Conférenciers invités

Augusto Azuara-Blanco, MD, PhD
Jvotirmay Biswas, MS
Isabelle Brunette, MD
Don Budenz, MD, PhD
Patricia Chévez-Barrios, MD
Nathan Congdon, MD, MPH
Diana V. Do, MD
Arlene Drack, MD
Damien Gatinel, MD
Tarek Hassan, MD
Alon Kahana, MD, PhD
Richard A. Lewis, MD
Grant Liu, MD
George Matos, CAT(C)
Jod Singh Mehta, MBBS
Graziella Pellegrini, PhD
Rene Rodriguez-Sains, MD
Arsham Sheybani, MD


CONFÉRENCIER INVITÉ DE LA SCO – ERGONOMIE


George Matos, CAT(C), EPC-SCPE, TARC, BA Kin

George Matos, CAT(C), CSEP-CPT, RCRT, BA Kin

George Matos, CAT(C), EPC-SCPE, TARC, BA Kin

George Matos est thérapeute du sport certifié, spécialiste de la prévention des blessures musculosquelettiques, entraîneur personnel certifié et thérapeute en réflexologie.

En tant que spécialiste de la prévention des blessures musculosquelettiques (SPBM) pour l’Autorité régionale de la santé de Winnipeg (ARSW), M. Matos est chargé d’offrir des services au Centre des sciences de la santé et à la buanderie.

Depuis l’obtention de son diplôme de l’Université de Winnipeg en 2000, M. Matos a obtenu sa certification de thérapeute sportif, d’entraîneur personnel et de thérapeute en réflexologie. Son rôle consiste à bien comprendre tous les postes détenus dans la région.

Il aide à la gestion et à l’enseignement du programme de manipulation sécuritaire des patients, examine les quasi-accidents de nature ergonomique (QAE) et mène des enquêtes à ce sujet; il évalue l’ergonomie des postes de travail et analyse les exigences physiques (AEP) en plus de participer aux réunions concernant le retour au travail.

George Matos développe également des programmes et des présentations favorisant la prévention des blessures, la santé et la sécurité, la bonne mécanique corporelle et les positions ergonomiques en milieu de travail. Il a déjà été dans un cabinet privé et copropriétaire d’une entreprise, il fait partie de l’ARSW depuis 2010 et il travaille dans le domaine des soins de santé depuis 18 ans.

Divulgation des intérêts financiers : George Matos n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.


CATARACTE


Richard A. Lewis, MD

Richard A. Lewis, MD

Richard A. Lewis, MD

Le Dr Lewis est l’ancien directeur des études sur le glaucome à l’Université de Californie à Davis. En plus de travailler dans sa clinique très fréquentée située à Sacramento, en Californie, le Dr Lewis participe activement à la recherche clinique et aux essais nationaux et internationaux en ce qui a trait aux maladies du segment antérieur et au traitement du glaucome. Il est le président sortant de l’American Society of Cataract and Refractive Surgery (2014-2015), et l’ancien président de l’American Glaucoma Society (2000-2002). Le Dr Lewis est rédacteur médical émérite de Glaucome Today et siège au comité de rédaction des revues suivantes : Journal of Cataract and Refractive Surgery, Journal of Glaucoma, Advanced Ocular Care et Ocular Surgery News. Il est cofondateur du Capital City Surgery Center de Sacramento (2003).

Le Dr Lewis a fait ses études de premier cycle à l’Université de Californie à Berkeley et a reçu son doctorat en médecine de l’École de médecine de l’Université Northwestern à Chicago en 1978. Sa formation en ophtalmologie incluait une résidence au Département d’ophtalmologie de l’Université de Californie à Davis ainsi qu’une bourse de recherche sur le glaucome au Département d’ophtalmologie à l’Université de l’Iowa dans la ville d’Iowa (1982-1983). Il est membre de l’American Board of Ophthalmology (il détient le titre de diplomat) et siège au National Board of Medical Examiners.

