Conférenciers invités

Filippo M. Amore, MD
Lisa Brothers Arbisser, MD
Lourdes Arellanes, MD
Claudio DeLorenzi, MD
Sean P. Donahue, MD
Jay S. Duker, MD
Rajesh Fogla, MD
David S. Friedman, MD
Ivan Goldberg, AM, MB
Enrique O. Graue-Hernández, MD
Thomas S. Harbin, Jr, MD
Steffen Heegaard, MD
Bill Nortje, MD
Harry A. Quigley, MD
Carl D. Regillo, MD
Alfredo A. Sadun, MD
Virender S. Sangwan, MS
Michael E. Snyder, MD



CONFÉRENCIER INVITÉ DE LA SCO

Thomas S. Harbin, Jr, MD, MBA

Thomas S. Harbin, Jr, MD, MBA


Thomas S. Harbin, Jr, MD, MBA

Le Dr Harbin est glaucomatologue, créateur d’applications et auteur chevronné. Il a reçu un baccalauréat ès arts de l’Université Vanderbilt et un doctorat en médecine du Collège médical Weill-Cornell en 1970. Il a fait sa résidence à l’Institut de l’œil Wilmer de l’Université Johns-Hopkins puis un stage postdoctoral sur le glaucome à l’Université de Washington. Il s’est joint au cabinet Eye Consultants of Atlanta en 1975 et continue d’y exercer. Il s’est inscrit au programme de MBA pour cadres de l’Université d’État de la Géorgie en 1989 et a obtenu son diplôme en 1991. Il a été membre du corps professoral clinique de l’Université Emory pendant 20 ans et a actuellement le titre de professeur clinique émérite.

Il a publié l’ouvrage Waking Up Blind: Lawsuits over Eye Surgery en 2009, un livre très bien accueilli qui sert à enseigner l’éthique médicale dans bien des programmes de résidence en ophtalmologie. Plus tard, il a publié The Business Side of Medicine… What Medical Schools Don’t Teach You et par la suite, en collaboration avec le Dr Scott Pastor, il a créé l’application mobile EyeDROPS qui rappelle aux patients de mettre leurs gouttes ophtalmiques.

Récemment, il a livré la conférence principale du congrès annuel du Département d’ophtalmologie du Réseau de santé Henry-Ford et la Conférence Susruta du congrès annuel des résidents de l’Institut Wilmer. Il a été président de la Société d’ophtalmologie de la Géorgie et administrateur de l’Académie américaine d’ophtalmologie. Il a été président du conseil d’administration de l’Hôpital et du Réseau de santé Piedmont à Atlanta, et s’est joint au comité d’ophtalmologie principal de l’Académie en 2015. Il a également été président du conseil du chapitre de la Géorgie de l’organisme Nature Conservancy de 2013 à 2015.

Le Dr Harbin vit à Atlanta avec son épouse, Ellen. Ils ont deux enfants et cinq petits-enfants.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Harbin n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.



CATARACTE

Lisa Brothers Arbisser, MD

Lisa Brothers Arbisser, MD


Lisa Brothers Arbisser, MD

Diplômée de Princeton, la Dre Arbisser enseigne la chirurgie de la cataracte et du segment antérieur de l’œil partout dans le monde. En février 2014, elle a mis fin à sa pratique active après 30 ans de chirurgie dans ses cliniques Eye Surgeons Associates des Quad Cities, dans l’Iowa et l’Illinois. Elle continue d’écrire, de donner des conférences et d’encadrer personnellement les chirurgiens.

La Dre Arbisser détient un doctorat en médecine de l’École de médecine de l’Université du Texas, où elle a également fait un stage de recherche des Instituts nationaux de la santé portant sur la neurobiologie et la rétine. Elle a fait sa résidence dans les hôpitaux et les cliniques de l’Université de l’Iowa. Elle agit à titre de professeure agrégée adjointe au Centre de l’œil Moran de l’Université de l’Utah en plus d’être ancienne présidente du Collège américain des chirurgiens ophtalmologistes.

La Dre Arbisser donne régulièrement des cours de vitrectomie aux chirurgiens du segment antérieur, elle a rédigé un numéro de Focal Points de l’Académie américaine d’ophtalmologie à ce sujet et elle est spécialiste de la chirurgie réfractive et complexe de la cataracte chez l’adulte et l’enfant, de même que de la reconstruction du segment antérieur. Elle a effectué des chirurgies interactives retransmises en direct par satellite lors de grands congrès nationaux et internationaux, a livré de nombreuses conférences honorifiques en plus de collaborer au Journal of Cataract and Refractive Surgery et de compter parmi les 10 % d’examinateurs au haut du palmarès de cette revue.

