bool(true)

Restez en contact, restez informés : Renouvelez votre adhésion ou adhérez dès aujourd’hui sur le portail des membres.

Glossaire de la terminologie relative à l’équité, à la diversité et à l’inclusion

Comprendre le langage associé à l’EDI constitue une première étape essentielle à la promotion de l’inclusivité et de la diversité dans votre pratique. Parcourez notre bref glossaire des principaux termes liés à l’EDI.

Glossaire

Accessibilité :

Mesure dans laquelle une installation ou une ressource est facilement accessible et utilisable par des personnes marginalisées ou handicapées.

Alliée ou allié :

Personne ne faisant pas partie d’un groupe marginalisé ou désavantagé, mais qui manifeste ou donne son soutien à ce groupe. On entend par alliance inclusive le fait de soutenir les intérêts d’une minorité ou d’un groupe marginalisé sans faire partie de ce groupe.

Appartenance :

Chaque personne est traitée et se sent comme un membre à part entière de la collectivité élargie et peut s’épanouir.

Cisgenre :

Personne qui s’identifie au genre qui lui a été assigné à la naissance (à l’opposé de « transgenre »).

Diversité :

La myriade de caractéristiques personnelles et collectives communes et différentes chez les êtres humains. La diversité se traduit idéalement par une représentation proportionnelle de toutes les dimensions de la différence humaine.

DEI :

Diversité, équité et inclusion.

EDI :

Équité, diversité et inclusion. Certaines personnes préfèrent utiliser EDI plutôt que DEI, car elles estiment que sans l’équité, la diversité et l’inclusion sont difficiles à atteindre.

EDIIA :

Équité, diversité, indigénéité, inclusion, accessibilité.

JEDI :

Justice, équité, diversité et inclusion.

Égalité :

Le fait d’offrir la même chose à tout le monde ou de traiter tout le monde de la même manière. (à l’opposé d’« équité »).

Équité :

Impartialité et justice. L’équité reconnaît que nous ne partons pas tous du même point de départ et admet et corrige les déséquilibres. L’équité encourage la répartition des actifs afin que chaque personne possède les ressources dont elle a besoin pour réussir (à l’opposé d’« égalité »).

Ethnicité :

Construction sociale qui divise les personnes en groupes sociaux plus petits sur la base d’attributs culturels communs, notamment la langue, la religion ou la nationalité (à l’opposé de « race »).

Inclusion :

Intégration authentique de l’ensemble des personnes et groupes, en particulier ceux traditionnellement exclus, dans les processus, activités et prises de décision et politiques d’une manière qui partage le pouvoir.

Indigénéité :

Qualité d’une personne ou d’un groupe d’être originaire ou de se produire naturellement dans un lieu particulier, avec la connaissance et le respect des modes d’origine.

Intersectionnalité :

Effet cumulatif de plusieurs formes de marginalisation ou d’inégalité (handicap économique, physique ou mental) et discrimination (comme le racisme, le sexisme et le classisme) qui se combinent, se chevauchent ou s’entrecroisent pour toucher des personnes ou des groupes.

Langage inclusif :

Langage non sexiste ou langage qui tient compte de l’ensemble des personnes dans ses références. Par exemple, la formulation « un médecin devrait vérifier les analyses de laboratoire de ses patients » exclut les femmes médecins. Il serait plus approprié de dire « les médecins devraient vérifier les analyses de laboratoire de leurs patients ».

LGBTQ2S+ :

Acronyme pour désigner les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer ou en questionnement et bispirituelles (personne qui s’identifie comme incarnant un esprit masculin et un esprit féminin). Toutes les autres identités queer qui ne sont pas couvertes par ces lettres sont représentées par le symbole « + ».

Marginalisé :

Relégué à une position non importante, ignorée ou sans pouvoir au sein d’une société ou d’un groupe.

Microagressions :

Affronts quotidiens courants, verbaux ou non verbaux, comportementaux ou environnementaux, intentionnels ou non, qui véhiculent des messages désobligeants, hostiles ou négatifs à l’encontre de personnes ou de groupes marginalisés (par exemple, groupes raciaux, membres de la communauté LGBTQ+, aînés, groupes religieux, personnes handicapées, personnes immigrantes).

MSR :

Abréviation signifiant « minorités sous-représentées ».

PANDC :

Personnes autochtones, noires et de couleur. L’abréviation PANDC fait couramment référence aux personnes qui ne sont pas considérées comme blanches.

Préjugé inconscient :

Attitudes, préjugés et jugements que nous avons envers des personnes ou des groupes et qui sont enracinés dans notre subconscient en raison de notre expérience, de notre éducation et de nos origines.

Privilège :

Avantage non mérité et durable qui provient de la race, du sexe, de la sexualité, des capacités, du statut socio-économique, de l’âge, du népotisme ou d’autres différences.

Race :

La race est une construction sociale utilisée pour catégoriser les gens sur la base de différences perçues dans l’apparence physique, formant ainsi des catégories distinctes dépourvues de base biologique.

Pronoms genrés :

Pronoms personnels que les gens demandent aux autres d’utiliser en référence à eux-mêmes afin de promouvoir une communication respectueuse. Il peut s’agir de pronoms neutres comme iel. Certaines personnes indiquent leurs préférences en matière de pronom comme forme d’alliance inclusive.

Transgenre :

Personne dont l’identité de genre ne correspond pas à son sexe enregistré à la naissance.


Références

  1. Harvard Human Resources. Glossary of Diversity, Inclusion and Belonging Terms.  https://edib.harvard.edu/files/dib/files/dib_glossary.pdf
  2. Lu C, Ahmed R, Lamri A, Anand SS. Use of race, ethnicity, and ancestry data in health research. PLOS Global Public Health. 2022 Sep 15;2(9):e0001060.
  3. Merriam-Webster.com. 2023. https://www.merriam-webster.com (Mar 19, 2023).
  4. American Psychological Association. APA Publishing’s Equity, Diversity, and Inclusion Toolkit for Journal Editors. 2022

- Minimize

+ Maximize

:
: