Obtention et consignation de crédits MDC en ophtalmologie - Des occasions de poursuivre votre apprentissage

Dans le présent numéro

Chers membres de la SCO,

L'apprentissage permanent par le développement professionnel continu (DPC) est au cœur de notre activité en tant qu'ophtalmologistes et médecins. Pour prendre soin de nos patients, nous devons suivre l'évolution des normes et entretenir et parfaire nos compétences, connaissances et aptitudes.

Les membres du Comité du maintien du certificat (MDC), organe du Conseil du développement professionnel continu de la SCO, souhaitent vous informer des diverses activités de DPC qui s'offrent à vous. Vous trouverez donc ci-après une mine de ressources à exploiter, allant de modules d'apprentissage en ligne à des séances interactives en direct.

Profitez de ces possibilités pour accumuler tous les crédits dont vous avez besoin pour respecter les exigences annuelles du Collège royal. N'oubliez pas de consigner vos crédits dans MAINPORT quand vous avez achevé une activité de DPC.

Je tiens à remercier Cheryl Ripley, qui nous a bien aidés à faire la synthèse des activités possibles. Le Comité du maintien du certificat de la SCO est formé des personnes suivantes : Dr Colin Mann (président), Dre Chloe Gottlieb, Dr Phil Hooper, Dr Rob Shertzer et Dr Glen Hoar.

Avec mes cordiales salutations,

Dre Chloe Gottlieb, Ottawa, ON

Haut de la page

Combien de crédits DPC vous faut-il?

Dans le cadre des nouveaux cycles, tous les Associés et les participants au programme de MDC sont tenus d'obtenir au moins 25 crédits dans chacune des sections d'apprentissage du programme au cours de leur cycle quinquennal. L'obligation d'obtenir au moins 40 crédits par année et 400 crédits par cycle quinquennal s'applique toujours.

Cette nouvelle politique ne s'applique qu'aux cycles amorcés le 1er janvier 2014 ou après cette date. Si vous avez amorcé votre cycle MDC avant 2014, le nombre minimum de crédits exigé ne s'appliquera pas avant le début de votre prochain cycle. Vous n'êtes pas certain de la date à laquelle prendra fin votre cycle actuel? Pour le savoir, ouvrez une session dans votre portfolio électronique MAINPORT (les dates de votre cycle figurent sur le tableau de bord, sous votre nom). Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre des services du Collège royal pour le savoir.

Pour plus d'informations sur le type d'activités que vous pouvez consigner dans chaque section, cliquez ici.

Haut de la page

Comment obtenir des crédits en ophtalmologie

SECTION 1 - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE COLLECTIF

Conférences, cours, conférences en milieu hospitalier, clubs de lecture ou activités en groupes restreints, en personne ou sur le Web

SCO - Activités donnant droit à des crédits de la Section 1

Au congrès annuel 2016 de la SCO
Soins urgents et thérapies innovantes
Ottawa, Ontario, du 17 au 20 juin 2016

Inscrivez-vous maintenant!!

Vendredi 17 juin, de 17 h 00 à 17 h 45 - Ne ratez pas la séance Comment maximiser vos crédits de DPC avec le Dr Craig Campbell, directeur, Développement professionnel continu, Bureau de l'éducation spécialisée, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Un grand nombre des rencontres et activités approuvées présentées ci-dessous sont annuelles. Vous trouverez sur la page Réunions agréées du site web de la SCO une liste à jour des activités d'apprentissage donnant droit à des crédits de la Section 1 - Activités d'apprentissage collectif.

McGill Research Day
Montréal (Québec), 20 mai 2016

Congrès annuel de l'APOS
St. Andrews by the Sea (Nouveau-Brunswick), 27-28 mai 2016

McGill Ophthalmology Clinical Day
Montréal (Québec), 3 juin 2016

48th Sally Letson Symposium
Ottawa (Ontario), 15-17 septembre 2016

Western Canada Retina Retreat
Calgary (Alberta), octobre 2016

Retina Case Conference Canada
Montréal (Québec), novembre 2016

Canadian Retina Society Meeting
Whistler (Colombie-Britannique), 2-5 mars 2017

SECTION 2 - ACTIVITÉS D'AUTOAPPRENTISSAGE

Activités planifiées visant à répondre à des besoins particuliers, à sensibiliser à l'émergence de preuves pouvant influer sur la pratique ou à améliorer la qualité de divers systèmes.

