Dans le présent numéro

Mise à jour, du président de la SCO, le Dr François Codère, et de la chef de direction, Jennifer Brunet-Colvey

La SCO demeure très active. Dans ce numéro de Perspectives, nous attirons votre attention sur les nouvelles initiatives, activités et projets sur lesquels travaillent la SCO et ses membres.

INTERNATIONALE

Le point sur le groupe de travail de la JCAHPO
Le dr Robert LaRoche a quitté en juin dernier son poste de commissaire de la SCO au Joint Commission on Allied Health Personnel in Ophthalmology (JCAHPO) après avoir complété son mandat de 3 ans. Il sera remplacé par la dre Elizabeth Cornock de la C.-B. Au cours de son mandat avec le groupe de travail du JCAHPO, le dr LaRoche a développé un sondage sur le besoin de programmes de formation en ophtalmologie au Canada et il a collaboré avec les docteurs Bill Astle et Sherif El-Defrawy à la publication de ce sondage. La SCO aimerait remercier le dr LaRoche pour tous ses efforts.

La dre Cornock s'est jointe au comité de certification du JCAHPO et a été active au cours des dernières années au sein de l'agrément des programmes de formation en ophtalmologique médicale de l'AMC.

La mission de JCAHPO est d'améliorer la qualité et la disponibilité des soins ophtalmiques aux patients en valorisant le rôle des professions paramédicales et en offrant certification et éducation.

NATIONAL
Législation proposée sur verres de contact cosmétiques

Il nous fait plaisir d'annoncer que la législation (projet de loi C-313) a été introduite à la Chambre des communes par députée Patricia Davidson (Sarnia-Lambton) pour modifier la Loi sur les aliments et drogues pour classifier les verres de contact cosmétiques en tant que dispositif médical de classe II, comme la classification actuelle des lentilles correctives. SCO poursuit cette législation depuis plusieurs années.

Partenariat avec la Société canadienne du sang
Au cours des deux dernières années, la Société canadienne du sang (SCS) a mené un processus de consultation sur la conception d'un système interprovincial intégré pour le don et la transplantation d'organes et de tissus au Canada. La SCO a participé avec plaisir à cette initiative et exprime sa gratitude envers le dr Guillermo Rocha, qui a dirigé ce travail au nom de la SCO.

En avril 2011, la Société canadienne du sang, au nom des comités d'experts et de tous les intéressés, a présenté aux ministères de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux, un appel à l'action--plan stratégique pour améliorer la performance du don et de la transplantation d'organes et de tissus pour les Canadiens. Ce plan comprend des recommandations pour améliorer le don et la transplantation de tissu oculaire.

En juin, la Société canadienne du sang a rencontré les sous-ministres de la santé pour discuter de cet appel à l'action, et il a été convenu que les gouvernements prendront maintenant le temps de revoir les recommandations et de bien comprendre leurs implications. La Société canadienne du sang continue de travailler avec les gouvernements à l'analyse du rapport et, conjointement avec les ministères de la Santé, s'intéresse particulièrement à la dissémination du rapport et à sa mise en œuvre cet automne.

Le modèle proposé par la Société canadienne de glaucome sur la collaboration interprofessionnelle en matière de soins de glaucome
Le modèle proposé par la Société canadienne de glaucome sur la collaboration interprofessionnelle en matière de soins de glaucome a été appuyé par le conseil de la SCO lors de sa réunion le 9 juin 2011.

Le rôle de la SCO était de mener des consultations et d'assurer que le conseil de la SCO exerce la diligence requise avant d'appuyer le document. Nous avons sollicité l'opinion de nombreux intéressés, y compris des ophtalmologistes de partout au pays et du Conseil des affaires provinciales (CAP), qui compte une représentation de chaque province. Nous voulions assurer un processus transparent et collaboratif. Nous avons reçu d'excellents commentaires que nous avons ensuite transmis à la Société canadienne de glaucome. Après plusieurs itérations et selon la recommandation du Conseil des affaires provinciales (CAP) lors de sa réunion du 9 juin, le conseil de la SCO a appuyé le modèle proposé par la Société canadienne de glaucome sur la collaboration interprofessionnelle en matière de soins de glaucome. Le document, incluant un le site Web du JCO. Un éditorial apparaîtra dans le numéro de décembre 2011 du JCO et des copies seront distribuées aux membres le moment venu.

Lignes directrices sur la pratique clinique de la rétinopathie diabétique
Le travail sur l'élaboration d'un guide pour la pratique clinique (RPC) de la rétinopathie diabétique (RD) progresse bien. Le document a été revu par plusieurs réviseurs externes et les commentaires sont excellentes. Nous en prévoyons la publication au début 2012. Un remerciement bien spécial au dr Phil Hooper qui a dirigé ce travail très important au nom de la Société, pour ses efforts remarquables.