Le Dr Lewis a publié plus de 90 articles et chapitres de livres sur le glaucome, la chirurgie ophtalmique et la pharmacologie ophtalmique. Il est coauteur du livre Curbsides in Glaucoma. Il enseigne et donne de nombreuses conférences sur le glaucome et la chirurgie de la cataracte. Il a reçu plusieurs prix (Honor, Senior Honor, Secretariat et Life Achievement) de l’American Academy of Ophthalmology pour ses contributions en enseignement et son leadership, et pour avoir mis en place la réunion d’une journée de l’AAO sur la surspécialité.

Originaire de San Francisco, le Dr Lewis vit à Sacramento avec sa femme; le couple a deux enfants adultes.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Lewis a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Aerie
  2. Alcon
  3. Allergan
  4. Oculeve
  5. Zeiss
  6. CenterVue
  7. Ivantis

Arsham Sheybani, MD

Arsham Sheybani, MD

Arsham Sheybani, MD

Le Dr Sheybani est professeur adjoint d’ophtalmologie au Département d’ophtalmologie et des sciences de la vision à l’École de médecine de l’Université de Washington à St. Louis au Missouri.

Le Dr Sheybani a obtenu son diplôme de médecine de la même université. Il a ensuite effectué sa résidence en ophtalmologie à l’Université de Washington à St. Louis et a été choisi pour faire partie du corps professoral en tant que chef des résidents. Cette année-là, il était responsable des traumatismes et des urgences ophtalmologiques, ainsi que de toutes les consultations ophtalmologiques des adultes hospitalisés à l’hôpital Barnes Jewish – un hôpital d’enseignement de plus de 110 lits à l’Université de Washington. Il a été le principal professeur de chirurgie des résidents débutants et a mis en place un système pédagogique qui est encore utilisé à l’Université de Washington.

Le Dr Sheybani a ensuite reçu une bourse de recherche avec Ike Ahmed sur le glaucome et la chirurgie avancée du segment antérieur à Toronto, au Canada. Il a présenté sa recherche à l’étranger et participe actuellement à la conception de dispositifs visant à améliorer la sécurité de la chirurgie du glaucome, entre autres activités. C’est un professeur de chirurgie passionné qui forme des boursiers et des résidents.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Sheybani a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. AqueSys
  2. Allergan
  3. Ocular Therapeutix


CORNÉE


Jodhbir S. Mehta, BSc (spécialisation), MBBS, FRCOphth, FRSC (Ed)

Jod S. Mehta, BSc (Hons.), MBBS, FRCOphth, FRSC (Ed)

Jodhbir S. Mehta, BSc (spécialisation), MBBS, FRCOphth, FRSC (Ed)

Le Dr Mehta est chef du service de chirurgie cornéenne et consultant principal au Refractive Service of the Singapore National Eye Center (SNEC), chef du Tissue Engineering and Stem Cell Group à l’Institut de recherche oculaire de Singapour et professeur agrégé à DUKE-NUS GMS. Il est également examinateur pour le Royal College of Surgeons d’Edimbourg; il a formé 14 boursiers étrangers, cinq étudiants en maîtrise et six étudiants au doctorat.

Le Dr Mehta partage son temps entre le service clinique et la direction d’un programme de recherche comprenant des études cliniques et translationnelles. Son travail porte sur la greffe de la cornée – kératoplastie transfixiante, kératoplastie lamellaire, kératoplastie endothéliale, technologie de laser femtoseconde, imagerie de la cornée, infections de la cornée, chirurgie réfractive de la cornée, implantation de kératoprothèses et génétique de la cornée.

