Faits saillants

La SCO célèbre 2017, une année charnière

Cette année est marquante non seulement pour la SCO, mais aussi pour le Canada. En effet, outre le 150e anniversaire du Canada, la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) a eu l’occasion de célébrer trois jalons importants, dont un des nôtres, soit le 80e anniversaire du Congrès annuel et exposition de la SCO. La rencontre de cette année, intitulée 80 ans de recherche, d’innovations et d’enseignement en santé oculaire, a attiré la plus importante participation à ce jour dans la belle ville historique de Montréal. Saviez-vous que Montréal a accueilli notre tout premier Congrès annuel, en 1937, et notre 50e Congrès, en 1967? Sans compter que Montréal célèbre cette année son 375e anniversaire et le 50e anniversaire de l’emblématique Expo 67. L’effervescence était dans l’air au Congrès annuel de la SCO cette année, qui a réuni un nombre sans précédent de délégués de l’étranger et un total de plus de 1500 participants, dont 18 conférenciers de renommée nationale et internationale, et une exposition mettant en vedette des appareils et des instruments chirurgicaux à la fine pointe.

Parmi les nombreux aspects positifs passionnants du congrès l’assemblée de cette année, nous avons retenu quelques faits saillants, présentés ci-après.

Une participation record!

Le Congrès annuel 2017 de la SCO a attiré une participation record! Avec plus de 1500 délégués et des listes d’attente pour presque tous les cours de transfert de compétences (CTC), l’événement a été un incontournable de l’année. Nous avons réuni le plus grand nombre à ce jour de délégués de l’étranger et de résidents et fellows, et accueilli le plus grand nombre de nouvelles adhésions sur place à la SCO par rapport aux années précédentes. Avec une hausse de participation de près de 40 %, nous avons dû ajouter des places à nos célèbres CTC. Depuis que nous avons reçu un des trois seuls et très prestigieux Prix de l’innovation des prestataires agréés de DPC du Collège royal, nous poursuivons dans la bonne voie notre croissance et notre diversification. Deux nouveaux CTC ont été offerts cette année, en rétine (Implant intraoculaire de lentille à fixation sclérale) et en oculoplastie (Toxine botulique, en douceur). Les deux cours ont affiché complet!

La programmation scientifique à son meilleur

Cette année, la SCO a offert un éventail sans pareil de présentations et de symposiums interactifs agréés élaborés conjointement. Le Dr Ike Ahmed a fait salle comble avec son symposium agréé élaboré conjointement ayant pour thème les élections de 2016 et intitulé Restaurer la grandeur : des calculs liés aux LIO. Dans une autre séance scientifique, le conférencier invité de la SCO, George Matos, a demandé aux médecins de se contorsionner dans tous les sens pour évaluer leur posture. M. Matos est thérapeute agréé en athlétisme, spécialiste en prévention des blessures musculosquelettiques, entraîneur personnel et thérapeute en réflexologie. C’était la première fois que le Congrès abordait la question de l’ergonomie chez les médecins. Parmi les autres conférences à signaler, mentionnons celle du Journal canadien d’ophtalmologie, présentée par le Dr Jyortimay Biswas, un expert réputé de l’uvéite. Les présentations sur affiches et sur papier ont attiré une très bonne participation. Plusieurs lauréats des Prix d’excellence de la SCO pour la recherche en ophtalmologie ont été invités à participer à une entrevue personnalisée sur Accessibilité Média inc. (AMI) pour discuter de leurs recherches et de leurs découvertes. Une autre première pour la SCO!

Réception d’accueil

La Réception d’accueil a fait honneur à la tradition de la SCO et personne n’a été déçu. En arrivant à la terrasse sur le toit du Palais des congrès, les invités ont été accueillis par une vue imprenable de la ville et des œuvres d’art d’inspiration métisse installées dans les espaces communs. Le Dr Guillermo Rocha, président de la SCO, a ouvert la réception en reconnaissant l’appui inestimable de l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec (AMOQ), en rendant hommage au leadership exceptionnel de la Dre Yvonne Buys, présidente du Congrès annuel, et en souhaitant la bienvenue aux délégués, aux présidents et aux autres participants. Tous ont pu se régaler de délicieux hors-d’œuvre et cocktails et profiter d’occasions inégalées de réseautage.

