Qui Nous Sommes
Au Sujet de la SCO
La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) est l’autorité nationale reconnue en matière de soins oculaires et visuels au Canada. En tant que médecins et chirurgiens ophtalmologistes, ses membres veillent à ce que la population canadienne reçoive les meilleurs soins oculaires médicaux et chirurgicaux possible, en encourageant la poursuite de l’excellence en ophtalmologie et en procurant des services de soutien à nos membres en exercice. La SCO regroupe plus de 900 ophtalmologistes et 200 médecins résidents en ophtalmologie. Nous collaborons avec le gouvernement, d’autres sociétés de surspécialité nationales et internationales, nos collectivités universitaires (ACUPO), nos partenaires provinciaux et sociétés affiliées et d’autres professionnels des soins oculaires et groupes de patients pour promouvoir une politique en matière de santé oculaire et visuelle au Canada. La SCO est prestataire agréée et primée de développement professionnel continu (DPC) dans le cadre du programme du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Elle est en outre affiliée à l’Association médicale canadienne (AMC).
Notre Mission
La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) a pour mission d’offrir à la population canadienne les meilleurs soins oculaires médicaux et chirurgicaux possible en encourageant la poursuite de l’excellence en ophtalmologie et en procurant des services de soutien à ses membres en exercice.
La SCO est la gardienne de la santé visuelle de tous les Canadiens.
La SCO assure la progression de la santé visuelle en travaillant à l’amélioration des normes canadiennes de soins oculaires grâce aux efforts de son Conseil d’administration et de ses différents conseils et comités, mais aussi grâce aux liens qu’elle entretient avec les organisations nationales et internationales d’ophtalmologie et de soins oculaires.
Message du président, le Dr. Mona Dagher
Depuis sa formation en 1937, la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) est la voix unifiée des ophtalmologistes de partout au Canada. Grâce à l’offre de possibilités éducatives innovantes et à volets multiples, la SCO soutient ses membres dans leurs efforts visant à offrir des soins oculaires optimaux, fondés sur les données probantes et axés sur les patients. En tant que chefs de file dans la prestation de ces soins, nous défendons les intérêts de la profession auprès des gouvernements, des organismes de réglementation et du public concernant la santé oculaire et la prestation de soins oculaires avec pour objectif d’améliorer l’accès à des soins oculaire de la plus grande qualité.
En tant que médecin, votre adhésion à la SCO vous donne l’occasion d’apporter votre expertise et votre expérience, nous assurant ainsi de bien représenter la diversité de notre spécialité. Le fait de se joindre à des conseils, comités et groupes de travail encourage la collaboration, et vous pouvez profiter des avantages professionnels et personnels de faire du réseautage avec vos collègues. Vos frais d’adhésion soutiennent directement le travail essentiel réalisé pour sensibiliser le public à la santé oculaire, pour offrir un développement professionnel continu remarquable aux ophtalmologistes canadiens, pour publier le Journal canadien d’ophtalmologie et beaucoup plus encore.
Je suis emballé de vous représenter vous, nos membres, et l’ophtalmologie au Canada, en tant que votre président pour les deux prochaines années. Je suis impatient d’être à votre service.
Bonne santé,
Mona Dagher, MD
Président
Société canadienne d’ophtalmologie
Qu’est-ce que l’ophtalmologie?
L’ophtalmologie est la branche de la médecine qui traite de l’anatomie, de la physiologie et des maladies oculaires. Toutes les évaluations qui sont censées diagnostiquer des maladies oculaires devraient être effectuées par un médecin. Un ophtalmologiste est un docteur en médecine qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement des problèmes oculaires, en plus de diagnostiquer les maladies systémiques qui se manifestent par des signes ou des symptômes oculaires. Puisque les ophtalmologistes effectuent des opérations aux yeux, ils sont considérés à la fois comme des spécialistes en médecine et en chirurgie.
En réalité, le seul professionnel de la santé formé tant sur le plan médical que chirurgical pour traiter les problèmes oculaires — en particulier les maladies oculaires les plus graves comme la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique et le glaucome — est l’ophtalmologiste.