Sur un sujet connexe, nous sommes heureux d'annoncer que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont récemment approuvé une demande de subvention de la SCO intitulée : Guideline Implementation through an Alliance of KT Researchers and Education Providers. Grâce à cette subvention, nous pourrons développer et tester un modèle durable de dissémination, d'implantation et de mise en œuvre de nos lignes directrices sur le traitement clinique de la rétinopathie diabétique. En travaillant avec le bureau de la FMC, l'Académie d'innovation en éducation médicale et les services de perfectionnement professionnel continu (PPC) de l'Université d'Ottawa, nous examinerons comment amener les praticiens à modifier leurs méthodes de dépistage du diabète au sein du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de la région de Champlain.

Alliance des temps d'attente
Le dr Lorne Bellan a quitté son poste de président de l'alliance sur les temps d'attente (ATA) à la fin juin 2011 après avoir servi plus longtemps que quiconque jusqu'ici. Le dr Bellan a été remplacé par le dr Chris Simpson, de la Société canadienne de cardiologie. Une membre du conseil, la dre Yvonne Buys, sera représentante de la SCO auprès de l'ATA.

Le rapport 2011 de l'ATA a été publié le 21 juin. La circulation du rapport de cette année a plus que doublé depuis l'année dernière, atteignant une audience de plus de 12 millions de personnes. À la différence des années précédentes, toutes les composantes du rapport ont été relevées par les médias et discutées le lendemain à la Chambre des communes. Cela témoigne de la crédibilité de l'ATA.

Bulletin 2011 de l'ATA
Bulletins et les points de référence des membres

Programme pour résidents
La vision de la SCO est d'être reconnue comme leader dans le soutien du programme pour les résidents. Sous le leadership des coprésidents, les drs Dan Rootman et Kelly Schweitzer, la Société canadienne des résidents en ophtalmologie (SCRO) a été formée au cours de la dernière année. Un volet pour les résidents a été organisé dans le cadre de notre congrès annuel et les commentaires sont excellentes (veuillez vous référer à la section sur le congrès annuel). Nous étions heureux de voir un si grand nombre de résidents à notre réception de juin pour les résidents, et nous aimerions reconnaitre le travail extraordinaire effectué par la direction de la SCRO. Continuer à impliquer les résidents dans le travail de la SCO est l'une de nos principales priorités.

Sondage auprès des résidents
Points clés
[taux de réponse : 52 % (n = 72)]
  • Formation clinique
    Les résidents passent en moyenne 3 à 4 mois en stages de cornée, glaucome, rétine, pédiatrie, oculoplastie et neuroophtalmologie. Le temps dédié aux rotations cliniques pour uvéite, pathologie, chirurgie réfractive, basse vision et oncologie était plus variable et généralement moins d'un mois en nombre de jours total.
  • Formation chirurgicale
    À la fin de leur 5e année (PGY5), les résidents au Canada ont effectué une moyenne de 325 chirurgies de cataracte complètes, approximativement 50 chirurgies de muscles horizontaux et 6 trabéculectomies.
  • Enseignement et recherche
    Plus de 50 % des résidents passent entre 6 et 10 heures en conférences chaque semaine pour des cours didactiques. Le temps consacré à la recherche était variable sur l'ensemble des programmes avec 1/3 des programmes qui n'offrent aucun temps et 1/3 qui offrent entre 1 à 4 semaines par année. La plupart des programmes (> 80 %) commanditent les résidents pour faire au moins une présentation scientifique par année.
  • Fellowships
    Les deux tiers des résidents prévoient poursuivre leur formation après l'obtention de leur diplôme, les sujets les plus populaires étant la chirurgie de la rétine, l'ophtalmologie pédiatrique, la cornée et l'oculoplastie.

La SCO continue de soutenir plusieurs initiatives entreprises par la SCRO, dont un sondage récent. Il n'y a présentement pas de normes nationales pour les résidences en ophtalmologie au Canada. Cela crée une situation ou les objectifs et directives éducatifs varient beaucoup à travers le pays. Les résidents ne peuvent donc pas savoir ce qui est considéré comme essentiel à l'échelle nationale ni comment leur expérience se situe par rapport à celle des autres provinces. Le but de ce sondage était de recueillir des données sur l'environnement de formation clinique, didactique et chirurgicale au Canada afin de pouvoir compiler des " moyennes " nationales. Les différents programmes peuvent utiliser cette information pour identifier leurs forces ainsi que les domaines à améliorer, ce qui devrait aider tous les résidents en ophtalmologie. Merci au dr Dan Rootman pour son leadership dans ce dossier.