Le Dr Mehta a publié plus de 250 articles dans des revues à comité de lecture et 12 chapitres de livres. Indice h actuel : 34, citations : 3905. Il a participé à plus de 100 plénières, symposiums et conférences commémoratives à l’échelle mondiale. Son travail de recherche a généré 13 brevets, dont 4 ont été cédés à des entreprises. Il est également actif en enseignement, offrant des cours réguliers au niveau régional, ainsi que des cours sur la chirurgie lamellaire de la cornée et les lasers femtosecondes à l’AAO et à l’ESCRS.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Mehta a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. UK Network Medical
  2. Zeiss
  3. Lierner

Damien Gatinel, MD

Damien Gatinel, MD

Damien Gatinel, MD

Le Dr Gatinel est chef du Service de chirurgie du segment antérieur oculaire et de chirurgie réfractive à la Fondation Rothschild de Paris depuis 2008. Ses recherches portent surtout sur la conception de lentilles intraoculaires, la correction de l’astigmatisme et la détection du kératocône infraclinique. Il détient plusieurs brevets, dont le premier implant trifocal en chirurgie de la cataracte (implant FineVision). Le Dr Gatinel est membre du comité exécutif de l’International Society of Refractive Surgery (ISRS) et du comité de recherche de l’European Society of Cataract and Refractive Surgery (ESCRS), en plus de siéger au comité de rédaction du Journal of Refractive Surgery. Il a reçu 18 prix internationaux, publié plus de 100 articles dans des revues scientifiques et dirigé la rédaction de trois ouvrages.

À la fin de sa résidence en 1996, le Dr Gatinel a entamé sa formation complémentaire en ophtalmologie à l’Hôpital Avicenne – Faculté Paris XIII. Il a ensuite occupé le poste de professeur adjoint à l’Hôpital Bichat Claude-Bernard (Université Paris VII), qu’il a conservé jusqu’en 2008. Les domaines de recherche du Dr Gatinel comprennent la topographie cornéenne et la détection du kératocône infraclinique, les implants intraoculaires, l’analyse de l’acuité visuelle de l’œil humain, les profils d’ablation au laser excimer, la multifocalité, les ablations personnalisées, l’aberrométrie, la biomécanique cornéenne, la modélisation mathématique, la modélisation assistée par ordinateur ainsi que l’analyse et la modélisation de l’optique physiologique.

Divulgation financière : Le Dr Gatinel

a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. PhysIOL
  2. Alcon Wavelight
  3. Nidek


Glaucome


Augusto Azuara-Blanco, PhD, FRCS (Ed), FRCOphth

Augusto Azuara-Blanco, PhD, FRCS (Ed), FRCOphth

Augusto Azuara-Blanco, PhD, FRCS (Ed), FRCOphth

Le Dr Azuara-Blanco est professeur d’ophtalmologie à l’Université Queen’s de Belfast (Royaume-Uni). Il a suivi sa formation en ophtalmologie en Espagne, puis a obtenu une bourse de recherche sur le glaucome avec George Spaeth à l’hôpital Wills Eye (É.-U.) et une bourse de recherche sur la cornée avec Harminder Dua à Nottingham (Royaume-Uni). Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années en tant que consultant pour le NHS, il s’est joint au milieu universitaire en 2010.

Son travail clinique est maintenant consacré au glaucome. Son dossier de recherche porte surtout sur l’évaluation de l’efficacité des nouvelles technologies (traitements, tests de diagnostic, modèles de soins oculaires) pour les maladies des yeux, la recherche méthodologique pour améliorer la conception des essais, ainsi que les études épidémiologiques. Il est chercheur principal dans le cadre des études EAGLE et GATE, a publié quatre livres, plus de 20 chapitres et 160 articles. Il a recueilli plus de 10 millions de livres (‎£) de fonds publics pour la recherche sur les yeux.

Le professeur Azuara-Blanco est membre du Comité exécutif de l’European Glaucoma Society et ancien président de l’UK & Eire Glaucoma Society (2012).

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Azuara-Blanco n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.


Don Budenz, MD, MSPub.

Don Budenz, MD, M. S.Pub.

Don Budenz, MD, M. S.Pub.

Le Dr Budenz est professeur-chercheur éminent Kittner, et président du Département d’ophtalmologie à l’École de médecine de l’UNC à Chapel Hill. Il a obtenu son diplôme avec grande distinction de l’Université de la Pennsylvanie, où il était membre de Phi Beta Kappa. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’École de médecine de Harvard, puis une maîtrise en santé publique de l’École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg avec une concentration en épidémiologie et en santé internationale. Il a effectué sa résidence en ophtalmologie à l’Université de Pennsylvanie, au Scheie Eye Institute, et s’est vu décerner une bourse de recherche sur le glaucome par la Heed Fondation au Bascom Palmer Eye Institute à l’École de médecine de l’Université de Miami, où il a ensuite enseigné pendant 17 ans.

