|
Ce courriel écologique de Perspectives remplace la version imprimée. Les membres de la SCO recevront désormais les dernières nouvelles et informations dans ce format électronique.
Site web : www.cos-sco.ca
|
Président François Codère, MD, FRCSC
Chef de direction Jennifer Brunet-Colvey
Questions et commentaires : [email protected] |
|
Avril 2011 | English |
Dans cette édition
|
Mise à jour, du président de la SCO, le Dr François Codère, et de la chef de direction, Jennifer Brunet-Colvey
|
| À son habitude, la SCO demeure active et omniprésente. Dans la présente édition de Perspectives, nous portons à votre attention quelque-unes des nombreuses initiatives, activités et dévelopements sur lesquelles la SCO et ses membres travaillent.
À L'ÉCHELLE INTERNATIONALE
Le point sur le Conseil international d'ophtalmologie
Dans sa mise à jour, le Dr Rand Simpson, agent de liaison de la SCO auprès du Congrès international d'ophtalmologie (CIO), souligne ce que retient l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des déficiences visuelles dans le monde (à partir des données de 2008), soit un niveau de cécité beaucoup plus faible que prévu. En effet, les nouvelles estimations prévoient une baisse de cécité de 13 % malgré le fait que la population des plus de 50 ans ait augmenté de 18 % entre 2004 et 2008.
La cataracte non opérée demeure la principale cause de cécité et de déficiences visuelles sévères évitables dans les pays à revenus faibles et moyens. Le CIO a rédigé un énoncé de position et de politique qui attire l'attention sur la grande disparité des offres de service touchant la cataracte.
Les prochaines assises du CIO et du Congrès mondial d'ophtalmologie seront :
- Assemblée générale du CIO, 16 février 2012, Abu Dhabi, Émirats arabes unis
- CMO, du 16 au 20 février 2012, Abu Dhabi, Émirats arabes unis
|
À L'ÉCHELLE NATIONALE
Partenariat avec la Société canadienne du sang
La SCO collabore avec la Société canadienne du sang (SCS) à l'élaboration d'un système interprovincial intégré de don d'organes et de tissus au Canada. Le Dr Guillermo Rocha, président du Comité de la banque d'yeux de la SCO, est l'agent de liaison de la SCO auprès de la SCS. Il préside aussi le sous-comité des normes oculaires de l'Association des normes canadiennes (ANC).
La SCS a rencontré les sous-ministres de la santé, fédéral, provinciaux et territoriaux, le 9 décembre 2010 et les rencontrera de nouveau en juin 2011. Les recommandations définitives et détaillées, y compris les coûts et les modalités de mise en œuvre, seront présentées aux provinces et aux territoires dans le cadre du rapport définitif de juin.
Un sous-comité a été créé avec représentation des membres du Groupe de la cornée. Merci particulier aux Drs Jamie Bhamra, Steve Brodovsky, Paul Dubord, Martin McCarthy, Charlotte Wedge et Rusty Ritenour qui ont accepté de siéger à ce sous-comité.
La SCS évalue actuellement l'impact financier que pourrait avoir l'addition de 500 greffons cornéens disponibles pour transplantation.
La SCS espère présenter une mise à jour du Comité de la banque d'yeux de la SCO au congrès annuel de juin.
Collaboration interprofessionnelle pour les soins du glaucome
En 2010, la Société Canadienne de glaucome (SCG) a proposé un projet visant à définir le cadre de collaboration interprofessionnelle pour les soins du glaucome, sur lequel elle demandait l'avis de la SCO. Le Conseil d'administration de la SCO et le Conseil des affaires provinciales (CAP) ont examiné le projet en juin 2010, lors de la réunion de la SCO, et décidé qu'il serait important d'obtenir l'opinion des ophtalmologistes généralistes du pays sur le document et de suggérer des changements si nécessaire avant d'en considérer l'adoption. Le Conseil de la SCO s'est réuni à la fin de novembre 2010 et a revu les commentaires et suggestions faits par les ophtalmologistes généraux. Le tout a été soumis au CAP et celui-ci fera les recommandations finales. La SCO poursuit la consolidation de ces ajouts qui seront resoumis à la Société Canadienne de glaucome. Le document sera réexaminé par toutes les parties lors des assises de juin 2011 de la SCO.
