Cours de transfert de compétences

Les cours de transfert de compétences (CTC) chirurgicales de la SCO sont mis au point et donnés par des médecins. Il peut s’agir d’aqualabos pratiques ou d’ateliers interactifs qui prennent la forme d’un cours, d’une démonstration, d’une discussion ou d’une simulation concernant des techniques chirurgicales, diagnostiques ou de prise en charge. Les sujets peuvent inclure toute technique chirurgicale ophtalmique. La SCO a développé les CTC avec l’objectif général de fournir un enseignement intensif menant à de nouvelles connaissances et compétences.Offerts dans le cadre du congrès annuel de la SCO, les CTC sont planifiés et animés indépendamment par le président des CTC, le président du comité du programme du congrès et les directeurs des CTC, conformément aux directives du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) concernant l’agrément. Les CTC sont accrédités au titre de la section 3 – crédits relatifs au programme de simulation du programme de MDC désigné par le CRMCC.

La SCO a présenté pour la première fois les CTC chirurgicales au congrès annuel de 2010, et, en 2014, elle a reçu le Prix de l’innovation des prestataires agréés de DPC du Collège royal en reconnaissance de ces cours. Ces prix reconnaissent les politiques, les processus, les ressources et les outils pédagogiques et administratifs innovants mis en œuvre par un fournisseur agréé de DPC.

À NOTER : Il faut s’inscrire à l’avance aux cours de transfert de compétences. Il ne sera pas possible de s’inscrire sur place. L’inscription à certains cours est limitée. Des frais non remboursables seront exigés pour certains cours.


Cours de transfert de compétences : Strabisme

Revue des techniques de chirurgie du strabisme et techniques récentes

Vendredi 16 juin, 10 h 45 – 12 h 15
Salle 524AB, Palais des congrès

Ce laboratoire pratique permettra le transfert de compétences pour des techniques chirurgicales standard et plus récentes du strabisme. Les participants mettront les interventions en pratique. Ils reverront d’une part les techniques standards de chirurgie du strabisme ainsi que certaines techniques récentes, dont l’utilisation du crochet de Wright pour faire la suture de muscles sous tension et la suture de muscles pendant une chirurgie sous anesthésie topique. Ils verront également des techniques de transplantation de membrane amniotique utiles au traitement du strabisme restrictif. On y présentera aussi des techniques minimalement invasives de ténotomie partielle des muscles droits et de plicature utilisées pour traiter le microstrabisme.

Ce cours comprend une séance théorique d’une demi-heure suivie d’un aqualabo pratique avec têtes de lapin et microscopes chirurgicaux. Ce cours est offert aux résidents en ophtalmologie et aux ophtalmologistes en exercice.

CORPS PROFESSORAL

Directrice du cours : Yi Ning J. Strube, MD, MS, FRCSC
Formateurs : Ian Clark, MA MB BChir FRCSEd (Ophth) FRCSC; Annick Fournier, MD, FRCSC; Christine Law, MD, FRCSC; Andrea Leung, MD, FRCSC; Michael O’Connor, MD, FRCSC

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À la fin de cette séance, les participants pourront :

  • Réaliser plus efficacement des chirurgies du strabisme et la suture de muscles extraoculaires
  • Appliquer des techniques récentes de chirurgie du strabisme pour améliorer les résultats chirurgicaux et réduire les complications.

INSCRIPTION

Inscription à l’avance obligatoire.
L’inscription est ouverte aux résidents, aux fellows, aux ophtalmologistes généralistes et aux ophtalmologistes pédiatriques.
Maximum : 22 participants
Frais : 250 $


Cours de transfert de compétences : Glaucome

Techniques de chirurgie du glaucome appelée MIGS (Chirurgie micro-invasive du glaucome)

COMPLET – Liste d’attente disponible
Vendredi 16 juin, 13 h 30 – 15 h
Salle 524AB, Palais des congrès

Cette séance comprend un volet théorique et un volet de formation en aqualaboratoire qui souligne trois nouvelles options de chirurgie micro-invasive du glaucome (MIGS) offertes au Canada. À la fin de ce cours, les participants auront une expérience pratique des interventions MIGS : implants XEN en gélatine, trabulectomie transluminale assistée par gonioscopie (GATT) et utilisation de la double lame Kahook. Ils pourront également décrire les indications, comparer les avantages et les inconvénients de ces techniques et identifier les populations de patients optimaux pour ces divers appareils. De plus, les participants pourront intégrer leur apprentissage par simulation des appareils MIGS à leurs programmes de résidence ou de formation.