PROVINCIAL

Conseil des affaires provinciales
Le président du Conseil des affaires provinciales (CAP), le dr Andrew Budning, rapporte ce qui suit :

Les représentants de notre spécialité dans chaque province ont travaillé d'arrache-pied à représenter notre groupe au cours de la dernière année. Cette année a apporté des problèmes difficiles qui ont nécessité un travail acharné de chaque groupe. Sans associations provinciales fortes, notre spécialité aurait fait face à de sérieuses difficultés. Au cours de la dernière année :

En Colombie-Britannique, la BC Society of Eye Physicians and Surgeons (BCSEPS) a relevé le défi présenté par le Collège d'optométrie qui revendique que les optométristes puissent traiter le glaucome de façon complètement autonome et indépendante. Le groupe a eu l'occasion de rencontrer les représentants du ministère et de souligner les difficultés et les inquiétudes importantes que présente cette approche. Ils ont aussi pu discuter des problèmes engendrés par le manque de compréhension du ministère vis-à-vis le traitement contemporain des cataractes, sa complexité, le temps nécessaire, et la rémunération appropriée pour cette procédure.

En Alberta, l'optométrie a cherché à étendre sa pratique pour inclure la chirurgie; la SCO et American Academy of Ophthalmology (AAO) se sont associés afin d'empêcher l'adoption de cette législation. Le gouvernement s'est finalement rangé du côté de l'ophtalmologie.

En Saskatchewan, l'optométrie cherche à élargir son rôle thérapeutique dans le traitement du glaucome.

Les pressions exercées sur le gouvernement du Manitoba ont permis la création d'un nouveau poste de résident. Un leadership solide et continu a facilité l'existence de bonnes relations entre les différents professionnels de l'œil.

En Ontario, les optométristes ont obtenu le droit de prescrire des traitements, y compris des médicaments pour le glaucome. Un nouveau Conseil de santé oculaire de l'Ontario a été mis sur pied dans le but de faciliter la collaboration avec les optométristes afin de promouvoir des soins plus efficaces et sécuritaires. L'objectif de ce Conseil est de développer des algorithmes indiquant les conditions pour initier le traitement, et le niveau d'acuité nécessitant une référence à un ophtalmologue lorsque cela est dans l'intérêt supérieur du patient. De plus, avoir la participation de l'Ordre des optométristes de l'Ontario et de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario à la table a encouragé un dialogue entre toutes les parties intéressées. Le groupe travaille présentement sur le soin des yeux pour diabétiques.

Le Québec : les douze derniers mois ont été très agités. La question du Lucentis a été bien en évidence dans les médias, ce qui a malheureusement causé une presse négative pour l'ophtalmologie et une poursuite en recours collectif contre le ministère de la Santé et les spécialistes de la rétine. Le ministre a rendu les injections pour la DMLA disponibles gratuitement en bureau privé. L'Ordre des professions rencontre actuellement les groupes d'ophtalmologues, d'optométristes et d'opticiens afin de clarifier le rôle de chacun au sein du système de santé oculaire. Le Québec continue d'être à l'avant-garde du développement de la télémédecine, particulièrement dans le domaine de la rétinopathie diabétique.

Les Maritimes démontrent également beaucoup de leadership et cela continuera à bien les positionner pour l'avenir.

Un nouveau poste de résident a été introduit au CAP afin d'assurer la voix des résidents sur le Conseil.

La SCO a établi des liens étroits avec l'AAO, en partageant des idées afin de promouvoir les soins des yeux ainsi que notre spécialité dans le futur, en s'informant mutuellement sur les changements politiques et financiers dans l'ensemble du Canada, afin de promouvoir nos intérêts et de réduire l'impact de certains frais considérés comme surévalués.

Nous avons également amélioré notre expertise en relations gouvernementales en travaillant à unifier notre approche et notre message au gouvernement.


SOCIÉTÉ

Assemblée générale annuelle, 11 juin 2011
Lors de l'assemblée générale annuelle du 11 juin 2011, le rapport annuel SCO 2010 a été publié. La SCO a accompli des réalisations importantes au cours de la dernière année. Nous avons :

Congrès annuel de l'SCO - Vancouver 2011
Félicitations au président, dr Allan Slomovic, aux membres du Conseil du perfectionnement professionnel continu (PPC) de la SCO et à Inika Anderson, gestionnaire du PPC, d'avoir organisé un autre congrès annuel qui a connu un franc succès. Malgré qu'il a coïncidé avec la finale de la coupe Stanley à Vancouver, plus de 1 300 délégués ont profité du congrès et la rétroaction positive des présentateurs, des exposants et des participants a été extrêmement chaleureuse. Nous avons très hâte au prochain congrès qui aura lieu à Toronto en 2012!