Forum des spécialistes de l'Association médicale canadienne (AMC)
- Le plan stratégique de l'AMC - Lors du Forum national des spécialistes (FSP) (janvier 2011), le secrétaire général et chef de direction, M. Paul-Émile Cloutier, a présenté une mise à jour sur le nouveau plan stratégique de 3 à 5 ans de l'AMC. Il a alors souligné deux points : le renforcement de l'engagement de l'AMC envers le développement de l'identité communautaire et le but d'établir l'AMC comme ressource fiable de connaissance pour l'exercice de la médecine.
L'AMC travaille à renforcer son offre de services aux chefs de direction affiliés et associés. Lors des consultations auprès des sociétés affiliées et associées, il a été suggéré de créer un nouveau forum permettant aux chefs de direction de discuter des sujets d'intérêts communs. Ont joint M. Cloutier au groupe de rédaction : Alex Saunders, du CAP; Dawn Haworth, de l'ACMSE; le Dr André Lalonde, de la FNSSC; le Dr Andrew Padmos, du Collège Royal; et Jennifer Brunet-Colvey, de la SCO.
L'AMC élabore son plan de présentation du Savoir pour exercer. L'AMC veut se situer à la source même des dernières informations pour les médecins du Canada. M. Cloutier a aussi souligné plusieurs défis communs qui se posent aux organisations médicales canadiennes - le désengagement du gouvernement fédéral, la baisse de confiance publique envers les médecins et le rehaussement du leadership médical - et exprimé le souhait de travailler ensemble dans la poursuite de ces défis.
-
L'alliance sur les temps d'attente (ATA) -
Sous la direction de l'ancien président de la SCO, le Dr Lorne Bellan, l'ATA a publié en juin son compte-rendu 2010 lequel a fortement retenu l'attention des médias. En plus, l'Association canadienne des chirurgiens pédiatriques (ACCP) s'est jointe à l'ATA, devenant son 14e membre.
Dans la prochaine année, l'ATA tentera de se présenter devant l'examen parlementaire de l'Accord de 2004 sur la santé et publiera un autre compte-rendu sur le temps d'attente.
Le Dr Bellan quittera la présidence de l'ATA et sera remplacé par le Dr Chris Simpson de la Société cardiovasculaire canadienne (SCC). L'AMC a remercié le Dr Bellan pour son excellente contribution à la présidence de l'ATA et lui a rendu hommage pour son formidable travail.
Programme des résidents
La SCO se voit comme étant un chef de file dans le soutien des programmes des résidents. Dans ses efforts soutenus pour accroître l'engagement des résidents, la SCO a procuré une gamme de services et de soutiens, notamment :
- nomination de la Dre Stephanie Baxter, du Conseil de la SCO, comme agente de liaison aux Affaires des résidents;
- fourniture d'une allocation annuelle pour permettre au comité exécutif du Comité des affaires des résidents de se réunir à l'automne lors de la rencontre Sally Letson;
- soutien au cours d'éthique de Halifax pour les résidents;
- recrutement d'un cadre du comité des affaires des résidents (le Dr Dan Rootman) pour servir au Conseil de perfectionnement professionnel continu (PPC) et veiller à ce que le programme scientifique du congrès annuel réponde aux besoins des résidents;
- organisation d'une session réservée aux résidents à notre congrès annuel et couverture des frais afférents (conférencier, hébergement, repas et breuvage, équipement AV, etc.);
- invitation d'un conférencier invité de l'Académie américaine d'ophtalmologie (AAO) à participer aux assises de cette année à Vancouver;
- assurance de l'écoute des besoins des résidents au Conseil des affaires provinciales (CAP) en permettant la participation d'un cadre du Comité des affaires des résidents à toutes les réunions du CAP (le Dr Kelly Schweitzer);
- soutien de listes de diffusion des résidents et maintien et gestion des bases de données pour permettre aux résidents de communiquer aisément entre eux;
- fournir un financement de départ pour le site Web des résidents.
Les résidents ont créé récemment la Société des résidents en ophtalmologie du Canada (SROC). Ils représentent l'avenir de la SCO et nous envisageons de les engager davantage dans les activités de la SCO, car nous estimons important d'encourager leur participation pour les années à venir.
