Juin est le Mois de la sensibilisation à la cataracte, et la Société canadienne d’ophtalmologie rappelle aux Canadiens de porter des lunettes de soleil pour réduire le risque de développer une cataracte
lundi juin 6, 2022
Une réduction de l’exposition à la lumière ultraviolette peut diminuer le risque de développer des cataractes.
Ottawa, 3 juin 2022 – À titre de principale cause de la perte de vision, les cataractes touchent plus de 2,5 millions de Canadiens, selon la Société canadienne d’ophtalmologie. Alors que l’été est à nos portes et que les gens passent plus de temps au soleil, une protection oculaire appropriée est essentielle pour maintenir une vision nette.
La cataracte est un voilage de la lentille naturelle à l’intérieur de l’œil qui concentre la lumière à l’arrière de l’œil. La plupart des cas de cataracte sont observés chez les personnes de plus de 60 ans, mais des changements à la lentille commencent généralement à se produire vers l’âge de 40 ans. Il arrive parfois que des cataractes surviennent chez les bébés ou les jeunes enfants. Les cataractes se développent généralement lentement, entraînant une diminution progressive et indolore de la vision. Voici quelques-uns des changements que vous pourriez vivre :
- Vision floue
- Reflets, surtout la nuit
- Changements fréquents de la prescription de lunettes
- Diminution de l’intensité des couleurs
- Jaunissement des images
- Vision à distance non corrigée améliorée pour les personnes hypermétropes
- Vision rapprochée non corrigée améliorée pour les personnes presbytes
- Vision à distance réduite pour les personnes myopes
La perte de transparence peut être si légère que la vision est à peine affectée, ou elle peut être si grave qu’on ne voit aucune forme ou aucun mouvement – seulement la lumière et l’obscurité.
Les facteurs de risque incluent également certains médicaments (p. ex., les stéroïdes), des maladies systémiques comme le diabète, des blessures oculaires, le tabagisme et des antécédents de cataractes chez les membres de la famille proche.
« Même s’il est possible de traiter les cataractes, un test d’acuité visuelle et un examen à la lampe à fente combinés à une vérification des antécédents médicaux et symptômes du patient permettront de déterminer des facteurs de risque ou même une perte visuelle dont un patient pourrait même encore ignorer l’existence, explique le Dr Colin Mann, président de la Société canadienne d’ophtalmologie. Porter des lunettes de soleil et éviter d’éventuels dommages causés par les rayons UV constituent d’autres facteurs de prévention. »
Traitement et prévention
Les lunettes ou les lentilles cornéennes peuvent habituellement corriger de légers changements de vision causés par des cataractes précoces, mais elles ne peuvent pas améliorer votre vision si vous avez une cataracte plus avancée. Une fois qu’une cataracte s’est développée, il n’existe aucun traitement à l’exception d’enlever la cataracte au moyen d’une intervention chirurgicale. La chirurgie de la cataracte est une opération qui réussit très bien. En fait, chaque année, un million et demi de personnes subissent cette chirurgie au Canada, et plus de 95 % d’entre elles obtiennent de bons résultats.
Les Canadiens peuvent contribuer à se protéger contre les cataractes en réduisant leur exposition à la lumière ultraviolette en portant un chapeau à large rebord et des lunettes de soleil, en maintenant une alimentation et un mode de vie sains, en ne fumant pas et en s’assurant de passer régulièrement un examen de la vue chez leur ophtalmologiste.
Pour en savoir plus, visitez voirlespossibilites.ca.
À propos de la Société canadienne d’ophtalmologie
La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) est l’autorité nationale reconnue en matière de soins oculaires et visuels au Canada. En tant que médecins et chirurgiens ophtalmologistes, ses membres veillent à ce que la population canadienne reçoive les meilleurs soins oculaires médicaux et chirurgicaux possible, en encourageant la poursuite de l’excellence en ophtalmologie et en procurant des services de soutien à nos membres en exercice. La SCO regroupe plus de 900 ophtalmologistes et 200 médecins résidents en ophtalmologie. Nous collaborons avec le gouvernement, d’autres sociétés de surspécialité nationales et internationales, nos collectivités universitaires (ACUPO), nos partenaires provinciaux et sociétés affiliées et d’autres professionnels des soins oculaires et groupes de patients pour promouvoir une politique en matière de santé oculaire et visuelle au Canada. La SCO est prestataire agréée et primée de développement professionnel continu (DPC) dans le cadre du programme du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Elle est en outre affiliée à l’Association médicale canadienne (AMC).
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kim Tytler, gestionnaire, Communications et affaires publiques, [email protected].