  • Augmenté la stabilité financière en éliminant complètement le déficit de 2009. Par contre, la Société prévoit un déficit de 70 000 $ cette année, surtout en raison de la baisse des revenus de publicité pour le JCO; ce problème touche l'ensemble du secteur car les sociétés de spécialité nationales connaissent des baisses importantes en revenu de publicité;
  • Obtenu les plus hautes notes du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) lors de l'agrément et la révision de nos programmes de perfectionnement professionnel permanent(PPP);
  • Renforcé notre programme de PPP grâce à un congrès annuel très rèussi et à plusieurs programmes élaborés en collaboration;
  • Renforcé notre programme de résidence en soutenant plusieurs nouvelles initiatives. L'engagement des résidents est essentiel au futur de la Société;
  • Augmenté les efforts de lobbying auprès du gouvernement fédéral et offert de l'assistance aux provinces par le biais du Conseil des affaires provinciales (CAP);
  • Rehaussé notre profil international en nommant des membres de la SCO à la Fédération internationale de sociétés ophtalmologiques, l'Association panaméricaine d'ophtalmologie (PAAO) et American Academy of Ophthalmology (AAO);
  • Rehaussé notre profil à l'échelle nationale par plusieurs partenariats clés (Société canadienne du sang; le CRMCC; l'AMC; la Coalition nationale en santé oculaire, etc.);
  • Reçu de Pfizer une subvention sans restrictions de 150 000 $ à être appliquée à une évaluation des besoins, l'apprentissage en ligne pour crédits PPP; des programmes co-développés; et des activités ciblées;
  • Révisé le modèle proposé par la Société canadienne de glaucome (SCG) sur la collaboration interprofessionnelle en matière des soins du glaucome;
  • Travaillé sur les lignes directrices cliniques pour la rétinopathie diabétique à être publiées au début 2012;
  • Effectué un sondage auprès des membres pour mieux comprendre leurs besoins et leurs recommandations pour l'avenir;
  • Développé un Tableau de bord pour mesurer les résultats de notre organisation.

Augmentation de frais de 50 $ pour membres
Lors de l'assemblée générale annuelle du 11 juin dernier, les membres ont voté une augmentation des frais d'adhésion à la SCO pour membres actifs de 50 $ par année. Cette augmentation est la première en près de 9 ans. Les organismes augmentent typiquement leurs frais d'adhésion de 3 à 5 % par année afin de contrer l'inflation. De plus, le JCO prévoit un déficit de 56 000 $ cette année en raison de la baisse des revenus de publicité. Quoique cette situation ne soit pas unique à la SCO, elle doit être adressée. En plus, les dépenses et les revenus du congrès annuel varient selon l'emplacement et la SCO a lancé plusieurs nouveaux programmes et initiatives malgré un personnel réduit. Il a été convenu qu'il valait mieux imposer une légère augmentation maintenant plutôt que de permettre des budgets déficitaires qui mèneront à des augmentations plus élevées plus tard.

Frais de 50 $ pour membres à vie (retraités)
Présentement, les personnes ayant été membres de la SCO pendant 25 années consécutives reçoivent une adhésion gratuite. Compte tenu de la situation financière de la Société, il a été jugé prudent de demander aux membres à vie (retraités) de payer des frais nominaux pour compenser les frais d'envoi du JCO, du bulletin Perspectives, et du répertoire des membres.

Nouvel entête

Société canadienne d'ophtalmologie
Médecins et chirurgiens pour les yeux du Canada

a été approuvé par l'assemblée générale. Plus de renseignements à venir.

Présentation spéciale
Une présentation spéciale a été faite au dr Lorne Bellan qui quittait le conseil de la SCO. Parmi ses nombreux accomplissements, le dr Bellan a :

Conseil d'administration SCO 2011-2012
Lors de l'assemblée générale annuelle du 11 juin 2011, les candidats suivants ont été élus par les membres au conseil d'administration de la SCO 2011-2012 :

Dr François Codère, président (2010-2012)
Dr Paul Rafuse, président élu (2011-2012)
Dr David Maberley, secrétaire (2010-2013, 2e*)
Dre Yvonne Buys, trésorière (2010-2013, NR*)
Dre Stephanie Baxter, présidente du Council on Eye; liaison du conseil pour les affaires des résidents (2009-2012, R*)
Dr Andrew Budning, président, Conseil des affaires provinciales (2011-2014, 2e*)
Dr Allan Slomovic, président, Comité du perfectionnement professionnel permanent (2011-2014, 2e*)
Jennifer Brunet-Colvey, chef de direction

*Notes : R = renouvelable une fois, 2e = 2e mandat, non renouvelable, NR = non renouvelable

  • présidé le groupe de travail de la SCO sur les lignes directrices cliniques pour les cataractes;
  • dirigé l'élaboration du document sur les services non assurés;
  • présidé l'Alliance sur les temps d'attente (ATA) plus longtemps que tout autre;
  • servi au sein de la Coalition nationale en santé oculaire;
  • établi d'excellentes relations au niveau fédéral et soutenu les provinces dans leurs relations gouvernementales;
  • agi à titre de principal lien avec l'AAO, siégé au conseil de PAAO, bâti de nouveaux partenariats et renforcé ceux déjà existants.