La Dre Arbisser figure depuis des années sur la liste des meilleurs médecins aux États-Unis, a été élue parmi les 50 leaders d’opinion dans le domaine de la chirurgie de la cataracte et de la chirurgie réfractive par les lecteurs de Cataract and Refractive Surgery Today (CRST), et a été choisie parmi les 250 plus grands innovateurs dans le domaine de la chirurgie d’implantation de lentilles intraoculaires par les rédacteurs de Premier Surgeon. Elle est membre du comité de rédaction de CRST et d’EyeWorld pour lesquels elle rédige également une chronique trimestrielle. Elle est membre du comité d’experts de la cataracte du réseau de formation en ligne de l’Académie américaine d’ophtalmologie et est la directrice de la rédaction des articles sur la cataracte de Focal Points. Elle est secrétaire et membre du conseil d’administration de l’organisme Women in Ophthalmology, siège au conseil du Collège américain des chirurgiens ophtalmologistes et du Conseil américain de la chirurgie ophtalmologique, a été proclamée légende vivante de l’Iowa par l’Association médicale américaine, et a été intronisée au temple de la renommée des bénévoles de l’Iowa.

Elle et son mari, Amir, un ophtalmologiste pédiatrique à la retraite, ont fondé ESA en 1983. Ils ont quatre enfants et trois petits-enfants.

Divulgation des intérêts financiers : La Dre Arbisser a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Mynosys
  2. Smart Vision Labs

Michael E. Snyder, MD

Michael E. Snyder, MD


Michael E. Snyder, MD

Conseil d’administration, Institut de l’œil de Cincinnati
Président, Comité directeur de la recherche clinique
Professeur bénévole, Université de Cincinnati

Le Dr Snyder se spécialise dans les maladies et la chirurgie de l’avant de l’œil, y compris la chirurgie de la cataracte à petite incision avec anesthésie topique. Il s’intéresse particulièrement à la chirurgie traumatologique de la cataracte, à la réparation de l’iris, à la greffe cornéenne et à la chirurgie réfractive. Avec le Dr Robert Osher, il est l’instigateur de l’utilisation de la prothèse d’iris artificiel aux États-Unis, ce qui facilite la correction d’une anomalie acquise d’origine traumatique ou d’une anomalie congénitale de l’iris, comme l’aniridie et l’albinisme oculaire.

Le Dr Snyder a étudié en psychologie au premier cycle et en médecine à l’Université du Michigan, puis il a fait son internat en médecine interne et en chirurgie générale au Centre médical Presbyterian/St. Luke’s de Denver au Colorado. Il a été résident et résident en chef en ophtalmologie à l’Institut Krieger de l’œil de l’Hôpital Sinai à Baltimore. Il a ensuite fait des études de surspécialisation dans les domaines de la cataracte, du segment antérieur et de la chirurgie réfractive, des maladies cornéennes et externes, et de l’immunologie oculaire au Centre de l’œil de la Nouvelle-Angleterre et au groupe clinique Ophthalmic Consultants de Boston. Ensuite, le Dr Snyder a exploité une clinique privée de chirurgie de la cataracte et de la cornée à Albany (New York), où il a aussi enseigné à des résidents à titre de professeur clinicien adjoint en ophtalmologie au Collège médical d’Albany. En 1997, il s’est joint à l’Institut de l’œil de Cincinnati, un établissement en plein essor et reconnu à l’échelle mondiale.

Le Dr Snyder continue à concilier ses activités cliniques à son vif intérêt pour l’enseignement et la recherche. Il a les titres de diplomate du Conseil américain d’ophtalmologie et de fellow de l’Académie américaine d’ophtalmologie. Il est membre du Club international d’implantation intraoculaire et membre de la Société américaine de la chirurgie de la cataracte et de la chirurgie réfractive. Il enseigne à d’autres ophtalmologistes par l’entremise de ces organismes et est souvent « professeur invité » aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Il continue de contribuer à des manuels en ophtalmologie et à des revues scientifiques à titre d’auteur, de rédacteur en chef et d’examinateur. Il a aussi produit plusieurs vidéos primées sur des techniques chirurgicales.

Le Dr Snyder s’investit dans le développement de nouveaux dispositifs pour l’implantation intraoculaire et de nouvelles applications de produits pharmaceutiques en ophtalmologie. Il contribue aussi aux études de la Food and Drug Administration. Il a été le premier aux États-Unis à implanter un iris artificiel assorti à celui de l’œil non blessé.

Il fait partie du personnel médical des hôpitaux Bethesda North en Ohio et St. Elizabeth’s dans le Nord du Kentucky. Il enseigne aux résidents à titre de professeur bénévole au Département d’ophtalmologie de l’Université de Cincinnati. Ses pairs l’ont élu à maintes reprises parmi les meilleurs médecins des États-Unis.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Snyder a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Alcon
  2. CRC
  3. Haag-Streit Diagnostics
  4. Humanoptics
  5. Xigen



CORNÉE

Rajesh Fogla, MD, FRCS

Rajesh Fogla, MD, FRCS


Rajesh Fogla, MD, FRCS

Directeur de la clinique de la cornée et expert-conseil principal au Département d’ophtalmologie des hôpitaux Apollo, à Hyderabad (Inde); expert invité aux hôpitaux Lanka, à Colombo (Sri Lanka); secrétaire général et membre fondateur de la Société indienne de la cornée

Fonctions passées : Expert-conseil et spécialiste de la cornée à l’Hôpital Sankara Nethralaya, à Chennai (Inde), de 1998 à 2005; spécialiste de la cornée et des maladies externes, ainsi que de la chirurgie réfractive.

Domaines d’intérêt : Chirurgie lamellaire cornéenne, chirurgie réfractive, reconstruction de la surface de l’œil et infections.