Mise à jour du Guide d'exercice clinique pour la rétinopathie diabétique
La mise au point du Guide d'exercice clinique pour la rétinopathie diabétique progresse. Le Dr Walter Delpero, président du Comité du Guide de pratique clinique, rapporte que celui-ci a tenu une conférence téléphonique le 17 novembre 2010 sous la direction du président du Comité de la rétinopathie diabétique, le Dr Phil Hooper. Le matériel a été réexaminé en janvier et le guide sera publié à la fin de 2011 ou au début de 2012.
La SCO a organisé récemment une collaboration avec l'Université d'Ottawa, le Bureau de PPC et l'Académie d'innovation en formation médicale, pour proposer aux IRSC un projet de subvention de réunions, planification et dissémination afin de mettre au point et tester un modèle de dissémination et d'implantation de Guide d'exercice clinique. La subvention permettra d'examiner les façons d'aborder les obstacles qui limitent le recours aux meilleurs modalités d'exercice recommandées dans les environnements cliniques. Cette subvention regroupe la Faculté de médecine, les divisions de perfectionnement professionnel continu (PPC) et les Sociétés nationales de spécialité (SNS) dans l'examen des façons d'arriver effectivement à changer les pratiques des fournisseurs de services et les modes d'exercice dans le secteur du dépistage de la rétinopathie diabétique, dans le Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain (RLISS) en Ontario.
Le groupe de travail de la Joint Commission on Allied Health Professionals in Ophthalmology (JCAHPO)
Le groupe de travail de la JCAHPO a remis sa soumission au JCO. Le Dr William Astle est le principal auteur de cet article intitulé A Survey on Allied Health Personnel in Canadian Ophthalmology : The Scalpel for Change, publié dans l'édition de février 2011. En somme, l'étude souligne le fait que les ophtalmologistes reconnaissent que la formation d'un personnel paramédical qualifié en ophtalmologie est un besoin important. Sherif El-Defrawy, chef du groupe de travail CMPASO, y fait état des étapes suivantes :
- sensibiliser les ophtalmologistes à ces résultats;
- déterminer si les programmes actuels de formation du personnelpara médical en ophtalmologie (PPO) peuvent répondre aux besoins des ophtalmologistes du Canada et, dans la négative, explorer un élargissement des programmes;
- améliorer les moyens pour les ophtalmologistes de chercher du PPO à embaucher;
Le groupe de travail se réunira aux assises de juin de la SCO pour dresser un aperçu de chacun de ces buts.
À L'ÉCHELLE PROVINCIALE
Le Dr Andrew Budning, président du Conseil des affaires provinciales (CAP) a attiré l'attention sur les modifications apportées ou proposées à la réglementation de l'optométrie sur la sécurité des patients. En voici les plus importantes :
- En Colombie-Britannique, on considère activement les médicaments pour le glaucome;
- En Alberta, la chirurgie par les optométristes a été demandé par l'optométrie, décriée par l'ophtalmologie et n'est actuellement pas considérée par le gouvernement;
- En Ontario, depuis le 6 avril 2011, les thérapies proposées, comprenant les médicaments pour le glaucome ont été acceptées par le gouvernement.
À la suite de leurs collègues américains, les optométristes continuent de mener efficacement une campagne auprès du gouvernement. Les pressions intenses des optométristes des É.-U. ont entrainé des modifications législatives; les procédures chirurgicales sont maintenant permises au Kentucky. On craint la même chose au Tennessee.
Malgré notre avis contraire, « l'optométrie chirurgicale » a été présentée aux législateurs comme étant sécuritaire et dans l'intérêt des patients. Nous devons nous impliquer davantage auprès de nos politiciens provinciaux et fédéraux pour les informer des risques que comporte pour les patients des traitements invasifs effectués sans formation adéquate.
|
Haut de la page |
|
Haut de la page |
Nominations - Reconnaissance pour l'ensemble d'une carrière 2012
La Société canadienne d'ophtalmologie (SCO) a créé il y a plusieurs années la distinction Reconnaissance pour l'ensemble d'une carrière pour rendre hommage à ses membres qui ont apporté une contribution exceptionnelle aux soins oculaires et visuels tout au long de leur vie professionnelle en médecine.