Le dr François Codère, au nom du conseil et des membres, a remercié le dr Bellan pour son leadership exceptionnel et lui a remis un certificat d'appréciation.

Haut de la page

Nouvelles des membres

Il nous fait plaisir d'annoncer que le dr Allan Slomovic, membre du conseil de la SCO et président du PPC, a obtenu la chaire de recherche Marta and Owen Boris sur la cornée et les cellules souches à l'Université de Toronto où il travaille en tant que professeur agrégé en ophtalmologie. Il est également directeur de la recherche du service de la cornée au University Health Network.

Félicitations à la dre Hélène Boisjoly pour sa nomination récente en tant que doyenne de la faculté de médecine à l'Université de Montréal. C'est la première fois dans l'histoire des facultés de médecine au Québec qu'une femme agira à ce titre. Cela fait également plusieurs décennies qu'un ophtalmologue n'a été doyen d'une faculté de médecine.

Si vous connaissez un membre qui a reçu un prix spécial ou qui a été nommé à un poste spécial, s'il-vous-plaît nous en faire part. Veuillez envoyer vos commentaires à Jennifer Brunet-Colvey à [email protected] Merci!

Faits saillants

  • Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont récemment approuvé une demande de subvention de la SCO intitulée : Guideline Implementation through an Alliance of KT Researchers and Education Providers. Grâce à cette subvention, nous pourrons développer et tester un modèle durable de dissémination, d'implantation et de mise en œuvre de nos lignes directrices sur le traitement clinique de la rétinopathie diabétique. En travaillant avec le bureau de la FMC, l'Académie d'Innovation en Éducation Médicale et les services de développement professionnel continu (DPC) de l'Université d'Ottawa, nous examinerons comment amener les praticiens, de façon efficace, à modifier leurs méthodes de dépistage du diabète au sein du Réseau Local d'Intégration des Services de Santé (RLISS) de la Région de Champlain.
  • Au cours des derniers 18 mois, la SCO a participé aux consultations de la Société Canadienne du Sang (SCS) sur la conception d'un système interprovincial pour le don et la transplantation d'organes et de tissus au Canada. Ce fut un plaisir de participer à cette initiative. En avril 2011, la Société canadienne du sang, au nom des comités d'experts et des spécialistes du domaine, présentait aux ministères de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux un document intitulé : Plan stratégique pour améliorer la performance du don et de la transplantation d'organes et de tissus pour les Canadiens, un appel à l'action. Ce plan comprend des recommandations pour améliorer le don et la transplantation de tissu oculaire au Canada.
  • En juin 2011, le conseil de la SCO a appuyé le modèle proposé par la Société canadienne de glaucome sur la collaboration interprofessionnelle en matière de soins de glaucome. La SCO a juger nécessaire et essentiel de mener un processus de consultation et d'assurer que le conseil de la SCO exerce la diligence requise avant d'appuyer le document. Nous avons sollicité l'opinion de nombreux intéressés, y compris des ophtalmologistes de partout au pays et du Conseil des affaires provinciales (CAP), qui compte un représentant de chaque province. Le document, incluant un éditorial, est maintenant disponible en ligne sur le site Web du JCO. Un éditorial apparaîtra dans le numéro de décembre 2011 du JCO et des copies seront distribuées aux membres de la SCO le moment venu. De plus, la SCO explorera les possibilités de développer des modèles de soins interprofessionnels collaboratifs avec d'autres groupes de sous-spécialistes.
  • La SCO a reçu une subvention pour mettre sur pied plusieurs nouvelles initiatives pour appuyer nos membres : une évaluation des besoins, une exploration de l'apprentissage en ligne pour obtenir des crédits de DPC, l'expansion des programmes conjoints; et, finalement, l'étude des besoins de groupes de membres spécifiques comme les ophtalmologistes des secteurs ruraux.
Haut de la page

SCO 2012 - Renouvellement des adhésions

Les renouvellements d'adhésions pour 2012 seront envoyés par courriel au début du mois de novembre. Les membres qui n'ont toujours pas envoyé d'adresse courriel à la SCO peuvent contacter Rita Afeltra, adjointe administrative, à [email protected]. Autrement, vous recevrez une copie papier de l'avis de renouvellement par courrier régulier. Nous vous encourageons à soumettre vos cotisations par Internet car ceci facilite grandement le processus de renouvellement. De plus, c'est le moment parfait pour mettre à jour votre information pour fins d'exactitude car l'information que vous affichez sur votre profil de membre sera utilisée dans le répertoire des membres de 2012.