Le Dr Fogla joue un rôle actif en enseignement et en formation – Il donne des ateliers dans le cadre d’assemblées internationales et nationales, dirige des programmes de stage postdoctoral et donne des cours de formation sur la cornée.

Il a publié de nombreux articles dans des revues évaluées par des pairs et livré des conférences lors de congrès nationaux et internationaux. Il est examinateur pour des revues internationales, telles que Cornea, Ophthalmology, Eye, l’American Journal of Ophthalmology, Eye, le Journal of Cataract & Refractive Surgery, le Journal of the American Medical Association et l’India Journal of Ophthalmology.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Fogla n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.


Enrique O. Graue-Hernández, MD, MSc

Enrique O. Graue-Hernández, MD, MSc


Enrique O. Graue-Hernández, MD, MSc

Current position: Professor of Postgraduate Course in Cornea, External and Refractive Surgery, Faculty of Medicine, National Autonomous University of Mexico Diseases. Director of Cornea Service and Refractive Surgery, Institute of Ophthalmology Foundation Conde de Valenciana.

Education: Medical Doctor, Faculty of Medicine, UNAM. Residency in Ophthalmology, Institute of Ophthalmology Conde de Valenciana, UNAM Foundation. Subspecialty Anterior Segment Surgery, Institute of Ophthalmology Conde De Valencia, UNAM Foundation. Postdoctoral Fellowship in Cornea and External Diseases, University of California, Davis. Fellowship in Cornea, Royal Victorian Eye and Ear Hospital, Melbourne, Australia. ¸

Publications: 36 published articles. 18 in international journals. 6 chapters of books specialty and subspecialty 3 books. 3 international circulation.

Societies: American Society of Ophthalmology, Mexican Center of Cornea, Cornea Society, American Academy of Ophthalmology, American Society of Cataract and Refractive Surgery, International Society of American Refractive Surgery, European Society of Cataract and Refractive Surgeons, Association for Research in Vision and Ophthalmology , Pan American Association of Ophthalmology.

Areas of interest: Refractive Surgery with Femtosecond, Cornea Transplant, infections and inflammation of the ocular surface and preventing blindness



GLAUCOME

Ivan Goldberg, AM, MB, BS (Syd), FRANZCO, FRACS

Ivan Goldberg, AM, MB, BS (Syd), FRANZCO, FRACS


Ivan Goldberg, AM, MB, BS (Syd), FRANZCO, FRACS

Le Dr Goldberg est chef de l’unité de traitement du glaucome à l’Hôpital ophtalmologique de Sydney, professeur clinique agrégé à l’Université de Sydney et administrateur du cabinet Eye Associates.

Le Dr Goldberg est ancien président de la Société du glaucome de l’Asie-Pacifique, de Glaucome Australie, de l’Association mondiale du glaucome, du Groupe d’intérêt sur le glaucome de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, ainsi que du Collège royal australien et néo-zélandais des ophtalmologistes. Il continue de jouer un rôle actif au sein de tous ces organismes, notamment à titre de vice-président de Glaucome Australie. Sous sa direction, les deux premières éditions des lignes directrices de la Société du glaucome de l’Asie-Pacifique ont été préparées.

En 2011, le Dr Goldberg a reçu l’Ordre de l’Australie, et en 2013 le titre d’International Scholar de la Société américaine du glaucome ainsi que le prix Robert-Ritch de la Fondation sur le glaucome de New York pour l’excellence et l’innovation. En 2011, il a aussi remporté le prix international de l’Université de Sao Paolo, en 2014 la médaille Bartisch de l’Université de Dresde et le titre de membre honoraire des sociétés philippine et sud-africaine du glaucome.

Le Dr Goldberg a étudié sous la direction de Fred Hollows de l’Université de la Nouvelle-Galles du Sud, puis de Bernard Becker et Michael Kass, à St-Louis (Missouri). Il travaille, enseigne, mène des recherches cliniques et encadre de jeunes collègues. Les soins axés sur le patient, l’observance des traitements et l’amélioration de l’administration des médicaments comptent parmi ses intérêts. Il a publié plus de 160 articles revus par des pairs, de plus de 30 ouvrages ou chapitres de livre, plus de 20 éditoriaux et un livre sur le glaucome intitulé Glaucoma: How to Save Your Sight.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Goldberg a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Alcon
  2. Allergan
  3. Forsight
  4. National Health & Medical Research Council
  5. Pfizer

Harry A. Quigley, MD

Harry A. Quigley, MD


Harry A. Quigley, MD

Le Dr Quigley est né à St-Louis et est diplômé du Collège Harvard et de l’École de médecine de l’Université Johns-Hopkins (il était membre de l’association étudiante Alpha Oméga Alpha). Après une résidence en ophtalmologie à l’Institut Wilmer, il a fait un stage postdoctoral avec Douglas Anderson à l’Institut de l’œil Bascom-Palmer, à Miami. Il est devenu titulaire de la Chaire d’ophtalmologie A.-Edward-Maumenee en 1994, dirigeant à la fois le Centre d’excellence du glaucome et le Centre Dana d’ophtalmologie préventive à l’Institut Wilmer. Il est membre fondateur de la Société américaine du glaucome, dont il a été secrétaire pendant huit ans. Il a été élu chef de la direction de l’Association pour la recherche sur la vision et l’ophtalmologie (ARVO) pour cinq mandats d’un an et a été rédacteur en chef d’Investigative Ophthalmology and Visual Science.

