Restaurer la grandeur des calculs liés au LIO – conférenciers

Iqbal (Ike) Ahmed, MD – Chair and Moderator
Darren Albert, MD
John Blaylock, MD
Thomas Kohnen, MD
Devesh Varma, MD


Iqbal (Ike) Ahmed, MD, FRCSC

Iqbal (Ike) Ahmed, MD, FRCSC

Iqbal (Ike) Ahmed, MD, FRCSC

Professeur adjoint, Université de Toronto
Professeur clinique, Université de l’Utah
Directeur du programme de bourses de recherche sur le glaucome et la chirurgie du segment antérieur (GAASS), Université de Toronto
Directeur de la recherche, Kensington Eye Institute, Université de Toronto
Chef de la division d’ophtalmologie, Trillium Health Partners, Mississauga
Directeur médical, Prism Eye Institute, Mississauga
Codirecteur médical, TLC Mississauga

Ike Ahmed est un chirurgien formé dans les interventions du glaucome, de la cataracte et du segment antérieur. Sa pratique se concentre sur le traitement chirurgical du glaucome, des cataractes complexes et des complications liées aux implants intraoculaires. Il est détenteur d’un certificat de spécialiste en ophtalmologie au Canada et aux États-Unis et est membre actif de nombreuses sociétés savantes à l’échelle nationale et internationale.

Le Dr Ahmed est mondialement connu pour ses compétences et son travail révolutionnaire dans le diagnostic et le traitement chirurgical des maladies oculaires très complexes, y compris le glaucome et les complications chirurgicales. En fait, il passe pour l’un des chirurgiens les plus expérimentés au monde dans les interventions complexes, et a formé de nombreux chirurgiens relativement à des techniques innovantes. Il est aussi à l’avant-garde des nouveaux traitements en ce qui touche le glaucome, la cataracte et les implants intraoculaires. À ce titre, il reçoit des patients sur recommandation en provenance du Canada et du reste du monde, et a été invité à opérer sur quatre continents. En 2010, le Dr Ahmed a été retenu pour la liste des « 40 Canadiens performants de moins de 40 ans » – un prestigieux prix décerné à l’échelle nationale et reconnaissant des réalisations importantes accomplies à un jeune âge. En 2014, on lui a décerné la prestigieuse médaille Binkhorst de l’ASCRS (American Society of Cataract and Refractive Surgery), attribuée aux ophtalmologistes les plus éminents de la planète qui s’illustrent par d’importantes contributions à la science et à la pratique de l’ophtalmologie.

Le Dr Ahmed cultive un vif intérêt pour l’élaboration de dispositifs de microchirurgie et de techniques chirurgicales évolués dans la prise en charge du glaucome et de l’extraction de la cataracte compliquée. Il est activement engagé dans la recherche et l’enseignement médical à l’échelle nationale et internationale. On lui a d’ailleurs accordé des subventions qui ont été consacrées à la recherche de médicaments contre le glaucome; aux interventions au laser ou faisant appel à d’autres dispositifs ou techniques pour la prise en charge du glaucome; à l’étude du glaucome par fermeture de l’angle; à l’imagerie du segment antérieur et de la rétine/du nerf optique relativement au glaucome; aux techniques et dispositifs chirurgicaux pour soigner la cataracte; ainsi qu’à la conception d’implants intraoculaires. Le Dr Ahmed est le père de nombreuses d’innovations : scalpels avec lame en diamant pour opérer le glaucome; instruments microchirurgicaux; dispositifs, implants et techniques pour corriger la cataracte disloquée et reconstruire l’iris – sans oublier les implants intraoculaires pour le traitement du glaucome. Dans la prise en charge de cette maladie, il fait figure de pionnier avec ses interventions innovatrices, ayant élaboré et inventé le concept de « chirurgie micro-invasive du glaucome », une nouvelle approche sur le plan des méthodes et des dispositifs chirurgicaux. Le Dr Ahmed a en outre effectué la première chirurgie de la cataracte au laser au Canada. En raison de son expertise révolutionnaire, il a été invité à agir comme conseiller auprès de nombreuses entreprises et fabricants, notamment dans l’élaboration de nouvelles technologies et de nouveaux dispositifs.

Il prodigue son enseignement dans le cadre du cours sur la cataracte donné à l’Université de Toronto (un cours qu’il a mis sur pied), parallèlement à la Série d’enseignement chirurgical de la SCO, en plus des autres cours qu’il donne sous le patronage de l’AAO et de l’ASCRS. Il a dirigé le troisième Congrès international sur la chirurgie du glaucome qui s’est tenu en mai 2006 à Toronto. Il siège aux comités de rédaction des publications Ophthalmology, Journal canadien d’ophtalmologie, Ocular Surgery News, Cataract and Refractive Surgery Today et Glaucoma Today, en plus d’agir comme examinateur pour de nombreuses revues scientifiques.