La SCO compte présentement 1078 membres pour l'année civile 2011. Une base de membres solide est essentielle afin d'assurer une société nationale viable et efficace et ses efforts de programmation en matière d'ophtalmologie au Canada.

Pour toutes questions ou inquiétudes, veuillez contacter Rita Afeltra, adjointe administrative ([email protected]).

Haut de la page

Perfectionnement professionnel continu - mise à jour

Saviez-vous que…
Vous pouvez réclamer des crédits pour :
La lecture d'un article du journal - 1 crédit (Section 2)
La visualisation d'un balado - 0,5 crédit (Section 2)
La participation à un comité : 15 crédits par année par comité (Section 2)

Programme MDC révisé : Nouvelles façons de réclamer des crédits
Le nouveau programme Maintien du certificat (MDC) est simplifié et plus flexible que son prédécesseur. Il a été réduit à trois sections d'apprentissage et comprend une vaste gamme d'activités d'apprentissage.

Section 1, Apprentissage collectif : vous pouvez réclamer 1 crédit par heure pour conférences, conférences en milieu hospitalier et clubs de journaux agréés. Vous pouvez réclamer 0,5 crédit par heure pour des conférences non agréées sans soutien de l'industrie, ou conférences en milieu hospitalier et clubs de journaux non agréés.

La section 2 comprend 3 sous-sections : activités d'analyse, apprentissage planifié, et apprentissage lié aux systèmes.

  • Les activités d'analyse comprennent maintenant la lecture de journaux (1 crédit par article), les balados, les bandes sonores, ou les recherches Internet (0,5 crédit par activité).
  • L'apprentissage planifié : créez votre propre projet d'apprentissage et réclamez 2 crédits par heure. Vous pouvez réclamer jusqu'à 100 crédits par année pour titres d'associé et 25 crédits pour chaque cours officiel.
  • L'apprentissage lié aux systèmes : réclamez 2 crédits par année pour le développement de directives de pratique, 15 crédits par année pour le travail de comité, l'évaluation des pairs ou le développement de curriculums ou d'examens.

Section 3, Évaluation comprend : l'évaluation des connaissances et performances. Réclamez 3 crédits par heure pour les activités d'évaluation des performances y compris la simulation, la vérification et rétroaction, ou les évaluations éducatives/administratives. Réclamez 3 crédits par heure pour les programmes d'auto-évaluation agréés. À voir Nouveau programme d'auto-évaluation! Conférences de professeurs invités en milieu hospitalier de l'Université de Toronto (ci-dessous).

Pour de plus amples renseignements au sujet de la structure du nouveau programme MDC, contactez le Collège royal des médecins et chirurgiens.

Nouveau programme d'auto-évaluation! Conférences de professeurs invités en milieu hospitalier de l'Université de Toronto
Au nom de Dr Wai-Ching Lam, la SCO est fière de vous informer du lancement officiel d'une nouvelle initiative éducative en ligne. University of Toronto Visiting Professor Rounds Series est un programme d'auto-évaluation complet approuvé pour crédit par la Société canadienne d'ophtalmologie. Ce programme de section 3 vaut 3 crédits par heure, et vous pouvez réclamer jusqu'à 30 crédits!

Ce programme en ligne est composé de 5 modules axés sur des sujets clés en ophtalmologie et se base sur les conférences de séances scientifiques de professeurs invités. Chaque module comprend des questionnaires avant et après ainsi qu'une capture d'écran de la conférence. Des vignettes de cas cliniques vous permettront de refléter sur votre propre pratique et vous fourniront des références et ressources pour l'apprentissage futur. Il n'y a aucun frais, et le programme sera ouvert jusqu'en septembre 2012.

Sujets et conférenciers

  • Neuro-ophtalmologie (2 heures) : Optic Neuritis - Dr Jonathon Trobe, Giant Cell Arteritis - Dr Ed Margolin
  • Cornée/chambre antérieure (3 heures) : Pterygium - Dr Fred Anduze, NSAIDs - Dr Ira Udell, Herpes Simplex Keratitis - Dr Christopher Rapuano
  • Vitréo rétine (3 heures) : Polypoidal Choroidal Vasculopathy - Dr Adrian Koh, Uveitis - Dr Quan Dong Nguyen, AMD - Dre Chi-Chao Chan
  • Glaucome (1 heure) : Disk Haemorrhages - Dr Jeffrey Liebmann
  • Oculoplastie (1 heure) : Ptosis - Dre Susan Tucker

Ce programme est hébergé sur le site Web du département de l'Université de Toronto : www.utovs.com Vous devez vous inscrire afin de pouvoir accéder aux présentations. C'est simple et facile. Regardez ce vidéo pour voir comment vous inscrire ou allez directement au www.utovs.com et créez un nouveau compte pour vous inscrire. Vous serez automatiquement inscrits avec un numéro OMCO (Ordre des médecins et des chirurgiens de l'Ontario) valide. Pour ceux qui pratiquent en dehors de l'Ontario, nous vous demandons de bien vouloir entrer un numéro aléatoire à cinq chiffres dans le champ CPSO# lors de votre inscription.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Zaid Mammo : [email protected].

