Attention à votre vision : Protéger les Canadiens pendant l’éclipse solaire totale du 8 avril

jeudi mars 21, 2024

Toronto (Ontario) – 21 mars 2024 – Le 8 avril prochain, la population canadienne vivra une éclipse solaire totale, et il est important de rappeler l’importance de protéger ses yeux durant cet événement.

Nous savons qu’il s’agit d’un moment très palpitant, mais la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) veut s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens prennent les précautions appropriées pour assurer la sécurité de leurs yeux lorsqu’ils regardent l’éclipse. Même un bref coup d’œil au soleil pendant cette période peut entraîner des lésions oculaires irréversibles, voire une perte de vision, que l’on appelle aussi rétinopathie solaire.

Lorsqu’ils regarderont l’éclipse solaire, les Canadiennes et les Canadiens devraient prendre les précautions suivantes pour protéger leurs yeux : 

Qu’est-ce que la rétinopathie solaire?

La rétinopathie solaire s’entend d’une lésion photochimique du tissu de la macula (rétine centrale). Elle est couramment associée à l’observation du soleil ou des éclipses. Une exposition de courte durée, soit une observation du soleil pendant quelques secondes à peine, peut provoquer une rétinopathie solaire. 

Quels sont certains des symptômes associés à la rétinopathie solaire?

Voici des exemples de symptômes associés à la rétinopathie solaire :

Si vous présentez des symptômes susceptibles d’indiquer que vous avez subi des dommages en regardant l’éclipse solaire, vous devriez consulter immédiatement un spécialiste des soins oculaires.

Comment traite-t-on la rétinopathie solaire?

Malheureusement, il n’existe pas de traitement connu pour la rétinopathie solaire, et les personnes touchées doivent attendre qu’elle disparaisse. Votre médecin ophtalmologiste peut prévoir des examens de suivi afin de surveiller toute perte de vision.

Combien de temps faut-il pour que la rétinopathie solaire disparaisse?

La plupart des rétinopathies solaires disparaissent d’elles-mêmes en 3 à 6 mois. Malheureusement, des changements à la vision toujours présents 6 mois suivant l’apparition de la lésion peuvent être permanents. Certaines personnes continueront à avoir des distorsions permanentes et des taches aveugles dans leur vision centrale.

 Que faire en cas d’exposition directe des yeux à l’éclipse?

La prévention constitue la meilleure façon d’éviter la perte de vision ou une lésion. Assurez-vous de porter des lunettes de protection durant une éclipse. Si vous présentez des symptômes de lésions oculaires après avoir accidentellement regardé directement le soleil, consultez immédiatement un ophtalmologiste ou un professionnel des soins oculaires.  Pour en savoir plus sur la santé oculaire en général, visitez www.seethepossibilities.ca.  

-30- 

Ressources supplémentaires :

Université Queen’s – Éclipse solaire totale 2024trouver des informations et des ressources pour vous aider à vivre et à profiter en toute sécurité de cet événement astronomique unique.

The Dose with Dr. Brian Goldman – interview du Dr. Yi Ning Strube, membre de la SCO.

Agence spatiale canadienneIl ne faut pas regarder le Soleil directement sans protection adéquate. Sinon, cela peut entraîner de graves problèmes, jusqu’à la perte partielle ou totale de la vue.

Explorateur d’éclipse de la NASA – Carte interactive conçue pour rehausser votre expérience d’observation de l’éclipse. Conçu pour compléter nos cartes d’éclipses statiques existantes, cet outil permet aux utilisateurs de se plonger dans cet incroyable événement céleste comme jamais auparavant. 

Eclipse America 2024 – L’éclipse solaire du 8 avril 2024 sera totale sur une trajectoire étroite allant du Mexique à l’est du Canada et partielle au nord-ouest et au sud-est. Les courbes jaunes indiquent la partie du soleil couverte par la lune en dehors de la trajectoire de totalité. La différence entre une éclipse solaire totale et une éclipse partielle est littéralement la différence entre le jour et la nuit, alors mettez-vous sur la trajectoire de la totalité si vous le pouvez.

À propos de la Société canadienne d’ophtalmologie 

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) est l’autorité nationale reconnue en matière de soins oculaires et visuels au Canada. En tant que médecins et chirurgiens ophtalmologistes, ses membres veillent à ce que la population canadienne reçoive les meilleurs soins oculaires médicaux et chirurgicaux possible, en encourageant la poursuite de l’excellence en ophtalmologie et en procurant des services de soutien à nos membres en exercice. La SCO regroupe plus de 900 ophtalmologistes et 200 médecins résidents en ophtalmologie. Nous collaborons avec le gouvernement, d’autres sociétés de surspécialité nationales et internationales, nos collectivités universitaires (ACUPO), nos partenaires provinciaux et sociétés affiliées et d’autres professionnels des soins oculaires et groupes de patients pour promouvoir une politique en matière de santé oculaire et visuelle au Canada. La SCO est prestataire agréée et primée de développement professionnel continu (DPC) dans le cadre du programme du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Elle est en outre affiliée à l’Association médicale canadienne (AMC). Pour de plus amples renseignements, visitez le site cos-sco.ca

Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec :  

Bojana Duric, [email protected], BlueSky Communications