Ses domaines de recherche incluent des essais cliniques sur le glaucome, l’imagerie relative au glaucome et l’épidémiologie du glaucome. Il a reçu des prix d’enseignement de la part du Département d’ophtalmologie de l’Université de Pennsylvanie et du Département d’épidémiologie et de santé publique de l’École de médecine de l’Université de Miami. L’American Glaucoma Society et l’American Academy of Ophthalmology lui ont également décerné des prix pour des activités humanitaires. Il est l’auteur de plus de 200 articles parus dans des revues avec comité de lecture et auteur unique d’un manuel intitulé Atlas of Visual Fields.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Budenz a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Ivantis
  2. Alcon
  3. Inotek
  4. Forsight Vision 5


Ophtalmologie internationale et santé publique


Nathan Congdon, MD, MPH

Nathan Congdon, MD

Nathan Congdon, MD, MPH

Le professeur Congdon est titulaire de la chaire de recherche Ulverscroft du Global Health Eye à l’Université Queen’s de Belfast où il dirige la recherche translationnelle pour l’Equitable Eyecare Center. Il a été conseiller principal et est maintenant directeur de la recherche pour ORBIS International depuis 2009, aidant à concevoir et à évaluer les projets de santé oculaire d’ORBIS dans les régions rurales de l’Asie et à façonner l’approche stratégique mondiale de l’organisation en ce qui a trait aux nouveaux défis comme les maladies oculaires liées au diabète. Le professeur Congdon occupe également le poste de professeur d’ophtalmologie préventive au Zhongshan Ophthalmic Center (ZDC) à Guangzhou. Il a été basé là et ailleurs en Chine pendant près de dix ans jusqu’en 2015.

Le professeur Congdon a obtenu son baccalauréat de l’Université Princeton et sa maîtrise en philosophie de l’Université Cambridge au Royaume-Uni, les deux diplômes en études orientales, et parle et écrit couramment le chinois. Il a suivi ses cours de médecine et de santé publique à l’Université Johns Hopkins, où il a effectué sa résidence en ophtalmologie au Wilmer Eye Institute. Le Dr Congdon était professeur à l’École de médecine et de santé publique de l’Université Johns Hopkins jusqu’en 2006, année où il a déménagé en Chine avec sa famille.

Son travail est centré sur deux domaines qui se chevauchent : la conception et l’évaluation de modèles de prestation de soins oculaires de haute qualité à faible coût dans les régions où les ressources sont limitées, particulièrement en Asie rurale; la recherche sur les services de santé oculaire visant à améliorer les soins et à modifier les politiques publiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ces prestations de services et ces collaborations de recherche supposent souvent que les ONG travaillent en collaboration avec les établissements d’enseignement en Asie et dans l’Ouest.

En plus d’autres reconnaissances, le professeur Congdon a reçu la plus haute reconnaissance pour ses travaux sur la prévention de la cécité de la part de l’Asia Pacific Academy of Ophthalmology en 2009 ainsi que la bourse Thousand Man Plan du gouvernement chinois en 2011 pour appuyer son travail. Ses recherches sur l’amélioration de la qualité des soins oculaires dans les zones à ressources limitées ont été soutenues par le Medical Research Council du gouvernement britannique, l’UE, la Fondation mondiale du diabète, l’USAID, l’OMS, la Banque mondiale, les NIH des États-Unis, plusieurs ONG et les gouvernements de la Chine et d’Hong Kong. Il a publié plus de 175 articles dans des revues avec comité de lecture dont Lancet Global Health, BMJ et JAMA.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Congdon n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.