Haut de la page

2011 et au-delà : Une évaluation des besoins en PPC

Vos besoins et vos commentaires sont importants pour nous.

La SCO effectue un sondage pour nous aider à offrir des activités de perfectionnement professionnel continu (PPC) qui sont pertinentes à vos besoins éducatifs. Nous vous demandons de nous accorder 15 minutes de votre temps pour nous fournir votre rétroaction au sujet des activités de PPC courantes et de nous offrir vos idées et suggestions pour les directions futures. Comme incitatif supplémentaire, si vous complétez le sondage, vous pouvez participer à un tirage pour gagner 1 de 3 adhésions annuelles à la SCO (valeur de 500 $ chacune). Le sondage débutera le 21 novembre 2011; veuillez vérifier votre boîte de réception pour le courriel contenant un lien direct vers le sondage.

Sincères salutations,
Comité MDC

Ken Romanchuk
Président du comité
Division Clinique régionale
Chef d'ophtalmologie
Université de Calgary
Phil Hooper
Président et professeur agrégé
École de médecine et de dentisterie Schulich
Ophtalmologie
Susan Lindley
Présidente intérimaire, Ophtalmologie
Université McGill
Colin Mann
Ophtalmologue
Centre médical Glen Allan
Robert Schertzer
Directeur, West Coast Glaucoma Centre
Département d'Ophtalmologie et des sciences visuelles
Université de la Colombie-Britannique
Haut de la page

Congrès annuel SCO 2012 : Appel de résumés

Nous acceptons présentement les résumés pour la réunion 2012 à Toronto, et ce, jusqu'au 4 décembre. Soumettez votre résumé en ligne ici.

Veuillez lire attentivement les directives de soumission de résumés afin d'assurer que votre résumé est accepté.

Le 75e congrès annuel de la SCO au Westin Harbour Castle, à Toronto, sera un événement éducatif excitant, avec d'excellents conférenciers, des sessions scientifiques inspirantes, des opportunités de réseautage et des événements sociaux extraordinaires. Cette année, le congrès est organisé conjointement avec le Congrès international d'orthoptique XII. Les délégués de la SCO pourront assister aux sessions scientifiques des programmes de la SCO ainsi qu'à ceux du IOC.

Programme
Le mardi 26 juin : Séances de travail et pathologie
Du mercredi 27 juin au vendredi 29 juin : programme scientifique et sessions de surspécialités
Le samedi 30 juin : cours de transfert des compétences et ateliers

Conférenciers (confirmés jusqu'à maintenant)

  • Amar Agarwal, MS, FRCS, FRCOphth : Professeur Amar Agarwal, président élu de ISRS/AAO, est également pionnier de la technique « Phakonit  qui est « Phako » avec une technologie d'incision à aiguille.
  • Anthony Aldave, MD : Dr Aldave est un professeur agrégé d'ophtalmologie, directeur de Cornea Service, et Directeur du Cornea and Refractive Surgery Fellowship Program à Jules Stein Eye Institute, University of California, Los Angeles.
  • Ronald R. Krueger, MD, MSE : Dr Ronald Krueger, Ph D., est le directeur médical du département de chirurgie réfractive depuis 1998 au Cleveland Clinic Cole Eye Institute, il est également professeur d'ophtalmologie au Lerner College of Medicine of Case Western Reserve University.
  • Thomas A. Oetting, MS, MD : Dr Oetting est présentement professeur d'ophtalmologie clinique et directeur du programme de résidence. Il est également chef d'ophtalmologie et directeur adjoint des chirurgies au Iowa City VAMC.
Haut de la page

Journal canadien d'ophtalmologie

Nouvelles
À l'automne 2011, le Journal canadien d'ophtalmologie a embauché Elsevier comme nouvel éditeur. La relation avec Elsevier aidera le JCO à assurer sa position au sein des principaux journaux d'ophtalmologie mondiaux en développant sa présence sur le Web, en soutenant son évolution en journal en ligne intégré, en améliorant le temps de traitement de soumission à publication, et en encourageant la croissance de son facteur d'impact.