Il a publié plus de 370 articles revus par des pairs, et ses rapports de recherche sont les plus cités des 30 dernières années dans les publications d’ophtalmologie (Archives of Ophthalmology, 2007; indice H = 100, 42 000 citations). Il a reçu le prix Friedenwald de l’ARVO, la médaille Doyne du Congrès ophtalmologique d’Oxford, la médaille Leslie-Dana de la Société de St-Louis pour les personnes aveugles, et des bourses de recherche de l’organisme Research to Prevent Blindness, le prix de recherche Alcon (deux fois), le Prix Jules-François de la Société européenne d’ophtalmologie, le prix du meilleur professeur de la Société d’ophtalmologie de Chicago, la médaille Mackenzie de la Société écossaise d’ophtalmologie, la médaille Gregg de la Société australienne d’ophtalmologie, la médaille Mooney de la Société irlandaise d’ophtalmologie et le Prix Lewis-Rudin de l’Académie des sciences de New York. Il a le titre de Gold Fellow de l’ARVO et a reçu le prix de secrétariat de l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAO). Il a livré 35 conférences honorifiques, y compris la 66e Conférence Edward-Jackson (de l’AAO).

Le Dr Quigley a formé 55 cliniciens chercheurs qui exercent leur profession aux États-Unis et dans le monde entier. Ses travaux de recherche ont permis d’améliorer le diagnostic précoce du glaucome et de mettre au point des instruments et des techniques pour mieux en évaluer les dommages. Ses recherches ont montré l’importance des dommages causés par le glaucome avant qu’interviennent les méthodes de détection actuelles. Il a été le premier à dresser un rapport sur le succès à long terme de l’iridotomie au laser. Sa technique de suture destinée à la trabéculectomie a été adoptée à grande échelle.

Il a participé à des recherches novatrices sur l’épidémiologie, la morbidité et le taux de progression du glaucome et d’autres maladies de l’œil dans les populations américaine, africaine, asiatique et hispanique, à titre de conseiller pour l’Organisation mondiale de la santé. Il a représenté la contribution de la variation du volume de l’iris et du volume choroïdien au risque de glaucome à angle fermé. En laboratoire, il a montré comment réussir la thérapie génique visant à protéger les cellules ganglionnaires de la rétine contre le glaucome expérimental et élaboré des modèles de traitement du glaucome chez les singes, les rats et les souris.

Le Dr Quigley est un ardent défenseur des techniques de jardinage naturelles mises en pratique dans le cadre de projets de restauration écologique à Baltimore et il travaille à aménager le parc Poplar Hill (voir www.waytogarden.net). David, son fils, est membre du corps professoral d’oncologie et d’épidémiologie à titre de spécialiste de la bio-informatique applicable à la recherche sur le cancer à l’Université de Californie à San Francisco. Erica, sa fille, est architecte paysagiste; elle conçoit des espaces de jeu extérieurs. Il adore qu’on s’informe de ses deux petites-filles.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Quigley a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Annexon
  2. Graybug
  3. Genentech
  4. Novartis
  5. Sensimed



OPHTALMOLOGIE INTERNATIONALE ET SANTÉ PUBLIQUE

David S. Friedman, MD, MPH, PhD

David S. Friedman, MD, MPH, PhD


David S. Friedman, MD, MPH, PhD

Le Dr Friedman est titulaire de la chaire d’ophtalmologie Alfred-Sommer à l’Institut de l’œil Wilmer de l’École de médecine de l’Université Johns-Hopkins, et professeur aux départements d’épidémiologie et de santé internationale à l’École de santé publique Bloomberg de Johns-Hopkins. Le Dr Friedman est également administrateur du Centre Dana d’ophtalmologie préventive à Johns-Hopkins. Il a obtenu son diplôme avec très grande distinction du Collège Yale, a reçu son diplôme de médecine de l’École de médecine de Harvard et a obtenu un doctorat en épidémiologie de Johns-Hopkins. Il a effectué sa résidence à l’Hôpital ophtalmologique Wills et fait un stage postdoctoral sur le glaucome avec le Dr Harry Quigley.

Le Dr Friedman a reçu des bourses pour cliniciens chercheurs des Instituts nationaux de la santé (INS), de l’organisme Research to Prevent Blindness et de la Société américaine de gériatrie. Depuis qu’il est devenu professeur à l’Institut Wilmer, il a obtenu un financement continu des INS, de même que de nombreux autres organismes de financement. Il a rédigé avec des collaborateurs un ouvrage de référence sur le glaucome à angle fermé et a publié presque 300 articles revus par des pairs. Il a été membre du comité de rédaction d’Ophthalmology, de la Collaboration Cochrane et du Journal of Glaucoma, en plus de jouer un rôle de premier plan au sein de l’Association mondiale du glaucome et de la Société américaine du glaucome. Il est également ophtalmologiste principal à l’organisme à but non lucratif Helen Keller International, qui a pour vocation de prévenir la cécité dans le monde.

