Global Pharma Healthcare lance un rappel volontaire de gouttes oculaires lubrifiantes-larmes artificielles en raison d’une possible contamination
mardi février 14, 2023
Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies exhortent les fournisseurs de soins de santé et les consommateurs de cesser d’utiliser les larmes artificielles EzriCare alors qu’ils enquêtent sur au moins 50 infections dans 11 États ayant entraîné des cas de perte de vision permanente, d’hospitalisation et un décès.
La plupart des personnes atteintes de ces infections ont déclaré avoir utilisé des larmes artificielles, et EzriCare était la marque la plus courante, indique l’agence. Ces gouttes ophtalmiques sont sans agent de conservation, ce qui signifie qu’elles ne contiennent pas d’ingrédients pour empêcher la croissance bactérienne.
Des tests effectués sur des bouteilles ouvertes d’EzriCare ont permis de détecter la présence de la bactérie Pseudomonas aeruginosa résistante aux antibiotiques carbapénèmes ainsi qu’aux antibiotiques ceftazidime et céfépime. Des tests sur des bouteilles non ouvertes sont en cours, indiquent les CDC.
« Les CDC recommandent aux cliniciens et aux patients d’interrompre immédiatement l’utilisation des larmes artificielles EzriCare jusqu’à ce que l’enquête épidémiologique et les analyses de laboratoire soient terminées », déclare l’agence.
Lire l’article complet ici.