Les ophtalmologistes présentent une perspective d’ensemble des symptômes et des maladies oculaires. En plus de diagnostiquer et de traiter les maladies oculaires, par des moyens médicaux ou chirurgicaux, les ophtalmologistes offrent une évaluation oculovisuelle complète pouvant inclure la prescription de verres correcteurs.
Renseignez-vous sur le rôle joué par l’ophtalmologiste dans votre équipe des soins oculovisuels.
Au Canada, les diplômés des écoles de médecine doivent terminer une résidence en ophtalmologie pour devenir ophtalmologistes. La résidence dure au moins cinq ans après le doctorat en médecine.
Une expérience chirurgicale étendue est incluse dans les 24 derniers mois de la formation afin de devenir ophtalmologiste. De nombreux ophtalmologistes poursuivent leur formation de 12 à 24 mois de plus dans une gamme de surspécialités.
Depuis longtemps, l’exercice de l’ophtalmologie a englobé tous les volets de la fonction visuelle relatifs à la santé et à la maladie, notamment la réfraction, l’orthoptique, la vision binoculaire et le strabisme. Les traitements médicaux et chirurgicaux des maladies englobant le système visuel et l’attention aux manifestations oculaires des maladies systémiques font aussi partie intégrante de l’exercice de l’ophtalmologie.
En tant que discipline, l’ophtalmologie s’intéresse également aux yeux des animaux, puisque les distinctions entre l’exercice professionnel chez les humains et chez les animaux sont étonnamment minces et sont reliées principalement aux variations anatomiques ou à la prévalence par rapport aux processus des maladies.
Toutefois, la médecine vétérinaire est habituellement réglementée distinctement dans la plupart des pays, dont le Canada, ce qui fait que peu d’ophtalmologistes traitent à la fois les humains et les animaux.
Historique
L’histoire et la réussite de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) s’étendent sur 87 ans, car sa formation remonte à 1937.
Auparavant, les ophtalmologistes faisaient partie de section d’oculo-oto-rhino-laryngologie de l’Association médicale canadienne (AMC). Soucieuse de protéger le public contre le manque de formation chez les praticiens, la SCO a, en tout premier lieu, veillé à certifier la compétence de ses membres.
En 1943, l’ophtalmologie devenait officiellement une des spécialités de la médecine, ce qui obligeait les médecins intéressés de recevoir une formation approuvée pour obtenir leur certificat.
Désigné organisme directeur de toutes les spécialisations médicales, le Collège royal des médecins et chirurgiens a travaillé étroitement avec la SCO à la mise au point des modalités du certificat.
Bien qu’ils soient maintenant distincts, les deux organismes maintiennent leur collaboration et les membres de la SCO adhèrent toujours au Code de déontologie de l’AMC.
En 1946, l’Université de Toronto devenait la première université canadienne à offrir un grade d’études supérieures en ophtalmologie, ce qui permettait aux Canadiens de ne plus avoir à aller se spécialiser à l’extérieur du pays. Aujourd’hui, 16 des principales universités canadiennes ont un département d’ophtalmologie.
Aujourd’hui, grâce aux travaux de son conseil d’administration, de ses comités et de ses membres ainsi qu’à ses relations avec d’autres organismes du domaine à l’échelle nationale et internationale, la Société canadienne d’ophtalmologie continue de travailler à l’amélioration des soins oculaires pour la population entière du Canada.
De plus, la SCO a amorcé une campagne proactive de relations médiatiques afin de célébrer le 75e anniversaire en touchant le public grâce aux connaissances diversifiées de la SCO et en soulignant les réussites remarquables de la SCO visant à améliorer les soins oculaires pour la population entière du Canada.
Valeurs Fondamentals
- Vision et le leadership
- Intégrité et le respect
- Formation continue
Code d’éthique
La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) est guidée par un engagement ferme à l’égard des principes éthiques. Nous adhérons au Code d’éthique et de professionnalisme et aux Lignes directrices pour les interactions avec l’industrie à l’intention des médecins de l’Association médicale canadienne.
Le saviez-vous?
La SCO offre plusieurs avantages sans égal à ses membres, un Congrès et exposition annuels scientifiques de pointe, une vaste gamme de services de développement professionnel continu, et un programme de Prix pour réalisation exceptionnelle ou excellence en recherche.
Devenez membre