Le Dr Ahmed a publié plus de 100 articles évalués par les pairs, mais aussi de nombreux chapitres d’ouvrages. Il a été récompensé cinq fois dans des festivals de films, et ses publications ont remporté le titre de « meilleur article de session» six fois. L’ASCRCS lui a déjà accordé le prix honorant la meilleure affiche et l’ESCRS, la première place pour l’une de ses vidéos. Également couronné du prix « Best of Show » de l’AAO, il a donné plus de 750 présentations scientifiques à ce jour, y compris 31 conférences en tant que professeur invité dans le monde entier.

Le Dr Ahmed est actuellement professeur adjoint à l’Université de Toronto et professeur clinique à l’Université de l’Utah. Il est aussi directeur du programme de bourses de recherche sur le glaucome et la chirurgie avancée du segment antérieur (GAASS) à l’Université de Toronto et directeur de la recherche au Kensington Eye Institute (rattaché à l’Université de Toronto). Il a formé des spécialistes sur le glaucome qui pratiquent maintenant au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que des résidents et des étudiants en médecine. Le Dr Ahmed dirige une vaste pratique tertiaire axée sur le glaucome et la cataracte au Prism Eye Institute (situé dans l’agglomération torontoise) et opère principalement au groupe hospitalier Trillium Health Partners (à Mississauga, en Ontario), au Kensington Eye Institute (Université de Toronto) et au centre TLC (Mississauga).

Divulgation des intérêts financiers: J’ai/J’ai eu un lien (financier ou autre) avec une organisation commerciale :

  1. Abbott Medical Optics (AMO)
  2. Acucela
  3. Aerie Pharmaceuticals
  4. Alcon
  5. Allergan
  6. ArcScan
  7. Bausch + Lomb
  8. Carl Zeiss Meditec
  9. Centervue
  10. Clarity Medical Systems
  11. Envisia Therapeutics
  12. Equinox
  13. Eyelight
  14. ForSight Labs
  15. Glaukos
  16. Gore
  17. Iantech
  18. InjectSense
  1. InnFocus
  2. Iridex
  3. iStar
  4. Ivantis
  5. KeLoTec
  6. LayerBio
  7. Leica Microsystems
  8. New World Medical
  9. Oculus
  10. Omega Ophthalmics
  11. Ono Pharma
  12. PolyActiva
  13. Sanoculis
  14. Santen
  15. Science Based Health
  16. Stroma
  17. TrueVision


Darren Albert, MD

Darren Albert, MD

Darren Albert, MD

Originaire de Montréal, le Dr Albert est professeur adjoint au Département d’ophtalmologie de l’Université McGill et est un spécialiste de la basse vision à la Clinique de basse vision de McGill.

Le Dr Albert a effectué plus 20 000 opérations de la cataracte et est un membre actif de plusieurs sociétés savantes et associations professionnelles. Par ses écrits, allocutions et travaux en comité, il contribue de manière importante à la recherche sur la vision, les soins de la vue et les soins médicaux à l’échelle internationale. En outre, il participe activement à la formation chirurgicale des résidents en ophtalmologie de l’Université McGill.

Parmi ses réalisations et affiliations professionnelles :

  • Doctorat en médecine et bourse de recherche postdoctorale en pathologie ophtalmique à l’Université McGill.
  • Bourse de recherche en réadaptation de la vision à l’Université McGill et au Lighthouse International, un institut de réadaptation de la vision de renommée mondiale situé à New York (État de New York).
  • A été chef du service d’ophtalmologie de l’Hôpital Anna-Laberge, sur la Rive-Sud de Montréal.
  • Professeur adjoint d’ophtalmologie à l’Université McGill de Montréal.
  • Directeur de la clinique Œil Santé MD, une vaste pratique d’ophtalmologie multispécialité de Montréal.
  • Praticien chevronné à Cataract MD, un centre national et privé de traitement de la cataracte ayant pignon sur rue partout au Canada.
  • Pratique au sein des services d’ophtalmologie de l’Hôpital général juif, du Centre hospitalier de St. Mary et de l’Hôpital général Lakeshore, à Montréal.
  • A été éducateur clinique chevronné à l’institut de réadaptation de la vision Lighthouse International de New York (État de New York).
  • Membre actif du comité de réadaptation de la vision de l’American Academy of Ophthalmology.
  • Membre actif de l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec (AMOQ).
  • Détient un certificat de spécialiste de la province de Québec (CSPQ) en ophtalmologie.
  • A contribué à établir des programmes de formation pour améliorer les soins de la vue en Amérique du Sud, en Inde, en Europe, au Canada et aux États-Unis.

Affiliations professionnelles : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Société canadienne d’ophtalmologie, Association médicale de l’Ontario, Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario, American Board of Ophthalmology, American Academy of Ophthalmology, American Society of Cataract and Refractive Surgery.

