Nouvelles des grands enjeux de la profession de la SCO (janvier – 15 août 2017)
Chers membres,
Au nom du Dr Phil Hooper, président du Conseil des grands enjeux de la profession de la SCO, nous souhaitons vous informer de certains de nos récents efforts en matière de promotion et de communications. Nous vous tiendrons au courant de nos travaux sur ces enjeux importants.
Des ophtalmologistes du Manitoba se réunissent pour former Eye Physicians and Surgeons of Manitoba (EPSOM) : Afin de se doter d’une structure plus formelle au Manitoba, la section provinciale d’ophtalmologie a entrepris, le 18 mars dernier, les démarches pour se constituer en entité distincte, sous le nom de Eye Physicians and Surgeons of Manitoba (EPSOM) [Médecins et chirurgiens ophtalmologistes du Manitoba]. L’organisme se fera le porte-parole des patients et des ophtalmologistes dans toutes les discussions sur la santé des yeux dans la province. Présidé par la Dre Jennifer Rahman, EPSOM a déjà commencé son travail de représentation au niveau régional, en commentant dernièrement des nouvelles sur la fermeture possible du Misericordia Urgent Eye Care Center à Winnipeg.
La SCO continue de soutenir la création de conseils provinciaux de santé oculaire : Le 17 mars 2017, les Drs Guy Boswall et Jerry O’Hanley ont rencontré la sous-ministre de la Santé et du Bien-être de l’Île-du Prince Édouard, la Dre Kim Critchley, pour discuter de la création d’un conseil de santé oculaire (ou d’un groupe de travail interprofessionnel similaire) dans cette province. Les Drs Boswall et O’Hanley travaillent actuellement avec le cabinet de la ministre sur le mandat de ce conseil. En Alberta, la Eye Physicians and Surgeons Association of Alberta (EPSAA) et le College of Opticians of Alberta discutent avec le gouvernement provincial de leur intérêt pour la création d’un conseil de santé oculaire.
La SCO crée un groupe de travail sur la réadaptation complète de la vision (RCV) : Le 24 mars 2017, la SCO a organisé une rencontre, animée par le Dr Bruce Jackson, réunissant des ophtalmologistes et chercheurs de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Québec pour procéder à une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités, menaces) des programmes de RCV dans leurs provinces respectives. L’objectif de la rencontre : formuler des recommandations par rapport aux programmes de réadaptation complète de la vision au Canada. À l’heure actuelle, le Dr Mark Bona (président) et le groupe de travail sur la RCV étudient les recommandations préliminaires en fonction des éléments suivants discutés lors de la réunion : nombre d’ophtalmologistes offrant la RCV, formation médicale, ressources médicales et situation actuelle de la RCV au Canada.
La SCO lance sa première campagne de sensibilisation publique à l’ophtalmologie : Le 9 mai dernier, la SCO a lancé sa première campagne de sensibilisation publique, See the Possibilities/Voir les possibilités, dans le cadre du mois national de la santé visuelle (mai). Cette campagne vise à sensibiliser la population canadienne à la santé oculovisuelle et au rôle des ophtalmologistes dans le soin des yeux et de la vue. La SCO a cerné le besoin de faire connaître la formation et les compétences uniques des ophtalmologistes auprès du grand public, des gouvernements, des professionnels de la santé et d’autres intervenants, et de leur faire valoir l’importance de la profession pour la santé oculovisuelle des Canadiens et Canadiennes. Grâce à une série de vidéos et de témoignages de patients, la SCO montrera directement à la population canadienne l’effet transformateur qu’ont les ophtalmologistes sur la vie de leurs patients et de leurs proches, et elle invitera la population à partager son expérience afférente aux soins des yeux et de la vue. Une deuxième vidéo d’un patient adulte atteint de strabisme sera lancée à l’automne. Les résultats sont impressionnants jusqu’à maintenant, et nous transmettrons à nos membres, au début de septembre, les dernières statistiques sur les résultats de la campagne.
Le succès de cette campagne repose sur des récits touchants de patients qui retiendront l’attention des médias. Si vous pensez qu’un de vos patients serait un bon candidat pour renseigner la population canadienne sur sa maladie de l’œil, veuillez nous écrire à : [email protected]. Rendez-vous au www.seethepossibilities.ca ou au www.voirlespossibilites.ca pour de plus amples renseignements sur cette campagne.