CORPS PROFESSORAL

Directeurs du cours : Toby Chan, MD; David Marshall, MD
Formateurs : Younes Agoumi, MD; Catherine Birt, MD; Ralf Buhrmann, MD; Xavier Campos-Möller, MD; Patrick Gooi, MD; Paul Harasymowycz, MD; Garfield Miller, MD; Marcelo Nicolela, MD; Paul Rafuse, MD; Kenneth Roberts, MD; Hady Saheb, MD; Steven Schendel, MD; Matthew Schlenker, MD; Harmanjit Singh, MD; James Taylor, MD; Jing Wang, MD; David Yan, MD; Darana Yuen, MD; Barend Zack, MD

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À la fin de cette séance, les participants pourront :

  • Décrire les indications et les techniques de ces procédures MIGS : implants XEN en gélatine, trabulectomie transluminale assistée par gonioscopie (GATT) et utilisation de la double lame Kahook
  • Comparer les avantages et les inconvénients de ces techniques et différentier les populations de patients optimaux pour ces divers appareils
  • Intégrer leur apprentissage par simulation des appareils MIGS à leurs programmes de résidence ou de formation

INSCRIPTION

Inscription à l’avance obligatoire.
L’inscription est ouverte aux spécialistes du glaucome, aux ophtalmologistes généralistes, aux résidents seniors et aux fellows.
Maximum : 22 participants
Frais : 250 $


Cours de transfert de compétences : Cornée

Fondements de la transplantation épithéliale limbique simple (SLET)

Vendredi 16 juin, 15 h 45 – 17 h 15
Salle 524AB, Palais des congrès

La séance d’une heure trente combinera un cours théorique au début suivi d’un aqualabo. Les participants acquerront des connaissances relatives à l’évaluation préopératoire des patients susceptibles de subir une SLET et aux caractéristiques des candidats adéquats ou non adéquats. Les participants apprendront les étapes chirurgicales de la SLET, y compris les perles pour les parties les plus difficiles de l’intervention. À la fin de la séance, les participants acquerront des connaissances sur l’évolution postopératoire attendue des patients, les complications possibles et leur gestion.

CORPS PROFESSORAL

Directeur du cours : Joshua Teichman, MD
Formateurs : Kashif Baig, MD; Jamie Bhamra, MD; Mona Harissi-Dagher, MD; Jodhbir S. Mehta, BSc (Hons.), MBBS, FRCOphth, FRSC (Ed); Louis Racine, MD; Marie-Claude Robert, MD; Allan Slomovic, MD; Setareh Ziai, MD

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À la fin de cette séance, les participants pourront :

  • Comprendre le processus de sélection des patients pour la SLET et différencier les candidats adéquats de ceux qui ne le sont pas
  • Démontrer leur capacité à réaliser une SLET
  • Évaluer l’évolution et les complications postopératoires et décrire la gestion des complications

INSCRIPTION

Inscription à l’avance obligatoire.
L’inscription est ouverte aux spécialistes de la cornée, aux ophtalmologistes généralistes et aux chercheurs.
Maximum : 22 participants
Frais : 250 $


Cours de transfert de compétences : Rétine

Implant intraoculaire de lentille à fixation sclérale

COMPLET – Liste d’attente disponible
Samedi 17 juin, 10 h 45 – 12 h 15
Salle 524AB, Palais des congrès

Cette séance pratique consiste en une formation individuelle sur les techniques d’implantation intraoculaire de lentille à fixation sclérale avec et sans suture. Une combinaison de vidéo, de spécimen d’yeux de porc et d’humain sera utilisée pour décrire les étapes chirurgicales de ces méthodes. Chaque participant aura un microscope et pourra aborder cette pratique à son propre rythme.

CORPS PROFESSORAL

Directeurs du cours : Karim Hammamji, MD, FRCSC; Nigel Rawlings, MD; Deepa Yoganathan, MD, FRCSC
Formateurs : Ghassan Cordahi, MD; Ali Dirani, MD; Renaud Duval, MD; Mark Greve, MD; Matthew Tennant, MD

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À la fin de cette séance, les participants pourront :

  • Reconnaître les indications relatives à la lentille intraoculaire à fixation sclérale dans les yeux en l’absence de soutien capsulaire
  • Décrire les étapes chirurgicales de la fixation sclérale sans suture d’un implant intraoculaire composé de 3 morceaux
  • Expliquer les étapes chirurgicales de la fixation d’un implant intraoculaire (y compris AKREOS) avec suture Gore-Tex

INSCRIPTION

Inscription à l’avance obligatoire.
L’inscription est ouverte aux spécialistes de la rétine et aux chirurgiens du segment antérieur.
Maximum : 22 participants
Frais : 250 $


Cours de transfert de compétences : Cataracte

Vitrectomie antérieure pour les chirurgiens de la cataracte

Samedi 17 juin, 13 h 30 – 15 h COMPLET – Liste d’attente disponible
ou
samedi 17 juin, 15 h 45 – 17 h 15 COMPLET – Liste d’attente disponible
Salle 524AB, Palais des congrès

Remarque : Ce cours est offert deux fois : de 13 h 30 à 15 h, puis à nouveau de 15 h 45 à 17 h 15. Assurez-vous de vous inscrire à une seule séance.