Divulgation des intérêts financiers: J’ai/J’ai eu un lien (financier ou autre) avec une organisation commerciale :

  1. Abbott Medical Optics (AMO)
  2. Alcon
  3. Bayer


John Blaylock, MD

John Blaylock, MD



Divulgation des intérêts financiers: J’ai/J’ai eu un lien (financier ou autre) avec une organisation commerciale :

  1. Alcon


Thomas Kohnen, MD, PhD, FEBO, Frankfurt, Germany

Thomas Kohnen, MD, PhD, FEBO

Dr. Kohnen is professor and chairman of the Department of Ophthalmology, Goethe-University, Frankfurt, one of the busiest teaching hospitals in Germany. He leads a team that helps over 35,000 patients annually, and is highly active in teaching and research. He is Visiting Professor of Ophthalmology at the Cullen Eye Institute, Baylor College of Medicine, Houston, USA.

Dr. Kohnen originally studied medicine in Germany, Italy, India and the USA before specializing in ophthalmology in 1989. After his residency, he was awarded a 2-year scholarship from the German Research Foundation to study at the Cullen Eye Institute in 1995/6 and gained an additional degree in Healthcare Management in 2006/7. During his career, he has worked both as a physician and scientist. This dual approach to the clinical and research aspect of the job is one he continues to be passionate about today.

A leading expert in the anterior segment, he specializes in cataract, IOL, refractive and cornea surgery as well as treating glaucoma and retinal problems to increase optical quality. His research focuses on intraocular lenses, laser technology and cataract, refractive and corneal surgery. He publishes and holds lectures worldwide regularly on these subjects.

Dr. Kohnen is editor of the Journal of Cataract and Refractive Surgery, associate editor of Der Ophthalmologe, focal topic editor of Klinische Monatsblätter für Augenheilkunde, Editorial Board member of Graefe’s Archive for Clinical and Experimental Ophthalmology, and frequently peer-reviews for top journals. A recipient of several prestigious awards including the AAO Lifetime Achievement Honor Award in 2002. Professor Kohnen holds senior board positions for a number of professional organisations: president of the Deutsche Ophthalmologische Gesellschaft (DOG), past president of the Deutschsprachige Gesellschaft
 für Intraokularlinsen-Implantation, interventionelle und refraktive Chirurgie (DGII), elected treasurer and Executive Board Member of the European Society of Cataract and Refractive Surgeons (ESCRS), and treasurer of the International Intraocular Implant Club (IIIC).

Financial disclosure: I have/had an affiliation (financial or otherwise) with a commercial organization.

Research funding:

  1. Abbott
  2. Alcon
  3. Hoya
  4. Oculentis
  5. Oculus
  6. Schwind
  7. Zeiss
Consultant or advisory board:

  1. Abbott
  2. Alcon
  3. Geuder
  4. Oculus
  5. Santen
  6. Schwind
  7. Staar
  8. TearLab
  9. Thea Pharma
  10. Thieme Compliance
  11. Ziemer
  12. Zeiss


Devesh Varma, MD, B. Ing., FRCSC

Devesh Varma, MD

Devesh Varma, MD

Le Dr Devesh Varma est reconnu partout au Canada comme un chef de file émergent en ophtalmologie. Il se spécialise dans la gamme complète des chirurgies du glaucome, relevant des techniques traditionnelles ou d’une variété de nouvelles interventions minimalement invasives. En plus de la chirurgie de la cataracte de routine et réfractive, il possède une expertise particulière dans les interventions présentant un risque élevé, la réparation des complications de la chirurgie de la cataracte et la reconstruction de la partie antérieure de l’œil.

Le Dr Varma a fait son baccalauréat en génie à l’Université Dalhousie à Halifax, où il s’est classé premier de sa promotion, ce qui lui a valu une médaille de l’Université. Il s’est ensuite orienté vers des études en médecine (toujours à Halifax), puis a effectué une résidence en ophtalmologie à Saskatoon, terminée en 2009. Il a poursuivi sa formation à l’Université de Toronto sous la supervision du Dr Ike Ahmed, où il a fait une surspécialisation dans le domaine du traitement du glaucome et de la chirurgie avancée du segment antérieur.

Après sa spécialisation, le Dr Varma a rejoint le Dr Ahmed en tant que partenaire au Prism Eye Institute – une grande pratique multidisciplinaire exploitant des cliniques situées à Mississauga et à Brampton. Sa pratique chirurgicale a pour cadre le groupe hospitalier Trillium Health Partners (Mississauga), le Kensington Eye Institute et le centre TLC (Mississauga). Le Dr Varma est professeur adjoint d’ophtalmologie à l’Université de Toronto (campus de Mississauga) où il dirige la formation de premier cycle en ophtalmologie, enseigne aux résidents et encadre les boursiers de recherche. Il offre également une grande variété de formations continues destinées aux médecins praticiens.

Il poursuit activement des travaux de recherche et s’intéresse particulièrement au glaucome par fermeture de l’angle et aux nouvelles technologies. Il est l’auteur de plus de 20 publications et a effectué au-delà de 60 présentations lors de congrès nationaux et internationaux.