôle des ophtalmologistes dans les soins optimaux de santé visuelle pour tous les Canadiens.

Les améliorations du Web prévues pour la deuxième étape de l’initiative comportent :

  • une section de DPC/FMC élargie et plus dynamique avec plus de possibilités et d’accès en ligne aux fournisseurs agréés à mesure que les ressources et les partenariats prennent de l’ampleur;
  • une section « Membres seulement » plus raffinée et plus fonctionnelle, comprenant un accès sécurisé aux documents internes du conseil et des comités;
  • une section consacrée à la nouvelle fondation caritative de la SCO permettant aux visiteurs du site de faire un don en ligne de façon sécuritaire;
  • une enquête sur la viabilité de la création et du maintien d’un volet « Trouvez un ophtalmologiste » pour la population canadienne.

Cette initiative a pour résultat une présence en ligne revitalisée, moderne et puissante qui redéfinit la marque de la SCO et fait écho à l’engagement de la SCO de communiquer de façon proactive avec ses membres, ses partenaires, les médias et le grand public.

La nouvelle adresse Web, www.cos-sco.ca met en valeur l’image de marque distincte de l’acronyme SCO dans les deux langues officielles et tous ceux qui utilisent l’ancienne adresse Web seront automatiquement redirigés vers le nouveau site.

La « nature vivante » du Web permet à ce moyen de communication vital d’évoluer avec la SCO. Des mécanismes d’analyses du trafic Web sont en place et permettront d’apporter des corrections et de raffiner le contenu, au besoin, au cours des prochains mois.

En octobre, nous avons aussi publié un communiqué de presse pour annoncer le nouveau site Web au grand public et aux médias, et nous avons souligné le rôle de premier plan que joue l'ophtalmologiste dans le régime de soins de santé et pour la santé de tous les Canadiens.

En plus de l’annonce publique de notre nouveau site, nous avons aussi l’intention de publier d’autres nouvelles et activités de promotion de la cause de la SCO.

Nous vous invitons à découvrir notre nouveau site à www.cos-sco.ca et nous serons heureux d’obtenir vos commentaires et votre rétroaction par l’entremise de la page « Contactez-nous »!

Jennifer Brunet-Colvey, MA
Chef de direction

Haut de la page

Développement professionnel continu

Faits saillants du Congrès annuel de la SCO 2012
Plus de 1 500 délégués en témoigneront : le Congrès annuel de la SCO 2012 a connu un succès retentissant! Ce 75e Congrès nous a permis d’ajouter à notre passé et de nous propulser vers l’avenir. Le programme éducatif et une exposition exaltants, y compris des séances sur les innovations chirurgicales de pointe, les récentes avancées en matière de diagnostics ophtalmologiques ainsi que des mises à jour probantes, nous ont permis de découvrir un nouveau point de vue sur l’ophtalmologie.

Les moments culminants scientifiques du Congrès ont compris l’exposé de la SCO, une allocution du Dr Amar Agarwal intitulée IOL Scaffold: Managing PC Ruptures and Preventing Nuclei from Falling into the Vitreous ainsi que la présentation du Journal canadien d’ophtalmologie (JCO), livrée par le Dr James Tsai intitulée Neuroprotection in Glaucoma. Lisez l’article du Dr Tsai et d’autres textes dans le JCO, « Les points saillants de la SCO 2012 », qui sera publié en février 2013. Si vous voulez obtenir d’autres faits saillants scientifiques et cliniques, consultez les rapports de nouvelles rédigés par Pat Rich, chroniqueur de l’AMC, dans la page de notre site Web consacrée au Congrès annuel.

Nos cours de transfert de compétences se sont avérés l’occasion parfaite de former des groupes de discussion plus intimes et de favoriser l’apprentissage pratique. De nouveaux ateliers et symposiums sur des sujets comme la déficience visuelle et la réadaptation, l’imagerie rétinienne et l’oculoplastie ont représenté une valeur formidable pour les participants au Congrès. Cette année, nos aqualabos ont une fois de plus offert l’occasion unique de faire des démonstrations pratiques et de permettre aux participants de se pratiquer, et ont aussi présenté des cours sur les nouvelles techniques de transplantation de la cornée, de réparation de l’iris et d’imagerie du glaucome.

Le symposium Les femmes en ophtalmologie a été une autre nouvelle initiative créée pour promouvoir le mentorat et la camaraderie chez les femmes qui travaillent dans le domaine de l’ophtalmologie. La doyenne Catharine Whiteside, de la faculté de médecine de l’Université de Toronto, a présenté l’exposé « Courage and Creativity – Envisioning the Future » qui a favorisé la discussion sur la vie et le travail propres aux femmes du domaine médical.

Le fait saillant social de notre 75e Congrès a été sans contredit la réception d’accueil au Temple de la renommée du hockey. Nous avons rendu hommage à l’équipe de la SCO au centre de la patinoire où a eu lieu une présentation spéciale pour les joueurs clés de la SCO qui ont eu un impact important sur notre organisme au cours des 75 dernières années. Les invités de la SCO ont eu l'accès exclusif au Temple, ils ont même pris des photos avec la Coupe Stanley et ont eu la chance de pratiquer leur lancer frappé dans la zone « Be a Player ». Regardez les images et téléchargez des photos ici.

