ENGLISH VERSION


PRINTEMPS 2019

Vers 20/20 en 2020

Collègues,

Nous voici presque au milieu de 2019 et 2020 se pointe à l'horizon. Pour les ophtalmologistes, pourrait-il y avoir une année plus propice? À la SCO, nous nous efforçons de perfectionner notre vision pour notre société, nos membres, notre profession et, bien sûr, nos patients.

Pour nous guider jusqu'en 2020 et au-delà, nous sommes heureux d'annoncer la mise à jour de notre plan stratégique quinquennal. À l'automne de 2018, nous avons mené des entrevues avec des informateurs clés (18 intervenants et leaders d'opinion) et distribué un sondage à tous nos membres. Le Conseil d'administration de la SCO s'est réuni en fin novembre pour examiner les résultats du sondage et de nouveau le 7 avril 2019 pour élaborer nos priorités stratégiques pour 2020-2025. Nos cinq nouveaux piliers stratégiques s'appuient sur nos priorités antérieures, mais se démarquent par certains changements subtils dans notre orientation stratégique. Le nouveau plan s'articule autour de l'excellence organisationnelle, l'éducation, la représentation et la promotion, les relations stratégiques et les communications. Dans ce numéro d'Un nouveau regard, je m'arrêterai brièvement sur quelques-uns d'entre eux, en promettant de fournir plus d'information sur les autres d'ici 2020.

Éducation

La SCO a toujours accordé la priorité à l'éducation, particulièrement dans le cadre de son principal événement éducatif, le Congrès annuel. Nous continuerons, sous la direction de la Dre Mona Harissi-Dagher, à viser l'excellence au cours de cet événement, mais nous sommes également déterminés à offrir à nos membres des occasions de DPC plus nombreuses et diversifiées. La SCO améliorera davantage les programmes et les initiatives axés sur le mieux-être des médecins. La SCO est bénéficiaire d'un financement ciblé de Gestion financière MD inc. pour des initiatives de mieux-être des médecins; ainsi, la Société recevra 200 000 $ sur trois ans pour des activités de DPC portant sur le mieux-être des médecins et orientées particulièrement vers les ophtalmologistes. La Dre Lisa Gould présidera le Comité du mieux-être des médecins de la SCO qui se composera de trois membres, les Drs Lorne Bellan, Colin Mann et Rishi Gupta. L'importance de ces questions pour nos membres est évidente : l'atelier agréé de Section 3 sur le consentement éclairé offert au Congrès annuel de juin a affiché complet en une semaine et a une liste d'attente.

Le Centre de ressources sur la pratique, qui sera bientôt lancé, constitue un autre changement dans notre volet éducation. Le Dr Colin Mann, président du Conseil du développement professionnel continu et du Comité sur le maintien du certificat, a travaillé sans relâche avec le personnel de la SCO à concrétiser le projet. Ce portail en ligne permettra aux membres d'avoir accès à des outils et à des ressources liés à la pratique de l'ophtalmologiste, y compris des occasions et des événements de DPC, des activités agréées et non agréées, des énoncés de principe et bien plus encore. Le portail sera très dynamique et le contenu sera organisé et créé par un groupe de jeunes ophtalmologistes qui y contribueront à tour de rôle.

Le Conseil de rédaction du JCO continuera de mettre l'accent sur l'innovation en ophtalmologie. En outre, gardez l'œil ouvert pour un supplément du Journal qui sera consacré au mieux-être des médecins. Le nouveau Conseil consultatif des médecins résidents du JCO lancera plusieurs initiatives, y compris la publication de condensés à l'intention des médecins résidents qui mettront en évidence des articles de chaque numéro du Journal et discuteront de leur pertinence pour les médecins résidents canadiens. Le JCO examine également des options pour moderniser son site Web et a lancé des comptes Instagram et Twitter pour veiller à ce que le matériel soit disponible sur ces plateformes.

Communications

La SCO a entrepris de remanier son site Web. La nouvelle version devrait être en ligne cet automne. Les membres et les visiteurs du site remarqueront d'importants changements, y compris une fonction de recherche d'un ophtalmologiste (pour les médecins et les patients). Nous prévoyons également tirer parti de nos vidéos très percutantes de témoignages de patients qui sont produites dans le cadre de la campagne Voir les possibilités en les présentant sur la page d'accueil du nouveau site.

Représentation, promotion et lobbying

Afin de remplir sa mission d'être l'autorité nationale reconnue en matière de soins oculaires et visuels au Canada, la SCO a relevé de 75,00 $ ses cotisations et a demandé aux membres de contribuer volontairement au moins 700,00 $ à un Fonds de promotion et sensibilisation publique. En 2018, la SCO a atteint plus de 90 % de son objectif et elle continue de bénéficier d'un grand soutien. Les sommes recueillies pour le Fonds, ainsi qu'un investissement important de la SCO, serviront à appuyer le travail de promotion et sensibilisation publique de la Société sur la scène nationale et à donner aux provinces, aux sociétés de surspécialité et au milieu universitaire les outils, la formation et les ressources nécessaires pour promouvoir la profession. Étant donné que tous les ophtalmologistes bénéficient de ces efforts, nous espérons sincèrement qu'ils et elles appuieront tous et toutes ce Fonds.

Nous allons maintenant de l'avant avec la troisième année de la campagne de sensibilisation publique Voir les possibilités, qui continuera d'insister sur les relations avec les médias nationaux et régionaux, les témoignages vidéo de patients et la mobilisation des agents d'influence, mais avec l'ajout d'une approche plus locale qui aidera à rejoindre les ophtalmologistes dans leurs propres communautés. Les nouvelles initiatives comprendront une trousse de documentation de la campagne à l'intention des médecins (affiches pour les salles d'attente, vidéos pour les écrans des salles d'attente des médecins, annonces pouvant être placées dans les médias locaux et plus encore).

Relations stratégiques

Plus que jamais, la SCO est déterminée à établir et à maintenir des liens solides avec les sociétés de surspécialité, les provinces et le milieu universitaire par l'entremise du Conseil des grands enjeux de la profession, et avec les sociétés de surspécialité également par l'entremise du Comité de planification de l'assemblée annuelle et du Conseil de rédaction du JCO. Il n'a jamais été aussi crucial pour les ophtalmologistes canadiens d'être unis face aux nombreux défis qui confrontent notre profession.

La SCO s'engage à faire en sorte que le Conseil d'administration et les structures de gouvernance de la Société reflètent la diversité de la profession. Restez à l'écoute des appels de candidatures pour divers postes : vous avez la chance de contribuer à façonner l'avenir de la Société et de la profession elle-même.

À l'approche de 2020, j'ai hâte de travailler avec vous pour célébrer nos réussites, relever nos défis et travailler à l'atteinte de notre objectif d'une vision 20/20 pour notre Société.


Yvonne M. Buys, MD, FRCSC
Présidente, Société canadienne d'ophtalmologie