Le Dr Friedman est reconnu dans le monde entier pour sa contribution à l’étude des mécanismes, de l’épidémiologie et de la prévention du glaucome à angle fermé. Ses travaux de recherche actuels dans le domaine l’amènent aussi à réaliser des essais cliniques à Singapour et à Canton, en Chine, où la maladie est répandue. S’ajoutant à ses travaux de recherche, le Dr Friedman figure sur la liste des meilleurs médecins, à titre d’éminent spécialiste du glaucome. Le Dr Friedman forme également des boursiers et des résidents qui étudient le glaucome. Son dévouement à l’enseignement s’étend à l’école de médecine où il dirige conjointement un programme de concentration dans le domaine.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Friedman a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Alcon
  2. Forsight
  3. Nidek
  4. Quark Pharmaceuticals
  5. Valeant

Bill Nortje, MD

Bill Nortje, MD


Bill Nortje, MD

Le Dr Nortje pratique l’ophtalmologie dans un cabinet privé depuis 1988 à Durban, en Afrique du Sud.

Il est un ophtalmologiste général qui accorde une attention spéciale à la chirurgie de la cataracte et à la chirurgie réfractive, y compris à la kératomileusie in situ au laser, au glaucome, au traitement des maladies oculaires diabétiques et à la dégénérescence maculaire.

Il est membre actif de nombreuses sociétés d’ophtalmologie en Afrique du Sud, en plus d’avoir siégé au conseil d’administration de plusieurs d’entre elles, dont la Société sud-africaine d’ophtalmologie qui lui a décerné la médaille D.G.-Wood. Il a dirigé le bureau local de cette Société pendant dix ans, a présidé quatre grands congrès d’ophtalmologie et a siégé au comité organisateur de plusieurs autres.

Après le travail, le Dr Nortje se consacre surtout à sa famille, utilisant son temps pour planifier et prendre des vacances avec elle. La faune et la flore, la brousse et tout ce qui concerne l’Afrique occupent le reste de ses loisirs.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Nortje n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.



NEURO-OPHTALMOLOGIE

Alfredo A. Sadun, MD, PhD

Alfredo A. Sadun, MD, PhD


Alfredo A. Sadun, MD, PhD

Titulaire de la Chaire Flora-L.-Thornton de la vision

Le Dr Sadun est titulaire de la Chaire dotée Flora-L.-Thornton au Centre de recherche sur la vision Doheny de l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA) et vice-doyen du Département d’ophtalmologie de cette université. Le Dr Sadun a obtenu un diplôme du MIT en 1972. Il a reçu son doctorat en philosophie et son doctorat en médecine du Collège de médecine Albert-Einstein en 1976 et en 1978. Il a fait sa résidence en ophtalmologie à l’École de médecine de Harvard et, après un stage postdoctoral en neuroophtalmologie, il s’est joint au corps professoral à temps plein du Département d’ophtalmologie de Harvard en 1983. L’Institut de l’œil Doheny de l’Université du sud de la Californie l’a recruté et il y est resté 30 ans. Il a soutenu Doheny pendant sa transition à UCLA en 2014.

Le Dr Sadun exerce les trois missions pédagogiques classiques, pour lesquelles il a reçu la plus haute distinction. Ses recherches dans le domaine de la vision lui ont valu le prix Pisart décerné par l’organisme Lighthouse International en 1999 pour l’excellence de l’ensemble de ses réalisations. Pour sa contribution aux programmes de résidence en ophtalmologie, il a reçu le prix Straatsma en 2002, soit la plus haute distinction en éducation de l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAO) et de l’Association des professeurs d’université en ophtalmologie (APUO). En 2012, le Dr Sadun a reçu le prix Hoyt, la plus haute distinction en neuroophtalmologie clinique, décernée conjointement par l’AAO et la Société nord-américaine de neuroophtalmologie. De plus, il a reçu le prestigieux prix Heed pour l’excellence académique lors de l’assemblée annuelle de l’AAO en 2014.

Le Dr Sadun est considéré comme une autorité internationale en neuroophtalmologie et notamment pour ce qui est des maladies du nerf optique. Il a publié plus de 300 articles revus par des pairs et 70 chapitres, et il a écrit en collaboration ou révisé quatre livres. Il est membre du comité de rédaction du Journal of investigative ophthalmology and visual science et agit régulièrement comme examinateur pour une quinzaine de revues. Il reçoit un financement des Instituts nationaux de la santé depuis plus de 25 ans et détient cinq brevets. Plusieurs organismes ont reconnu sa contribution à la recherche, y compris l’organisme Research to Prevent Blindness (Bourse de recherche James-Adams et prix pour Senior Investigator), l’Académie américaine d’ophtalmologie (prix Honor, Senior Honor et Secretariat) et l’Association pour la recherche sur la vision et l’ophtalmologie (prix Fellow).

Le Dr Sadun a siégé au Comité d’examen des programmes de résidence en ophtalmologie du Conseil d’agrément pour la formation en médecine, qu’il a aussi présidé. Le Dr Sadun a recruté des directeurs de programme de résidence en ophtalmologie et est devenu le premier président du conseil des directeurs de programme de l’APUO et le premier récipiendaire du prix Straatsma. Le Dr Sadun exploite une clinique de neuroophtalmologie qui se spécialise dans les maladies du nerf optique.