Neuro-ophtalmologie


Grant Liu, MD

Grant Liu, MD

Grant Liu, MD

Professeur de neurologie et d’ophtalmologie à l’École de médecine Perelman de l’Université de Pennsylvanie, le Dr Liu est détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université Columbia. Après sa résidence en neurologie au programme Harvard-Longwood, il a effectué une formation complémentaire en neuro-ophthalmologie au Bascom-Palmer Eye Institute. Même s’il traite aussi bien des adultes que des enfants aux prises avec des problèmes neuro-ophtalmologiques, il s’intéresse particulièrement à la neuro-ophtalmologie pédiatrique. Ses recherches portent notamment sur les gliomes des voies optiques, le syndrome d’hypertension intracrânienne bénigne chez les enfants et la névrite optique pédiatrique. Il est le premier titulaire de la chaire Raymond G. Perelman en neuro-ophtalmologie pédiatrique.

Divulgation financière : Le Dr Liu n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.


Médecine oculaire régénérative


Graziella Pellegrini, PhD

Graziella Pellegrini, PhD

Graziella Pellegrini, PhD

Graziella Pellegrini est professeure titulaire à l’Université Modena e Reggio Emilia, directrice du programme de thérapie cellulaire au Centre de médecine régénératrice Stefano Ferrari, ainsi que cofondatrice, directrice recherche et développement et personne qualifiée au Holostem Terapie Avanzate S.r.l.

Elle est diplômée en chimie et technologies pharmaceutiques, et subséquemment en pharmacie, de l’Université de Genève. Elle a coordonné des équipes scientifiques dans des laboratoires situés dans différentes villes. La professeure Pellegrini est membre fondatrice de l’International Ocular Surface Society et membre de plusieurs sociétés scientifiques importantes et comités internationaux. Elle a reçu des prix pour ses recherches sur le système nerveux central, la pathologie oculaire et l’urètre.

Auteure de plusieurs brevets, chapitres de livre et publications évaluées par des pairs dans des revues internationales renommées, la professeure Pellegrini a été invitée comme conférencière ou présidente à près de deux cents congrès internationaux de renom portant sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Elle est une des deux inventeurs de la technologie à l’origine de la culture et de la greffe des cellules souches limbiques pour traiter la cécité causée par une carence de cellules souches cornéennes, en plus d’avoir collaboré à la désignation de médicament orphelin et à l’enregistrement européen du traitement. Elle a développé d’autres protocoles de médecine translationnelle pour traiter les brûlures au troisième degré et la dépigmentation, et collabore en ce moment à un essai clinique de phase 1 sur la thérapie génique de l’épidermolyse bulleuse. Avec l’aide de son équipe, elle se concentre présentement sur la muqueuse buccale, l’urètre et l’épithélium des voies respiratoires.


Oculoplastie


Alon Kahana, MD, PhD

Alon Kahana, MD, PhD

Alon Kahana, MD, PhD

Le Dr Kahana est ophtalmologiste détenteur d’un certificat de spécialiste et chirurgien oculoplastique au Kellogg Eye Center de l’Université du Michigan. Le Dr Kahana a obtenu un baccalauréat combiné à une maîtrise en biochimie de l’Université Brandeis, et un diplôme de médecin ainsi qu’un doctorat de l’École de médecine Pritzker de l’Université de Chicago. Il a été formé en ophtalmologie à l’Université du Wisconsin où il a obtenu une bourse de recherche en chirurgie plastique oculofaciale et reconstructive. Après sa recherche, il a été recruté comme enseignant par l’Université du Michigan, à Ann Arbor, où il est maintenant professeur agrégé.

