SOS – protéger la surface oculaire – conférenciers

Johanna Choremis, MD, DABO
Walter T. Delpero, MD, DABO
W. Bruce Jackson, MD
Louis Racine, MD
Setareh Ziai, MD


Johanna Choremis, MD, DABO

Johanna Choremis, MD, DABO

Johanna Choremis, MD, DABO

La Dre Johanna Choremis a décroché son doctorat en médecine à l’Université McGill grâce à une bourse Hugh Brock. Elle a ensuite effectué sa résidence en ophtalmologie à la même université. Titulaire d’une bourse de recherche clinique et chirurgicale, elle a étudié le traitement de la cornée, des maladies externes de l’œil et du segment antérieur, ainsi que la chirurgie réfractive à l’Université Tufts de Boston, une partie de sa formation s’étant déroulée à la clinique Ophthalmic Consultants of Boston. Elle a décroché une bourse de recherche EA Baker pour financer cette formation et ses travaux portant sur la kératoplastie conductive.

La Dre Choremis est à la fois professeure adjointe d’ophtalmologie à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Sa pratique principale a pour cadre l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Sa spécialisation clinique et ses intérêts de recherche touchent la kératoconjonctivite sèche et la greffe de cornée complexe. Elle a participé à de nombreuses conférences locales et internationales.

Divulgation des intérêts financiers : J’ai/J’ai eu un lien (financier ou autre) avec une organisation commerciale :

  1. Allergan
  2. Santen
  3. Shire


Walter T. Delpero, MD, DABO

Walter T. Delpero, MD, DABO

Walter T. Delpero, MD, DABO

Après avoir obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Toronto en 1984, le Dr Delpero a terminé sa résidence en ophtalmologie à l’Université d’Ottawa et a pratiqué l’ophtalmologie au Centre médical de la Défense nationale. Après sa retraite des Forces armées canadiennes en 1996 (il portait alors le grade de lieutenant-colonel et travaillait comme chef du Département d’ophtalmologie), il a débuté sa pratique privée en tant qu’ophtalmologiste généraliste. Il demeure toutefois ophtalmologiste consultant pour le ministère de la Défense nationale, Transports Canada et Santé Canada et est également professeur adjoint à l’Université d’Ottawa (Département d’ophtalmologie). Il a été président du comité d’examen en ophtalmologie, puis président d’un comité de spécialité au Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Le Dr Delpero continue de s’intéresser à la chirurgie de la cataracte, au strabisme chez l’adulte et à l’ophtalmologie de l’aviation. Il préside actuellement le Comité d’experts du Guide de pratique clinique de la Société canadienne d’ophtalmologie et a participé à l’élaboration et à la publication de plusieurs lignes directrices de pratique clinique.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Delpero n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.


W. Bruce Jackson, MD

W. Bruce Jackson, MD

W. Bruce Jackson, MD

Le Dr Jackson a terminé sa formation médicale à l’Université Western Ontario et sa résidence en ophtalmologie à l’Université McGill. Il a ensuite bénéficié d’une bourse de recherche pour étudier le traitement de la cornée et des maladies externes de l’œil à la Proctor Foundation (Université de Californie à San Francisco). Il a été professeur et a occupé la chaire d’ophtalmologie à McGill (1987–1991), avant d’occuper le poste de président et directeur général de l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa (1991—2008).

Le Dr Jackson a déménagé d’Ottawa à Peterborough (en Ontario) en décembre 2014 où il continue sa pratique de surspécialité dans le traitement de la cornée et des maladies externes de l’œil (notamment de la surface oculaire) à la Peterborough Clinic. Il collabore à plusieurs conseils consultatifs dans le domaine pharmaceutique et présente ses résultats cliniques et de recherche aux réunions scientifiques d’importance. Il a publié de nombreux articles et chapitres évalués par les pairs sur la chirurgie réfractive, la kératoconjonctivite sèche et les nouveaux traitements, en plus de former de nombreux boursiers dans le traitement de la cornée. Le Dr Jackson est titulaire des prix Reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière (SCO), Castroviejo Medal (Cornea Society) et Senior Achievement Award (AOA).

Divulgation des intérêts financiers : J’ai/J’ai eu un lien (financier ou autre) avec une organisation commerciale :

  1. Allergan
  2. Concordia International
  3. Santen
  4. Shire


Louis Racine, MD

Louis Racine

Louis Racine, MD

Le Dr Racine a fait ses études en médecine et sa spécialisation en ophtalmologie à l’Université de Montréal. Il a ensuite obtenu une bourse postdoctorale de la Fondation E.A. Baker pour la prévention de la cécité pour étudier la cornée, la cataracte et la chirurgie réfractive au laser. Il a passé une première année au Baylor College of Medicine à Houston, au Texas, et sa deuxième année à la Fondation Rothschild à Paris.

Le Dr Racine possède une vaste expérience du traitement de la maladie de la surface oculaire et s’intéresse particulièrement à la sécheresse oculaire, sujet dont il a fait l’objet de nombreuses conférences. Au Canada, il est également considéré comme un spécialiste de la cornée en raison de sa vaste expérience en traitement de patients porteurs de kératocônes au moyen de la réticulation du collagène cornéen (CXL) et de la chirurgie réfractive au laser guidé par topographie.

Le Dr Racine est professeur agrégé en ophtalmologie à l’Université de Montréal et exerce à l’Hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), où il enseigne la chirurgie de la cataracte aux résidents en ophtalmologie et se spécialise en greffe de la cornée et en chirurgie réfractive.

Divulgation des intérêts financiers : J’ai/J’ai eu un lien (financier ou autre) avec une organisation commerciale :

  1. Allergan
  2. Bayer
  3. Bausch and Lomb
  4. Shire


Setareh Ziai, MD

Setareh Ziai, MD

La Dre Ziai occupe le poste de professeure adjointe d’ophtalmologie à l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa. Elle a achevé sa formation médicale de premier cycle à l’Université d’Ottawa, qui a été suivie d’une résidence en ophtalmologie, toujours à l’Institut de l’œil. Elle a terminé deux années de formation dans le cadre d’une bourse de recherche sur le traitement de la cornée, des maladies externes de l’œil et du segment antérieur, ainsi que sur la chirurgie réfractive.

Sa pratique couvre les soins cliniques tertiaires et la chirurgie ophtalmique, notamment les maladies de la surface oculaire, la greffe de cornée, la résection des tumeurs oculaires, la reconstruction du segment antérieur et les chirurgies complexes de la cataracte. Elle est fortement engagée dans la recherche clinique et la formation des résidents et boursiers chirurgicaux, ainsi qu’auprès du programme de formation en technologie médicale en ophtalmologie de l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa.

Divulgation des intérêts financiers : J’ai/J’ai eu un lien (financier ou autre) avec une organisation commerciale :

  1. AMO
  2. Allergan
  3. Labtician
  4. Santen
  5. Shire