La SCO sollicite des candidatures pour la distinction de la SCO Reconnaissance pour l'ensemble d'une carrière 2012. Les candidats doivent être des membres de la SCO qui ont marqué la croissance de la profession à l'échelle nationale et internationale et maintenu les normes les plus élevées de soins aux patients durant leur carrière. Les récipiendaires de cette distinction auront aussi été des modèles forts et positifs au sein de la communauté et des mentors et éducateurs exemplaires.
Pour présenter une nomination, veuillez décrire (en moins de 500 mots) comment cette personne a :
- marqué la croissance de la profession à l'échelle nationale et internationale,
- maintenu les normes les plus élevées de soins des patients dans leur exercice,
- été un modèle inspirant et un mentor ou éducateur exemplaire pour la communauté.
Veuillez soumettre vos candidatures par écrit à [email protected] avant le 31 août 2011.
Recipiendaires de la distinction Reconnaissance pour l'ensemble d'une carrière
|
Haut de la page |
Nouvelles des membres
|
La cotisation annuelle est maintenant due! Toute cotisation due doit être acquittée par courrier ordinaire ou en ligne à eyesite.ca, grâce à notre serveur sécuritaire pour l'utilisation de la carte de crédit. Vous pouvez aussi vous adresser directement à Rita Afeltra au 613-729-6779, poste 300, ou par courriel à [email protected].
Le Répertoire 2011 des membres de la SCO sera envoyé par la poste à la fin du printemps.
|
Avis aux membres : Assemblée générale annuelle 2011
Les membres de la SCO sont par la présente avisés que l'Assemblée générale annuelle de la SCO aura lieu le samedi 11 juin à 7 h à la salle de bal Stanley Park 3 au Westin Bayshore, à Vancouver, C.-B. L'ordre du jour comprendra : approbation des états financiers vérifiés, réception des nominations au Conseil d'administration et examen d'autres points.
|
Haut de la page |
Perfectionnement professionnel continu (PPC) - Mise à jour
|
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) propose des modifications au programme de Maintien du certificat (MDC). Ces modifications sont importantes et affecteront les modalités d'obtention des crédits de MDC.
Le programme de MDC a été simplifié, passant de 6 à 3 catégories : Apprentissage en groupe, Autoapprentissage et Évaluation. Le tableau ci-dessous présente des exemples d'activités d'apprentissage de chacune des catégories et la valeur des crédits correspondants.
Les prochaines assises annuelles de la SCO comprendront une Séance spéciale de discussion ouverte. Prévoyez y assister et y participer avec vos commentaires et questions. Le Dr Jeff Plant, enseignant de PPC au Collège Royal, présentera les nouvelles structures du MDC et montrera la plate-forme MAINPORT.
Discussion ouverte : Modifications du MDC
Dimanche 12 juin, 08h00-08h30
Pour d'autres renseignements sur les modifications du MDC, voir le site Web du Collège royal.
Le Congrès annuel de Vancouver : Conférenciers exceptionnels et Sessions remarquables
À l'approche du printemps, assurez-vous de vous inscrire au prochain congrès annuel de la SCO, du 9 au 12 juin. Venez goûter l'ambiance de Vancouver qui a accueilli les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010! Nous y invitons plusieurs de grands noms de l'ophtalmologie du Canada et du monde entier à partager les derniers développements scientifiques lors de nos séances d'apprentissage et de réseautage et à célébrer nos réalisations.
La SCO est fière d'avoir une liste éblouissante de conférenciers aux assises de cette année. Le conférencier COS 2011 sera le Dr Richard Abbott, président de l'Académie américaine d'ophtalmologie. Le Dr Philip Rosenfeld donnera la conférence E.A. Baker, présentant une mise à jour sur la thérapie anti-VEGF pour la DMLA néovasculaire.
Visitez le site Web. Vous y verrez la liste des conférenciers qui ont confirmé leur présence et le plus récent Aperçu du programme!
Ne ratez pas cette magnifique occasion de parfaire vos connaissances en participant à un laboratoire pratique d'apprentissage. Ces ateliers pratiques permettent l'acquisition de techniques chirurgicales et diagnostiques, sous la supervision d'instructeurs expérimentés et avec un faible ratio participants-instructeur.