La pratique clinique du Dr Kahana se concentre sur la maladie orbitale ainsi que sur les soins tertiaires de la paupière, les troubles lacrymaux et les maladies congénitales. Le Dr Kahana est un inventeur. Il est l’auteur de plus de 50 publications dans des revues avec comité de lecture. Il dirige également des programmes de recherche fondamentale, translationnelle et clinique financés par le NIH, diverses fondations caritatives et l’industrie. Le Dr Kahana et sa femme Heidi ont 4 enfants, dont le plus âgé est étudiant de deuxième année à l’Université du Michigan. Ses loisirs sont le jazz, le golf, le ski, l’histoire et la plupart des sports d’équipe.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Kahana a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Genentech Inc.
  2. National Eye Institute, NIH
  3. Stryker Corporation

Rene Rodriguez-Sains, MD, FACS

Rene Rodriguez-Sains, MD, FACS

Rene Rodriguez-Sains, MD, FACS

Le Dr Rodriguez-Sains s’est récemment joint au corps professoral de l’École de médecine de l’Université Marshall après avoir vécu à New York et exercé pendant 33 ans en pratique privée. Il a reçu son diplôme de médecine de l’École de médecine de l’Université de New York en 1977, a fait son internat à NYU/Bellevue et sa résidence au Manhattan Eye, Ear, and Throat Hospital, où il a par la suite été chercheur-boursier de la Heed Fondation en oncologie ophtalmique et en chirurgie plastique ophtalmique. Il a occupé des postes universitaires et cliniques au NYUMC, au Manhattan Eye and Ear Hospital, et au NY Eye and Ear Infirmary. Il est membre de l’American Society of Ophthalmic Plastic and Reconstructive Surgery, de l’American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery, et de l’American Academy of Ophthalmology.

Le Dr Rodriguez-Sains est l’auteur de près de 100 articles et chapitres et coauteur d’un manuel sur le mélanome. Il a prononcé plus de 150 conférences nationales et internationales et reçu de nombreuses distinctions, figurant notamment aux palmarès « Top Doctors NY Metro Area », « America’s Leading Experts », « Super Doctors » et « Guide to America’s Top Ophthalmologists ».

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Rodriguez-Sains a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. MD Solar Sciences
  2. Skin Cancer Foundation


Pathologie


Patricia Chévez-Barrios, MD

Patricia Chévez-Barrios, MD

Patricia Chévez-Barrios, MD

Après avoir terminé ses résidences en ophtalmologie et en pathologie et avoir obtenu cinq bourses de recherche (dont deux en pathologie ophtalmique), la Dre Chévez-Barrios s’est jointe au corps professoral du Baylor College of Medicine en 1996 dans les départements de pathologie et d’ophtalmologie. Elle est devenue membre du corps professoral aux départements de pathologie et d’ophtalmologie du Weil Cornell Medical College, au Methodist Hospital, en 2004, où elle occupe actuellement un poste de professeure. Elle est également professeure auxiliaire de pathologie au MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas, et d’ophtalmologie au Baylor College of Medicine.

La Dre Chévez-Barrios est directrice du programme de pathologie ophtalmologique au Houston Methodist Hospital, au Ocular Oncology Research Laboratory du Houston Methodist Research Institute et codirectrice de la recherche du Retinoblastoma Center of Houston. Elle a été présidente de l’American Association of Ophthalmic Oncologists and Pathologist de 2014 à 2016 et est membre de plusieurs associations dans les domaines de la pathologie et de l’ophtalmologie.

La Dre Chévez-Barrios a reçu le prix Fulbright & Jaworski LLP qui souligne l’excellence en enseignement, le Best Teacher Award in Neuropathology de Houston Methodist et les Senior Achievement Awards de l’American Academy of Ophthalmology. Elle a publié près de 100 articles dans des revues avec comité de lecture et elle est l’auteure de plusieurs chapitres de livres.

Divulgation des intérêts financiers : La Dre Chévez-Barrios n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.


Pédiatrie


Arlene Drack, MD

Arlene Drack, MD

Arlene Drack, MD

La Dre Drack est professeure agrégée titulaire de la chaire de recherche Ronald Keech sur les maladies génétiques infantiles de l’œil au département des sciences ophtalmologiques et de la vision du WIVR. Elle est aussi directrice de l’électrophysiologie au département d’ophtalmologie et responsable du programme d’électrorétinographie animale du WIVR. De plus, elle travaille à titre de chercheuse sur les essais de thérapie génétique humaine sur les troubles génétiques héréditaires de la rétine.