La célébration de la SCO, qui a eu lieu au Design Exchange, a aussi été un événement excitant où les invités ont dégusté un dîner gastronomique et ont été ébahis par les prouesses acrobatiques du cirque Zero Gravity.

Prix d'excellence de la SCO pour la recherche en ophtalmologie
La Société canadienne d'ophtalmologie félicite les lauréats des prix d’excellence de la SCO 2012 pour la recherche en ophtalmologie. Les prix de la SCO soulignent les efforts des résidents, des titulaires de bourses et des étudiants en médecine qui effectuent des recherches originales et innovatrices dans les universités canadiennes.


Exposés écritsPremier prix David Almeida, Université Queen's
Randomized controlled trial comparing nepafenac, ketorolac and placebo in preventing macular edema after uncomplicated cataract extraction
Deuxième prixVivian Yin, Université de Toronto
The effect of repeated topical fluoroquinolone use post intravitreal injection for neovascular age-related macular eegeneration (AMD) on ocular surface flora
Troisième prix Laura Beltran-Agullo, Toronto Western Hospital
Faster visual recovery following Ex-PRESS than trabeculectomy: results of a prospective randomized controlled trial
Exposés sur affichePremier prix Weerawat Kiddee, Toronto Western Hospital
Systematic literature review and meta-analysis of IOP elevation post intravitreal steroids
Deuxième prix M. Nour Haydari, Université de Montréal
Living model for Fuchs endothelial corneal dystrophy
Troisième prix Radwan Ajlan, Université McGill
Risk factors affecting optic nerve head blood flow after therapeutic IOP reduction in patients with open angle glaucoma and ocular hypertension

2013 Congrès et exposition annuels
Réservez la date dès maintenant pour le Congrès et l’exposition annuels de la SCO 2013, du 14 au 17 juin 2013 qui aura lieu au Hilton Bonaventure à Montréal. Des séances de travail des comités et de pathologie sont prévues pour le vendredi 14 juin, tandis que le reste du programme suivra du samedi 15 juin au lundi 17 juin.

Voici le nom de certains conférenciers qui ont confirmé leur présence à ce jour :

  • Sarah E. Coupland, MB, ChB, PhD, FRCPath, de l'University of Liverpool; présidente de l’International Society of Ophthalmic Pathology et présidente de l’European Ophthalmic Oncology
  • Bertil E. Damato, MD, PhD, FRCOphth du Royal Liverpool University Hospital et président de l’International Society of Ocular Oncology
  • Robert H. Osher, MD, professeur d’ophtalmologie à l’Université de Cincinnati et directeur médical émérite du Cincinnati Eye Institute

Plus d'information : www.cos-sco.ca/montreal2013

Appel de résumés
Ouvre : le lundi 1er octobre 2012
Ferme : le dimanche 18 novembre 2012, 23 h 59 HNE

Présentez votre résumé directement en ligne

Haut de la page

Renouvellement de l'adhésion à la SCO 2013

Les avis de renouvellement d’adhésion pour 2013 seront envoyés par courriel au début novembre.

Les membres qui n’ont pas encore envoyé leur adresse de courriel à la SCO peuvent communiquer avec Rita Afeltra, adjointe de direction et services aux membres [email protected]; sinon, vous recevrez une copie imprimée de l’avis de renouvellement par courrier ordinaire. Nous vous invitons à payer votre cotisation en ligne, car cette procédure simplifie grandement le processus de renouvellement. De plus, c’est l’occasion idéale de vérifier l’exactitude de vos coordonnées de membre, car l’information que vous affichez dans votre profil de membre sera publiée dans le répertoire des membres en ligne 2013.

Actuellement, le nombre de membres se maintient à 1 119, ce qui correspond à une augmentation par rapport aux 1 078 membres en 2011. Une solide base d’adhérents est vitale pour assurer une société nationale viable et efficace ainsi que pour appuyer la création de programmes durables au nom de l’ophtalmologie au Canada.

Pour plus amples informations, veuillez communiquer avec Rita Afeltra au 800-267-5763, poste 300 ou envoyez un courriel à [email protected].