Glaucome : Jeudi 9 juin, 0800-1100
Nouvelles procédures pour le glaucome : Trabectomie, I-Stent, Canaloplastie, Implantation Express Shunt
Cataracte : Jeudi 9 juin, 1300-1430 ou 1500-1630
Pratique avec des appareils et instruments de chirurgie avancés
Cornée : Jeudi 9 juin, 1300-1600
Maladie grave de la surface oculaire : diagnostic et gestion
Vérifiez sur le site web du congrès annuel les mises à jour les plus récentes, notamment les conférenciers additionnels, les mises à jour du programme et les modalités d'inscription en ligne, si ce n'est pas déjà fait.
Pour vous renseigner davantage sur le congrès annuel de la SCO et les autres opportunités de PPC, contactez Inika Anderson, directrice du Développement professionnel continu [email protected]
|
Haut de la page |
Journal canadien d'ophtalmologie : grands titres de l'édition d'avril
|
Long-term visual acuity and initial post-operative refractive error in pediatric pseudophakia
Il y a un manque de lignes directrices fondées sur des données probantes pour cibler l'erreur réfractive pseudophaque initiale des implants lenticulaires pédiatriques. L'étude cherche à déterminer si l'erreur réfractive pseudophaque initiale influe à long terme sur la MAVC. L'analyse statistique suggère que l'erreur réfractive initiale après l'opération influe sur la MAVC dans les cas unilatéraux et que ceux et celles qui ont une faible hyperopie initiale ont une meilleure acuité visuelle à long terme.
Eye care utilization in Canada: disparity in the public funded health care system
Cette étude examine les modèles d'utilisation des soins oculaires canadiens pour définir les déterminants et les barrières. Une proportion importante de personnes à haut risque de perdre la vue n'a pas accès aux spécialistes oculaires. Les facteurs imputables sont vraisemblablement la couverture gouvernementale incomplète, les maladies oculaires asymptomatiques et le manque d'avantages perçus des services de soins oculaires.
Practice patterns of Canadian Ophthalmological Society (COS) members in cataract surgery - 2010 survey
Les auteurs ont consulté de nouveau les membres de la Société canadienne d'ophtalmologie en 2010. Alors que la majorité des modèles d'exercice analysés n'avaient pas changé entre 2009 et 2010, il semble y avoir eu un changement dans le minutage des gouttes AINS, une augmentation de l'emploi de LIO hydrophobiques acryliques d'une pièce, ainsi que des LIO asphériques et bloquant la lumière bleue et de l'emploi d'un antibiotique fluoroquinolone de 4e génération, la gatifloxacine.
|
Haut de la page |
Hommage au Dr Howard N. Reed
Rédacteur en chef fondateur du Journal canadien d'ophtalmologie
Le Journal canadien d'ophtalmologie rend hommage à son rédacteur en chef fondateur, le Dr Howard N. Reed, décédé le 15 novembre 2010 à l'âge de 97 ans. Le Dr Reed a fait une remarquable carrière en ophtalmologie en Angleterre pendant la 2e Guerre mondiale. Il a exercé en Tanzanie puis au Canada où il a fondé le département oculaire de la Clinique de Winnipeg en 1953. Le Dr Reed a été chirurgien ophtalmologiste à l'Hôpital Général de Winnipeg et à l'Hôpital pour enfants de Winnipeg pendant 20 ans. En 1967, il était nommé chef du Département d'ophtalmologie de l'Hôpital Misericordia. Pendant sa carrière, le Dr Reed a beaucoup écrit sur les maladies oculaires, y compris des comptes rendus de Tanzanie dans les années 1940 et de l'Arctique canadien dans les années 1950. En 1960, il publiait un manuel, The Essentials of Perimetry, qui a été réédité en 1972.
En janvier 1966, la SCO lançait le Journal canadien d'ophtalmologie (JCO) avec le Dr Howard N. Reed comme rédacteur en chef. Le JCO trimestriel est issu de l'annuel Transactions de la Société canadienne d'ophtalmologie, publié par la Société canadienne d'ophtalmologie de 1948 à 1965. Le Dr Reed est demeuré rédacteur en chef jusqu'au milieu des années 1970.
En célébrant le 45e anniversaire du JCO, nous honorons le travail sans faille du Dr Reed et espérons que le journal continuera de maintenir sa vision.
|
Haut de la page |
|
|
|
|