Il s’agit d’une séance pratique en aqualabo où les participants auront l’occasion d’apprendre et de pratiquer l’art de la vitrectomie antérieure bimanuelle. Le cours sera donné par des spécialistes expérimentés de la chirurgie de la cataracte et de la chirurgie vitréo-rétinienne.

NOTE : Un nombre limité de trois modèles de phacoémulsificateurs seront mis à la disposition des participants au cours de transfert de compétences (CTC) sur la cataracte. Le choix d’appareil se fera selon la règle du premier arrivé, premier servi. Veuillez arriver tôt et vous présenter au comptoir d’inscription des CTC à l’extérieur de la salle 524AB si vous souhaitez utiliser un appareil en particulier. Sinon, l’attribution des appareils aux participants se fera à la discrétion des organisateurs.

CORPS PROFESSORAL

Directeurs du cours : Netan Choudhry, MD, FRCSC; Patrick Gooi, MD, FRCSC
Formateurs : Ahmed Al-Ghoul, MD; Jamie Bhamra, MD; Michael Butler, MD; Xavier Campos-Möller, MD; Toby Chan, MD; Garfield Miller, MD; Kenneth Roberts, MD

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À la fin de cette séance, les participants pourront :

  • Expliquer les principes de la vitrectomie antérieure bimanuelle
  • Décrire la vitrectomie antérieure de la pars plana
  • Reconnaître les dynamiques vitreuses qui ont lieu pendant la vitrectomie antérieure

INSCRIPTION

Inscription à l’avance obligatoire.
L’inscription est ouverte aux chirurgiens de la cataracte, aux ophtalmologistes généralistes et aux résidents (si l’espace le permet).
Maximum : 22 participants
Frais : 250 $


Cours de transfert de compétences : Oculoplastie

Oculoplastie : Toxine botulique, en douceur

COMPLET – Liste d’attente disponible
Dimanche 18 juin, 10 h 45 – 12 h 15
Salle 524AB, Palais des congrès

Ce cours est destiné à l’ophtalmologiste généraliste et aux résidents qui sont intéressés à apprendre et à examiner les injections fonctionnelles et esthétiques de toxines botuliques. Les participants apprendront à choisir la toxine appropriée (botox, dysport ou xeomin) pour une variété de cas et de patients. Les méthodes de préparation et de dilution de chaque toxine seront examinées et les participants pratiqueront diverses techniques d’injection fonctionnelle et esthétique sous la supervision directe d’un formateur (injecteur de toxine botulique expérimenté).

NOTE : En raison de restrictions liées à la réglementation, les participants de l’extérieur du Québec utiliseront des têtes synthétiques pendant ce cours, tandis que les médecins autorisés à exercer au Québec pourront pratiquer sur des patients vivants. Tous les résidents devront pratiquer les techniques sur des têtes synthétiques.

Toute personne qui possède un permis d’exercice à l’extérieur du Québec et qui voudrait pratiquer les techniques sur un patient vivant doit présenter une preuve d’autorisation spéciale obtenue auprès du Collège des médecins du Québec (CMQ). Le coût de l’autorisation spéciale est de 450 $ et revient au participant. Pour toute information ou pour télécharger les formulaires, on consultera le site web du CMQ. Prévoir 4 semaines pour l’ensemble de la démarche.

CORPS PROFESSORAL

Directeur du cours : Patrick Boulos, MD, FRCSC
Formateurs : Chantal Arès, MD, FRCSC; Bryan Arthurs, MD, FRCSC; Mounir Bashour, MD, FRCSC; Dan Boghen, MD, FRCSC; Paul Denton, MD, FRCSC; Marcele Falcao, MD, FRCSC; Isabelle Hardy, MD, FRCSC; Conrad Kavalec, MD, FRCSC; Yasser Khan, MD, FRCSC; Lucie Khouri, MD, FRCSC; Pierre Lepage-Létourneau, MD, FRCSC; Babak Maleki, MD, FRCSC; Navdeep Nijhawan, MD, FRCSC; Quynh Nguyen, MD, FRCSC; Jamie Wong, MD, FRCSC

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À la fin de cette séance, les participants pourront :

  • Évaluer les indications fonctionnelles et cosmétiques du traitement par toxine botulique et décrire l’anatomie musculaire associée
  • Choisir la toxine botulique appropriée et décrire les méthodes de dilution et de préparation adéquates
  • Appliquer les techniques d’injection apprises pendant le cours aux patients dans leur pratique

INSCRIPTION

Inscription à l’avance obligatoire.
L’inscription est ouverte aux ophtalmologistes généralistes et aux résidents (si l’espace le permet).
Maximum : 20 participants
Frais : 250 $