La Dre Drack a obtenu un diplôme avec spécialisations en biologie et en philosophie de l’Université de Scranton, après quoi elle a reçu une bourse de recherche internationale d’ITT pour participer à des travaux de recherche à l’Université d’Oslo. Par la suite, elle a fait ses études en médecine à l’Université de la Pennsylvanie, puis un internat suivi d’une résidence en ophtalmologie à l’Université de Georgetown. Plus tard, elle a complété trois internats, le premier en génétique ophtalmique à l’institut de l’œil Wilmer de l’Université Johns Hopkins, le deuxième en ophtalmologie pédiatrique et strabisme à l’Université de l’Iowa et le troisième en génétique ophtalmique moléculaire, lui aussi en Iowa. La Dre Drack a pratiqué l’ophtalmologie pédiatrique avec surspécialité en génétique en tant que professeure à l’Université Emory avant de devenir chef en ophtalmologie pédiatrique de l’hôpital pour enfants de Denver et de l’Université du Colorado. Elle a ensuite été recrutée par l’Université de l’Iowa pour participer à la troisième phase de l’essai de thérapie génique sous-rétinienne sur l’amaurose congénitale de Leber avec anomalie du gène RPE65 et pour mettre sur pied un laboratoire de recherche translationnelle sur les traitements de la cécité infantile.

Par ailleurs, l’AAO et de l’AAPOS ont remis à la Dre Drack des prix d’excellence pour l’éminence de ses réalisations. Celle-ci est actuellement la première présidente du groupe de travail sur la génétique ophtalmique de l’AAPOS, sans compter qu’elle a plus de 70 articles dans des publications avec comité de lecture et 21 chapitres de livre à son actif. Enfin, elle a aussi reçu un prix de mentorat en recherche translationnelle du Collège de médecine Carver en 2016. Aujourd’hui, la Dre Drack habite à Coralville, en Iowa, avec son époux et sa fille. Après sa dernière participation à un congrès au Canada à titre de conférencière, elle a fait du kayak dans la baie de Fundy avec sa famille. Cette fois, elle a hâte de découvrir la ville de Montréal.


Rétine


Diana V. Do, MD

Diana V. Do, MD

Diana V. Do, MD

 


Tarek Hassan, MD

Tarek Hassan, MD

Tarek Hassan, MD

Professeur d’ophtalmologie à l’École de médecine William Beaumont de l’Université d’Oakland, le Dr Hassan est également associé principal et directeur du Programme de formation complémentaire vitréo-rétinienne de la clinique Associated Retinal Consultants de Royal Oak, au Michigan. Président sortant de l’American Society of Retina Specialists (ASRS) et président de la Fondation de l’ASRS, il siège au comité exécutif de l’ASRS et de sa fondation depuis 8 ans. Il est également président désigné et membre du comité exécutif du Retina World Congress. Récemment, il a été responsable du programme de deux congrès annuels de l’ASRS et de deux programmes de jour de surspécialisation sur la rétine offerts dans le cadre du congrès de l’American Academy of Ophthalmology (AAO). Directeur de cours des colloques Annual Retina Fellows Forum et Vail Vitrectomy, il est aussi fondateur de deux sociétés internationales vitréo-rétiniennes, en plus d’occuper les fonctions de président et de directeur de cours du Club Vit.

Praticien clinique et chercheur, le Dr Hassan fait aussi bien de la recherche fondamentale que clinique, ayant été chercheur principal ou associé dans le cadre de plus de 120 essais nationaux, notamment dans les domaines de la dégénérescence maculaire, de la rétinopathie diabétique, des occlusions veineuses rétiniennes et de la chirurgie vitréo-rétinienne. Il est auteur ou coauteur de plus de 200 articles scientifiques, ainsi que de huit ouvrages ou chapitres d’ouvrages médicaux. Relecteur scientifique pour toutes les principales revues du domaine de l’ophtalmologie et de la rétine, il siège également au comité de rédaction de plusieurs d’entre elles. Chef de file dans les domaines de la réparation du décollement de la rétine, de la rétinopathie diabétique et de la dégénérescence maculaire, il a donné au fil des ans quelque 560 présentations sur ces sujets aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Il s’est vu remettre le Prix du mérite de l’AAO en 2003, le Prix du grand mérite de l’ASRS en 2004 et le Prix du grand mérite de l’AAO en 2013. Il figure dans tous les palmarès des meilleurs médecins aux États-Unis depuis 2000. Passionné par la formation complémentaire, il a eu l’honneur de former 38 cliniciens-chercheurs vitréo-rétiniens et plus de 25 chercheurs-boursiers étrangers.