La SCO s’associe à l’Association canadienne de dermatologie pour une campagne de sensibilisation aux effets du soleil sur les yeux : Le 8 juin dernier, la SCO a officiellement lancé le projet Lunettes de soleil en collaboration avec l’Association canadienne de dermatologie (ACD). Cette campagne vise à sensibiliser la population canadienne aux effets nocifs des rayons ultraviolets (UV) du soleil sur les yeux et la peau qui entoure les yeux. La SCO et l’ACD espèrent que, par cette campagne, chaque Canadien et chaque Canadienne prendra conscience des risques que pose pour la santé l’exposition aux rayons UV et prendra les mesures nécessaires pour se protéger et protéger les membres de sa famille et ses proches. Le message est simple : si vous sortez dehors, protégez vos yeux. On a profité de la Semaine de la prudence au soleil (semaine du 5 juin) pour lancer la campagne puisque les consommateurs et les médias s’intéressent particulièrement à la protection solaire avant les chauds mois d’été. La campagne est également un avant-goût du lancement officiel d’un programme de reconnaissance SCO/ACD, qui se fera à l’automne 2017. Renseignements : www.projetlunettesdesoleil.ca
La SCO tient son premier Conseil officiel des grands enjeux de la profession : Le 15 juin 2017, la SCO a tenu son premier Conseil officiel des grands enjeux de la profession dans le cadre de son congrès annuel et exposition 2017. Cette rencontre, présidée par le Dr Phil Hooper, a réuni des représentants de partout au pays pour discuter de grands enjeux de la profession afin d’y réagir de façon plus proactive. En ce moment, le Conseil travaille à la création d’une « trousse » de représentation qui servira de guide à chaque province. On compte terminer et diffuser cette trousse à l’automne 2017.
La SCO continue à tisser des liens avec les organismes gouvernementaux et réglementaires et d’autres parties prenantes :
- Le 21 juin 2017, la SCO a adressé une lettre de félicitations au député Andrew Scheer, nouveau chef du Parti conservateur du Canada et chef de l’opposition officielle. La SCO organisera des rencontres avec son cabinet, ainsi qu’avec d’autres députés et sénateurs clés, au début de la nouvelle session parlementaire.
- Le 19 juillet 2017, la SCO a convoqué un appel avec l’Association canadienne des médecins d’urgence (ACMU) et l’Association canadienne des optométristes (ACO) pour discuter de la pénurie actuelle de fluorescéine sodique. À la demande de Santé Canada et d’un groupe de travail provincial sur les pénuries de médicaments, la SCO a présenté une réponse commune avec l’ACMU et l’ACO contenant d’importantes recommandations sur la façon de remédier à cette pénurie. Pour obtenir copie de cette lettre, écrire à : [email protected].
- En septembre 2017, la SCO prévoit faire le prélancement d’une publication à l’intention des patients atteints de rétinopathie diabétique (RD) par l’entremise du Réseau Télémédecine Ontario (RTO) à tous les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS). Cette publication vise à encourager les Ontariens diabétiques à subir un test de dépistage de la RD. On estime qu’en Ontario, environ 400?000 patients diabétiques n’ont jamais fait de test de dépistage. Cette publication est approuvée par la Société canadienne de la rétine, Diabète Canada, l’Association canadienne des optométristes, l’Institut national canadien pour les aveugles, la Fondation Fighting Blindness, le Réseau Télémédecine Ontario et Eye Physicians and Surgeons of Ontario. La deuxième phase de ce projet comprendra un cours de formation médicale continue pour les médecins de famille sur l’importance de diagnostiquer les patients diabétiques, de les diriger vers des spécialistes et d’assurer un suivi continu de ces patients.
- La SCO poursuit sa collaboration avec l’ACO afin d’élaborer un énoncé de position commun sur le nombre d’heures passées par les enfants devant un écran d’ordinateur. La SCO continue également de travailler à l’élaboration d’un guide de pratique clinique sur l’examen périodique de la vue au Canada avec l’Association canadienne d’ophtalmologie pédiatrique et de strabisme, le Collège des médecins de famille du Canada et la Société canadienne de pédiatrie au sein du comité d’experts coprésidé par la SCO et l’ACO. La phase I porte sur les enfants de 0 à 5 ans.
La SCO dans l’actualité : En réponse à des articles récents sur les pratiques de facturation des médecins, le président de la SCO, le Dr Guillermo Rocha, a expliqué en détail au Winnipeg Free Press la facturation du point de vue des ophtalmologistes.
Pour la 2e année consécutive, le Congrès annuel de la SCO a accueilli Accessible Media INC (AMI). AMI est un organisme multimédia sans but lucratif au service de plus de cinq millions de Canadiennes et Canadiens atteints de déficience visuelle totale ou partielle, de surdité, à mobilité réduite ou éprouvant des difficultés en lecture. AMI a réalisé 12 entrevues sur le terrain, filmé des extraits de Cours de transfert de compétences et fait la promotion de la campagne nationale de la SCO Voir les possibilités. Cliquez ici pour voir la séquence complète.
Pour lire ces articles et d’autres nouvelles récentes sur la SCO, rendez-vous à l’adresse : www.cos-sco.ca/promotion-nouvelles/la-sco-dans-lactualite/
Cordialement,
Dr Phil Hooper MD, FRCS(C)
Président, Conseil des grands enjeux de la profession de la SCO
Rosalind O’Connell
Gestionnaire, Communications et affaires publiques de la SCO