bool(true)

Restez en contact, restez informés : Renouvelez votre adhésion ou adhérez dès aujourd’hui sur le portail des membres.

Lauréat du Prix de reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière de 2025 : Yvonne Buys, MD, FRCSC

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) est fière d’annoncer que la Dre Yvonne Buys est la lauréate du Prix de reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière de 2025.

Ce prix est décerné chaque année pour honorer un membre de la SCO qui a fait des contributions importantes aux soins visuels et oculaires, a eu un impact durable à l’échelle nationale et internationale sur la croissance de la profession et a maintenu le niveau le plus élevé de soins aux patients dans sa pratique.

La Dre Yvonne Buys, professeure émérite de l’Université de Toronto, a récemment pris sa retraite après une carrière universitaire de 28 années. En plus d’offrir un enseignement clinique spécialisée dans le glaucome, elle a formé de nombreux résidents en ophtalmologie et plus de 40 fellows en glaucome. Les travaux qu’elle a réalisés en recherche ont conduit à la rédaction de plus de 195 publications révisées par un comité de pair, 16 éditoriaux sollicités et 10 chapitres de livres et plus de 500 présentations dans le cadre de congrès et de symposiums. La Dre Buys a contribué à l’élaboration de plusieurs lignes directrices nationales relatives au glaucome et a participé à l’élaboration de documents nationaux propres à l’ophtalmologie en lien avec la COVID. En 2020, elle a mis au point un écran de protection pour lampe à fente, a reçu un financement pour en faire la production et a organisé la distribution de 1 200 écrans de protection à des ophtalmologistes au Canada.

La Dre Buys a fait partie de nombreuses organisations professionnelles, dont la SCO à titre de présidente (2018-2020) et membre du conseil d’administration (2010-2021), la Société canadienne du glaucome à titre de présidente (2007-2009) et la Société du glaucome de la région de Toronto à titre de présidente (2001-2002). De 2012 à 2018, elle a également contribué à la création et à l’élaboration du volet « Les femmes et l’ophtalmologie » sous l’égide de la SCO.

La Dre Buys a reçu, au cours de sa carrière, de nombreux prix, dont le prix Anderson de l’Hôpital de Toronto (1998), le prix Clive Mortimer en enseignement postdoctoral à l’Université de Toronto (1999), le prix de distinction honorifique de l’American Academy of Ophthalmology (2015), le prix Championne du changement pour les femmes en ophtalmologie remis dans le cadre du Congrès mondial d’ophtalmologie (2018), le prix Colin Woolf de l’Université de Toronto (2020) pour ses contributions à long terme à la formation professionnelle continue, le prix Mitzel de la Société canadienne de recherche sur le glaucome (2021) et le prix international d’excellence académique de l’American Glaucoma Society (2022).

Ces jours-ci, en plus de faire de l’agriculture de plaisance et de rêver de réaliser son premier trou d’un coup au golf, elle se passionne pour l’ornithologie, allant jusqu’à écrire une chronique intitulée Look What Flew Through The County (regardez ce qui a traversé le comté) pour le Wellington Times. Elle publiera prochainement son premier livre sur les oiseaux du comté de Prince Edward.

- Minimize

+ Maximize

:
: