Lauréat du Prix de reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière de 2023 : Dr Lorne Bellan
La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) est fière d’annoncer que le Dr Lorne Bellan est le lauréat du Prix de reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière de 2023.
Le Dr Bellan est un chirurgien oculoplasticien qui s’est concentré sur l’éducation durant ses 33 années d’exercice. En 2001, il est devenu directeur du Département et en a été président pendant 20 ans. Il a joué un rôle déterminant dans l’établissement du programme de résidence en ophtalmologie au Manitoba. Il a également créé et dirigé le curriculum d’enseignement du premier cycle. Il a reçu les prix du Meilleur enseignant et du Meilleur enseignant en chirurgie de la part des résidents.
Il est reconnu à l’échelle nationale pour ses intérêts de recherche sur les temps d’attente et les ressources humaines en santé dans le domaine de l’ophtalmologie. Il a été un chef de file de la promotion de l’ergonomie pour les ophtalmologistes.
Il a voulu de façon marquée servir les ophtalmologistes, leurs patients et la communauté médicale élargie dans le cadre de différentes fonctions tout au long de sa carrière. Il est membre du Comité de spécialité pour l’ophtalmologie du Collège royal depuis plus de 20 ans et en est le président depuis les cinq dernières années, en plus d’être coprésident de l’élaboration du curriculum pour le programme de CPC.
Il a servi la SCO dans différentes fonctions. Il a présidé le Conseil des affaires provinciales. Il a présidé le comité de la SCO sur le guide de pratique clinique pour la chirurgie de la cataracte. Il a été le représentant de la SCO à l’Alliance sur les temps d’attente, de laquelle il a été élu président et porte-parole par les 14 sociétés médicales. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour cette fonction. Il a siégé au conseil d’administration de la SCO pendant neuf ans et fut président de la SCO de 2009 à 2011. Durant son mandat, il a commandé la première directive sur la facturation des services ophtalmologiques non assurés.
Nous remercions le Dr Bellan de son dévouement et de ses contributions à la santé visuelle, à l’éducation et au domaine de l’ophtalmologie.