Le Dr Sadun tient un laboratoire au Centre de recherche sur la vision Doheny. Ses travaux se concentrent sur les études cliniques, psychophysiques et en laboratoire relatives aux maladies du nerf optique. Dans les années 1980, le Dr Sadun a été l’un des premiers à appliquer la nouvelle technique de transport axonal pour établir neuf voies anatomiques entre l’œil et diverses parties du cerveau. Il a également été le premier à décrire la projection rétinienne sur l’hypothalamus qui favorise l’entraînement visuel du rythme circadien. Le Dr Sadun a été le premier à identifier une neuropathie optique liée à la maladie d’Alzheimer. En 1993, les Nations Unies l’ont choisi et parrainé pour diriger une équipe d’enquêteurs devant déterminer la cause d’une épidémie de neuropathie optique à Cuba. Ces travaux ont mené à des recherches approfondies sur le rôle des mitochondries dans la neuropathie optique attribuable à une blessure d’origine nutritionnelle, toxique ou génétique. Le Dr Sadun a dirigé annuellement plus d’une douzaine de recherches internationales sur le terrain afin d’étudier au Brésil la plus forte incidence de neuropathie optique héréditaire de Leber au monde. Dans le cadre de ces travaux, entre autres, il a étudié le rôle des mitochondries dans le métabolisme, l’apoptose et la neuroprotection des neurones.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Sadun a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Stealth Paptides
  2. Gensight Biologics



Régénération oculaire

Virender S. Sangwan, MS

Virender S. Sangwan, MS


Virender S. Sangwan, MS

Dr Paul Dubord, président de la section de la cornée
Directeur, Centre pour la régénération oculaire (CORE)
Directeur, Centre Srujana pour l’innovation
Institut de l’œil L V Prasad

Le Dr Sangwan est un chirurgien ophtalmologiste renommé à l’échelle internationale et il compte plus de 22 ans d’expérience. Il mène de la recherche de pointe dans le domaine des soins oculaires et a apporté une contribution importante à la recherche translationnelle en ophtalmologie portant sur les cellules souches limbiques. Son travail clinique a principalement pour objet les maladies de la cornée et l’inflammation oculaire, surtout sur les affections difficiles à traiter. Il a été le premier à utiliser la greffe tissulaire limbique sans expansion cellulaire (SLET), une procédure aujourd’hui utilisée partout dans le monde. Depuis 15 ans, il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques sur les cellules souches et a fait de grandes recherches sur le traitement de l’insuffisance en cellules souches limbiques. Il a mené plusieurs essais cliniques sur des lentilles cornéennes, des systèmes de libération prolongée d’un médicament, des lentilles intraoculaires et des médicaments contre l’uvéite et les maladies de la cornée.

Il livre souvent des conférences à des congrès nationaux et internationaux en ophtalmologie et il a déjà plus de 200 publications à son compte. En 2011, il a figuré sur la liste des 25 scientifiques les plus éminents du magazine India Today. Sa contribution personnelle ou conjointe à la recherche en ophtalmologie lui a valu plus de 20 distinctions remises par des organismes nationaux et internationaux, dont le Prix Dr-Shanti-Swarup-Bhatnagar pour les sciences médicales et le Prix national en technologie du Département de biotechnologie du gouvernement de l’Inde.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Sangwan n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.



Oculoplastie

Claudio DeLorenzi, MD

Claudio DeLorenzi, MD


Claudio DeLorenzi, MD

Le Dr DeLorenzi est un plasticien hautement qualifié qui exerce la chirurgie plastique dans une clinique privée de Kitchener-Waterloo. Au fil des ans, il s’est largement investi dans divers efforts de recherche-développement, y compris les agents de remplissage de la peau du visage et les techniques non chirurgicales. Il est ancien président de la Société canadienne de chirurgie plastique et esthétique et de la Société canadienne de chirurgie esthétique au laser. Il est très engagé auprès de différentes sociétés de chirurgie plastique au Canada et aux États-Unis et il siège à divers conseils d’administration et comités en plus d’être professeur itinérant avec la Société américaine de chirurgie plastique et esthétique. Il fait actuellement partie du comité éditorial de la revue Aesthetic Journal.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr DeLorenzi a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Allergan Canada
  2. Merz Canada
  3. Kythera Biopharmaceuticals Inc.
  4. Suneva Medical Inc.
  5. Valeant Pharmaceuticals



PATHOLOGIE

Steffen Heegaard, MD

Steffen Heegaard, MD


Steffen Heegaard, MD

Professeur d’ophtalmologie

Âgé de 54 ans, le Dr Heegaard est docteur en médecine et est professeur de pathologie et d’oncologie ophtalmiques à l’Université de Copenhague, au Danemark.

Il a publié plus de 175 articles, surtout en pathologie et en oncologie ophtalmiques, notamment sur les néoplasmes des glandes lacrymales et sur le lymphome des structures annexielles de l’œil.

Ses recherches cliniques ciblent les maladies de la surface oculaire, l’oculoplastie et l’oncologie oculaire.

