Reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière de la SCO, 2017

Seymour Brownstein, MD, FRCSC

Seymour Brownstein, MD, FRCSC

Le Dr Seymour Brownstein a mené une vie et une carrière exemplaires qui ont été consacrées à l’avancement de l’ophtalmologie et de la pathologie. Titulaire actuel de la chaire de recherche Les Amis et professeur aux départements d’ophtalmologie et de pathologie de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital d’Ottawa, il a une manière unique d’aborder la médecine qui a défini les pratiques exemplaires pendant des décennies en ophtalmologie au Canada.

La carrière du Dr Brownstein a débuté à l’Université McGill après l’obtention d’un doctorat en médecine M.D., C.M. Il a fait sa résidence en ophtalmologie à New York et obtenu une bourse de recherche postdoctorale en pathologie ophtalmologique à l’Institut de pathologie des Forces armées à Washington, DC. Il a ensuite occupé un poste de professeur pendant 20 ans à l’Université McGill avant d’être recruté en 1992 par le tout nouvel Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa situé à l’Hôpital d’Ottawa.

La formation et l’expérience uniques du Dr Brownstein ont fait de lui un chef de file et un expert remarquable en ophtalmologie. Son curriculum vitæ atteste des nombreux prix, distinctions et bourses qu’il a reçus, mais aussi des grandes conférences qu’il a livrées aux quatre coins des Amériques et du monde. Il a formé 46 chercheurs postdoctoraux en pathologie ophtalmologique et la plupart travaillent en ophtalmologie universitaire.

Le grand intérêt du Dr Brownstein pour la recherche centrée sur le patient a mené à plus de 210 publications scientifiques évaluées par des pairs et 700 exposés à des congrès universitaires dans le monde. Son nom est synonyme d’excellence à l’échelle internationale dans la communauté médicale. En tant qu’ambassadeur mondial du domaine de l’ophtalmologie et de la pathologie ophtalmologique au Canada, il a été choisi par ses pairs pour recevoir la médaille Zimmerman lors du congrès annuel de l’Académie américaine d’ophtalmologie en Nouvelle-Orléans en novembre 2017.

Quand il ne travaille pas, le Dr Brownstein se consacre à l’amour de sa vie, sa femme Hana, et à leurs trois enfants et sept petits-enfants, qui habitent actuellement tous à Ottawa.

La poursuite incessante de l’excellence, du savoir et de l’ingéniosité menée par le Dr Brownstein a changé la vie d’un nombre incalculable de patients, d’étudiants et de collègues et continuera à favoriser des percées en ophtalmologie.