Les dix meilleures raisons de renouveler votre adhésion à la SCO

  1. Économisez en tirant parti des tarifs pour les membres lors des Congrès et exposition annuels de la SCO, le plus grand événement en ophtalmologie au Canada, qui vous offre entre autres des possibilités d'apprentissage pratique grâce aux cours de transfert de compétences en chirurgie
  2. Participez à des programmes éducatifs d'envergure vous permettant d'obtenir des crédits DPC/FMC
  3. Recevez un abonnement gratuit au Journal canadien d'ophtalmologie
  4. Offrez-vous les plus récents guides de pratique clinique
  5. Réseautez avec plus de 1 200 professionnels canadiens de l'ophtalmologie
  6. Consulter le répertoire annuel des membres en ligne (la liste complète des ophtalmologistes et des résidents canadiens), et obtenez un abonnement supplémentaire à Perspectives, le bulletin de la SCO
  7. Engagez-vous en contribuant à façonner l'avenir de la politique des soins de santé au Canada
  8. Profitez de rabais sur les achats de dépliants d'information pour les patients
  9. Trouvez votre niche, la SCO est affiliée à des sociétés canadiennes surspécialisées
  10. Soyez à l'affût des dernières nouvelles et mises à jour en ophtalmologie
Haut de la page

Journal canadien d'ophtalmologie

Mises à jour

Soumission du manuscrit
Le printemps 2012 a marqué l'achèvement de la transition du Journal canadien d'ophtalmologie (JCO) vers son nouvel éditeur, Elsevier. À la fin de mars 2012, le JCO a migré à « EES », le système de gestion de manuscrits électronique interne d'Elsevier. Les auteurs intéressés au JCO cliquent maintenant sur http://ees.elsevier.com/cjo/ pour soumettre un manuscrit.

Modification du genre d'articles du JCO
Puisque nos articles de correspondance sont publiés seulement en ligne, les exigences relatives à deux de nos genres d'article ont été modifiées afin de s'adapter à des articles plus longs. Les soumissions de série de cas peuvent compter jusqu'à 1 500 mots et 30 références, et un maximum de sept tableaux ou figures. Les articles de correspondance (ou comptes rendus de cas) peuvent dès lors compter jusqu'à 1 000 mots et 15 références et cinq tableaux ou figures. Veuillez lire les instructions aux auteurs du JCO pour plus amples informations.

Rédacteurs sur la cornée
Le JCO cherche actuellement des spécialistes de la cornée qui souhaitent rédiger ou réviser des documents pour le JCO. Veuillez communiquer avec le Bureau de la rédaction ([email protected]) pour plus amples informations.

Ophthalmology Advance
Elsevier a inauguré un nouveau portail web en ophtalmologie en août 2012 qui met en valeur le JCO. « Ophthalmology Advance » rassemble les huit journaux d'ophtalmologie publiés par Elsevier sur un seul espace web. Ce site profitera grandement au JCO, car il rehaussera notre profil et nous attirera de nouveaux lecteurs et soumissions.

Veuillez visiter www.ophthalmologyadvance.com

Pour trouver les mises à jour et les nouvelles, consultez le site web du JCO.

Haut de la page

Faits saillants dans le numéro d'octobre 2012
(site web du journal)

Nouveaux concepts relatifs aux mécanismes neuronaux de l'amblyopie et à leurs répercussions cliniques
L'amblyopie est une déficience visuelle consécutive à une expérience visuelle anormale durant la petite enfance qui ne peut être corrigée dans l'immédiat par le seul port de lunettes. La présente synthèse passe en revue la compréhension actuelle des mécanismes neuronaux sous-jacents aux déficiences caractéristiques associées à l'amblyopie, de même que les nouvelles stratégies thérapeutiques.

Twitter comme outil au service des ophtalmologistes
Le présent article de synthèse sert d'introduction à Twitter et passe en revue la littérature examinée par les pairs sur ses divers usages et études originales. On y mentionne son potentiel d'utilisation en ophtalmologie et on présente une liste d'actualités en ophtalmologie recommandées sur Twitter.

Comparaison des instruments chirurgicaux activés manuellement ou par le pied dans le cadre d'une chirurgie ophtalmique simulée
Un sondage mené auprès de 18 résidents en ophtalmologie de l'Université de Toronto a révélé que, durant une chirurgie intraoculaire simulée, les instruments chirurgicaux activés manuellement ou par le pied semblent présenter des caractéristiques de performances semblables et sont également bien accueillis par les résidents.

Comprendre les trous maculaires qui se forment après la réparation du décollement de la rétine
La présente Série de cas rend compte des caractéristiques démographiques et cliniques, des taux de fermeture des trous maculaires et de l'acuité visuelle la mieux corrigée après une réparation de trou maculaire. Les conclusions de l'étude suggèrent que d'autres mécanismes pathogènes, de pair avec la traction vitréofovéale, peuvent créer ces trous maculaires.

Modifications prédilatatoires contre postdilatatoires dans la pression intraoculaire; leur importance clinique
Les auteurs signalent que l'utilisation d'une mydriase pharmacologique avant une pression intraoculaire (PIO) a affecté la fiabilité des mesures de PIO prises après la dilatation chez un groupe de patients. Ils concluent qu'une mesure rigoureuse de la PIO est le mode de mesure responsable à adopter avant la dilatation comme après celle-ci chez chaque patient.

Le Journal canadien d'ophtalmologie est « votre journal ». Le contenu du journal reflète les soumissions reçues. Nous apprécions les soumissions d'article provenant des membres de la SCO et nous sommes aussi toujours à la recherche de réviseurs experts et de rédacteurs de section éventuels. Vous vous interrogez ou demandez plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec le Bureau de la rédaction à [email protected].
Haut de la page