Quand Consulter un Ophtalmologiste?
-
À quelle fréquence devriez-vous faire examiner vos yeux?
Il est important de faire examiner vos yeux régulièrement durant toute votre vie et de révéler l’histoire familiale de toute maladie oculaire.
Un premier examen de la vue à l’âge de six mois favorise la détection précoce des problèmes oculaires qui peuvent causer des retards dans le développement, des reculs éducationnels et des problèmes comportementaux chez les enfants ayant de la difficulté à voir correctement.
Les adultes en santé qui ne remarquent rien d’anormal quant à leurs yeux devraient consulter le spécialiste des yeux à la fréquence suivante :
De 19 à 40 ans : au moins aux 10 ans
De 41 à 55 ans : au moins aux 5 ans
de 56 De 56 à 65 ans : au moins aux 3 ans
Après 65 ans : au moins aux 2 ans
-
Est-ce que certains Canadiens présentent des risques plus élevés de problèmes oculaires et devraient consulter un spécialiste des yeux plus souvent?
Oui. Les Canadiens présentant des risques plus élevés comprennent :
- Les personnes qui ont le diabète, une maladie de la thyroïde, des maladies rhumatologiques comme le lupus
- Les personnes d’origine africaine ou hispanique
- Toute personne qui a tendance à avoir une pression intraoculaire élevée
- Toute personne qui a un historique familial de glaucome, cataracte, dégénérescence maculaire ou décollement de la rétine
- Toute personne ayant déjà eu une blessure à l’œil
- Les personnes prenant certains médicaments (le Plaquanil, le Prednisone, l’Ethambutol ne sont que quelques-uns des médicaments qui peuvent affecter les yeux; demandez toujours à votre médecin d’ordonnance si les médicaments que vous prenez peuvent affecter sur votre vision)
- Les personnes qui ont déjà une vue très faible en raison d’autres facteurs comme la cataracte, le glaucome, la dégénérescence maculaire, etc.
Ces personnes devraient consulter un spécialiste des yeux à la fréquence suivante :
Les plus de 40 ans : au moins aux 3 ans
Les plus de 50 ans : au moins aux 2 ans
Les plus de 60 ans : au moins annuellement
-
Quelle est la différence entre un examen diagnostique des yeux et un examen aux fins de la réfraction?
Un examen diagnostique des yeux requiert les connaissances et l’expérience d’un docteur en médecine détenant une certification spécialisée en ophtalmologie.
Un examen de la réfraction concerne la prise de mesures de l’acuité visuelle et une ordonnance de correction. Cet examen ne requiert pas un docteur en médecine.
L’utilisation de personnel auxiliaire pour effectuer certaines procédures non médicales ou des tests est appropriée comme un moyen d’accroître la disponibilité des ophtalmologistes pour fournir des services médicaux et de fournir des soins oculaires complets et efficaces pour le plus grand nombre de personnes.
Il est entendu que ce personnel doit appuyer l’équipe des soins de santé oculaire et être supervisé par des ophtalmologistes en tout temps. L’ophtalmologiste est responsable de la prestation des soins oculaires complets, qui comprend les soins primaires, secondaires ou tertiaires.
Supporting personnel on the vision team work with and are supervised by ophthalmologists at all times. The ophthalmologist is responsible for the delivery of comprehensive eye care, which includes primary, secondary or tertiary care.