Elsevier est un fournisseur chef de file à l'échelle mondiale en matière d'information et de produits et services scientifiques, techniques et médicaux. L'entreprise travaille en partenariat avec les communautés des sciences et de la santé globale afin de publier plus de 2 000 journaux, près de 20 000 titres de livres, et plusieurs solutions en ligne. Passer à Elsevier augmentera le profil international du JCO et attirera un plus grand auditoire pour la recherche ophtalmologique canadienne.

Le changement vers Elsevier a eu pour résultat un aspect légèrement différent pour le journal imprimé ainsi qu'un nouveau site Web pour le journal, qui améliorera l'accès en ligne au JCO.

Les changements entraînés par l'engagement d'Elsevier qui affecteront nos membres sont les suivants :

  • En novembre 2011, les soumissions d'auteurs ne seront plus faites à l'attention de Manuscript Central mais à celle de EES, le système de gestion des manuscrits d'Elsevier. Les directives de première ouverture de session seront disponibles sur la page Web du JCO à eyesite.ca ainsi qu'à canadianjournalofophthalmology.ca.
  • À compter du 1er janvier 2012, l'accès au JCO sera « fermé ». Cela signifie que les abonnés pourront accéder au contenu du JCO complet uniquement après le 1er janvier 2012. Les membres de la SCO se connecteront au site Web du JCO en tant qu'abonnés afin d'avoir accès au contenu complet du journal en ligne.
  • Suite au numéro du JCO de février 2012, tous les items de « correspondance » apparaîtront en ligne seulement. Ceci est la première étape vers l'atteinte de notre objectif d'avoir un journal uniquement en ligne au cours des prochaines années.

Vous avez dû constater un retard dans la réception de la copie imprimée de votre numéro de juin 2011. Ceci était inévitable et résulte de la transition d'un éditeur à l'autre. Le tout devrait être rétabli à compter d'octobre 2011.

Veuillez vous référer au site Web du JCO pour des nouvelles et mises à jour.

Haut de la page

Faits saillants du Journal canadien d'ophtalmologie d'octobre

Viabilité des avis et requêtes régulières d'approvisionnement de tissu pour banque d'yeux et périodes d'attente pour transplantation de la cornée au Canada
Cette enquête transversale de banques d'yeux et de chirurgiens de transplantation de la cornée canadiens constate que, bien qu'efficace au départ, la législation d'avis et de requêtes régulières n'a pas maintenu une augmentation en matière de disponibilité de tissu cornéen ni raccourci les périodes d'attente dans la plupart des provinces.

L'impact des chirurgies de la cataracte sur les patients d'une clinique ophtalmologique
Cette étude de 30 yeux de 20 patients, l'extraction de cataracte avec implant intraoculaire (EC-LIO) a offert des avantages subjectifs et objectifs aux patients d'une clinique ophtalmologique, dont plusieurs auraient été dissuadés de l'EC-LIO.

Résultats des subventions de recherche Baker de l'Institut national canadien pour les aveugles de 1998 à 2009
Cette étude rétrospective de 86 chercheurs canadiens en vision qui ont reçu 88 subventions Baker INCA ont trouvé que les objectifs de ces subventions, incluant poursuivre les recherches en vision, assister à l'avancement de carrières et l'obtention de financement futur de la part d'autres organismes subventionnaires, semblent avoir été atteints.

Fonctions visuelles et qualité de vie liée à la vision suite à une chirurgie du trou maculaire avec positionnement tête baissée de courte durée 3 jours
Il s'agit de la première étude à examiner la qualité de vie liée à la vision (QDVLV) suite à une chirurgie du trou maculaire au sein d'une population canadienne. L'étude a constaté que l'utilisation des outils QDVLV couplée aux résultats anatomiques offre une vue d'ensemble plus complète de l'expérience et de la satisfaction des patients suite à une intervention chirurgicale.

Diktyome : le délai du diagnostic et la fréquente mauvaise gestion initiale
Diktyome est une rare tumeur intraoculaire souvent diagnostiquée de façon erronée et traitée en tant que glaucome ou uvéite. Cette étude rétrospective de 6 cas avec diagnostic histopathologique de Diktyome sur une période de 25 ans a trouvé que les ophtalmologues ont besoin de se familiariser avec cette tumeur afin de permettre une détection et un diagnostic précoces en clinique.

N'oubliez pas que le Journal canadien d'ophtalmologie est « votre journal ». Le contenu du journal reflète les soumissions reçues. Nous invitons les soumissions d'articles de la part de membres de la SCO et nous sommes toujours à la recherche de critiques littéraires experts et éditeurs de section potentiels. Si vous avez des questions ou nécessitez plus de renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec le bureau de la rédaction à [email protected].

Haut de la page