Participer à une activité d'apprentissage collectif (section 1) ne compte pas pour la réalisation d'un projet de formation personnel (PFP) (section 2). Cela peut cependant être l'élément déclencheur de l'élaboration d'un PFP, lequel pourrait inclure des aspects de la participation à l'activité.

Les PFP sont des activités que les apprenants planifient eux-mêmes pour approfondir une question, une situation ou un problème connexe à la pratique professionnelle. À la fin de l'activité, les participants doivent rendre compte des connaissances acquises et consigner les conclusions ou les résultats de l'apprentissage dans le portfolio électronique MAINPORT.

SCO - Activités donnant droit à des crédits de la Section 2

Au Congrès annuel 2016 de la SCO

  • Crédits pour l'étude d'affiches : Le temps passé à l'étude d'affiches peut être inscrit comme activité d'analyse dans la section 2. Les participants peuvent demander 0,5 crédit par affiche s'ils ont consigné les conclusions tirées.

Journal canadien d'ophtalmologie

  • Chaque article de revue que vous avez lu et qui a eu, selon votre appréciation, une incidence importante sur votre apprentissage ou votre pratique peut être consigné individuellement et donne droit à un (1) crédit.
  • Pour la révision d'articles de revues ou l'examen de demandes de subvention de recherche, vous pouvez obtenir 15 crédits dans la catégorie Activités d'évaluation par les pairs. Les 15 crédits sont admissibles pour vos contributions annuelles.

Élaboration de lignes directrices

  • L'élaboration de lignes directrices pour la pratique clinique avec vos collègues ou la participation à des activités ou des groupes qui établissent les normes de soins cliniques pour votre hôpital peuvent vous permettre d'obtenir 20 crédits par an.

Travail en comité

  • 15 crédits par année, par comité. La participation à un comité se consigne dans la catégorie Comité sur la qualité des soins ou la sécurité des patients. (Veuillez noter que le comité - ou groupe de travail ou autre appellation analogue - doit avoir pour objectif d'améliorer la qualité, la sécurité ou l'efficacité du système de soins de santé. Le comité doit avoir une structure officielle, avec un processus de nomination et un mandat défini, et se réunir régulièrement.) Vous faites déjà partie d'un comité à votre hôpital ou dans votre région? Demandez vos crédits. Vous aimeriez participer aux travaux d'un comité de la SCO? Écrivez à education@cos-sco.ca

SECTION 3 - ÉVALUATION OU SIMULATION

Activités qui offrent aux médecins ou aux équipes de la santé des données et des rétroactions afin de faciliter l'identification des besoins dans les domaines des connaissances, des aptitudes, des compétences et du rendement.

Dans la Section 3, la pondération est fixée à trois crédits par heure. Cela signifie que pour obtenir 25 crédits au titre de cette section, il vous suffit d'à peine plus de huit heures d'évaluation durant votre cycle quinquennal.