Il est ancien président de l’Institut de recherche sur les pathologies de l’œil à Copenhague et a été secrétaire scientifique honoraire de la Société européenne de pathologie ophtalmologique.

Le Dr Heegaard est actuellement président de la Société danoise d’ophtalmologie, secrétaire scientifique honoraire du Groupe européen sur l’oncologie oculaire ainsi que membre du conseil d’administration et trésorier de l’Association européenne pour la recherche sur la vision et l’œil.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Heegaard a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. MC2 Biotek
  2. Santen Pharmaceutical
  3. Thea Pharmaceuticals



PÉDIATRIE

Sean P. Donahue, MD, PhD

Sean P. Donahue, MD, PhD


Sean P. Donahue, MD, PhD

Titulaire de la Chaire Sam-and-Darthea-Coleman
Vice-directeur des Affaires cliniques, Départment d’ophtalmologie
Professeur de pédiatrie, d’ophtalmologie et de neurologie
Chef d’ophtalmologie pédiatrique
Centre médical de l’Université Vanderbilt

Diplômé de l’Université de Dayton, le Dr Donahue a une majeure en mathématiques et en biologie. Après l’obtention d’une maîtrise et d’un doctorat (anatomie et biologie cellulaire) à l’Université Emory, il a fait une résidence en ophtalmologie à l’Institut de l’œil et de l’ouïe à Pittsburgh et un stage postdoctoral en neuroophtalmologie et ophtalmologie pédiatrique à l’Université de l’Iowa. Il est actuellement vice-président des Affaires cliniques au Départment d’ophtalmologie et Chef d’ophtalmologie pédiatrique à l’Hôpital pour enfants Monroe-Carell-Junior de l’Université Vanderbilt.

Sur le plan clinique, le Dr Donahue s’intéresse à la prise en charge des cas complexes de strabisme congénital ou acquis. Sa recherche porte sur la mise à l’essai de nouvelles technologies pour le dépistage auprès d’enfants d’âge préscolaire. Il est le principal auteur du nouvel énoncé de principe de l’Académie américaine de pédiatrie sur les dépistages des troubles visuels chez les enfants d’âge préscolaire. Le Dr Donahue a publié plus de 150 articles évalués par des pairs sur divers sujets. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint du Journal of the American Association for Pediatric Ophthalmology and Strabismus (AAPOS), directeur de l’essai randomisé sur la chirurgie de l’exotropie intermittente qui se déroule dans plusieurs centres, et est directeur de programme pour l’AAPOS. Le Dr Donahue a été invité à livrer des conférences sur six continents habités et il a été deux fois lauréat du prix pour l’enseignement de la chirurgie remis par les résidents.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Donahue a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Welch Allyn Inc.
  2. Gobiquity Inc.



RÉTINE

Jay S. Duker, MD

Jay S. Duker, MD


Jay S. Duker, MD

Le Dr Duker est professeur et directeur du Département d’ophtalmologie du Centre médical Tufts et de l’École de médecine de l’Université Tufts. Il est aussi directeur du Centre d’ophtalmologie de Nouvelle-Angleterre à Boston (Massachusetts). Ce Centre est l’une des pratiques en milieu universitaire les plus occupées des États-Unis. Le Dr Duker a obtenu son diplôme en médecine avec grande distinction du Collège de médecine Jefferson de Philadelphie (Pennsylvanie). Il a fait un internat en médecine interne à l’Hôpital Beth Israel de Boston (Massachusetts). Il a ensuite fait sa résidence en ophtalmologie, a été résident en chef, puis a fait un stage en chirurgie de la rétine et du corps vitreux à l’Hôpital ophtalmologique Wills de Philadelphie.

Les principaux champs de recherche du Dr Duker portent sur l’imagerie du segment postérieur, les maladies vasculaires rétiniennes et la libération de médicaments au niveau du segment postérieur. Il a été cochercheur ou chercheur principal dans de nombreuses études financées par les Instituts nationaux de la santé/Institut national d’ophtalmologie, l’Institut de technologie du Massachusetts et l’industrie, y compris des études sur la tomographie par cohérence optique et plusieurs essais de phase III. Spécialiste des maladies du segment postérieur nécessitant un traitement médical et chirurgical, il possède une expertise de la chirurgie des maladies de la macula, du décollement de la rétine, de la vitréorétinopathie proliférante, de la rétinopathie diabétique et des tumeurs intraoculaires.

Il a publié plus de 185 articles et est l’auteur de 5 manuels et de dizaines de chapitres de livres. De plus, le Dr Duker livre beaucoup de conférences aux États-Unis et à l’étranger. Il est rédacteur en chef de l’International Journal of Retina and Vitreous, rédacteur en chef adjoint de la revue OSLI Retina, et a siégé au comité éditorial des revues Investigative Ophthalmology and Visual Science, Review of Ophthalmology, Evidence-Based Eye Care et Retina Today. Il a été examinateur pour bien des revues, dont Ophthalmology, American Journal of Ophthalmology, Archives of Ophthalmology, Ophthalmic Surgery and Lasers, Retina et The New England Journal of Medicine.

