Le rapport présente une vision 20/20 de la valeur de l’ophtalmologie au Canada

lundi octobre 19, 2020

Le rapport présente une vision 20/20 de la valeur de l’ophtalmologie au Canada 

Un nouveau rapport révèle que le traitement des troubles graves de la vue permettra de réaliser des économies de 1,6 milliard de dollars en soins de santé directs

OTTAWA, le 8 octobre 2020 — Près d’un Canadien sur six vit avec l’une des quatre principales maladies oculaires et risque sérieusement de perdre la vue. Pourtant on peut traiter les troubles graves de la vue et même éviter la perte de vision dans 75 % des cas. Dans un nouveau rapport, le Conference Board du Canada révèle que le traitement des troubles graves de la vue devrait permettre d’économiser 1,6 milliard de dollars en soins de santé directs en 2020, chiffre qui devrait atteindre 4 milliards de dollars d’ici 2040.

Le rapport, qui a examiné la valeur de l’ophtalmologie en fonction des résultats pour la santé, de l’efficacité des soins de santé et des dimensions sociétales et économiques, montre son impact économique important sur les systèmes de santé, la société et les individus. Selon l’étude, on estime que 263 400 personnes auront une meilleure vision en 2020 grâce à des interventions ophtalmiques. En effet, en traitant la perte de vision, on pourra éviter environ 82 500 résultats médicaux négatifs, y compris des traumatismes liés à des chutes, notamment les fractures de la hanche, d’autres problèmes comme la dépression ou l’anxiété, ainsi que l’admission aux soins de longue durée et le recours aux soins à domicile ou aux services de soignants.

« Les risques d’avoir une maladie oculaire grave sont plus élevés que vous ne le pensez. Grâce à la détection précoce, le traitement de la perte de vision a une incidence transformative sur la vie des patients (et de leur famille), en leur permettant de retrouver leur indépendance et leur qualité de vie », a déclaré le Dr Colin Mann, président de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO). « De toutes les catégories de maladies au Canada, la perte de vision est celle qui coûte le plus cher en soins de santé directs. Le rapport montre que les avantages économiques d’éviter la perte de vision dépassent de loin le coût des interventions ophtalmiques, ce qui contribue à protéger l’avenir des soins oculovisuels au Canada. »

Demande croissante en ophtalmologie

Bien que les soins oculovisuels primaires soient fournis par divers professionnels, y compris des ophtalmologistes, des optométristes et des médecins de famille, le diagnostic et la prise en charge des maladies oculaires les plus graves sont assurés par des ophtalmologistes, qui sont des médecins spécialisés dans le traitement des maladies oculaires qui ont reçu la formation médicale et chirurgicale nécessaire pour traiter les troubles oculaires graves.

Le nombre d’interventions ophtalmiques au Canada a augmenté de 30 % entre 2014 et 2018. La demande devrait passer d’environ 1,1 million d’interventions en 2018 à 1,7 million d’interventions d’ici 2040, en raison de la croissance et du vieillissement de la population, ainsi que de l’innovation et des changements dans la pratique clinique.

Parmi les « cinq grands » problèmes oculaires responsables de la majorité des pertes de vision, citons les blessures oculaires et quatre maladies : la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les cataractes, la rétinopathie diabétique et le glaucome. Si elles ne sont pas traitées, ces maladies peuvent entraîner une perte de vision grave ou la cécité. Les Canadiens peuvent découvrir leur risque de développer l’une des quatre maladies oculaires graves en effectuant une évaluation rapide des risques sur le site Voir les possibilités.

« Notre recherche montre que la demande de soins oculovisuels au Canada augmente avec le vieillissement de la population », a déclaré Isabelle Gagnon-Arpin, associée principale de recherche au Conference Board du Canada. « Le traitement et la prévention de la perte de la vue ont des avantages tant sur le plan de l’économie que de la qualité de vie. »

Le rapport du Conference Board du Canada, qui fait partie d’une série sur la valeur des services de santé au Canada, se trouve ici. (en anglais).


À propos de la Société canadienne d’ophtalmologie

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) est le porte-parole national de l’ophtalmologie et l’autorité en matière de soins oculovisuels au Canada. La SCO et les médecins et chirurgiens de l’œil qu’elle représente sont déterminés à assurer la prestation de soins oculovisuels optimaux à tous les Canadiens. À cette fin, la SCO fait la promotion de l’excellence en ophtalmologie et fournit des services à ses membres pour les appuyer dans leur pratique. Nous comptons parmi nos membres plus de 900 ophtalmologistes et 200 médecins résidents en ophtalmologie. Nous travaillons en collaboration avec le gouvernement, d’autres sociétés nationales et internationales de spécialistes, nos collectivités universitaires (ACUPO), nos partenaires provinciaux et nos sociétés affiliées, ainsi qu’avec d’autres professionnels des soins oculovisuels et des groupes de patients, afin de promouvoir des politiques de santé au Canada dans le domaine de la santé oculovisuelle. La SCO est désignée comme fournisseur agréé de services primés de développement professionnel continu (DPC) par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et elle est affiliée à l’Association médicale canadienne (AMC). Pour en savoir plus, visitez cos-sco.ca.

À propos du Conference Board du Canada

Le Conference Board du Canada est le principal organisme de recherche indépendant au pays. Nous avons pour mission d’habiliter et d’inspirer les dirigeants pour les aider à bâtir un avenir plus solide pour tous les Canadiens grâce à nos recherches dignes de confiance et à nos interactions inégalées. Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter @ConfBoardofCda

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à :

Elizabeth Glassen, [email protected], 647.309.0141, Bluesky Communications.