Reconnaissance des réalisations du Dr Seymour Brownstein

Le vendredi 16 juin, la SCO a été fière de rendre hommage aux contributions du Dr Seymour Brownstein en lui décernant le Prix de reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière. Un homme extraordinaire dans tous les volets de sa vie et de sa carrière exemplaire de médecin, de pédagogue et de mentor, et père de famille dévoué, le Dr Brownstein a représenté la profession aux plus hauts niveaux, tant sur le plan professionnel que personnel. Son travail continue de servir l’ensemble de la communauté universitaire. Ce prix est décerné à ceux et celles dont la contribution a eu des retombées significatives sur les soins oculaires durant leur vie et leur carrière consacrées à la médecine. Les lauréats ont aussi été des modèles forts et positifs dans la communauté et des mentors et pédagogues exemplaires. Nos félicitations les plus sincères au Dr Brownstein et à sa famille.

L’AGA de la SCO

L’Assemblée générale annuelle de la SCO s’est déroulée dans la spacieuse salle des plénières du Palais des congrès. Les Drs Guillermo Rocha, Amin Kherani, Phil Hooper et Allan Slomovic et Mme Jennifer Brunet-Colvey ont chacun présenté une mise à jour s’inscrivant dans un des six piliers du Plan stratégique quinquennal de la SCO. La Société a connu une importante croissance au cours des dernières années. Elle a pu équilibrer son budget pour la 7e année consécutive et enrichir ses réserves, continuer à attirer des subventions à l’éducation supérieure des partenaires de l’industrie, créer et appuyer une campagne nationale de représentation et de nombreuses autres initiatives qui contribuent toutes à unifier la profession. Le Comité des candidatures a proposé la réélection du Dr Colin Mann à la présidence du Conseil du DPC pour un autre mandat de trois ans. Le comité a aussi proposé l’élection de la Dre Yvonne Buys pour un mandat de quatre ans : un an au poste de présidente désignée, deux ans au poste de présidente, un an au poste de présidente sortante. La Dre Buys demeurera présidente du Comité du Congrès annuel de la SCO jusqu’en 2018, alors qu’elle deviendra présidente désignée.

Couverture médiatique exclusive

Pour la seconde année consécutive, le Congrès annuel de la SCO a accueilli Accessibilité Média inc. (AMI). AMI est une organisation multimédia sans but lucratif qui dessert plus de cinq millions de Canadiennes et de Canadiens qui sont aveugles, malvoyants ou malentendants, ou qui ont des problèmes de mobilité ou de la difficulté à lire les textes imprimés. AMI a enregistré 12 entrevues sur place et tourné des séquences vidéo durant les CTC. La diffusion des segments est prévue pour le mois d’août 2017.

Des journalistes de Doctors Review étaient aussi sur place et le Congrès a suscité l’intérêt de Retinal Physician, une publication américaine. Les mentions du nom d’utilisateur Twitter de la SCO, @CANeyeMDs, ont connu une hausse de 3,2 % pendant le Congrès et le compte a attiré 28 abonnés de plus. Depuis le Congrès, le compte continue de gagner en popularité alors que de nouveaux abonnés s’inscrivent tous les jours.

Remerciements

La SCO tient à remercier tout particulièrement les conférenciers et les panélistes venus de l’étranger qui nous ont apporté leur expertise et ont créé d’excellentes occasions d’apprentissage et de discussion. Nous remercions les délégués qui ont participé aux séances, les présidents de séance, les directeurs et les instructeurs des CTC qui ont créé une riche programmation éducative, ainsi que les commanditaires qui nous ont généreusement accordé leur appui. Le congrès n’aurait pas connu une telle réussite sans chacun d’entre eux. Nous remercions sincèrement pour leur travail les membres du Comité de planification, sous la direction de la Dre Yvonne Buys, et les membres du personnel de la SCO. Enfin, nous remercions l’AMOQ de son accueil généreux dans la belle ville de Montréal et de son soutien qui a contribué au succès inégalé du congrès, le plus réussi à ce jour. Pour voir des photos du Congrès annuel et de l’exposition de cette année, veuillez cliquer ici.

Nous avons hâte de vous revoir tous et toutes l’an prochain à Toronto, ville de calibre international et l’une des grandes métropoles du Canada, du 31 mai au 3 juin 2018. Ne manquez pas les renseignements à venir au sujet du programme et des dates d’inscription!