Le Dr Duker est lauréat des prix Honor et Senior Honor de l’Académie américaine d’ophtalmologie et de la Société américaine des rétinologues. Par ailleurs, il est fondateur de trois sociétés, y compris Hemera Biosciences, une jeune entreprise de biotechnologie qui s’intéresse à la thérapie génique pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Duker a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Carl Zeiss Meditech
  2. Optovue
  3. Allergan
  4. Aura Biosciences
  5. Bausch and Lomb
  6. CoDa Therapeutics
  7. Lumenis
  8. Omeros
  9. Santen Pharmaceutical
  10. Thrombogenics
  11. Hemera Biosciences
  12. Ophthotech
  13. Eleven Biotherapeutics

Carl D. Regillo, MD, FACS

Carl D. Regillo, MD, FACS


Carl D. Regillo, MD, FACS

Le Dr Regillo est professeur d’ophtalmologie à l’Université Thomas-Jefferson, chef du service de la rétine à l’Hôpital ophtalmologique Wills et fondateur de l’Unité de recherche clinique sur la rétine de cet hôpital à Philadelphie.

Il a obtenu son diplôme de médecine de la Harvard Medical School et a fait sa résidence en ophtalmologie et son stage sur l’interface vitréorétinienne à l’Hôpital ophtalmologique Wills. Il a publié plus de 100 articles et 20 chapitres de livres dans 8 ouvrages de référence. Il a été le chercheur de plusieurs grands essais cliniques pour élaborer des traitements médicaux et chirurgicaux pour les troubles rétiniens, tels que la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique. Le Dr Regillo donne des conférences partout dans le monde et siège au comité éditorial scientifique de plusieurs grandes revues savantes en ophtalmologie.

Chef de file reconnu dans son domaine, il a reçu de nombreuses distinctions locales, nationales et internationales, notamment les prix Achievement, Senior Achievement et Secretariat de l’Académie américaine d’ophtalmologie, ainsi que les prix Honor et Senior Honor de la Société américaine des rétinologues.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Regillo a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Allergan
  2. Genentech
  3. Ophthotech
  4. Regeneron Pharmaceuticals



UVÉITE

Lourdes Arellanes, MD

Lourdes Arellanes, MD


Lourdes Arellanes, MD

Chef, clinique des maladies inflammatoires de l’œil. Association pour la prévention de la cécité au Mexique
Directrice, stage de recherche sur les maladies inflammatoires de l’œil. Association pour la prévention de la cécité au Mexique
Université nationale autonome du Mexique
Professeure agrégée en ophtalmologie, Département des études supérieures, École de médecine, Université nationale autonome du Mexique

La Dre Arellanes a obtenu son diplôme en médecine de l’Université nationale autonome du Mexique et a fait sa formation en ophtalmologie à l’Hôpital Dr-Luis-Sánchez-Bulnes, Association pour la prévention de la cécité au Mexique, avant de faire un stage en chirurgie de la cataracte au même établissement suivi d’un stage de recherche sur les maladies externes et l’uvéite à la Fondation Francis-I.-Proctor de l’Université de Californie à San Francisco.

La Dre Arellanes a fondé la Clinique sur les maladies inflammatoires de l’œil à l’Hôpital Dr-Luis-Sánchez-Bulnes et elle est cofondatrice et ancienne présidente du Centre mexicain sur les maladies inflammatoires de l’œil.

Elle a été présidente de la Société mexicaine d’ophtalmologie et de l’Association panaméricaine des maladies inflammatoires de l’œil. Elle assure actuellement la présidence du Conseil mexicain d’ophtalmologie.

Elle est membre de l’Académie nationale de médecine et a reçu le prix Achievement de l’Académie américaine d’ophtalmologie, le Prix Von-Behring-Kitasato pour la recherche en immunologie de l’Académie nationale de médecine, et le Prix biennal en ophtalmologie de l’Université nationale autonome du Mexique.

La Dre Arellanes a livré plusieurs conférences honorifiques, a été invitée plusieurs fois à livrer des conférences et elle a donné des cours au Mexique et à l’étranger. Elle est l’auteure et la coauteure d’articles de revues évaluées par des pairs et de chapitres de livres.

Son champ d’intérêt de recherche porte sur le diagnostic et le traitement de patients ayant une inflammation ou une maladie infectieuse de l’œil.

Divulgation des intérêts financiers : La Dre Arellanes a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. AbbVie
  2. Xoma



RÉHABILITATION DE LA DÉFICIENCE VISUELLE

Filippo M. Amore, MD, PhD

Filippo M. Amore, MD, PhD


Filippo M. Amore, MD, PhD

Le Dr Amore est ophtalmologiste et coordonnateur des activités médicales au Centre national italien de services et de recherche pour la prévention de la cécité et la rééducation des personnes malvoyantes fondé par IAPB Italia Onlus, l’agence internationale pour la prévention de la cécité de Rome. Ses principaux champs de recherche portent sur l’approche multidisciplinaire pour la rééducation visuelle, les nouvelles technologies pour la basse vision, et l’issue de la rééducation visuelle.

Il s’est investi dans l’organisation et la coordination du déroulement du Congrès international de concertation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur des normes pour la rééducation visuelle, l’OMS ayant désigné en 2013 le Centre national comme centre de collaboration pour la rééducation visuelle.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Amore n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.