Natif de Houston, au Texas, le Dr Hassan a fait ses études universitaires et médicales à l’Université du Michigan, à Ann Arbor. Il a effectué sa résidence en ophtalmologie au Kellogg Eye Center de l’Université du Michigan avant d’effectuer sa formation de spécialiste vitréo-rétinien à la clinique Associated Retinal Consultants et à l’hôpital William Beaumont de Royal Oak, au Michigan.

Divulgation financière : Le Dr Hassan a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Novartis
  2. Roche
  3. Bayer
  4. Allergan
  5. Alcon
  6. Insight
  7. Regeneron
  8. Arctic Dx
  9. Insight Instruments


Uvéite


Jyotirmay Biswas, MS, FMRF, FNAMS, FIC Path., FAICO

Jyotirmay Biswas, MS, FMRF, FNAMS, FIC Path., FAICO

Jyotirmay Biswas, MS, FMRF, FNAMS, FIC Path., FAICO

Le Dr Biswas est directeur des départements de l’uvéite et des pathologies oculaires de Shankara Nethralaya, à Chennai, en Inde. C’est un ophtalmologiste spécialisé dans l’uvéite et les pathologies ophtalmiques. Il a fait son MBBS au Medical College de Calcutta et, après avoir obtenu son diplôme en ophtalmologie de PGIMER Chandigarh, il a décroché une bourse de recherche en chirurgie vitréo-rétinienne de Shankara Nethralaya. Il a été chercheur-boursier pendant deux ans en pathologie ophtalmique au Doheny Eye Institute aux États-Unis.

Le Dr Biswas a publié 358 articles dans des revues avec comité de lecture et 47 chapitres de livres d’ophtalmologie. Il a présenté 202 communications et prononcé 272 conférences dans des congrès nationaux et internationaux. Il a également fait partie du comité de lecture de 36 revues et reçu 32 prix.

Le Dr Biswas est membre de l’International Uveitis Study Group, de l’American Uveitis Society et de l’International Ocular Inflammation Society. Il a été le premier à décrire les lésions oculaires dans les cas de SIDA en Inde. Son domaine actuel de recherche est l’uvéite, le SIDA et la maladie de Eales.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Biswas n’a pas (ou n’a pas eu) d’affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.


Les femmes et l’ophtalmologie


Isabelle Brunette, MD, FRCSC

Isabelle Brunette, MD

Isabelle Brunette, MD, FRCSC

Suite à une formation clinique et de recherche en ophtalmologie (Université de Montréal), transplantation cornéenne et endothélium cornéen (Mayo Clinic, Rochester, MN) et en chirurgie réfractive (Emory Eye Clinic, Atlanta, GA), Dre Brunette a débuté sa pratique en 1990 en ophtalmologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), Montréal.

Dre Brunette est professeure titulaire au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal, chef du service de Cornée au Département d’ophtalmologie HMR, chef de l’axe Recherche en Santé de la Vision au Centre de recherche HMR et directrice du Réseau de recherche en santé de la vision du FRQS. Dre Brunette a successivement été membre, vice-présidente et présidente du conseil consultatif de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les travaux de recherche de Dre Brunette ont pour but d’améliorer la santé visuelle des patients. Financés par les IRSC et le CRSNG, ils visent l’optimisation des résultats fonctionnels de la greffe de cornée grâce aux progrès technologiques de pointe dans les domaines du génie tissulaire, du laser femtoseconde et des biomatériaux.

Divulgation des intérêts financiers : La Dre Brunette a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale.

  1. Valeant