  • Vous habitez en Alberta, au Manitoba ou dans une autre province offrant le programme d'évaluation du rendement du médecin? La réalisation d'une évaluation donne droit, dans la section 3, à trois crédits par heure que vous aurez consacrée à examiner vos données et à y réfléchir.
  • Vous êtes enseignant? Le temps que vous passez à examiner vos évaluations annuelles d'enseignement fait partie des heures consacrées à examiner vos données, à y réfléchir et à recueillir des commentaires auprès de vos pairs (ce qui comprend les évaluations que vous recevez au cours de l'année après avoir enseigné à des étudiants en médecine, à des résidents ou à des médecins exerçant la profession, dans un cadre officiel de FMC).
  • Vous participez à un processus d'évaluation du rendement, d'évaluation à 360° ou à tout autre type de démarche d'évaluation en milieu de travail en lien avec les domaines d'exercice de la profession, y compris la communication, les capacités de leadership ou de gestion? Les heures que vous consacrez à examiner vos données et à y réfléchir comptent au titre de la catégorie 3.
  • Vous écrivez des articles pour des revues examinées par des pairs? Le temps passé à prendre connaissance des commentaires reçus de vos pairs ouvre droit à trois crédits par heure au titre de la catégorie 3.
  • Vous procédez à des vérifications de dossiers ou à d'autres formes d'évaluation de l'exercice de la profession axées sur le rendement? Ces activités peuvent être consignées aussi dans la section 3.
  • Le Collège royal offre gratuitement plusieurs programmes d'auto-évaluation agréés. Les modules de bioéthiques sont accessibles sur notre site web et comme ils portent sur l'éthique dans le domaine médical, ils s'appliquent à tous.

SCO - Activités donnant droit à des crédits de la Section 3

Activités en ligne

Au Congrès annuel 2016 de la SCO

  • Cours de transfert de compétences
    • Lentilles intraoculaires avec point de suture et réparation de défauts de l'iris, y compris le blocage pupillaire par cerclage - Samedi 18 juin 2016, de 10 h 45 à 12 h 15
    • Vitrectomie antérieure - Samedi 18 juin 2016, premier cours de 13 h 30 à 15 h, deuxième cours de 15 h 45 à 17 h 15
    • Revue des techniques de chirurgie du strabisme et nouvelles techniques - Dimanche 19 juin 2016, de 15 h 45 à 17 h 15
    • Techniques de chirurgie du glaucome appelée MIGS (chirurgie micro-invasive du glaucome) - Dimanche 19 juin 2016, premier cours de 10 h 45 à 12 h 15, deuxième cours de 13 h 30 à 15 h
    • Oculoplastie pour l'ophtalmologiste généraliste - Au Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa (CCSuO), lundi 20 juin 2016, de 10 h 30 à 13 h

Pour en savoir plus sur les cours de transfert de compétences de la SCO et les prix de l'innovation du Collège royal

Haut de la page

CanMEDS au congrès annuel de la SCO - Nouveau en 2016!

CanMEDS est un cadre de compétences qui vise à améliorer la formation des médecins et, par le fait même, les soins prodigués aux patients. Depuis son adoption en 1990, CanMEDS définit les compétences nécessaires dans tous les domaines de la pratique médicale et établit des fondements généraux pour l'éducation médicale. CanMEDS est devenu le référentiel de compétences des médecins le plus largement reconnu et adopté dans le monde. Il reflète le travail de centaines d'Associés et de bénévoles du Collège royal et il s'appuie sur des recherches empiriques, de solides principes d'éducation et de vastes consultations auprès d'intervenants.

CanMEDS décrit les sept rôles qui mènent à un rendement, à une prestation des soins et à des résultats pour la santé optimaux : expert médical (rôle central), communicateur, collaborateur, leader, promoteur de la santé, érudit et professionnel.

Dans le programme du congrès annuel 2016 de la SCO, les rôles de CanMEDS qui s'appliquent à chaque séance sont désormais mis en évidence, ce qui permet aux participants de mieux comprendre le but de chaque séance et de cibler leur apprentissage sur les besoins de leur exercice. Le schéma ci-dessous figurera à côté du titre de chaque séance. Seules les abréviations correspondant aux rôles pertinents seront inscrites sur le schéma.

Cette année, au congrès annuel, nous vous proposerons une séance inédite intitulée Comment maximiser vos crédits de DPC, avec le Dr Craig Campbell, directeur, Développement professionnel continu, Bureau de l'éducation spécialisée, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. C'est à ne pas manquer le vendredi 17 juin, de 17 00 à 17 h 45, au Shaw Centre.

La SCO a obtenu la permission du Collège royal d'utiliser le référentiel CanMEDS. Pour plus de détails sur CanMEDS, veuillez communiquer avec le Collège royal.

Pour de plus amples renseignements sur le référentiel CanMEDS

Haut de la page